lundi 31 décembre 2007

PRÉSENTATION DE VOEUX DU PRÉSIDENT DU CENTRE AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ET D'ENTRAIDE (CADE)





Meilleurs Vœux 2008 du Président du CENTRE AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ET D’ENTRAIDE ( CADE)

À L’aurée de la Nouvelle année le BABILLARD AFRICAIN CANADA a tendu le micro à la seule organisation d’origine africaine qui a apporté son soutien à nos frères et sœurs à la veille de Noél 2007 (Voir LES ARCHIVES DU BABILLARD AFRICAIN DU mardi 25 décembre 2007 : LE CADE EN ACTIONS A MONTRÉAL


------------------------------------------------------------------------------------
Voici l’intervention de Mr Mudi wa Mbuji Kabeya.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mesdames, Messieurs,


Je voudrais tout d’abord rendre Gloire à Dieu pour ce qu’Il a pu nous accorder de réaliser tout au long de l’année 2007 .

À la tête du CENTRE AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ET D’ENTRAIDE ( C.A.D.E.), nous nous battons pour offrir aux immigrants en général, et aux canadiens(nes) , québécois (es) d’origine africaine un mieux-être et baliser la voie pour une meilleure intégration pour nous et les générations futures.
Car , ne l’oublions pas le Canada est un pays pluriel et chacun doit œuvrer pour prendre la place qui est la sienne.
Et c’est à cela que le C.A.D.E. s’attèle tous les jours.

C’est alors pour moi, en ma qualité de Président –Directeur, l’occasion de remercier très sincèrement , toutes et tous , celles et ceux , qui nous apportent leur soutien multiforme pour la réalisation de notre mission , combien difficile , mais toujours noble.
Sans vous , tout ce qui se réalise admirablement ne pouvait L’être. Je m’en voudrais , de ce fait, de ne pas citer quelques personnes :
D’abord, Les Hautes Personnalités

-Marguerite Blais ( ministre responsable des aînés
-Yolande James (ministre de l'immigration et des communautés culturelles
-Lise Thériault (Député d'Anjou)
-Pablo Rodriguez (député Honoré-Mercier)
Et bien d’autres bonnes volontés

Ensuite, Les Institutions telles que :

-Patrimoine Canada
-Le Ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration du Québec
-Le Ministère de l’Éducation Nationale (QC)
La Ville de Montréal
-La Commission des Droits de la Personne et de la Jeunesse
-Le Centre Africa et tous les Organismes intervenant en faveur des Immigrants (es) , luttant contre le Racisme, oeuvrant pour la Promotion des personnes aînées etc….
Je ne saurai , ici, les citer tous. Veuillez alors m’en excuser.

Bref, aux uns et aux autres , j’adresse mes vifs remerciements de la part des canadiens et canadiennes d’origine africaine.

Merci également aux volontaires , ces bénévoles qui travaillent pour le succès de notre mission au sein du C.A.D.E. Nous vous prions de trouver ici l’expression de notre profonde gratitude.

Enfin , le CADE, fidèle à sa Mission qui est, en autre :

-L’Accueil et l’accompagnement des Nouveaux Arrivants
- Le Rapprochement interculturel , facteur de Paix et cohabitation pacifique,

Poursuivra sa mission .

Pour ce faire , nous espérons pouvoir continuer de compter sur sur votre collaboration et votre appui sans faille.

Au Nom du Conseil d’Administration du CADE, je vous souhaite, à vous et à vos familles respectives, à toutes les personnes qui vous sont chères, une BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2008
Santé, Prospérité, Paix à toutes les Nations sur la terre..


HAPPY NEW YEAR 2008


Dear friends,

May I take this opportunity to extend my heartfelt
Greetings and Best wishes on the occasion of HAPPY
NEW YEAR 2008.

May the New Year bring you and your
family Good Health, Prosperity, happiness with most
eventful occasions to celebrate together.

Have a happy

Mudi WA Mbuji Kabeya

dimanche 30 décembre 2007

La diaspora africaine en Europe crée un Collectif anti-APE

Paris, France - Une vingtaine de responsables d'associations africaines ont mis sur pied, à Paris, un "Collectif anti-APE" pour réunir les conditions de la mobilisation afin de faire part de la désapprobation de la diaspora et de tous les citoyens du monde des Accords de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et l'Afrique.

Le "Collectif anti-APE" indique dans un communiqué dont copie a été transmise vendredi à la PANA, que "ces accords sont néfastes pour l’Afrique et ne seront porteurs d’aucune croissance économique, d’aucun progrès comme le croient certains apprentis sorciers de la mondialisation à tout va".

Les membres et acteurs de la diaspora africaine en France et en Europe seront présents à Bruxelles le 12 janvier 2008 devant le siège de la Commission européenne pour dénoncer ces nouveaux accords de partenariat économique "qui signifient la mort programmée de l’Afrique".

Ils appellent plutôt à un véritable partenariat fondé sur le commerce équitable et le co-développement.

"Le co-développement est le moteur qui peut permettre de garantir des progrès économiques à l’Afrique pour le plus grand profit de l’Europe, la paix et la stabilité dans un monde meilleur. Pour un véritable partenariat fondé sur la solidarité des peuples d’Afrique et d’Europe, le respect mutuel et le développement. C'est un projet de civilisation", souligne le communiqué.

L'idée de la mise sur pied du Collectif a germé à l'issue d'une rencontre de certains de ses animateurs avec le président sénégalais, Abdoulaye Wade, à la résidence de l'ambassadeur du Sénégal dans la capitale française. Elle a été concrétisée le vendredi 21 Décembre à la Bourse du Travail de Paris.

Le "Collectif anti-APE" est coordonné par Sidi Tidiane Guèye, président de la Fédération des travailleurs africains en France (FETAF).

Paris - 28/12/2007

Panapress

samedi 29 décembre 2007

Le Monde africain à Montréal

Marchés noirs: le Montréal africain


DISCO CHIC
Club Safou
1635, boulevard Saint-Laurent (coin Ontario)
(514) 603-2299
www.safou.com


AFRODISIAQUE
Restaurant Khady
850, boulevard Décarie, (514) 747-3443

C'est un Malien, rencontré au concert de Salif Keita, qui nous a donné le tuyau. Ouvert depuis six semaines, Khady est une des bonnes nouvelles adresses pour manger ouest-africain. Comme bien des établissements africains, l'affaire est familiale. Khady fait la cuisine, sa soeur Mariam fait le service et Amadou s'occupe de la comptabilité. «En Afrique, contrairement à l'Occident, ce sont les femmes qui sont les chefs», lance cet étudiant à temps partiel aux HEC. Et Le menu? Les classiques de la région:tieboudienne (riz rouge, poisson, sauce tomate) maffé (viande avec sauce aux arachides) ou yassa (poulet avec sauce aux oignons marinés dans la moutarde). Pour arroser le tout, on suggère la boisson au gingembre, assez piquante merci. «Tu dois goûter, dit Mariam, c'est un aphrodisiaque.» Présenté comme ça...



DANSER NIGÉRIAN
Club Ujo
701, rue Jean-Talon Ouest (coin Côte-des-Neiges)

Il est déjà minuit quand on arrive au Club Ujo. Mais étrangement, la place est vide. Vers une heure, tout bascule:c'est le débarquement. "«es Africains sortent tard. Et ils sortent pour danser» observe Benoît Mwumuaneza, gérant de la place, après nous avoir poliment fouillés. Fondé sur les cendres de l'ancien Caramela, le club Ujo existe depuis un an. Son propriétaire est nigérian. Mais les habitués sont majoritairement rwandais, comme à l'époque du Caramela. «Notre but, c'est être ouvert à tout le monde», lance M. Mwumuaneza, en évoquant l'éclectisme de son DJ (musique africaine, R'n'B, salsa). Avec le Club Safou, qui vient d'ouvrir au centre-ville, le petit milieu des discothèques africaines sera-t-il saturé? «C'est de la bonne concurrence. Mais je ne suis pas inquiet. En Afrique, il y a des bars partout. C'est le service ou la personne qui travaille au bar qui font la différence.»


NGWASUMA!
Bar Mont-Fleury
232, rue Jean-Talon Ouest
(514) 808-9650

On avoue:on a un petit faible pour le bar Mont-Fleury. Située dans un segment improbable de la rue Jean-Talon (le no man's land entre Saint-Laurent et Parc), cette discothèque typiquement congolaise est vraiment sans prétention, même si son nom fait référence à un quartier huppé de Kinshasa. Si vous venez ici pour discuter, vous serez déçu. La musique est tellement forte, qu'il n'y a qu'une chose à faire:danser. Bienvenue dans l'univers du «ngwasuma» (ambiance torride à gogo) et des rythmes congolais:rumba, soukouss, ndombollo etc. «Quand je suis arrivé à Montréal il y a deux ans, j'ai réalisé qu'il n'y avait aucune boîte congolaise. Alors j'ai sauté sur l'occasion», raconte le patron Michel Palonda, qui a déjà possédé une autre boîte à Paris. Preuve que la vie de bar n'est pas incompatible avec les causes humanitaires: Michel a installé un gros bocal sur le comptoir, afin de ramasser des sous pour les enfants congolais. «C'est pour la fondation Maman Béatrice, dit Michel. Béatrice, c'est ma belle-mère...»


Marché d'Afrique, Fufu et jus de palme
1009, rue Jean-Talon Ouest
(514) 277-7773

Au début, Abraham Kodo n'a pas l'air très content de nous parler. Air bête, regard soupçonneux... Mais plus l'entrevue avance, plus le monsieur s'enthousiasme. Il nous fait faire le tour de son magasin trois fois, en nous expliquant à quoi servent tous ces produits qu'on ne connaît pas:fufu (poudre de magnoc ou de plantain), egusi (graines de melon), attieke (couscous africain), fèves brunes du Nigeria, poisson de Norvège («bon pour le calcium!»), jus de palme, crèmes pour les cheveux, alouette. Fondé il y a 11 ans, le Marché d'Afrique a été une des premières épiceries exclusivement africaines à Montréal. Ses produits sont surtout importés du Ghana, du Nigeria et de la Côte d'Ivoire. Mais certains viennent aussi des États-Unis ou du Canada, où on trouve de plus en plus de fournisseurs africains. Pour l'anecdote, M. Kodo a quitté le Ghana pour fuir le régime de J.J.Rollins. Il a été «opérateur-machiniste» à Dorval avant d'ouvrir son magasin. «Je ne suis que le deuxième patron, dit-il. Le vrai boss, c'est ma femme.»


GO GHANA GO
Restaurant Chic-Afric
654B, rue Ogilvy
(514) 279-0104

C'est le moins qu'on puisse dire:Chic-Afric est un des secrets les mieux gardés de Montréal. Seul restaurant ghanéen de la métropole, l'endroit se trouve dans un sous-sol, loin des regards indiscrets. Surtout, ne pas se laisser intimider. Une fois qu'on a descendu les marches, on découvre une charmante petite salle à manger et une ambiance plutôt sympa. La patronne, Beatrice Kodjo, a appris la cuisine de sa mère et les bases de la restauration dans un hôtel israélien, avant de s'établir à Montréal. Seul maître à bord, c'est elle qui fait la popote et qui sert les clients. Sauf quand son mari ou sa fille Tracie lui donnent un coup de main. À noter que madame fait ses grillades dans la cour arrière, pour ne pas emboucaner les lieux. «La gastronomie ghanéenne est typique d'Afrique de l'Ouest, explique Mme Kodjo. La principale différence, c'est le fufu.» Des pleurs de bébé se font soudain entendre:le petit dernier de Béatrice dormait derrière la caisse. Il vient de se réveiller. Elle l'attache sur son dos, à l'africaine, et retourne à ses chaudrons. Vous avez dit familial?


POUR SE SAPER
Boutique Shengen
7349 rue Saint-Hubert
(514) 495-4251

La République démocratique du Congo résumée en une boutique. Shengen vend des films et de la musique, mais aussi des vidéos évangélistes, des discours de Mobutu en DVD, des produits de beauté, des boissons gazeuses, des denrées non périssables, des «magazines congolais de détente» (un genre de Mad) et... des complets chic. Des complets chic? Paraît que les Congolais sont des gens très classe. Sauf exception, ils font venir leurs beaux habits d'Europe, une habitude héritée de l'époque coloniale. En passant, un Congolais, n'est pas bien «fringué», il est bien «sapé». Selon une source congo/0laise, le terme «sape» viendrait carrément d'Afrique. S.A.P.E. pour «Société Africaine des Personnes Élégantes». Et si c'était vrai?



MEGASOUKOUSS
Megamusique
(514) 495-8345
6381, rue Saint-Hubert

Ouvert depuis 2001, Megamusique est un des trois magasins de disques congolais à Montréal. De la légende Franco (le roi de la rumba), à la mégastar actuelle Koffi Olomide, on y trouve tous les incontournables de la rumba congolaise ou du soukouss. Fait à noter:la clientèle n'est pas seulement congolaise, mais africaine. Normal:la musique de l'ancien Zaïre séduit dans tous les pays africains, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour l'afrobeat nigérian, el folk malien ou le groove éthiopien...


Pour se «tresser»

Afro Coiffure: 6367, rue Saint-Hubert, (514) 272-7077.

Africa Coiffure: 6648, avenue Papineau. (514) 374-4441


Pour déguster

La Khaïma, cuisine mauritanienne:142, avenue Fairmount Ouest, (514) 948-9993.

Restaurant Tombouctou, cuisine africaine, maghrébine et antillaise:6000, chemin de la Côte-des-Neiges, (514) 738-0060.

Keur Fatou (ambiance sympa, cuisine ouest-africaine): 66, rue Saint-Viateur Ouest, (514) 277-2221.

Le Mesob d'Or (le plus éthiopien des restaurants éthiopiens de Montréal. La vraie affaire): 5690, rue Monkland, (514) 488-8620.



Pour faire des emplettes

Le Nimba (vêtements, masques et bibelots africains) 5138, avenue du Parc, (514) 273-6666.

Afrochic (la seule boutique kényane de Montréal. Vêtements surtout.), 3650, avenue de Verdun, (514) 688-3983.

Marché Ghanacan (épicerie de produits ouest-africains, incluant viande et poisson). 549, avenue Ogilvy, (514) 278-6987.


Pour louer des films

Ranks Video (films ghanéens et nigérians) : 654 Ogilvy, (514) 274-9040

Royal Fashion, vidéo africain (films du Nigéria, du Congo et de Côte d'Ivoire) 5900, rue Sherbrooke Ouest, (514) 369-1094


SOURCE : Jean-Christophe Laurence

La Presse Le samedi 15 juillet 2006

POUR VOTRE CULTURE

La culture générale pour les nuls
L’Union du 29 déc 2007
La culture générale pour les nuls
Qu’est-ce que la culture ? La réponse à cette question se trouve dans la publication d’un livre extraordinaire, La culture générale pour les nuls, par les Editions France Loisirs en 2006. Cette maison, spécialisée dans la traduction en termes plus simples des livres d’informatique pour le plus grand nombre, vient de s’inscrire dans un autre en faisant une édition populaire d’un livre sur la culture générale.

Ecrit par deux éminents homme et femme de culture, Florence Braunstein, docteur ès lettres, conférencière des musées nationaux et spécialiste en arts martiaux, Jean-François Pépin, agrégé d’histoire et égyptologue, le livre est en fait destiné non aux nuls en culture générale, mais à mettre entre toutes les mains, bon pour tous ceux qui désirent avoir une vue sur tout, et désirent comprendre les grands débats et le monde. Le livre, 568 pages, est écrit dans une langue accessible à tous, avec une composition aérée, des mises au point et des notes fléchées.

D’une belle facture, avec une couverture cartonnée, donc pouvant être manipulé sans crainte par les enfants, il se présente comme une jolie maison à étages, dont le rez-de-chaussée s’ouvre sur la connaissance de l’univers, sa naissance, les planètes et les étoiles. On y apprend l’histoire de la Terre, les cinq continents, les milieux et les climats. L’homme, le plus intelligent des animaux, n’y manque pas, par sa préhistoire jusqu’à nos jours, et les « grandes civilisations ».

Puisque l’homme monte en grade avec la culture, le premier étage est le domaine des arts. La musique et la danse, mises ensemble, la peinture, la sculpture et l’architecture d’un autre côté également, la littérature fermant la marche. Le second étage porte sur la science, les grands chercheurs et les explorateurs. Le troisième étage s’appesantit sur les arts ludiques : le sport, le cinéma, le théâtre et l’opéra, les spectacles et la télévision. Le dernier étage porte sur tout ce qui est super structurel dans toute organisation humaine : la religion, la philosophie, les sciences humaines et pourquoi pas la société elle-même.

Ce livre est un outil indispensable qui contribue à la vulgarisation de la culture. Il éclaire sur les musiques classiques, les danses contemporaines, fait des notes concises mais élégamment élaborées sur Emmanuel Kant, Heidegger, Descartes, les romans de Balzac, et les bonds gracieux de la danseuse russe Nijinski.

D’une manière générale, ce livre montre que l’accès du plus grand nombre à la culture est une préoccupation permanente en Occident. C’est comme le souligne l’épigraphe du Nobel de littérature chinois Gao Xingjian à la première de couverture : «La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité». Ce livre illustre l’avance des sociétés civilisées sur celles qui sont à la périphérie du monde. Là-bas, on œuvre inlassablement au nivellement de la masse en donnant comme prioritaire l’accès de tous à la connaissance.
T. F.

Published Dec 29 2007, 01:46 AM by togoforum

jeudi 27 décembre 2007

Amérique du nord : Boom des naissances aux Etats-Unis

Amérique du nord

Boom des naissances aux Etats-Unis de DAVID BARROUX
Publié dans Les Echos
Date : 28/12/2007


L'indice de fécondité outre-Atlantique vient de repasser au-dessus de la barre des 2,1enfants par femme pour la première fois depuis 1971. C'est chez les Noirs non hispaniques que le taux de fertilité a le plus progressé. L'immigration massive, qu'elle soit légale ou clandestine, conforte cette vitalité de la démographie américaine....


SOURCE : LES ÉCHOS

QUE SE PASSE-T-IL ACTUELLEMENT EN AFRIQUE ?

APE: L’Afrique de l’Ouest en ordre dispersé
(Le Mali.fr 27/12/2007)

A quelques jours de la date butoir du 31 décembre 2007, l’Union Européenne panique et brandit des menaces de représailles pour casser la dynamique unitaire de rejet des Accords de partenariat économique (Ape). Des discours discordants commencent à s’élever sur le continent et les pays de la Cedeao se voient aujourd’hui lâchés par la Côte d’ivoire et le Ghana qui ont déjà signé des accords intérimaires avec l’Ue. Un pacte avec le diable.

Au moment où, à l’instar du Mali, des pays africains se lancent dans une lutte ardue contre la pauvreté, il reste évident que les opposants aux Ape devraient trouver une oreille attentive en ce sens que lesdits accords constituent une négation pure et simple des objectifs d’éradication de la pauvreté dans les pays Acp, tels que proclamés par l’Union Européenne à travers l’Accord de Cotonou. De la même manière, les intentions d’aide au développement durable sont balayées au nom d’un libéralisme sauvage qui ne ferait qu’achever le processus de paupérisation du continent africain.

Face à la réaction énergique des pays africains qui ont rejeté en bloc les Ape, l’Union Européenne opte désormais pour l’approche bilatérale, en traitant les pays au cas par cas, y imprimant au passage une dose de menace de représailles. En refusant toute concession, l’Union Européenne s’arroge, en contrepartie, l’outrecuidance d’exercer de lourdes pressions économiques et politiques sur les pays Acp pour forcer leurs décisions. La résistance africaine semble pourtant payer, car le président de la Commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré a vigoureusement dénoncé, à Lisbonne, le « forcing » des Européens dans les pourparlers avec les pays Acp. Dès lors, cherchant à endormir les Etats africains afin de faire passer des accords dits intérimaires pour échapper au fiasco au 1er janvier 2008, José Manuel Barroso a menacé ouvertement les pays africains, au détour d’un rappel : les accords préférentiels ne seront plus applicables à partir du premier jour de l’année 2008. Une menace à peine voilée à laquelle il ajoute : « Il faut nous doter d’accords intérimaires pour éviter de perturber le commerce ». Question de dire aux Africains : vous n’avez pas le choix. Gare au pays africain frondeur. C’est inadmissible comme procédé !

Les Ape devraient régir, à compter du 1er janvier 2008, les relations commerciales entre les pays d’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique et l’Union Européenne. C’est en réalité pour mettre fin au régime préférentiel dont bénéficient les pays africains sur le marché européen. Un régime préférentiel devenant caduque au 1er janvier 2008 et dénoncé par l’Europe au nom des principes de l’Omc. C’est à croire que pour d’autres questions importantes comme les subventions qui dérèglent les cours mondiaux - le coton par exemple- l’Omc part tout simplement en congé.

Situation inquiétante

Il faut noter que les arguments de l’Union européenne ne résistent pas à l’analyse, car l’article 24 du Gatt, ancêtre de l’Omc, régit les accords commerciaux régionaux. Par conséquent, l’Union Européenne pouvait bien se passer des Ape et demander l’introduction d’une clause spécifique dans cet article pour prendre en charge les relations commerciales entre pays en voie de développement et pays développés. Si l’on sait l’influence que l’Ue pourrait exercer sur l’Omc, cette innovation serait passée sans peine.

Mais l’Europe, eu égard à l’avancée de l’influence chinoise sur le continent, veut précipiter les choses en mettant en péril les économies africaines encore trop jeunes pour supporter une suppression de leurs barrières douanières face à une Europe vorace et dévastatrice. C’est d’autant plus vrai que les économies africaines ne sont pas compétitives au plan international : moins de 2 % du commerce mondial et les échanges entre pays africains ne s’établissent qu’à 7% du commerce extérieur.

La position solitaire de la Côte d’Ivoire qui a signé les accords intérimaires a entraîné le Ghana dans ce sillage, soumettant à rude épreuve le processus d’intégration sous-régionale. L’Afrique de l’Ouest dont le processus d’intégration est souvent cité en exemple, est aujourd’hui frappée de plein fouet par des discours discordants : d’un côté le Ghana et la Côte d’Ivoire, d’un autre le Sénégal qui entend diriger un front des opposants irréductibles, notamment avec la proposition d’Accords de partenariat pour le développement de Wade, sans compter le gros du lot dont une bonne partie, sans trop se faire voir, serait prête à signer les accords intérimaires selon des sources de l’Union européenne. Est-ce un bluff pour briser la résistance africaine ou un constat d’inconstance des pays africains ? Il reste évident que la discordance risque de perdre les Etats de l’Afrique de l’ouest si, au sortir de la rencontre qui se tient présentement à Ouagadougou, on ne parvient pas à harmoniser les positions.

De toute façon, le Secrétaire exécutif de la Cedeao a demandé une période de négociation complémentaire d’un an pour permettre à la Cedeao de mieux se préparer. Mais au vu de l’intransigeance de l’Union européenne qui use du forceps pour obtenir la signature des Etats africains, ici et maintenant, l’usure du temps risque d’agacer les uns et les autres et surtout effriter les rangs des frondeurs. La Cedeao par la voix de son secrétaire exécutif a effectué un virement spectaculaire en appelant les pays membres à accélérer les négociations pour conclure vite des accords avec l’Ue.

La situation est d’autant plus inquiétante que l’Uemoa aussi en appelle à « agir de concert avec les autorités ivoiriennes, en vue d’assurer la cohérence de leur démarche » dans le processus des négociations. En langage plus simple, ne s’agirait-il pas d’une incitation des autres pays de l’Uemoa à rejoindre la position de la Côte d’Ivoire qui a déjà dit oui aux Ape ?

Si l’on sait qu’en Afrique centrale c’est le même problème car le géant camerounais a abdiqué. Dans ces conditions, où va l’Afrique.

Amadou Bamba Niang

SOURCE : AFRICATIME , L'Aube du 27 décembre 2007

mardi 25 décembre 2007

LE CADE EN ACTIONS A MONTRÉAL






Le CADE (Centre africain de développement et d'entraide) vole au secours de la population de Montréal


Quelque deux cents familles de l'île de Montréal, en particulier celles des arrondissements d'Hochelaha-Maisonneuve et de Pointe Saint-Charles, ont eu le bonheur d'être visitées par des bénévoles de l'organisme CADE (Centre africain de développement et d'entraide). Ces derniers n'y sont pas allés les mains vides. Ils avaient dans leurs gibecières des paniers pleins de vivres devant permettre aux bénéficiaires de bien passer les fêtes de Noël.

Outre monsieur Liévin Kabeya Mudi wa Mbuji, le président du CADE, nous avions noté la présence de messieurs Richard Goslin, Aaron Tuwizana, Daniel, Crispin Indumba et Michel Tremblin qui, en tant que bénévoles, ont bravé le froid de l'hiver pour distribuer ces paniers aux familles ciblées.

À la fin de l'opération, nous avions approché monsieur Liévin Kabeya Mudi wa Mbuji qui s'est dit très satisfait du déroulement de cette opération qui répond à l'une des fonctions du CADE, dont l'entraide.

Il a tenu à remercier tuos les donateurs qui ont permis la réussite de cette opération, sans oublier la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, à qui il a témoigné sa gratitude.

Il est bon de souligner que le Centre africain de développement et d'entraide (CADE) est un organisme communautaire à but non lucratif. Il vise à accueillir et à accompagner les nouveaux arrivants au Canada, principalement dans la région métropolitaine de Montréal, dans leur processus d'intégration dans la société d'accueil. Il privilégie aussi le rapprochement entre les Canadiens et les nouveaux arrivants, l'interculturel étant considéré comme source d'enrichissement entre les différentes commaunautés.

À ce sujet, le président Mudi wa Mbuji a précisé que, outre l'accueil et l'accompagnement des nouveaux arrivants, le CADE assiste des personnes en difficultés, organise des repas communautaires, des ateliers de formation civique sur la démocratie, une clinique d'impôts, des actions de sensibilisation contre le racisme, entre autres dans le domaine du logement, etc.
Monsieur Mudi wa Mbuji a terminé notre entretien par une projection dans l'avenir faisant allusion au soutien pédagogique des jeunes de 7 à 17 ans.

Avant de nous séparer, il a informé ceux qui souhaitent entrer en contact avec

le CADE (Centre africain de développement et d'entraide) de noter les renseignements suivants :
3746 oNTARIO EST , BUREAU 600
Téléphone : (514) 528-6032
Télécopieur : (514) 528-8673

Courriel :


Pour joindre le Directeur du CADE, envoyer un message à :

1) lmudik@yahoo.ca

2) centreafricaindeveloppement@gmail.com

samedi 22 décembre 2007

Amitiés - Rencontres - Amour

VOUS RECHERCHEZ L'AMITIÉ, L'AMOUR, DES RENCONTRES,
VOUS OFFRE AUJOURD'HUI UN REPERTOIRE ENRICHI DE SITES .

BONNE CHANCE À VOUS


A) Blackmeet.com


B) Annuaire web francophone de rencontre
http://www.renkontre.net/
Annuaire web francophone, annuaire gratuit, l'Annuaire de l'afrique avec une selection des meilleurs sites web francophones classés par catégorie ...


C) Rencontre,amitié,mariage
http://www.anuere.com/
Rencontre des africains de tout horizon avec Africamour, pour amitié, amour, correspondance, mariage. Site rencontre de l'afrique, site de rencontre....

C) ZANGBETO.COM
http://www.zangbeto.com/
Site de rassemblement des béninois du monde entier autour d'un forum géant, avec de grandes rubriques musicales ou les artistes béninois sont mis à l'honneur (clips, sons, interview). Le site est...

D) Agence matrimoniale et site de rencontres
http://www.femme-africaine.net/
Agence matrimoniale et site de rencontre destiné aux candidats au mariage. Rencontres entre femmes africaines et hommes européens, canadiens, etc.

E) CAMEROUN-LOVE
http://www.cameroun-love.com/
CAMEROUN-LOVE, le site de rencontres pas comme les autres. Inscription et recherches 100 % gratuites. Nombreux services en ligne. A voir absolument. ..

F) Site de rencontre africain 100% gratuit
http://www.afroloving.com/
Site de rencontre africain 100% gratuit, trouvez votre ame soeur tres pres de chez vous. des coeur à prendre maintant.

G) www.sunulove.com
http://www.sunulove.com/
Premier site rencontre senegalais et reste d'afrique, amour , amitié et corespondance.
Trouvez une ame soeur maintenant

H) AFROOMEET
http://www.afromeet.com/
Bienvenue sur Afromeet, le premier site de rencontre en Afrique noire / Maghreb avec 605956 membres! Pour un tchat, rencontrer l'amour ou des correspondances amicales en toute simplicité. Rencontrez des milliers d'africains et d'africaines célibataires partout dans le monde.

I) Femmes africaines:

http://www.femme-africaine.net/

Agence matrimoniale et site de rencontre en vue de mariage.Agence femme africaine - Rencontre femme africaine; belle femme black, femme noire

RESTAURANT AFRICAIN À MONTRÉAL

POUR VOS PÉRIODES DE FÊTES
--------------------------------------------------
CHOISISSEZ
-------------------------------------------------
'' CHEZ KADY ''
************
RESTAURANT AFRICAIN ( SPÉCIALITÉS SÉNÉGAL-MALI)
850 DECARIE
MONTRÉAL (QUEBEC)
514 747-4334
MARDI AU DIMANCHE

lundi 17 décembre 2007

AMOUR , AMITIÉ , RENCONTRES

AMOUR , AMITIÉ , RENCONTRES

Vous avez vraiment assez du .........BOULOT- METRO- DODO
Décu(e) des suites imprévisibles des rencontres sur les sites payants, des tchates infructueux...
Le BABILLARD-AFRICAIN - CANADA ouvre pour vous un modèle de rencontres originales.
Une équipe se chargera de vous mettre en contact avec des personnes qui :

-ont la tête sur les épaules
-savent où elles vont
-ont des valeurs à donner
-veulent développer des relations amicales, amoureuses, coquines....enrichissantes

Pour éviter de tourner en rond, passer des heures pour rien sur le net,............................. prenez la ligne droite, le chemin le plus court.

Contactez notre CONSEILLÈRE : isabel_somsert@yahoo.fr

Elle se fera le vif plaisir de vous mettre en contact avec l'' oiseau rare'', la Perle Unique...de toute origine

C'est simple !!!!!!
C'est facile !!!!!!
C'est sûr !!!!!!
C'EST DISCRET !!!!!!


INSCRIVEZ-VOUS
INSCRIVEZ-VOUS
INSCRIVEZ-VOUS....

mardi 11 décembre 2007

OFFRE D'EMPLOI : Technicien(ne) en administration

Titre : Technicien(ne) en administration
Concours N°: S07-264-10-K88

Date limite : 17 décembre 2007

Contrat d’une durée indéterminée

Joignez une équipe gagnante

Loto-Québec met sur le marché une gamme de loteries jouissant d'une grande popularité et dont le dynamisme se manifeste notamment par la diversification de ses produits, sa contribution majeure à l'industrie touristique québécoise et la commercialisation de son savoir-faire sur la scène internationale.

Les fonctions : Sous l'autorité du Chef comptable, la personne est responsable des opérations comptables des différents secteurs de Loto-Québec et ses filiales qui lui sont assignés.

À cet effet, elle doit notamment:
Effectuer les contrôles corporatifs afin de s’assurer de l’intégrité et de l’exactitude des opérations;
Analyser, concilier et faire le suivi de certains comptes comptables des postes d’actif, passif, coût des ventes et dépenses;
Analyser les acquisitions et les dispositions d’immobilisations dans le respect des politiques opérationnelles;
Préparer les déclarations de TPS et TVQ et compléter certains rapports pour Statistiques Canada;
Préparer les états financiers trimestriels et annuels des secteurs concernés;
Procéder à l’enregistrement des opérations comptables;
Effectuer des décomptes physiques des actifs immobilisés, contrôler la quantité de certains équipements et concilier avec le registre des immobilisations.

Les exigences :

Détenir un diplôme d'études collégiales en administration avec concentration en finances.
Posséder une connaissance des principes comptables ainsi que des lois fiscales (TPS-TVQ);
Maîtrise des différentes fonctions du logiciel Excel;
Connaissance d’un système financier intégré serait un atout;
Habileté à effectuer des contrôles;
Habileté à communiquer verbalement et par écrit;
Esprit d’équipe;
Sens des responsabilités;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Méthodique;
Rigueur et jugement;
Autonomie et initiative;
Confidentialité.

ADRESSE :

Si cet emploi vous intéresse, nous vous invitons à déposer votre candidature, avant la date limite, en visitant la section Carrières de notre site :
lotoquebec.com/carrieres

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Loto-Québec et ses filiales souscrivent au principe d'équité en matière d'emploi.
var

lundi 10 décembre 2007

OFFRE D'EMPLOI : Poste d’agent ou d’agente de développement


Titre : Poste d’agent ou d’agente de développement

Mission de l’organisme : La mission du CAMO-PI est d’élaborer et de mettre en ¦uvre, en étroite collaboration avec les secteurs privé, public et parapublic, le milieu communautaire et le mouvement syndical, une stratégie d’intervention pour accroître l’intégration et le maintien au marché du travail des personnes immigrantes.

Type de poste :PermanentDate d’entrée en service : Janvier 2008

Sommaire de la fonction : Sous la responsabilité du directeur général, élaborer et réaliser des projets du plan d’action en conformité avec la mission de l’organisme. Ce poste comporte également des aspects de communication et de partenariat.

Tâches et responsabilités :
· Collaborer à l’étude, à l’organisation ainsi qu’à la coordination des différentes étapes reliées à l’implantation et au développement de projets avec l’équipe du CAMO-PI;
· Mobiliser les partenaires et intervenants du milieu;
· Créer et coordonner des groupes de travail;
· Concevoir et gérer des projets (toutes activités reliées à la gestion de projet);· Promouvoir l’organisation et ses projets;
· Rédiger des documents, des rapports, etc.;
· Concevoir et réaliser des activités de communication;
· Identifier, organiser et mettre en ¦uvre des activités d’animation, d’information et de relations publiques.
· Exécuter toutes tâches connexes au poste d’agent de développement;

Exigences :

Diplôme universitaire de premier cycle ou expérience significative dans le domaine des sciences sociales, de l’éducation, de la gestion de projets, etc;
Connaissance des logiciels de bureau;
Excellentes capacités de synthèse et de rédaction;
Autonomie;
Maîtrise du français écrit;
Disponibilité pour déplacements occasionnels. Salaire et avantages sociaux selon la convention collective en vigueur.
SVP faite parvenir votre candidature à normand.pipon@camo-pi.qc.ca avant le 19 / 12 / 07
Source: saeijumelage@cabmtl-nord.org

dimanche 9 décembre 2007

Genèse "Du racisme français"

Mme Odile Tobner s’est imposée depuis de longues années de collaboration avec la plume rebelle de son époux feu Mongo Beti comme une personnalité engagée dans les combats pour l’égalité et la dignité de tous les citoyens du monde. Sa vie aux côtés du remuant et insoumis Mongo Beti l’a trempée dans les tourments et tribulations de la condition des Africains et des Noirs, sur le continent africain et en diaspora. Militante active de l’association Survie qui a dévoilé et continu de décrypter, déshabiller les crimes, ruses et faux-semblants de la Françafrique, elle a succédé à François-Xavier Vershave à la présidence de cette association d’une utilité établie.

Faisant face à des discours de légitimation, des pratiques et actions françafricaines et françaises désormais dites "décomplexées", alors que les politiques anti-immigrationnistes, sécuritaires et autoritaires paraissent trouver un terrain d’application de prédilection sur les populations noires, l’agrégée de lettres donne la réplique.

Elle pétitionne, déconstruit les bruits d’Etat passés pour arguments infaillibles, martèle les trahisons, le paternalisme français, les dominations cachées qui entretiennent les néocolonialismes. Au cœur de ces discriminations, paroles haineuses et stigmatisations, le racisme français, "ancien", "atavique", "une tradition".

La couverture de "Du racisme français" annonce les couleurs avec les portraits de Louis XIV, de J.B Bossuet, de C. De Montesquieu, de Ernest Renan, de Charles De Gaulle, de Nicolas Sarkozy, de Hélène Carrère D’Encausse, de Pascal Sevran et de l’inénarrable Alain Finkielkraut… illustrant une thèse qui n’avance guère masquée.

La présidente de Survie, animatrice de la Société des Amis de Mongo Beti et de la "Librairie des Peuples noirs" de Yaoundé, léguée à la jeunesse d’Afrique et du Cameroun par feu son mari, a accordé un entretien riche et décontracté à la rédaction d’Afrikara.com au sujet de la sortie de son ouvrage "Du racisme français" paru aux Arènes (Novembre 2007).

Odile Tobner, quelle est la genèse de votre ouvrage très attendu "Du racisme français" ?
Odile Tobner : Tout est parti de l’ouvrage co-écrit avec François-Xavier Vershave et Boris Boubacar Diop "Négrophobie" [2005, Les Arènes], en réponse au livre "Négrologie" de Stephen Smith.

Déjà à ce moment, je pensais que Smith n’était que le dernier d’une longue chaîne de préjugés. Et que si son propos marchait si bien c’était parce que, dans le substrat culturel français, il y avait des choses qui étaient en écho, qui étaient acquises, prêtes à recevoir ce que disait Stephen Smith.

Ce que je voulais c’était mettre en relief cet atavisme culturel qui n’a jamais été critiqué en France. Il n’y a jamais eu de véritable critique de cet héritage en France, au mieux on le raye, on en parle pas, au pire on le récupère ; donc il fallait mettre hors d’état de nuire ces préjugés.

Entretien Afrikara avec Mme Odile Tobner auteure de «Du racisme français» Quatre siècles de Négrophobie 25/11/2007

vendredi 7 décembre 2007

Diagnostic sur les défis actuels de l’Afrique

INTELLECTUELS AFRICAINS ET MONDIALISATION

Des intellectuels africains, dont le Pr kenyan Peter Kinyangui et l’informaticien-économiste camerounais Jacques Bonjawo, expriment un jugement très diversifié sur la Mondialisation dans un ouvrage collectif présenté vendredi à Paris.

"Les auteurs du livre n’ont pas la même position sur la Mondialisation. Et c’est tout l’intérêt de notre démarche", a déclaré M. Bonjawo, en présentant l’ouvrage dont il a coordonné l`élaboration.

Intitulé "Les intellectuels africains face à la Mondialisation", l’ouvrage de 233 pages pose un diagnostic sur les défis actuels de l’Afrique, avant de suggérer quelques pistes de solution dans un contexte fortement marqué par la Mondialisation.

"Pour ma part, mon point de vue, qui est à contre- courant du discours dominant, est que la Mondialisation est un phénomène irréversible et que paradoxalement, les pays en développement, y compris africains, peuvent tout à fait tirer leur épingle du jeu", a dit l’informaticien et économiste camerounais.

Dans l’ouvrage, également co-signé par les économistes Chérif Sy (Sénégal), Yves Ekoué Amaïzo (Togo), l’avocate Lucie Bourthoumieux (Cameroun) le recruteur Didier Acouetey (Togo), M. Bonjawo soutient que "l’Afrique doit faire du problème sa solution".

"Dans le mouvement de mondialisation, l’Afrique possède des avantages comparatifs non négligeables qu’elle se doit de saisir comme le font des pays comme l’Inde et la Chine", a insisté M. Bonjawo, chef d’une entreprise dans la Silicon Valley, en Californie, aux États-Unis.

AngolaPress, Paris, France, 1er décembre 2007)

Et vous, qu'en pensez-vous???????
Nous attendons vos commentaires

ACTIVITÉS DU WEEK-END : une soirée d'improvisation théâtrale

QUE FEREZ-VOUS CE WEEK-END ?

CETTE INVITATION EST À VOUS : Improvisation Théâtrale Interculturelle -

ITIprésente dans le cadre des activités du Groupe Échange jeunesse Québec-Afrique
une soirée d'improvisation théâtrale précédée d'un souper au
Centre Afrika , 1644 rue St-Hubertle samedi 8 décembre à 17H30.

ITI est une ligue d'improvisation interculturelle réunissant des joueurs de tous âges, des Québécois de souche et des nouveaux arrivants.
Ils ont appris ensemble à se détendre, s'écouter, se respecter, s'ouvrir et se faire confiance.
En favorisant les échanges, ils ont appris à prendre leur place sans s'imposer!
Dans leur volonté de faire essayer cette forme 'expression théâtrale à de nouveaux participants, l'ITI veut permettre aux nouveaux arrivants et aux Québécois de se bâtir une estime et une confiance en soi à travers le jeu de l'improvisation.

« Venez donc sauter dans l'inconnu avec l'ITI »

Programme de la soirée:
Accueil et Souper des nationsMot de bienvenue et présentations
Présentation de l'ITI et d'une vidéoOrganisation d'un mini-match d'improPartage et échange en groupe
Pour en savoir plus: http://www.improiti.org/presentation.html
Bienvenue à tous et à toutes!
Si vous avez le goût de jouer à l'impro, prévoir une tenue «sport» :
souliers d'activité physique, basket ou running shoes et coton ouatés.
Ceux qui le souhaitent peuvent apporter un plat de leur coin de pays pour le repas communautaire partagé
Pour information : (514) 843-4019http://www.centreafrika.com/groupeechange-jeunesse.htm

Bulletin du Centre Africa à Montréal

OFFRE D'EMPLOI:Adjoint Administratif/adjointe administrative

adjoint administratif/adjointe administrative

Nombre de poste(s) à combler : 1
N° de l'offre : 1501837
Appellation d'emploi à l'interne (si différente) : Coordonnateur/Coordonnatrice de projets
CENTRE D'INTÉGRATION MULTI-SERVICES DE L'OUEST DE L'ÎLE (C.I.M.O.I.) - http://cimoi.com/
Lieu de travail4734, rue AlexanderPierrefonds (Québec)H8Y2B1

Principales fonctions
Sous l’autorité du Directeur général de l’organisme, le (la) coordonnateur (trice) aura pour principales fonctions : Coordonner différents projets liés à l’intégration des nouveaux arrivants et veiller au bon déroulement de chacun / Rédiger des demandes de financement et divers rapports (rapports d’étape, rapports finaux, rapport d’activités de l’organisme) / Développer et organiser de nouveaux projets ou activités / Assurer le contact avec les bailleurs de fonds et différents partenaires / Représenter l’organisme lors de divers comités, tables de concertation, etc. / Superviser le personnel et les stagiaires, le cas échéant / Participer à la sélection de candidats, si tel est le cas / Intervenir auprès de la clientèle immigrante et assurer un suivi auprès de cette même clientèle / Effectuer différentes tâches de nature administrative : réception et accueil, inscription des clients, rédaction de lettres, compilation des heures de travail du personnel, saisie de données, mise à jour du site Internet de l’organisme, etc.

Exigences et conditions de travailScolarité : Universitaire 1er cycle (Bac) TerminéAnnées d'expérience reliées à l'emploi : 1 à 2 années d'expérience

Description des compétences : Bilingue (français et anglais), une 3e langue un atout / Expérience en gestion de projet / Expérience auprès de la clientèle immigrante un atout / Connaissance du milieu communautaire un atout / Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse / Sens des responsabilités / Polyvalence / Autonomie et esprit d’initiative / Aptitude pour le travail d’équipe / Maîtrise de Word, Excel, Internet et Outlook

Langue(s) demandée(s) : français : très bonne connaissanceanglais : très bonne connaissanceAutres langues : Un atout Salaire offert : à discuterNombre d'heures par semaine : 35,00

Conditions diverses : Contrat environ 1 an avec possibilité renouvellement / Salaire selon grille salariale organisme
Statut d'emploi : occasionnel ou temporaire temps plein jour
Durée de l'emploi : Indéterminée
Date prévue d'entrée en fonction : 2008-01-07
Communication
Nom de la personne à contacter : Marianne Langlois-Paquette (Conseillère en emploi)
Moyen(s) de communication : télécopieur : 514-693-9870
courriel (courrier électronique) : marianne.langlois-paquette@cimoi.com
Postuler en ligne : oui
Merci de bien vouloir faire circuler cette offre d’emploi Marianne Langlois-PaquetteConseillère en emploiC.I.M.O.I167 Hymus, Pointe-Claire (Qc)H9R 1E9Tél : 514-693-1000 x 404
Téléc : 514-693-9870
marianne.langlois-paquette@cimoi.comwww.cimoi.com

Source: Nicole Tremblay"

Offre d'emploi: concepteur web interm édiaire - loto québec

Titre : Concepteur web intermédiaire
Concours N°: S07-104-M87

Date limite : 17 décembre 2007(Possibilité de prolongement du mandat jusqu’au 30 avril 2009)
Joignez une équipe gagnanteLoto-Québec met sur le marché une gamme de loteries jouissant d'une grande popularité et dont le dynamisme se manifeste notamment par la diversification de ses produits, sa contribution majeure à l'industrie touristique québécoise et la commercialisation de son savoir-faire sur la scène internationale.

Les fonctions : Sous l’autorité du chef de service communication numérique, la personne a la responsabilité de concevoir des éléments graphiques, sonores ou visuels reliés au Web et assurer le développement des contenus multimédia des sites Internet de Loto-Québec et de ses filiales.
Elle assure la qualité visuelle des sites dans le but de préserver l’image et la crédibilité de l’entreprise face à la clientèle.
À cet effet, elle doit notamment :
§ Concevoir des contenus multimédias : éléments graphiques, sonores ou visuels reliés au Web ou à des productions numériques;
§ Procéder aux mises à jour des contenus graphiques de sites Web, Internet, Intranet et Extranet de Loto-Québec et de ses filiales;
§ Assurer la cohérence et le contrôle de la qualité des normes graphiques des sites Web;
§ Conseiller la clientèle en matière de multimédia et recommander des scénarios créatifs et pertinents;
§ Programmer des contenus en multimédia pour des projets spécifiques de Loto-Québec et de ses filiales;
§ Assurer la livraison des projets -demandes de modifications principalement- de l’équipe de cyberéditeurs dans les délais requis;
§ Collaborer aux projets de communication numérique, comme des bulletins de gestionnaires et des messages électroniques.

Les exigences :
Ÿ Détenir un diplôme d'études universitaires (16 ans) en design graphique, en arts visuels ou une autre discipline connexe;
Ÿ Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience dans la conception de projets Web et multimédia;
Ÿ Excellente connaissance de l'application de la typographie ainsi que du design d'information;
Ÿ Excellente connaissance des principes d'ergonomie s'appliquant à la navigation Web;
Ÿ Connaissance des langages HTML, CSS, des logiciels Macromédia, Studio MX, Photoshop, Illustrator, Adobe Acrobat, Dream Weaver, Flash et Action Script; Ÿ Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit;
Ÿ Esprit d'analyse;
Ÿ Autonomie;
Ÿ Esprit d'équipe;
Ÿ Souci du détail et de la rigueur;
Ÿ Capacité à gérer des projets et plusieurs dossiers simultanément dans une approche de gestion par priorité;
Ÿ Capacité à jouer un rôle conseil auprès de la clientèle;
Ÿ Disponibilité occasionnelle le soir ou la fin de semaine.

ADRESSE :Si cet emploi vous intéresse, nous vous invitons à déposer votre candidature, avant la date limite, en visitant la section Carrières de notre site : lotoquebec.com/carrieres


Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.Loto-Québec et ses filiales souscrivent au principe d'équité en matière d'emploi.

Source: Official Site"

jeudi 6 décembre 2007

POURQUOI CE BLOG ???

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA , UN ESPACE OUVERT , UNE EXPRESSION DE VIE

Une petite expérience , vécue la première année de mon arrivée au Canada, m'a permis de me rendre compte qu'une ville comme Montréal est '' la planète en miniature''.

À titre de rappel, je vous signale que j'ai été ''figurant'' dans le film dont le titre était '' TERMINAL''. Et là , pour la 1e fois, j'ai rencontré des gens de toutes les couleurs, de toutes les cultures, de toutes les origines.

Oui, Lors de ce tournage, à l'Aéroport de Mirabel, je me suis rendu vraiment compte que le Canada possède en son sein tous les peuples du monde.

Parmi ce beau monde, L'Afrique et les africains(es) occupent une place très importante.

De par leur importance numérique, on les retrouve dans tous les secteurs de la vie du pays.

L'Afrique est présente au Canada.

Malgré tout, l'espace où les Canadiennes et Canadiens , les québécoises et québécois d'origine africaine s'expriment est restreint.

Voilà pourquoi, Sans pour autant sous-estimer ce qui a déjà été fait et qui se fait encore, nous avons jugé opportun de créer cet ''AGORA'' afin que les uns et les autres puissent ''déposer ou recevoir'' toute information utile.

Cet blog comportera des pages sur:

- l'immigration
- Les Affaires
-Les Rencontres amoureuses , amicales...
-Les Offres et les demandes d'emplois
-Les informations sur les Échanges Internationaux et la Coopération
-La Vie Associative et Communautaire.
-la Culture Générale
-Les évenements à venir

Ce blog est à vous , faisons de ce forum , un milieu enrichissant pour :

* ceux ou celles qui sont en séjour de courte durée au Canada
* Les nouveaux arrivants
* Les canadiens (nes) et québécoises d'origine Africaine

Et ceci dans le plus grand respect des uns et des autres.

Leroimage
Initiateur

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA