vendredi 30 mai 2008

Les Africains du Québec jouent au golf pour réussir

(Syfia Canada) Les Africains qui tentent de percer le monde québécois des affaires se mettent résolument au golf cet été. Leur but ? Fraterniser avec les gens qui comptent.
Komlan Messie est tout sourire en ce beau matin d'été sur le terrain de pratique Golf-Cité, à un jet de balle du centre-ville de Montréal. ''Ne soyez pas timides et jouez, vous êtes là pour ça !'' s’exclame joyeusement le président du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF), pour détendre l'atmosphère. Une quarantaine d'Africains du Québec - tous des professionnels du monde des affaires - ont en effet répondu présent à son ''Opération démystification du golf'', un sport que la plupart n'ont jamais pratiqué mais dont ils entendent bien profiter pour tisser un maximum de liens professionnels.

"Etre visible et agir"
''J’ai déjà pris quelques contacts intéressants et j’en suis content'', se réjouit le Togolais de naissance Christian Akapo, analyste de crédit à la Banque de Montréal. Comme lui, Franck Hounsokou, un jeune consultant en TIC, n’est pas vraiment non plus un fana du golf. D’origine béninoise, il se retrouve pour la première fois sur un green pour, avoue-t-il, ''donner un coup de pouce à ma carrière professionnelle''. Bakary Konaté, lui, est du Mali et réside au Québec depuis vingt ans. Il travaille à la Société canadienne du sang et fait partie des rares Africains à pratiquer le golf, un sport beaucoup moins élitiste en Amérique du Nord qu'en Europe et largement pratiqué par toutes les classes sociales.
''Ici, il faut être visible et agir. C’est ainsi que nous pourrons faire notre place. Au Canada, le terrain de golf est le lieu de prise de toutes les décisions. On n’a pas besoin d’être bon joueur mais il faut être à la bonne place au bon moment. J’ai pu décrocher cinq fois un emploi en me promenant de terrain de golf en terrain de golf. Si je l’avais compris en arrivant au Canada, j’aurais pu trouver mon premier emploi très rapidement '', explique-t-il, soudain nostalgique.
Ingénieur chez le constructeur aéronautique Bombardier, le Béninois d'origine Martial Missihoun est d'accord. ''En raison de l’atmosphère de détente qu’il facilite, le golf permet des opportunités de prise de contact et même de réaliser des affaires de façon informelle. Il est incontournable en Amérique du Nord !''
Conscients que 80 % des emplois sont trouvés par le bouche à oreille au Québec et que de nombreuses décisions d’affaires se prennent sur les greens, le REPAF a tout mis en œuvre pour faire un succès de l'événement d'une journée, une première pour l'organisme qui se promet de récidiver. ''Le golf est un sport pratiquement inconnu dans bien des pays africains mais c'est ici un outil de réseautage, ajoute Komlan Messie, lui-même chef d'entreprise. C’est un moyen d’intégration qui nous permet d’aller au-delà des inhibitions en évitant de nous marginaliser. C’est le sens de l’opération.''
L'important c'est de jouer
Le club bien tendu et les deux pieds joints à la manière d’une professionnelle, Lourdine Dumas tente tant bien que mal de frapper la minuscule balle. Elle l’effleure et laboure la pelouse, sa maladresse déclenchant l’hilarité générale. Elle est la première à en rire : ''Le bâton est trop lourd mais c’est plutôt drôle. Plus drôle que je ne l’imaginais". D'origine haïtienne, elle est gestionnaire et compte profiter de l'événement pour peaufiner et boucler des projets pour le continent africain. Vincent Miko, lui, est chef d’une entreprise de prestation de services. D’origine camerounaise, il a déjà joué deux fois au golf mais aujourd'hui rien ne lui réussit. Il vient de rater un trou pour la énième fois. ''Je vais y arriver. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera la prochaine fois'', se convainc-t-il en se redressant. Le corps face à la cible, le club bien serré entre ses mains, concentré comme si sa vie en dépendait, il frappe encore une fois la balle et pulvérise une motte de gazon. Mais le golfeur du dimanche ne s'en fait pas trop. L’important, c’est de ne pas baisser les bras. ''Pour percer le monde des affaires au Québec, savoir jouer au golf est une corde supplémentaire à son arc. Je n’ai aucune raison de ne pas me perfectionner si je suis régulier à l’entraînement.''
Heureusement, le jeu est à la portée de toutes les bourses, ou presque. Même l'équipement est de plus en plus abordable. ''Il y a quelques années, je ne pouvais pas me permettre de jouer au golf, dit Félicien Souka, un concepteur de logiciels natif du Togo qui joue au golf depuis trois ans. Il fallait dépenser 1000 dollars pour les équipements mais aujourd’hui avec seulement 300 dollars, on peut bien jouer au golf. Ce n’est plus une affaire de riches… C’est une affaire de volonté et nous y arriverons.''

Source Syfia
18/08/2006 ( Canada )
Patient Atcho

mercredi 28 mai 2008

La Banque Mondiale recrute un Economiste à Nairobi au Kenya

Job # : 081113
Job Title : Economist - Kenya
Job Family : Economic Policy
Location : Nairobi, Kenya
Appointment : Local Hire
Job Posted : 20-May-2008
Closing Date : 06-Jun-2008
Language Requirements : English [Essential]
Appointment Type : Term (Duration: 2 yrs)

Background / General description
THIS IS A TWO YEAR TERM LOCAL APPOINTMENT TO BE LOCATED AT THE WORLD BANK'S OFFICE, NAIROBI, KENYA WITH OPTION FOR AN EXTENDED TERM. LOCAL STAFF BENEFITS WILL APPLY.

The Poverty Reduction and Economic Management Unit (AFTP2) of the World Bank is seeking a high caliber locally-recruited Economist for the Kenyan program to be based in the Nairobi office. The selected person is expected to support the World Bank's program of economic and poverty reduction policy analysis on Kenya.

The Economist would be part of AFTP2, the home of PREM staff providing lending and non-lending services in support of growth and poverty reduction in East Africa and the Horn (Comoros, Ethiopia, Eritrea, Kenya, Tanzania, Uganda, Sudan, Somalia, and Seychelles).

Duties and Accountabilities
The Economist will work closely with the Kenyan PREM team, under the management of the Country Director for Kenya (and Rwanda, Eritrea, Comoros, Seychelles and Somalia) and the AFTP2 Sector Manager in the Bank's matrix arrangement. The Economist filling this position will be supervised on a day-to-day basis by the internationally-recruited Lead Economist based in Nairobi, Kenya.

The Economist will:

- Carry out responsibilities for a broad range of non-lending AAA/ESW tasks in line with client needs, with a focus on poverty and inequality, including analysis of for shared growth and public finance, which are undertaken in collaboration with leading government agencies and other development partners;
- Have direct responsibility for maintaining and updating the Live Data Base (LDB) for Kenya, and maintain and run periodic simulations of the Revised Minimum Stanford Model (RMSM) which involves closely monitoring the economy;
- Provide support to other Bank units on lending operations and/or preparation of analytical and advisory activities, as needed;
- Monitor the economy, and to this end, manage the economic data base;
- Maintain close working relationships with government counterparts, IMF, the donor community, as well as with civil society in Kenya more broadly;
- Carry out the work program in a way that helps build capacity.

Selection Criteria
- Academic Qualifications and Work Experience: Minimum MA Degree in Economics (preferably PhD with strong qualitative orientation in open economy macroeconomics as well as thorough knowledge of basic micro-economics), and at least five years of relevant work experience.
- Technical Proficiency: Skills and experience in working in low income countries, economic policy engagement, including on budgets and data analysis. Proven strong conceptual, analytical, quantitative and evaluative skills in the foregoing areas, and ideally also poverty and inequality analysis.
- Personal Maturity and Professional Integrity: High level of personal and professional motivation and integrity, and demonstrated commitment to avoiding conflict of interests. Ability to handle sensitive information appropriately, and to gain the trust and respect of country counterparts, while maintaining objectivity and clear focus on the Bank's mission.
- Communication: Strong communication skills, including ability to distill technical analysis for technical and non-technical readers and listener, and solid presentational skills. Excellent general writing skills.
- Team skills: Strong ability to function confidently and cooperatively in a multi-cultural environment, and working in teams. Results-oriented personality with proven problem-solving skills. Also ability to work independently when required in support of team goals.
- Language Skills: Proficiency in English is required;
- Computer Skills: Sound knowledge of MS Office programs, including excel. Strong technical skills including knowledge of STATA are ideal.

Apply : http://www.newspress.fr/communique_202695_1063.aspx
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News Press

Offre d'emploi pour les étudiants

Objet : Ouverture de poste « Initiative Emploi Été Canada » au Bon Dieu dans la rue.
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La mission générale de l’organisme

« Le Bon Dieu dans la Rue est un organisme au service des jeunes sans-abri (12 à 26 ans) ou en situation précaire. Avec l’aide de Dieu et avec dévouement, dans le respect et l’amitié, nous les aidons à développer leur autonomie. En collaboration avec la communauté, nous accompagnons les jeunes en leur donnant l'aide nécessaire pour que chacun et chacune réalise son potentiel. »

Notre philosophie d’action répond aux trois principes suivants : Amitié, respect et service.

Ces jeunes se retrouvent dans le centre-ville de Montréal et proviennent des quatre coins du pays et de la province. Parmi les services offerts, on retrouve la roulotte, qui reçoit plus de 50 000 visites par année, et le Bunker, un abri temporaire d’urgence de 20 lits pour garçons et filles de 12 à 19 ans ouvert depuis décembre 1993. Depuis novembre 1997, un troisième lieu a ouvert ses portes : il s’agit du centre de jour Chez Pops. Celui-ci offre entre autres une école alternative en collaboration avec la CSDM, une cafétéria accueillant près de 200 personnes quotidiennement, une salle d’informatique et les services d’intervenants sociaux, d’une infirmière, de deux psychologues et consultants clinique, d’un service aux jeunes familles ainsi que des ateliers d’art et de musique.

Pour plus d’informations sur l’organisme, voici l’adresse de notre site Internet : www.danslarue.org
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Dans le cadre du programme de Service Canada, Le Bon Dieu dans la rue recrute :

1 poste d’Intervenant(e)/animateur(rice).

Effectuer un travail d’accueil, d’accompagnement et d’intervention psychosociale auprès des jeunes qui fréquentent le centre de jour chez Pops. Accompagner les jeunes dans leurs démarches et participer à toutes les actions visant une possibilité de remise en mouvement. Participer et soutenir les actions, projets et programmes déjà en place dans le centre.

Cette position sera sous la supervision directe d’un membre de l’équipe de plancher centre de jour « chez Pops » qui est responsable d’un projet d’insertion dénommé « Main-Mise » (projet de jardin). Il s’agira principalement d’accompagner l’élaboration et la réalisation d’un programme d’insertion à bas seuil (travail payé à la journée) autour d’une activité de travail dans un jardin communautaire pour les jeunes. Il s’agira aussi d’organiser des événements avec les jeunes de la programmation et les résidents/participants des habitations de la SHDM voisins.

 Les postes seront payés 10$/heure pour une période de 8 semaines (à 35 Hrs /semaine) comprise entre le 23 juin 2007 et le 15 août 2008.

 Les candidats doivent être résident canadien, détenteur d’un statut de réfugié, ou citoyen avec des permis de travail valide.

 Les candidats ne peuvent pas avoir de travail à temps plein au moment de l’embauche (30 Hrs et + par semaine).

 Les candidats doivent avoir été étudiants à temps plein avant de postuler et doivent retourner aux études à temps pleines après le contrat. (études pertinentes dans le domaine, DEC minimum en cours).

 Conformément à l’engagement pris avec Service Canada, nous nous sommes engagés à favoriser l’embauche de personnes des minorités visibles, des personnes autochtones ou de personnes avec handicaps légers.

Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation au (514) 940.3337 ou à l’adresse suivante : monicak@danslarue.org le plus rapidement possible.
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Monica Kolstein
Coordonnatrices des programmes d'intervention /
Coordinator of Intervention Programs
Le Bon Dieu dans la Rue
1662 Ontario est, Montréal, H2l 1S7
Tél: (514) 526.7677 poste 224
Fax: (514) 940.333
Courriel : monicak@danslarue.org

mardi 27 mai 2008

Soirée d'information: l'histoire des Autochtones au Québec



Le service d’accompagnement aux nouveaux arrivants
vous invite à une soirée conférence sur
l’histoire Autochtone du Québec.




M. Bryan Decontie viendra nous parler des premières nations.

L’histoire, les nations présentes au Québec, leur mode de vie de l’époque ainsi que leur façon de vivre actuelle et leurs revendications.

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Thème: L’histoire des autochtones du Québec



Date: jeudi le 5 juin 2008



heure: 18h30



Lieu: Centre d’action bénévole de Montréal-Nord,
4638 rue forest
*** Un service de garde sera disponible sur réservation ***


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Veuillez vous inscrire par téléphone au (514) 328-0494




L’équipe du SANA, Nathalie et Nicole

Intervenantes communautaires

Centre d’action bénévole de Montréal-Nord
Service d’Accompagnement des Nouveaux Arrivants (SANA)
4640 rue forest, Montréal-Nord, H1H 2P3
514-328-0494
saeijumelage@cabmtl-nord.org

Administrateur technique (système de centralisation)

Organisation Mondial de la Santé
Numéro de la vacance : HQ/08/HTM/FT426
https://erecruit.who.int/public/hrd-cl-vac-view.asp?o_c=1000&jobinfo_uid_c=1
9607&vaclng=fr

Intitulé du poste vacant : Administrateur technique (système de
centralisation)

Classe : P4

Type de contrat : Engagement pour une durée déterminée

Durée : 2 ans Engagement à durée déterminée

Date : 15 May 2008

Date de clôture :
12 June 2008
(21 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation

Lieu d'affectation : GENEVA Suisse

Unité administrative : HIV/AIDS, TB, Malaria and Neglected Tropical Diseases
(HTM) /


OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le Département VIH/SIDA vise à étendre rapidement l'accès au traitement et
aux soins, tout en accélérant la prévention, à renforcer les systèmes de
santé afin que le secteur de la santé puisse faire face plus efficacement et
plus globalement à la maladie, et à atténuer les conséquences
socio-économiques du VIH/SIDA, en vue de parvenir à l'accès universel au
traitement, aux soins et à la prévention. L'unité Renforcement des systèmes
de santé vise à contribuer au renforcement des systèmes de santé, notamment
des services de prise en charge du VIH, en s'appuyant sur l'engagement
mondial en faveur de l'accès universel.

Description des fonctions
Le/la titulaire sera chargé(e) :
- de mettre en place un système mondial de centralisation des informations
stratégiques sur les fournitures servant au traitement de l'infection à VIH,
et d'en assurer la maintenance. Il/elle devra notamment recueillir,
rassembler, analyser et diffuser des données sur les fabricants, la
disponibilité, les prix, les quantités, l'homologation et le brevetage des
principaux produits, dont les antirétroviraux, mettre au point des formats
pour les rapports des pays et analyser régulièrement l'évolution globale du
marché ;
- de participer à la création d'observatoires régionaux, y compris à la
formation de ses homologues dans les Régions, et à l'établissement de liens
techniques entre les observatoires régionaux et l'observatoire/le système de
centralisation mondial ;
- d'assurer ou de superviser la maintenance des réseaux virtuels qui
permettent de diffuser et de rassembler les informations sur les conditions
et modalités de fabrication des antirétroviraux et sur la disponibilité de
ces médicaments aux niveaux national et régional, y compris pour analyser
l'évolution des marchés ;
- de participer à l'établissement de rapports, d'analyses et d'exposés
complets, notamment en ce qui concerne la gestion des achats et de
l'approvisionnement pour les produits servant au traitement de l'infection à
VIH, les principes directeurs et les instruments qui s'y rapportent ou les
modules de formation, le cas échéant.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation :

Éléments essentiels : Diplôme dans le domaine de la médecine, de la
pharmacie, de la santé publique ou de l'économie.
Éléments souhaitables : Diplôme ou formation en statistique, en gestion des
entreprises ou en (bio)chimie.

Compétences :
Connaissances avérées des questions relatives à la commercialisation des
antirétroviraux et aux systèmes d'approvisionnement et expérience ou solide
connaissance de la création et de la mise en oeuvre de réseaux virtuels pour
les systèmes d'approvisionnement. Excellente capacité d'organisation et
d'analyse et bon sens de la négociation. Aptitude à travailler et à obtenir
des résultats sous pression, et à gagner le soutien d'autrui. Tact,
discrétion et sens de la diplomatie. Bonne connaissance de l'outil
informatique, notamment de la création de bases de données et de l'analyse
des tendances. Excellente aptitude à présenter des exposés.

Expérience :
Éléments essentiels : Expérience considérable de la commercialisation des
antirétroviraux ou des outils de diagnostic pour l'infection à VIH, acquise
aux niveaux national et international. Expérience des problèmes d'achat et
d'approvisionnement et de la création ou de la mise en oeuvre de systèmes
d'information intégrés.
Éléments souhaitables : Expérience à l'OMS ayant permis de comprendre son
rôle et son mandat, ou expérience au sein du système des Nations Unies. Une
expérience dans des pays en développement serait un avantage.

Langues :
Excellente connaissance de l'anglais ou du français et bonne connaissance
pratique de l'autre langue. La connaissance d'une autre langue officielle de
l'OMS serait un atout.

Informations supplémentaires
Un examen écrit pourra être organisé pour présélectionner les candidats. Cet
avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d'autres postes similaires
susceptibles de devenir vacants.
Traitment annuel (Net of tax)
$63052 fonctionnaire sans personnes à charge
$67709 fonctionnaire avec personnes à charge au premier degré Ajustement
de Poste 88.8 % des montants mentionnés ci-dessus. Ce pourcentage n'a qu'une
valeur indicative et peut varier, chaque mois, à la hausse ou à la baisse.

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Les candidatures en ligne sont vivement encouragées pour permettre à l'OMS
de conserver votre profil dans une base de données permanente. Veuillez
consulter le site du recrutement en ligne de l'OMS à :
www.who.int/employment ; vous y trouverez toutes les informations sur les
procédures relatives aux candidatures en ligne.

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Les candidatures féminines ainsi que celles de ressortissants d'Etats
Membres non representés et sous-representés sont encouragées.
Tout engagement/toute prolongation d'engagement doit être conforme au Statut
du Personnel, au Règlement du Personnel et au Manuel de l'OMS. Seules seront
contactées les personnes dont la candidature est sérieusement prise en
considération.

Un emploi à l'Aide à l'Église en Détresse



Merci de faire circuler cette offre d’emploi. Vous en trouverez la description en français et en anglais. Si vous avez des difficultés à ouvrir les fichiers, veuillez m’en informer. Merci encore!



Marie-Claude Lalonde

Directrice nationale / National Director

Aide à l'Église en Détresse / Aid to the Church in Need

(514) 932-0552 * 1-800-585-6333

www.acn-aed-ca.org



Depuis 60 ans. Partout où l'Église a besoin de nous.

60 years, wherever the Church needs us

dimanche 25 mai 2008

Creativity workshop for Immigrant Workers and all

This free hands-on, hats-on, shoes-on, and BRAINS-OFF
stimulating workshop on creativity would hopefully
open up a new different way for us to see the same old
world.

The animator will explore the concept of creativity by
presenting some technical problems so that the boring
aspect of this concept becomes vividly explained. He
will also share with the participants his own
“creative products.”

The workshop is intended to encourage the participants
to realize their creative potentials to the fullest
extent.

Free registration is required.
TEL: 514-342-2111 OR 514-735-8688
WHEN: 18:45-20:45 May, 29. 2008.
WHERE: 6420 Ave. Victoria, Suite 9 MTL. (metro:
Plamondon)

Animator: zhenxing Wang. MA. of Critical and Creative
Thinking. (2007)

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Onward With the Struggle!
Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants
Immigrant Workers Center
6420 ave. Victoria Suite 9
Montreal, Quebec
H3W-2S7
Phone: (514)342-2111 Fax: (514)342-2786

Un artiste musicien Angolais lance un album à Toronto

Le musicien angolais, Yalu David a lancé, vendredi dernier à Toronto, au Canada, son premier album de quinze chansons portant son nom, a appris l'Angop lundi de source officielle.

Résidant dans ce pays d'Amérique du nord, cet artiste a opté dans son opus pour la musique romantique qui y jouit d'une forte préference.


Commentant la musique angolaise, Yalu David a dit que celle-ci a une forte valeur au niveau national et international, facilitant ainsi la divulgation de la culture angolaise au delà des frontières.

"La promotion, le marketing et la divulgation du produit final sont des aspects fondamentaux que les musiciens angolais doivent tenir pour garantir la continuité du progrès de la musique", a dit le compositeur qui avait débuté sa carrière à Luanda en compagnie de Dog Murras, Rui, Bebe et Piricas Duya.

Ingénieur de son formé au NECA-College à Toronto, Yalu Davidtravaille dans la production des disques de divers artistes.

Angola Press Agency (Luanda)

19 Mai 2008
Publié sur le web le 19 Mai 2008

Toronto

Un Sénégalais désigné entrepreneur africain de l'année au Canada

Le Sénégalais Moussa Diao vient d'être désigné entrepreneur africain de l'année au Canada par le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF), appris l'APS de source autorisée. La distinction lui a été remise au cours d'une cérémonie ayant regroupé plusieurs entrepreneurs et décideurs canadiens et africains. Deux autres catégories notamment les titres de "professionnel de l'année" et "entreprise de l'année" ont été également distinguées par le REPAF.

M. Diao a également reçu les félicitations du secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, à Québec lors de la rencontre internationale de la francophonie économique qui s'est achevée dimanche. Installé dans la province du Québec depuis 2004, Moussa Diao, Thiessois d'origine, est reconnu comme "un homme d'affaires dans l'âme, dynamique et fonceur".


Il a créé des entreprises spécialisées dans l'informatique, le traitement des dossiers d'immigration, les services financiers et les transferts de fonds à moindre coût. Invité de l'émission "Tam-tam" diffusée sur Radio-Canada International, il a soutenu "que pour réduire la pauvreté, il faut créer l'emploi en créant des entreprises. Le Canada est un pays vaste qui offre aux immigrants des opportunités énormes avec des chances égales pour tout le monde". Il y a réfuté la question du racisme contrairement aux autres pays européens même si le taux de chômage est plus marqué chez les immigrants.

Selon des données officielles, en 2006, 17 pour cent des immigrants arrivés depuis 5 ans sont au chômage au Québec. Une situation qui a poussé le gouvernement québécois à initier des politiques visant une meilleure intégration des personnes issues des communautés culturelles (noire, anglophone...) au sein de la fonction publique.

En effet, 3,7 pour cent seulement des fonctionnaires sont issus de ces groupes alors que l'objectif gouvernemental est établi à 9 pour cent.


Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)

19 Mai 2008
Publié sur le web le 20 Mai 2008

Macky Sall

vendredi 23 mai 2008

Soutien à Écosociété et aux auteurs de Noir Canada: pillage, corruption et criminalité en Afrique


Je vous invite à prendre connaissance et à signer la pétition, ainsi la lettre-type au ministre Dupuis

ici: http://slapp.ecosociete.org/


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Montréal, le jeudi 22 mai 2008 - Ecosociété, avec l’aide solidaire de Koumbit*, lance son site Internet de campagne de solidarité.

Pour venir en aide à l’éditeur et aux auteurs de Noir Canada, poursuivis par Barrick Gold pour 6 millions de dollars, les citoyenNEs, organisations et personnalités publiques peuvent dès maintenant:
- Signer la pétition en ligne pour une loi anti-SLAPP et la faire circuler largement
- Écrire à leur député et au ministre de la justice pour exiger une loi anti-SLAPP
- Faire un don à Écosociété, Organisme à but non lucratif, pour l’aider dans sa bataille juridique.
S’il y avait des surplus dans le fonds de défense, Écosociété s’engage à les utiliser pour aider les autres victimes de SLAPP.

La plus grosse compagnie aurifère du monde réclame d’une petite maison d’édition québécoise à but non lucratif, et des auteurEs de Noir Canada, 5 millions $ pour dommages moraux compensatoires, ainsi qu'un million à titre de dommages punitifs, ce qui représente 25 fois le chiffre d’affaires annuel d’Écosociété.

Cette poursuite-bâillon, ou SLAPP (*Strategic lawsuit against public participation) est une lourde menace pour la démocratie.

Nous avons maintenant de nouveaux outils pour agir dans ce combat pour la liberté d’expression et le droit à l’information. De grandes centrales syndicales, des groupes sociaux, et de nombreux citoyenNEs ont déjà signé la pétition.

Nous vous invitons à diffuser largement l’information sur l’existence de ce site Internet. Il sera régulièrement amélioré, au fil de la progression de la campagne, par de nouvelles actions et informations.

Cette bataille risque d’être longue et coûteuse. La lutte qui commence concerne tous les citoyens et citoyennes de ce pays.

Le 23 mai, la Toussaint des esclaves


La Journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial célébrée en France

De multiples cérémonies auront lieu vendredi en France à l’occasion de la « Journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage ». Une première pour célébrer la mémoire des esclaves des anciennes colonies françaises d’Amérique et de l’Océan indien. Un hommage organisé par leurs descendants. Parmi les événements qui se tiendront, à Paris et à Saint-Denis (93), près de 30 000 noms d’esclaves de la Guadeloupe et de la Martinique seront exposés.



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jeudi 22 mai 2008, par Hanan Ben Rhouma

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Désormais, le 23 mai sera une journée commémorative officielle pour les personnes originaires d’Outre-mer en France. A l’occasion de ce premier 23 mai reconnu par la République, les associations ont voulu voir grand. Des cérémonies seront donc organisées en France et notamment à Saint-Denis, en banlieue parisienne, et au Sénat. « Le gouvernement a enfin compris la nécessité d’honorer la mémoire des esclaves », souligne Serge Romana, président du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98), l’organisation qui est le fer de lance de ces manifestations. Après avoir bataillé pendant des années pour obtenir l’officialisation de cette date, « ce n’est que justice », explique-t-il.

« Les noms de l’abolition » : une exposition attendue

Vendredi, 183 panneaux seront exposés sur lesquels sont compilés près de 30 000 noms appartenant aux Guadeloupéens et aux Martiniquais esclaves qui furent nommés à partir de 1848, date de l’abolition de l’esclavage. Jusqu’alors, chaque esclave n’était nommé que par un prénom et un numéro de matricule. Ce travail de recherche fastidieux a demandé des années d’efforts de la part du Centre de Généalogie du CM98 comme l’explique Emmanuel Gordien , vice-président de l’association et dirigeant du Centre : « Chaque descendant d’esclave est en droit de faire des recherches sur ses origines. Notre structure est là pour les aider dans leurs démarches ». Cette exposition sera pour les Antillais « l’occasion de retrouver le prénom des premiers qui portèrent leurs noms de famille » et de connaître ainsi leur filiation, ajoute t-il.

Une date commémorative supplémentaire

Désormais, sept dates commémoreront l’abolition de l’esclavage : cinq pour les départements d’outre-mer, la date du 10 mai et celle du 23 mai, qui n’est pas de trop pour les associations qui ont tant combattu pour l’obtenir. En célébrant le 10 mai seulement, l’honneur revenait aux abolitionnistes, estiment les associations de défense du 23 mai. « La logique veut qu’il y ait qu’une date, mais deux mémoires s’affrontent. Celle de l’abolition a été entretenue pendant longtemps par la République. Hors pour tout crime contre l’humanité, la mémoire des victimes doit être honorée », explique M. Romana. De plus, « notre objectif est d’établir un nouveau pacte citoyen entre habitants de la métropole et descendants d’esclaves, et ainsi éviter tout ressentiment », ajoute-t-il. D’où l’importance du 23 mai.

En souvenir de la marche de 1998

Comme le souligne le Premier ministre François Fillon dans la circulaire du 29 avril 2008, cette date rappelle avant tout « la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote de la loi Taubira (en 2001, ndlr) reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité ». « S’il n’y avait pas eu cette grande marche de 1998, il n’y aurait jamais eu de reconnaissance de l’esclavage comme "crime contre l’Humanité", » rappelle le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, Patrick Karam.

Pendant 150 ans, la République n’avait pas pris en charge la mémoire des victimes de l’esclavage. 160 ans après, c’est chose faite. Ce nouveau rendez-vous annuel sera célébré dignement dans l’avenir.

Source : http://www.afrik.com/article14350.html

jeudi 22 mai 2008

Recherche interprète mandarin

Le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord est à la recherche d’une personne disponible à venir assister à une rencontre avec une famille chinoise, dans le but de faire l’interprétation. Nous planifierons cette rencontre en fonction des disponibilités de l’interprète.

Veuillez communiquer avec Nathalie Michaud au (514) 328-0494

mercredi 21 mai 2008

L’Afrique peut encore se soigner


Robert Dussey, professeur à l’université de Lomé et à l’Ena, et actuel conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé, vient d’écrire un ouvrage dans lequel il dénonce les maux dont souffre l’Afrique depuis les années soixante : mauvaise gestion, absence de démocratie, clientèlisme. Presque tous les pays africains sont logés à la même enseigne. Pour l’auteur, il est temps que les dirigeants africains et avec eux l’ensemble de la classe politique prennent leur destin en main et mettent fin aux mauvaises habitudes. Des comportement, indique-t-il, largement hérités des colonisateurs.

Votre livre est un réquisitoire très sévère contre les présidents africains qui se sont succédés depuis l’indépendance

Robert Dussey : Ce livre est une forme d’autocritique. Il ne s’agit pas de dresser un réquisitoire sévère à l’endroit des dirigeants africains, mais c’est un livre qui pousse à la responsabilité dans la gouvernance des pays africains. Le constat aujourd’hui est que depuis les indépendances dans les années soixante, les résultats sont plus ou moins négatifs.

Négatifs car il existe des problèmes liés à la mauvaise gouvernance, à la mauvaise gestion du pouvoir politique et puis il y a un problème lié à l’histoire du continent africain qui pèse toujours sur des décisions actuelles.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tous les pays. Cela peut varier d’un Etat à l’autre car les réalités ne sont pas les mêmes.

Vous consacrez une large part de votre livre à cette piètre gouvernance, à la corruption, au clientélisme à l’ethnicisme. Des maux auxquels le Togo n’a pas échappé. Et pourtant, pas une ligne la dessus. Pourquoi ?

Robert Dussey : Le Togo d’aujourd’hui, je vous rassure, n’est pas le Togo d’hier. Quand on voit les efforts faits par le président Faure depuis son arrivée au pouvoir e 2005 jusqu’à ce jour, tout le monde est d’accord pour reconnaître que le pays a changé de visage. Il s’est engagé dans un voie démocratique qui est très rassurante et qui a d’ailleurs poussé les partenaires étrangers à le féliciter.

Mais mon propos n’est pas dans ce livre de parler du Togo mais de l’Afrique dans son ensemble. Je dresse un constat général et pas au cas par cas.

Le continent africain va mal, c’est un constat. Il est indispensable que les dirigeants politiques et pas seulement ceux qui sont au pouvoir, mais ceux qui aspirent à y accéder et la classe politique toute entière soient conscients des problèmes qui minent l’Afrique.

Il faut que l’Afrique soit désormais bien gouvernée pour que cette région puisse sortir du sous-développement et un jour s’affirmer comme un continent capable lui aussi de mener le destin de l’humanité.


"L’Afrique malade de ses hommes politiques" par Robert Dussey (252 pages, 19€)
Jean Picollec éditeur, Paris


Pour commander le livre auprès de la maison d’édition
Jean Picollec
47, rue Auguste Lançon 75013 Paris
Tél. 331- 45 89 73 04
Fax 331-45 89 40 72


Publié le 21 mai 2008.


SOURCE : http://www.republicoftogo.com/central.php?o=1&s=119&d=3&i=2087

mardi 20 mai 2008

L'UNESCO recrute un Administrateur principal des ressources humaines à Brasilia

Titre du poste : Administrateur principal des ressources humaines
Unité : Bureau de l'UNESCO à Brasilia
Lieu d'affectation : Brasilia (Brésil)
Classe : P-4
N° du poste : LA/AC/BRA/HRM/0901
Date limite : 3 juin 2008

Principales fonctions
Sous l'autorité du Directeur du Bureau de l'UNESCO à Brasilia (DIR/UBO) et la supervision directe du Directeur adjoint des services généraux, sous la direction fonctionnelle du Bureau de la gestion des ressources humaines (HRM) et conformément au Tableau de délégation de pouvoirs et d'obligation redditionnelle, le (la) titulaire sera chargé(e) de diriger l'Unité des ressources humaines et de superviser les fonctions, les procédures et le personnel de cette unité au Bureau de l'UNESCO à Brasilia. En particulier, il (elle) sera chargé(e) des tâches suivantes :
- superviser les activités et le personnel de l'Unité des ressources humaines, et émettre des avis et des recommandations à l'intention de la direction du Bureau de l'UNESCO à Brasilia sur la politique, l'administration des ressources humaines, les procédures en la matière ainsi que sur la planification à moyen et à long terme ;
- remplir le rôle de point focal du Bureau pour les relations avec HRM et veiller au plein respect des politiques et procédures relatives aux ressources humaines ; aider la direction du Bureau à identifier les besoins en ressources humaines, à court et à long terme, au Bureau de Brasilia et dans les antennes ;
- élaborer des directives et des plans pour la mise en oeuvre, au sein du Bureau de l'UNESCO à Brasilia, des politiques et procédures de l'Organisation en matière de ressources humaines ; coordonner leur application et assurer le suivi des initiatives de l'Unité des ressources humaines ;
- coordonner et suivre les plans de perfectionnement professionnel (pour le personnel du cadre organique) et des plans de formation générale (pour le personnel du cadre de service et de bureau) ;
- mener des examens de suivi de la gestion des ressources humaines du Bureau de l'UNESCO à Brasilia, donner suite aux observations, identifier les lacunes dans les politiques et procédures en matière de ressources humaines, appliquer les recommandations des audits des ressources humaines et faire des propositions appropriées à ce sujet ;
- contrôler la mise en oeuvre des nouveaux systèmes et/ou politiques de ressources humaines de l'Organisation et suivre les stratégies à moyen et long terme ;
- appliquer des méthodes de recrutement et d'engagement cohérentes pour tous les membres du personnel du Bureau ; coordonner et contrôler l'entrée et la communication des données relatives aux ressources humaines dans SAP ; assurer le contrôle de la qualité, l'entrée en temps utile et la conservation de toutes les données relatives aux procédures en matière de ressources humaines ; coordonner avec HRM et le Bureau de coordination des unités hors Siège (BFC), les actions administratives nécessaires au recrutement du personnel, au reclassement des postes, aux transferts et/ou aux promotions ;
- fournir au personnel un appui et des conseils techniques pour l'application du Statut et Règlement du personnel ;
- encourager la vigilance, la prévention et la résolution rapide des problèmes en cas de conflit ou de plainte sur le lieu de travail, afin de garantir un environnement de travail respectueux de la diversité et où chacun est traité avec respect et considération.

Profil
- Diplôme universitaire, de préférence de niveau supérieur, en gestion/développement des ressources humaines, administration des entreprises ou autre domaine apparenté en sciences sociales.
- Au moins sept à dix ans d'expérience pertinente à des niveaux de responsabilité croissants dans le domaine de la gestion des ressources humaines, dont, de préférence, trois ans passés au niveau international (Nations Unies ou autres organisations internationales).
- Excellente connaissance de la gestion des ressources humaines.
- Grandes capacités managériales alliées à une certaine flexibilité de leadership, que le/la titulaire attestera en assurant et en supervisant l'analyse de problèmes complexes concernant les ressources humaines.
- Capacité de diriger, superviser, guider, motiver, perfectionner et évaluer efficacement le personnel, ainsi que de concevoir des initiatives de formation et de développement des compétences afin d'assurer un transfert efficace des connaissances et des qualifications.
- Capacité d'agir avec tact et qualités de négociation, alliées à une bonne capacité de discernement et de décision ; avoir acquis la réputation de savoir régler les problèmes et de gérer le personnel avec honnêteté et dans un esprit d'ouverture ; aptitude à défendre et expliquer des questions délicates au personnel à tous les niveaux en cas de décisions importantes.
- Aptitude à établir des priorités et à planifier, coordonner et superviser le travail des autres.
- Aptitude à communiquer oralement sur des sujets complexes et à préparer des documents écrits de façon claire, concise et circonstanciée.
- Excellente connaissance de l'anglais ou du français et bonne connaissance de l'autre langue ; la connaissance du portugais serait un avantage.

Conditions d'emploi
Les traitements de l'UNESCO sont établis en dollars des États-Unis, mais sont payés principalement en monnaie locale. Ils se composent d'un traitement de base et d'un ajustement pour affectation qui tient compte du coût de la vie dans un lieu d'affectation donné et des taux de change.
Pour ce poste, la rémunération annuelle en monnaie locale sera au départ de l'ordre de 111 178 dollars (103 531 si l'intéressé(e) n'a pas de personne à charge) et sera exonérée de l'impôt sur le revenu. De surcroît, l'UNESCO offre un ensemble d'avantages intéressants, notamment un congé annuel de 30 jours ouvrables, un voyage dans le pays d'origine, une allocation pour frais d'études pour les enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale. L'engagement initial sera d'un an, avec une période probatoire de neuf mois, et le contrat ne sera renouvelé que si les services fournis sont satisfaisants. Une mobilité mondiale est requise, car les fonctionnaires sont appelés à exercer leurs fonctions dans d'autres lieux d'affectation, en vertu de la politique de rotation du personnel. Il convient de noter qu'il s'agit d'un poste de nature permanente financé par des ressources extrabudgétaires mais que la durée de l'engagement dépendra des fonds disponibles.
L'UNESCO est une organisation nonfumeurs.

Présentation des candidatures
Les candidatures à ce poste devront être présentées sur le site de l'UNESCO www.unesco.org/emplois. Les personnes qui n'ont pas accès à l'Internet pourront faire acte de candidature par courrier en adressant un curriculum vitae sur l'imprimé réglementaire de l'UNESCO (disponible au Siège et dans les bureaux de l'UNESCO, les commissions nationales des États membres ou dans tout bureau d'un représentant résident des Nations Unies), en anglais ou en français, au Chef, HRM/RCR, UNESCO, 7 place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France, avant la date limite, et en rappelant le numéro du poste : LA/AC/BRA/HRM/0901.
L'UNESCO ne prend de frais à aucune étape du processus de recrutement. Si vous avez des questions concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent recruter des candidats au nom de l'UNESCO demandant un quelconque paiement, veuillez contacter : Recrutweb@unesco.org.

Les candidatures féminines sont encouragées, de même que celles de ressortissants d'États membres non représentés ou sous-représentés.


Voir : http://www.newspress.fr/communique_202494_1052.aspx

Source : News Press 20/05/2008 17:50

Appel international de création multimédia sur l'immigration

Radio Canada International lance Migrations,

la deuxième édition de son concours de création sur l'immigration

et innove en l'ouvrant à l'international!



Le chanteur sud-africain Johnny Clegg,

porte parole international du concours,

invite les créateurs du monde entier de 18 ans et plus,

à soumettre un court métrage (4 à 9 minutes),

ou une balado (2 à 3 minutes)

sur le thème de l'immigration.



Inscrivez-vous dès maintenant et courrez la chance de gagner les prix suivants (prix en dollars canadiens):



. Prix du jury court métrage canadien (documentaire) - 4000$

. Prix du jury court métrage canadien (fiction) - 4000$

. Prix du jury court métrage hors Canada (documentaire) - 4000$

. Prix du jury court métrage hors Canada (fiction) - 4000$

. 1er Prix du public court métrage - 4000$

. 2e Prix du public court métrage - 3000$

. Prix du public balado - 2000$



Valeur des prix de la section francophone: 25 000$



Sortez votre caméra, votre micro et faites circuler la nouvelle!


Détails disponibles sur www.RCIviva.ca/migrations



Date limite de soumission le 30 juin 2008



Le concours est organisé par RCI Viva,

le service Internet de Radio Canada International, qui diffuse en 8 langues.



Renseignements :

migrations@rcinet.ca

+ (1) 514 597-5345

lundi 19 mai 2008

L'occupation canadienne de l'Afrique

« L’occupation canadienne de l’Afrique » avec Alain Deneault, William Sacher et Delphine Abadie, le mercredi 21 mai

Début: 2008-05-21 19:00
Organisation: Attac-Montréal
Description: Conférence « L’occupation canadienne de l’Afrique » - La Bourse de Toronto comme paradis judiciaire des sociétés minières et pétrolières
Conférenciers : Alain Deneault, William Sacher, et Delphine abadie, auteurs du livre Noir Canada - Pillage, corruption et criminalité en Afrique qui vient de paraître aux Éditions Écosociété.

Mercredi le 21 mai 2008, à 19 h

Lieu : Bistro Double-Dose qui s’appelle maintenant Le Maître Chanteur, 3425 rue St-Denis (métro Sherbrooke)

vendredi 16 mai 2008

Où sont les intellectuels de l’Afrique et de ses diasporas ?

Où sont les intellectuels de l’Afrique et de ses diasporas ?
Après la disparition d’Aimé Césaire, la question devient plus urgente encore

La nouvelle était attendue. Cette fois-ci, depuis son hospitalisation à l’hôpital de Fort-de-France, l’issue fatale ne semblait plus être qu’une question de jours. Aimé Césaire s’est donc éteint ce 17 avril dans sa Martinique natale, cette île chère à son cœur, et qui lui avait inspiré l’une de ses œuvres majeures : « Cahier d’un retour au pays natal ». Avec cette disparition, le monde perd un homme au souffle intellectuel et spirituel immense, un homme politique véritablement au service du peuple et surtout, un phare pour tous les peuples opprimés. Après Mongo Beti en 2001, c’est l’une des dernières grandes figures intellectuelles noires qui disparaît à son tour ; rendant encore un peu plus orphelins, tous ceux qui au sein des diasporas, en Afrique, aux Etats-Unis et un peu partout ailleurs, s’enrichissent de ces nourritures de l’âme et de l’esprit, et ont besoin de repaires, voire de référents de la stature d’Aimé Césaire, de Franzt Fanon, de Mongo Beti ou encore de Cheikh Anta Diop. D’ailleurs, outre leur envergure, l’une des principales caractéristiques de ces intellectuels était leur engagement. Aujourd’hui, si l’époque est moins fournie sous tous les cieux en intellectuels démiurges, l’Afrique et ses diasporas semblent les plus mal loties.


http://www.afrik.com/article14135.html

mercredi 14 mai 2008

Décès du cardinal Bernadin Gantin


Le cardinal béninois Bernadin Gantin, ancien doyen du sacré collège des cardinaux de l'église catholique romaine, est décédé mardi à Paris à l'âge de 86 ans.

Les autorités béninoises ont commencé à prendre les dispositions pour le retour rapide de la dépouille du cardinal au Bénin, et ont immédiatement dépêché le ministre de la Santé à Paris pour "veiller au retour de ce grand fils", a-t-il ajouté.

Né le 8 mai 1922 à Cotonou, le futur cardinal entre au séminaire en 1936 et est ordonné prêtre le 14 juillet 1951. Il est créé cardinal par le pape Paul VI (en même temps que Joseph Ratzinger, le futur Benoît XVI) lors du consistoire du 27 juin 1977.

Président de la Conférence épiscopale régionale d'Afrique de l'Ouest (réunissant Togo, Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Nigéria et Guinée), il est appelé à Rome par Paul VI à la Congrégation de la propagande de la foi (aujourd'hui appelée Congrégation pour l'évangélisation des peuples) en 1971, abandonnant du coup sa fonction d'archevêque de Cotonou.

En 1978, à la mort du pape Jean-Paul 1er, il est considéré comme un des "papabile".

Le 8 avril 1984, Jean-Paul II le nomme président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et préfet de la Congrégation des évêques.

A ce titre le cardinal Gantin sera celui qui publiera le 1er juillet 1988 le décret excommuniant Mgr Marcel Lefebvre, le chef de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X hostile au Concile Vatican II, pour "acte schismatique".

En même temps, sera excommunié Mgr de Castro-Mayer, évêque co-célébrant ainsi que les quatre nouveaux "évêques", Richard Williamson, Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, et Alfonso de Galarreta.

Le 5 juin 1993, Mgr Gantin devient doyen du Collège des cardinaux. Il participe au conclave de 2005 sans droit de vote car atteint par la limite d'âge.

Il portait jusqu'à sa mort le titre de doyen émérite du Collège cardinalice.



Source : RepublicofTogo

mardi 13 mai 2008

Coordination régionale de la FCA pour la region AFRO

Poste vacant: Coordination régionale de la FCA pour la région AFRO

L'Alliance de Convention-cadre (FCA) recherche actuellement un candidat
hautement qualifié pour le poste de Coordinateur régional pour la région
AFRO de l'OMS.

La FCA est une coalition de plus de 350 organisations non gouvernementales
représentant plus de 100 pays à travers le monde qui, par leur dévouement,
contribuent à soutenir la signature, la ratification et l'exécution
effective de la convention-cadre sur le contrôle du tabac (CCLAT) - le
premier traité international de santé publique - et les protocoles y
relatifs. L'Alliance regroupe différentes ONG et organismes fonctionnant au
niveau local ou national ainsi que des coalitions et alliances fonctionnant
au niveau national, régional, et international.

Le coordinateur régional aura pour responsabilité de diriger le mouvement en
appui à la CCLAT dans la région AFRO. La FCA recherche un individu fortement
motivé, efficace et de bonnes mœurs pour assumer ce rôle de dirigeant.

Description du poste :

Une description détaillée de cette position se trouve dans le dossier joint.




Date-limite d'envoi de la demande :

La date-limite de dépôt de candidature est fixée au vendredi 16 mai 2008.



Procédure de demande :

Les candidatures devraient être composées d'une lettre de demande, d'un
curriculum vitae comprenant les exigences salariales et des contacts
concernant deux personnes de référence dont l'une doit être votre actuel ou
votre plus récent employeur. Soyez assurés que les références ne seront pas
contactées sans votre consentement préalable.

Les demandes devraient être soumises par email à:
jobs@fctc.org. Veuillez écrire en objet : «"Poste de coordination régionale
de la FCA pour la région AFRO »



Entrevues:
Des entrevues avec les candidats potentiels se tiendront par téléphone dans
un délai d'une semaine suivant la date-limite de dépôt de candidature.



L'Alliance de la Convention-cadre s'adhère au principe d'égalité des
chances.

Les candidats doivent déclarer l'absence de tout lien avec l'industrie du
tabac et ses partenaires.





____________________________________

Framework Convention Alliance

Representative Office c/o ASH Int'l:

701 4th Street NW, 3rd Floor
Washington, DC 20001, USA
Tel: 1 202 289 7155
Fax: 1 202 289 7166

Email: fca@fctc.org

Website: www.fctc.org

Offre d'emploi: chargé de communication

Poste : Chargé de projet en communication

Résumé du projet : Conception d’outils (PowerPoint, brochure et aide-mémoire) et d’une formation dans le but de soutenir des professionnels scolaires, de la santé et communautaires, afin de lever un obstacle à référer des personnes potentiellement analphabètes. Offre et animation de la formation à ces professionnels dans des quartiers du sud-ouest de Montréal. Rédaction d’un article dans une revue spécialisée.

Sous la direction de la cheffe des services communautaires, la chargée de projet assume les responsabilités suivantes :
- Élabore des outils d’information, de formation et d’accompagnement en lien avec la problématique de l’analphabétisme;
- Conçoit une formation destinée à des professionnels de la santé, scolaires et communautaires;
- Offre et anime la formation dans des quartiers du sud-ouest de Montréal;
- Rédaction du rapport final de projet et d’un article dans une revue spécialisée.

Expérience :
- Expérience de recherche;
- Conception de matériel pédagogique;
- Expérience en évaluation
- Expérience en animation et/ou formation
- Connaissance du milieu communautaire.

Exigences :
- Avoir terminé un baccalauréat en Communication – relations humaines, Éducation, Alphabétisation ou autre domaine pertinent;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Sens de la planification et de l’organisation;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais.

Qualités :
- Avoir du leadership et du dynamisme;
- Autonomie;
- Capacité d’adaptation;

2…


Conditions :
• Contractuelle, temps plein;
• Taux horaire : 20$.

Veuillez acheminer votre proposition de candidature et votre c.v. d’ici le :
Jeudi 15 mai 2008 à 17h00, à l’attention de :

Martine Ménard
Courriel : mménard@ydesfemmesmtl.org
Télécopieur : 514.866.4866

dimanche 11 mai 2008

Qu’est-ce qu’une Accorderie ? Êtes-vous intéressé à en savoir davantage ?

Une Accorderie, c’est un système d’échange de services qui regroupe toutes les personnes intéressées à échanger entre elles différents services tels que du dépannage informatique, de la traduction de texte, du transport, des formations, de l’aide pour une déclaration d’impôts, etc. Les membres d’une Accorderie, les Accordeurs, ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux services offerts dans une Accorderie implantée ailleurs au Québec.



Êtes-vous intéressé à en savoir davantage ?
Venez assister à la présentation.



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Titre: Présentation de l’organisme L’Accorderie



Date: Jeudi 15 mai 2008



Lieu: Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12 004 boul. Rolland



Heure: 18h30



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Vous devez vous inscrire OBLIGATOIREMENT en téléphonant au 514-328-0494.
*** Un service de garde est offert sur réservation. ***



L’équipe du SANA, Nathalie et Nicole

Intervenantes communautaires



Centre d’action bénévole de Montréal-Nord
Service d’Accompagnement des Nouveaux Arrivants (SANA)
4640 rue forest, Montréal-Nord, H1H 2P3
514-328-0494
saeijumelage@cabmtl-nord.org

samedi 10 mai 2008

Le secrétaire général de l'OIF attendu mardi au Canada


Paris, France (PANA) - Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, entame mardi, une visite de travail de 4 jours au Canada au cours de laquelle il aura un entretien avec le Premier ministre canadien Stephen Harper, indique un communiqué parvenu vendredi à la PANA.

MM. Diouf et Harper feront le point des préparatifs du 12ème Sommet de la Francophonie prévu en octobre prochain au Canada, a précisé l'OIF, assurant que son secrétaire général poursuivra ensuite sa visite de travail par des déplacements au Nouveau-Brunswick et au Québec.

L'ancien chef de l'Etat sénégalais participera par ailleurs le 15 mai à Caraquet à l'ouverture de la 6ème Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) et autres organisations de la Société civile (OSC).

Il présidera ensuite le 16 mai la cérémonie officielle du démarrage de la Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFE) qui se tiendra jusqu'au 19 mai au Canada.

Paris - 09/05/2008

jeudi 8 mai 2008

Un Congolais reçoit un des Prix québécois de la citoyenneté


Monsieur Mudi Wa Mbuji Kabeya
Devant les préjugés et la discrimination subis par les immigrants africains, M. Kabeya a décidé d’agir. C’est ainsi qu’il a fondé le Centre africain de développement et d’entraide, un organisme communautaire voué à l’entraide, à la lutte contre la discrimination et le racisme, et à l’intégration des immigrants d’origine africaine en général et des Congolais en particulier. Il a organisé et réalisé plusieurs conférences et ateliers de sensibilisation sur le racisme et la discrimination raciale en matière de logement, d’emploi et dans le milieu scolaire. M. Kabeya a de plus réalisé des activités d’ouverture à la diversité et de rapprochement interculturel. Ses initiatives de mobilisation des forces collectives pour un Québec uni dans ses diverses composantes lui valent aujourd’hui de compter parmi nos lauréats


Source:
http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/prix-distinctions/prix-citoyennete/2008/index.html

Adressez vos messages de félicitation à Mr Kabeya : lmudik@yahoo.ca

exposition de tableaux d'artistes haïtiens




Vente de tableaux d’artistes haïtiens

Au profit des écoles communautaires

LA MADONE DE TERRE-NEUVE, Haïti



Où : Centre des Femmes Interculturel Claire,

3858, boul. Henri-Bourassa Est



Quand


Vendredi : 16 mai 2008 - 16 h à 19 h

Samedi : 17 mai 2008 - 12 h à 18 h

Dimanche : 18 mai 2008 - 13 h à 17 h

Annulation - Lancement de livre

Les Éditions Éburnéa Inc et l’auteur Christian Nouma,
vous informent que pour des raisons indépendantes de
leur volonté, le lancement du livre :

TELS QU’ILS SONT

prévu pour le vendredi 09 mai 2008 à 18h30 au
RESTAURANT TOMBOUCTOU est reporté à une date
ultérieure.

Nous nous ferons le plaisir de vous communiquer
prochainement la date retenue.

Pour tout renseignement, prière nous contacter :

TÉLÉPHONE : 514-315-4836 / 514-473-4836

mardi 6 mai 2008

« VERS L'ÉLIMINATION DES OBSTACLES »

Invitation : Programme du travail de Ressources humaines et Développement Social Canada 27 mai 2008 Montréal

Le Programme du travail de Ressources humaines et Développement Social Canada est heureux de vous inviter à un atelier de discussion sur l'élimination des obstacles à l'intégration professionnelle des membres des minorités visibles et des Autochtones dans les milieux de travail. Cet atelier intitulé « VERS L'ÉLIMINATION DES OBSTACLES » est tenu dans le cadre de la Stratégie pour un milieu de travail sans racisme du Gouvernement fédéral. Cette Stratégie a pour mandat de promouvoir des milieux de travail justes et inclusifs, exempts de barrières discriminatoires à l'emploi et à l'avancement de ces deux groupes visés. L'atelier permettra une réflexion approfondie sur des solutions aux obstacles en milieu de travail auxquels sont confrontés les membres des minorités visibles et les Autochtones ainsi qu'aux défis que doivent surmonter les employeurs en vue de créer des milieux de travail sans racisme. Les participants seront regroupés de façon à pouvoir échanger sur des solutions possibles, les bonnes pratiques et des actions concrètes visant l'élimination des barrières à l'emploi. De plus, certains invités viendront partager avec nous leurs expériences et leurs réalisations en matière de diversité en milieu de travail. À la suite de cette journée, nous ferons parvenir à tous les participants un résumé des solutions apportées par tous les groupes de discussion.

QUI DEVRAIT Y PARTICIPER? Les dirigeants des organismes, les membres des conseils d'administration, les conseillers en emploi et les employés appartenant à un des deux groupes visés par la Stratégie.

POURQUOI Y PARTICIPER?
Pour rencontrer des employeurs ayant à coeur l'insertion professionnelle des membres des minorités visibles et des Autochtones ; pour participer activement à la recherche de solutions concrètes face aux obstacles à l'emploi ; et finalement, pour partager vos expériences et votre expertise face à ces enjeux importants.
Date : le mardi 27 mai 2008
Endroit : Holiday Inn Select (1340 St-Urbain, coin Viger)
Heure : de 9 h 00 à 16 h 15, inscription dès 8 h 30

L'atelier se déroulera principalement en français mais tous les documents seront remis dans les deux langues officielles.

De plus, la participation à l'atelier est gratuite et comprend un dîner qui vous sera servi au Restaurant Chez Chine.

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d'information,

veuillez communiquer avecMarie-France Sanschagrin, Agente de prévention contre le racisme : š mariefrance.sanschagrin@hrsdc-rhdsc.gc.ca É 514-982-2553 poste 3222

Les places sont limitées, veuillez confirmer votre présence dès maintenant...

ASSEMBLÉE PUBLIQUE ET RÉUNION DE STRATÉGIE: ARRÊTONS C-50 :UN PROJET DE LOI ANTI-IMMIGRANT ET ANTI-PAUVRES !

ARRÊTONS C-50 :UN PROJET DE LOI ANTI-IMMIGRANT ET ANTI-PAUVRES !
*NON AU CONTRÔLE DE L'IMMIGRATION ! PERSONNE N'EST ILLÉGAL !**

Venez nombreuses et nombreux !

*************************************************
ASSEMBLÉE PUBLIQUE ET RÉUNION DE STRATÉGIE
Mardi 6 Mai 2008, 18h30
Bibliothèque Interculturelle de Côte des Neiges : 6767 Cote des Neiges
(Métro; Côte des Neiges, Bus 165)

Garderie et Traduction Multilingue sur place.
Pour plus d'infos : 514 848 7583
ou : solidaritesansfrontieres@gmail.com

******************************************************

*Qu'est-ce que C-50 ?*



Le gouvernement conservateur tente d'introduire des changements majeurs
à la loi canadienne d'immigration (la /Loi// sur l'Immigration et la
Protection des Réfugiés/) par le biais du projet de Loi C-50 sur «
l'exécution du budget ». Cette loi permettrait à la Ministre de
l'immigration de : rejeter une demande d'immigration /de manière
arbitraire/, et ce même si la personne satisfait aux critères de
sélection, d'imposer des quotas sur la /« catégorie »/ et sur le /« pays
d'origine »/ des immigrants potentiels, de contrôler /l'ordr/e selon
lequel les demandes sont étudiées, de retenir, retourner ou rejeter une
demande de visa, sans /_aucune _/possibilité de révision en cour.

-- **CE PROJET DE LOI A DÉJÀ PASSÉ LES ÉTAPES DE LA PREMIÈRE ET SECONDE
LECTURES AU PARLEMENT, CE QUI VEUT DIRE QU'IL POURRAIT PASSER DANS LES
SEMAINES À VENIR! **

*Que veut dire C 50 pour les Immigrants et Réfugiés?*

En excluant les Immigrants sur la base de leur pays d'origine, ce projet
de Loi reproduit des lois ouvertement racistes au Canada, comme la Loi
d'Exclusion de l'immigration Chinoise de 1923, le décret de 1911
prohibant l'entrée de tout immigrant appartenant à la race nègre, celui
de 1923 excluant l'immigration de toute personne « appartenant à la race
asiatique », la règle du « Aucun est déjà trop » s'appliquant aux
réfugiés Juifs fuyant l'Europe sous occupation Nazie pendant la deuxième
guerre mondiale ou l'internement des Canadiens d'origine Japonaise et
Italienne pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Elle impliquerait
également que ceux et celles considérés comme « inutiles » au marché
canadien actuel ne serait pas les bienvenu(e)s, ce qui affecterait
surtout les personnes pauvres, les personnes âgées, les enfants, les
personnes souffrant de problèmes de santé ou de handicaps, et les soi
disant « travailleurs non qualifiés » - en majorité des femmes.

= = = Contexte:

Le 14 Mars 2008, le gouvernement conservateur a introduit une série
d'amendements à la /Loi// sur l'Immigration et le Statut de Réfugié
(LIPR)/, imbriqués dans le projet de Loi C-50, un projet de loi de 136
page sur "l'implantation du budget". Ce geste fondamentalement
antidémocratique introduit de manière pernicieuse des changements
significatifs aux politiques d'immigration canadiennes, sans toutefois
proposer aucun de ces changements devant le Parlement. En faisant de ce
projet de loi un vote de confiance, le gouvernement force l'opposition à
choisir entre les accepter ou précipiter une élection.

Cette série d'amendements, en donnant plus de pouvoir arbitraire à la
Ministre de l'immigration, reproduit une histoire de lois d'immigration
explicitement raciste et anti-pauvres au Canada.
Sous la section 11 de la LIPR actuellement, tout personne qui satisfait
aux critères de sélection déjà très strictes en tant que travailleur,
étudiant ou visiteur, ou pour devenir résident permanent, /devrait /être
acceptée. Toutefois, dans le cadre des changements proposés, la Ministre
aurait le pouvoir discrétionnaire de rejeter une application /de manière
arbitraire/, et ce même si la personne satisfait aux critères de
sélection. De plus, la section s.87.3 proposée sous cette loi
autoriserait la Ministre à émettre des "instructions" imposant des
_quotas_ sur la catégorie de personne (par exemple, étudiant,
travailleur, visiteur) qui pourraient entrer au Canada - incluant des
quotas sur la base du pays d'origine. Cette modification sans précédent
la LIPR risquerait de mettre en place des équivalents implicites des
lois ouvertement racistes d'immigration qui ont caractérisé la majeure
partie de l'histoire de l'immigration canadienne, notamment la Loi
d'Exclusion de l'immigration Chinoise de 1923, le décret de 1911
prohibant l'entrée de tout « immigrant appartenant à la race nègre »,
celui de 1923 excluant l'immigration de toute personne « appartenant à
la race asiatique » ou la règle du « Aucun est déjà trop » (None is too
many) s'appliquant aux réfugiés Juifs fuyant l'Europe sous occupation
Nazie pendant la deuxième guerre mondiale.

Un pouvoir additionnel donné à la Ministre dans le cadre des
modifications proposées serait de décider de /l'ordre/ dans lequel les
nouvelles applications seraient étudiées, peu importe la date à laquelle
elles auraient été déposées. Ceci reviendrait à prioriser les immigrants
potentiels sur la base de leur capacité à servir les besoins du marché
canadien, « que ce soit des gens pour laver la vaisselle et faire des
sandwiches ou des ingénieurs qualifiés », tel qu'affirme la Ministre
Diane Finley. Cette conception déshumanisante des immigrants comme
simples commodités, en plus d'être basée sur des prémisses racistes et
classistes, tend à augmenter la précarité déjà significative imposée aux
immigrants, qui deviendrait par le biais de cette loi des entités
entièrement « jetables ».

De plus, les nouvelles sections 87.3 (4) et (5) de la LIPR permettraient
à la Ministre de retenir, retourner ou rejeter une demande de visa, sans
aucune possibilité de révision en cour. Ce précédent est d'autant plus
alarmant que la division d'appel, pourtant stipulée dans la LIPR, n'a
jamais été mise en place par les gouvernements successifs.

Les Conservateurs affirment que ces changements sont nécessaires pour «
moderniser » le système d'immigration et réduire les délais qui existent
actuellement. Toutefois, les objectifs réels sont clairs, tel que le
démontrent les commentaires du Ministre des Finances Jim Flaherty, qui
affirmait que le gouvernement recherche « un système d'immigration
compétitif qui étudiera rapidement les dossiers d'immigrants qualifiés
qui peuvent apporter une contribution immédiate à l'économie. » Il
devient clair que les priorités seront axées sur les immigrants de
classe moyenne qui appliquent en tant que travailleurs qualifiés, les
investisseurs, ainsi que les travailleurs migrants temporaires de plus
en plus précaires et exploitables. Plutôt que de mettre en place des
mécanismes justes et transparents pour l'étude des applications, les
Conservateurs continuent leur attaque contre les immigrants, affirmant
ouvertement que les pauvres, les ouvriers, les personnes racisées et les
familles des personnes appartenant à ces groupes, devraient s'abstenir
de déposer des demandes pour venir au Canada en tant que résidents
permanents à moins qu'ils ne soient prêts à venir temporairement en tant
que travailleurs dans les secteurs les plus marginaux et précaires, ou
se plaindre des conditions de travail aboutit à la perte d'emploi, de
statut et éventuellement à la déportation.

Ceci est d'autant plus révoltant dans un contexte ou le gouvernement
canadien et les corporations canadiennes participent activement à la
création et au renforcement d'un système de déplacement global des
migrantEs et réfugiéEs, fuyant la pauvreté, la persécution, la guerre et
l'exploitation de leurs terres par des compagnies.

Les amendements proposés aux lois d'immigration canadiennse démontrent
l'assaut continu du gouvernement actuel contre les immigrantEs et
réfugiéEs, et suit la même logique anti-migrants que celle qui dicte la
montée exponentielle du budget alloué aux « mesures de sécurité » -
estimé à plus de 24 milliards de dollars depuis 2001, l'armement des
agents frontaliers en Octobre 2007, et l'augmentation du nombres
d'initiatives ayant trait au contrôle de la frontière dans le cadre du «
Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité » avec les Etats-Unis et
le Mexique - incluant une militarisation intensifiée de la frontière
entre le Canada et les États-Unis, l'utilisation de la technologie
biométrique, et l'accord récemment signé, mais non annoncé, d'envoyer
des troupes canadiennes et américaines de chaque côté de la frontière en
cas « de situations d'urgences civiles ».

Nous devons nous opposer à ces changements à la fois antidémocratiques
et animés d'une vision anti-immigrante. Nous devons lutter pour une
société qui n'exclut pas et ne marginalise pas les pauvres, les ouvriers
et les personnes racisées provenant du Sud Global, et qui ne déporte
pas, ne détient pas et n'exploite pas les immigrantEs et réfugiéEs.

LANCEMENT DE LIVRE : TELS QU’ILS SONT...


Les Éditions Éburnéa Inc et l’auteur Christian Nouma,
vous invitent au lancement du livre :

TELS QU’ILS SONT
Venez nombreux à la dédicace !

DATE : 09 mai 2008

HEURE : 18h30
LIEU : RESTAURANT TOMBOUCTOU
6000 RUE Côte-des-Neiges
Métro : Côte-des-Neiges, autobus 165 nord
Métro : Plamondon, autobus 161

TÉLÉPHONE : 514-315-4836 / 514-473-4836

samedi 3 mai 2008

La Banque mondiale recense les entrepreneurs de la diaspora africaine pour des activités de conseil


La Banque mondiale travaille actuellement à un projet de recensement des entreprises détenues par des membres de la diaspora africaine et susceptibles d’apporter un support de conseil pour des projets en Afrique. La base de données, dénommée “eConsultant“,

http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/EPROCUREMENT/0,,menuPK:64140900~pagePK:64129434~piPK:64129655~theSitePK:395293,00.html

permet de constituer des fiches nominatives et profilées, avec toutes les coordonnées nécessaires pour que la Banque mondiale prenne contact dès qu’elle souhaite solliciter des compétences spécifiques.

Les équipes de la Banque mondiale pourront ainsi puiser dans cette base de données sécurisée les compétences nécessaires à la conduite de leurs projets en Afrique. Les entrepreneurs qui estiment pouvoir réaliser des missions pour la Banque mondiale en tant que consultants peuvent s’enregistrer en ligne sur le site web dédié à l’opération (www.worldbank.org/econsultant).

vendredi 2 mai 2008

Où en est le processus de réconciliation au Rwanda ?

Où en est le processus de réconciliation au Rwanda ? Conférence ouverte au public Mardi 6 mai 2008 à 20h

Où en est le processus de réconciliation au Rwanda ? Le rôle des Eglises après le génocide
Avec le pasteur Élisée Musemakweli, président de l'Église presbytérienne du Rwanda (réformée), et le Dr. Ézéchias Rwabuhihi, député et ancien ministre de la santé du Rwanda (1999-2003)

La conférence est ouverte au public, à partir de 20h, à la paroisse réformée de l'Annonciation (5 rue Lekain, métro : la Muette).

La soirée est organisée et animée par Nathalie de Senneville-Leehnardt, rédactrice en chef de l'hebdomadaire Réforme, en partenariat avec le Service protestant de mission et la Communauté des Eglises en mission (Cevaa).




Lire aussi la recension du livre témoignage, Indicible Rwanda de Gérard van't Spijker, pasteur réformé des Pays-Bas. Il a travaillé au service de l'Eglise presbytérienne au Rwanda de 1973 à 1982, puis a été envoyé de nouveau après le drame de 1995 à 1999.(Parue dans Mission, avril 2008)

Mardi 6 mai 2008 à 20h
Conférence à 20h à la paroisse réformée de l'Annonciation
News Press 02/05/2008

L'écologie sociale : pour penser différemment le développement

La crise écologique mondiale est maintenant largement reconnue. Malgré la crainte qu’elle suscite quant à ses impacts sur la planète et sur nos vies, les solutions proposées par le marché semblent dérisoires. Face à ce constat, les gouvernements sont lents, et promeuvent encore un développement qui repose sur la croissance économique alimentée par une utilisation toujours plus grande des ressources. Ne faut-il pas plutôt repenser le développement ?

Alternatives convie les groupes et individus s’intéressant aux enjeux de l’écologie sociale à participer à ce débat qui aura lieu le lundi 12 mai 2008 à 18 h dans ses locaux (3720 av. du Parc, 2e étage, métro Place-des-Arts.

Pour plus d’informations

http://www.alternatives.ca/article3536.html

jeudi 1 mai 2008

OFFRE D'EMPLOI AU Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Concours : Administrateur de programmes (h/f), telecentre.org 2008-04-30

No du poste : 694
Lieu d’affectation : Ottawa, Canada
Salaire : 66 967 $ - 80 393 $
Durée : déterminée : 2 ans
Date de clôture : le 7 mai 2008 à minuit (au Canada, HNE)
Comment postuler : prière de remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne.
Admissibilité: employés du CRDI seulement
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Concours: Gestionnaire, Division de l’administration des subventions (h/f) (No de réf. : 767) 2008-04-29

No du poste : 767
Lieu d’affectation : Ottawa, Canada
Échelon : 73 889 $ – 88 702 $
Durée : Indéterminée
Date de clôture : le 12 mai 2008 à minuit (au Canada HNE)
Comment postuler : Prière de remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne.


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Concours : Spécialiste de programmes principal (h/f), Partenariats canadiens 2008-04-26

No du poste : 270
Lieu d’affectation : Ottawa
Échelle salariale : 86,383 $ - 107,979 $
N.B. Ce poste pourrait être comblé à un échelon inférieur (administrateur de programmes principal, 81 524 $ - 97 867 $)
Durée : indéterminée
Date de clôture : le 19 mai 2008 à minuit (au Canada, HNE)
Comment postuler : prière de remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne.
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Analyste financier II, Gestion des fonds de sources externes (h/f) 2008-04-24

No du poste : 441
Lieu d’affectation : Ottawa, Canada
Salaire : 55 011$ – 66 041$
Durée : Indéterminée
Date de clôture : le 2 mai 2008 à minuit (au Canada, HNE)
Qui peut postuler : Ce poste est ouvert aux employés du CRDI seulement
Comment postuler : prière de remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne.

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Concours : Agent de recherche, Partenariats canadiens (h/f) 2008-04-22

No du poste : 677
Lieu d’affectation : Ottawa
Échelle salariale : 60,696 $ - 72,865 $
Durée : terme de 15 mois
Date de clôture : le 6 mai 2008 à minuit (au Canada, HNE)
Comment postuler : prière de remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne.
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Concours: Chef, Approvisionnement et gestion du matériel (h/f) 2008-04-17

No du poste : 757
Lieu d’affectation : Ottawa, Canada
Échelon : L (73 889 $ – 88 702 $)
Durée : Indéterminée
Date de clôture : Prolongé jusqu'au 2 mai 2008 à minuit (au Canada, HNE)
Comment postuler : Prière de remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne.
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Concours: Agent chargé des politiques et de la planification stratégiques des RH (h/f) 2008-04-16

No du poste : 466
Lieu d’affectation : Ottawa, Canada
Salaire : 66,967$ - 80,393$
Durée : Indéterminée
Date de clôture : le 28 avril 2008 à minuit (au Canada, HNE)
Comment postuler: prière de remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne.
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Concours : coordonnateur, Ressources humaines (h/f) 2008-04-14

Numéro du poste : 454
Lieu d’affectation : Ottawa (Ontario)
Échelle salariale : 47 196 $ - 54 249 $
Durée : indeterminée
Date de clôture : le 25 avril 2008 à minuit (au Canada, HNE)
Comment postuler : prière de remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne.
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LA COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LE CONTEXTE D’UNE DEMANDE D’EMPLOI ET L’UTILISATION, LA DIVULGATION ET LA PROTECTION DE CES RENSEIGNEMENTS 2008-01-18
Énoncé sur la protection des renseignements personnels

Offres d'emploi à l'extérieur du Centre 2004-04-02


vISITEZ LE SITE :

http://www.idrc.ca/fr/ev-26272-201-1-DO_TOPIC.html

Offres d'emploi (6) diffusées sur NetFemmes

Six offres d'emploi sont parues sur NetFemmes aujourd'hui :

Responsable des jeunes bénévoles (Montréal : Saint-Laurent)
http://www.netfemmes.cdeacf.ca/les_actualites/lire.php?article=10619

Intervention psychosociale (Montréal)
http://www.netfemmes.cdeacf.ca/les_actualites/lire.php?article=10618

Agente de communication (Montréal), poste de subvention salariale
http://www.netfemmes.cdeacf.ca/les_actualites/lire.php?article=10615

Adjointe administrative (Montréal), poste de subvention salariale
http://www.netfemmes.cdeacf.ca/les_actualites/lire.php?article=10613

Intervenante auprès des enfants (Montréal-Nord)
http://www.netfemmes.cdeacf.ca/les_actualites/lire.php?article=10605

Intervenante à l'accueil (Montréal-Nord)
http://www.netfemmes.cdeacf.ca/les_actualites/lire.php?article=10604


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L'Équipe NetFemmes


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La liste d'envoi des offres d'emploi diffusées par le réseau NetFemmes est sous la responsabilité du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) - http://www.cdeacf.ca

Pour communiquer avec la responsable de la liste, envoyer un courriel à : netfemmes-owner@listes2.cdeacf.ca

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA