dimanche 30 novembre 2008

Canada : les évêques accueilleront leurs confrères du Congo RDC

Une délégation de l’Église catholique du Congo RDC est attendue au Canada au début du mois de décembre. Ses membres rencontreront des représentants du gouvernement canadien afin de les convaincre d’intervenir dans le dossier du conflit qui dégénère de jour en jour au Nord-Kivu, en présence d'une impuissante MONUC. Dans un communiqué publié jeudi, les évêques canadiens rappellent le « cris de détresse et de protestation » de leurs confrères de la République démocratique du Congo devant la tragédie humanitaire qui a cours dans l’est et le nord-est de leur pays. « Un vrai drame humanitaire qui s’apparente à un génocide silencieux se déroule sous les yeux de tous », estiment-ils. Les évêques réclamaient en outre un accroissement de l’aide humanitaire en faveur des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants actuellement entassés dans des camps.
Depuis la fin du mois d’octobre, Développement et Paix de la Conférence des évêques du Canada recueille des dons afin que soient distribués des articles de première nécessité à 90 000 personnes déplacées dans le Nord-Kivu


Source : http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=6702

mercredi 26 novembre 2008

Succès : le secret d'Obama

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Yes we can.

Sans doute connaissez-vous ce slogan de Barack Obama,
44ème président des Etats-Unis d’Amérique.

Yes we can : oui, nous le pouvons.

Cette devise d’optimisme est l’une des clés du succès de cet homme qui a généré, en 2007, 4,2 millions de dollars, grâce à la vente de ses livres.

Et pourtant, Barack OBAMA a connu une enfance chaotique.
A l’âge de 2 ans il est abandonné par son père.
Plus tard, scolarisé à Hawaï, où il sera longtemps élevé par sa grand-mère blanche il sera le seul noir de sa classe ; il s’initiera au karaté afin d'être plus fort.

L’ascension de cet homme, né d’un père noir et d’une mère blanche, n’est pas dûe au hasard.
Elle est le fruit d’une attitude face à la vie et d’une méthode de pensée.

Barack Obama aurait pu se laisser accabler par les difficultés de la vie.
Au contraire, il a su faire des atouts de ses handicaps et, loin de lamenter, il s’est fixé de grands objectifs et s’est mis à l’œuvre pour les atteindre.

Cette victoire est donc, en plus d’une victoire sur l’échiquier politique des Etats-Unis d’Amérique, en plus d’une victoire de la reconnaissance des noirs en Amérique, une victoire du développement personnel d’un homme.

Nul ne sait aujourd’hui jusqu’où Barack Obama pourra pousser sa réussite à la présidence des Etats Unis, tant les obstacles et le contexte économique mondial s’annoncent difficiles.

Mais il certain que cet exemple de clairvoyance, de discipline et de ténacité forcent le respect.

Les principes et les techniques de ce succès méritent d’être connus de tous.

Vous les retrouverez sur le site « le secret d’Obama ».

Oui, vous le pouvez !

J. VEZ
Humaniste et passionné, il consacre ses loisirs à l'écriture d'articles sur la réussite et l'art de vivre.
Oui, vous le pouvez

Source : Contenu Gratuit / Succès

samedi 15 novembre 2008

LANCEMENT DE L'OBSERVATOIRE PANAFRICAIN SUR LES HANDICAPS (O.P.H.A.)

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Madame/Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous faire du lancement des activités de L'OBSERVATOIRE PANAFRICAIN SUR LES HANDICAPS (O.P.H.A.)

Sa mission est de

1- de dresser et de faire connaître l'état des conditions de vie des personnes handicapées en Afrique, d'alerter l'opinion, les pouvoirs publics, les organismes et les organisations concernés, sur l'ensemble des manquements observés dans la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des handicapés de l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.)

2- d'informer les personnes handicapées de leurs droits, et de soutenir leurs démarches pour les faire valoir,

3- de favoriser, de la façon qu'il juge appropriée, l'adoption de loi, règlements et autres mesures propres à garantir la défense de la personne et le respect des droits des personnes handicapées,

4- de favoriser, de la façon qu'il juge appropriée et dans le respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles, la diminution des obstacles qui empêchent leur plein épanouissement et leur pleine participation à la vie communautaire, économique, culturel et autres.

5- d'utiliser son droit d'ester en justice pour la sauvegarde des intérêts essentiels de la personne handicapée et l'application des dispositions légales et réglementaires en cas de violation de leurs droits.



Si vous désirez vous joindre à cette action unique en son genre en Afrique, collaborer et oeuvrer à la RATIFICATION, LA MISE EN OEUVRE EFFECTIVE DE LA Convention relative aux Droits des handicapés de l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.)

prière visiter :



http://esd-afrique.blogspot.com/ et prenez contact avec nous.



Par ailleurs, vous pouvez signer cette pétition , initiée à cet effet :

http://www.mesopinions.com/Appui-a-la-Convention-relative-aux-droits-des-personnes-handicapees-et-son-Protocole-facultatif-petition-petitions-a75f6bfcedbeb47bc1c9afd5ad575f31.html



Et si vous êtes sur FACEBOOK, rejoignez nous sur :



http://apps.facebook.com/causes/122674?recruiter_id=9872910



Merci



Signé : Thomas Léro TCHASSAO

jeudi 6 novembre 2008

LES CONGOLAIS DU CANADA DISENT NON À LA GUERRE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

ASSEZ, C’EST ASSEZ. PILLAGES, POPULATION DÉPLACÉE, AGRESSIONS ARMÉES ET VIOLS … LES CONGOLAIS DU CANADA DISENT NON À LA GUERRE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

Montréal, le 5 novembre 2008 - La crise humanitaire dans le Nord-Kivu en RDC, qui est provoquée par une guerre injustifiée et imposée par le RWANDA, ne cesse de s’aggraver. Les images qui nous parviennent jour après jour de ce territoire témoignent de l’horreur innommable que vit la population. Cette guerre d’occupation et sans conscience jette sur la route de milliers de Congolais abandonnés à eux-mêmes.

Très préoccupés par le drame du Nord-Kivu, les Canadiens d’origine congolaise tiennent à informer les medias (presse écrite, journaux, radio, télévision) qu’une marche pacifique de protestation commune aura lieu à la Place du Canada (métro Bonaventure) ce samedi, 08 novembre 2008 à midi (12 h).

Le but de la manifestation est de soutenir la population de Goma abandonnée et de dénoncer le silence complice de la communauté internationale dont fait partie le Canada. Un mémo sera présenté à cet effet au Premier ministre du Canada, M. Stephan Harper, avec une copie au Secrétaire général de l’ONU, au Secrétaire de la Francophonie et au Président de l’Union européenne.

N.B. La journée de samedi est choisie par les présidents des communautés congolaises de toutes les villes canadiennes afin de faciliter la participation de la majorité des Congolais vivant au Canada.

Pour la Communauté congolaise de Montréal-Métropolitain

Jean Marie Mousenga

Président

lundi 3 novembre 2008

Offre d'emploi (4)

1. Offre d’emploi : directrice générale

Investissement Femmes Montréal (l’IFM), entreprise à but non lucratif, a pour mission de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat au féminin, d’appuyer le démarrage et le développement d’entreprises.


Sommaire de l’emploi

La directrice met en place et gère l’ensemble des services et des activités liés à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, à l’encadrement et à l’analyse financière des projets d’affaires de démarrage et de développement menés par des femmes, à la gestion d’un Fonds de l’entrepreneuriat féminin, à la formation et au réseautage selon un plan d’action annuel défini.


Exigences
Formation académique

· Diplôme universitaire de 1er cycle en administration des affaires, en gestion de projet ou en
· développement régional;
· Ou équivalence à la compétence.


Expérience de travail

· 5 années d’expérience pertinente dans une fonction de gestion.
· 2 années d’expérience en développement économique ou régional, ou comme agent de développement ou conseillère au développement des affaires


Connaissance

· De la réalité de l’entrepreneuriat féminin et de l’approche-conseil ;
· Des réseaux d’affaires et des ressources du milieu montréalais ;
· En analyse de projets, analyse financière, plan d’affaires et gestion d’entreprise ;


Aptitudes

€ Autonomie, maturité et initiative ;
€ Sens de l’organisation, de la planification et du suivi ;
€ Capacité d’analyse et de synthèse;
€ Habiletés de communication et de rédaction ;
€ Entregent, capacité de travailler avec le public ;
€ Capacité de travailler en développement de partenariat
€ Capacité à travailler avec une certaine pression ;
€ Capacité à travailler avec des femmes de diverses origines ;
· Esprit d’équipe
· Bonne capacité d’adaptation
· Disponibilité
· Connaissance fonctionnelle de l’informatique


Salaire

Entre 55 000 $ et 65 000 $, selon l’expérience et la politique salariale en place.

Toute personne intéressée devra faire parvenir son curriculum vitae avant 17h, le 15 novembre 2008 à :
Investissement Femmes Montréal
6323 rue St-Hubert, Montréal (Québec) H2S 2L9

Ou par courriel à info@compagnie-f.org.

Les candidatures seront traitées confidentiellement. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Téléphone : (514) 381-7333 Télécopieur : (514) 381-6481


2. Offre d’emploi : agent d’administration et de communication

L’ACEM a pour mission la lutte à la pauvreté et à l’exclusion par une approche novatrice : le crédit communautaire. L’ACEM accorde des prêts et du soutien technique à des personnes ou organismes qui n’ont pas accès au crédit pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise ou organisme.

ACEM recherche : Agent d’administration et de communication

Sous la supervision de la direction générale, l'agent(e) d’administration et de communication est responsable des tâches administratives courantes et des communications.


Les tâches comprennent :

· Travailler au fonctionnement général de l’ACEM
· Répondre aux demandes de renseignements présentées par téléphone, en personne ou par voie électronique ou acheminer ces demandes à la personne appropriée.
· Soutenir la logistique lors d’événements ou d’activités du l’ACEM
· Tenir et préparer des rapports à partir de dossiers concrets ou électroniques, d'inventaires, de listes d'envoi et de bases de données.
· Saisir à l'ordinateur, réviser, relire et finaliser la correspondance, les rapports, les relevés, les factures, les formulaires, les présentations et d'autres documents.
· Assurer la mise à jour des bases de données.
· Maintenir à jour des dossiers suivant le renouvellement des investissements :
Collaborer à la recherche de fonds de l’organisme.
· Voir à la mise à jour et à la diffusion des outils de promotion et de communication de l’ACEM.
· Gérer le site Internet et en faire la promotion.
· Supporter la directrice générale dans son travail.
· Toutes autres tâches connexes.


Exigences du poste :

· Une formation académique ou expérience pertinente en administration et communication ou autres domaines connexes
· Connaître le travail avec Internet
· Avoir une bonne capacité de communication, d’écoute et bon entregent;
· Avoir un excellent français parlé et écrit, anglais orale.
· Capacité de travailler seul(e) et en équipe
· Ouverture au multiculturalisme
· Capacité de travailler sous pression
· Connaissance des logiciels Word, Excel, Access, Publisher ou logiciel de mise en page
· Connaissance du Simple Comptable est un atout.
· Expérience, formation ou intérêt en développement économique communautaire est un atout.
· Connaissance du milieu de l'entrepreneuriat sur l'île de Montréal et expérience dans le milieu communautaire est un atout;

Durée de l’emploi : 26 semaines, possibilité de permanence.
Date d’entrée en fonction : le 1er décembre 2008
Salaires et avantages sociaux : 15 $ / heure; 35 heures

S.V.P. Envoyer C V avant le 15 novembre à 17h au 3680 Jeanne-Mance, Bur 319, Montréal, H2X 2K5.

Par télécopieur au (514) 843-6832 ou par courrier électronique à
info@acemcreditcommunautaire.qc.ca


3. Offre d’emploi : organisateur-trice communautaire

L’organisateur-trice communautaire de l'Association des locataires de Villeray (ALV) a des responsabilités de coordination et il/elle exerce ses fonctions en collégialité avec les autres membres de l’équipe de travail et les militant-e-s.


Tâches :

· Coordonner et assurer le service individuel d'information et d'éducation sur les droits des locataires ;
· Coordonner et, au besoin, assurer la préparation, la promotion et la réalisation d'ateliers d'information sur les droits des locataires ;
· Coordonner, animer et recruter des militantes et des militants, encadrer et aider les comités de travail de l'ALV ;
· Effectuer une partie de la représentation de l'association à toutes tables ou lieux où elle ou il est mandaté-e ;
· Soutenir et, au besoin, assumer la production de demandes de subventions ;
· Coordonner et, au besoin, assumer la promotion de l'organisme et les relations avec les médias ;
· Participer au Conseil d'administration de l'ALV, faire rapport des activités et des finances de l'Association et proposer des activités ou des réflexions au Conseil ;
· Autres tâches connexes (classement de la documentation, propreté du local, accueil des membres, etc.).


Exigences :

· Motivation à travailler pour un organisme de défense de droits ;
· Accord avec le droit social au logement ;
· Capacité de rassembler des gens et des groupes dans un projet collectif ;
· Expérience en organisation communautaire ou militante ;
· Bon sens de l’organisation ;
· Capacité de communication et de vulgarisation ;
· Bonne maîtrise du français écrit et parlé


Atouts :

· Connaissance d’une autre langue ;
· Bonne connaissance du milieu communautaire;
· Bonne connaissance de la loi du logement ;
· Expérience en demandes de subventions.

Début : Le 1er décembre 2008
Durée : Un an avec possibilité de permanence
Conditions : 30,118$/an. Semaine de 4 jours/32 hres.

Envoyez votre curriculum vitæ et une lettre d’intérêt à l’Association des locataires de Villeray (7378, Lajeunesse #213. Montréal, Québec, H2R 2H8. (alv@cooptel.qc.ca). Prière de ne pas téléphoner et de ne pas télécopier.
Envoyez votre candidature avant le mercredi 12 novembre 2008 à 17 h 00.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

4. Offre d’emploi : directrice

Le Carrefour péri-naissance est une entreprise d’économie sociale qui offre aux familles divers services de soutien en périnatalité. Nous sommes à la recherche d’une personne pour combler le poste de direction.


Fonctions principales:

· Veiller au développement et à la viabilité de l’entreprise.
· Faire la promotion des services.
· Veiller à la satisfaction de la clientèle.
· Assurer la gestion financière et matérielle.
· Gérer les ressources humaines.
· Représenter l’entreprise au sein des tables de concertation et de diverses instances.
· Gérer les projets en partenariat et rédiger les rapports nécessaires.
· Assurer la gestion démocratique de l’organisme.
· Effectuer la recherche de financement.


Profil recherché :

· Leadership et esprit d’équipe.
· Sens des responsabilités et de l’organisation prononcé.
· Autonomie et esprit d’initiative.
· Intérêt pour la périnatalité.
· Habilités en communication orale et écrite.
· Bonne présentation et entregent.


Exigences :

· Détenir un BAC ou un DEC dans un domaine connexe.
· Posséder des notions comptables.
· Savoir utiliser les logiciels Word, Excel, Outlook, Explorer et Simple comptable.
· Avoir un an ou plus d’expérience dans un poste de gestion, de coordination ou de direction.
· Bien maîtriser le français écrit.
· Bilinguisme (un atout).


Conditions :

· Poste permanent à temps plein
· Horaire de travail de jour en semaine, occasionnellement en soirée et la fin de semaine.
· Lieu de travail: Saint-Eustache
· Date d’entrée en fonction: mi-novembre 2008.
· Rémunération: Selon la politique salariale. (Veuillez nous contacter pour en savoir plus.)

Seules les personnes retenues pour les entrevues seront contactées.

Veuillez faire parvenir votre c.v. avant le 7 novembre 2008.
a/s madame Dominique Bastenier, présidente du conseil d’administration par la poste, par télécopieur ou courriel.

509, chemin de la Grande-Côte
St-Eustache (Québec) J7P 1K5
Tél. : (450) 472-2555
Fax : (450) 472-2595
www.carrefourperinaissance.org
cpn.directrice@videotron.ca

dimanche 2 novembre 2008

L’ALLOWEEN A BOBO-DIOULASSO au Faso

L'imagerie qui entoure l'Halloween est largement un amalgame de la saison de l'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux...

Lire la suite sur le blog de Irèene TAPSOBA:

http://tapsire.unblog.fr/

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