jeudi 27 janvier 2011

Avis aux titulaires des certificats du PFSI au Québec

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) réitère son engagement pour que le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) continue d’assurer, au Québec, l’accès aux médicaments de prescriptions pour les titulaires du certificat PFSI. Nous travaillons activement avec l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires afin de trouver une solution à l’impasse qui a conduit à une interruption de services pour vous, bénéficiaire du PFSI, dans des pharmacies du Québec.

Entretemps, nous voulons vous informer que vous pouvez obtenir des services de santé admissibles au programme de la part de pharmaciens qui sont inscrits au PFSI. AVANT de recevoir ces services, vous devez cependant demander aux pharmaciens s’ils sont inscrits au PFSI et s’ils factureront l’administrateur du PFSI, Croix Bleue Medavie, pour les services offerts.

CIC atteste qu’en tant que bénéficiaires, vous ne devriez pas être facturés pour des services fournis par les pharmaciens et qui sont admissibles au PFSI. De plus, le PFSI est prêt à rembourser votre pharmacien pour les services qu’il vous a rendus, en autant que ces services soient admissibles au programme et que votre pharmacien ait choisi de s’inscrire au PFSI. Si vous payez vous-même un pharmacien pour services rendus, vous NE POURREZ PAS être remboursé(é) dans le cadre du PFSI.

Si, en tant que bénéficiaire du PFSI, un pharmacien vous demande de payer pour obtenir votre prescription de médicaments, vous devriez essayer de trouver un autre pharmacien inscrit au PFSI. Si vous ne pouvez pas trouver un pharmacien inscrit au PFSI, veuillez retourner chez le médecin qui vous a donné la prescription, afin de demander de l’aide.

Une liste des pharmaciens qui continuent de servir les bénéficiaires du PFSI est en train d’être dressée et sera affichée sous peu sur le site web de CIC et de Croix Bleue Medavie.

Si vous avez des questions au sujet de votre éligibilité au PFSI, la date d’échéance de votre éligibilité ou la prolongation de celle-ci, veuillez communiquer avec le Télécentre de CIC, au 1-888-242-2100. Vous trouverez plus de renseignements au sujet du PFSI sur le site Web CIC.

----------------------------------------

Avis
Avis aux pharmaciens du Québec

Cet avis a pour but de vous transmettre de l’information relative au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) qui couvre les soins de santé des demandeurs d’asile, des réfugiés réinstallés, et autres populations désignées.

Nous croyons en votre engagement à desservir ces personnes dans le besoin. Plus de 265 pharmaciens du Québec se sont déjà enregistrés auprès du nouveau administrateur responsable du remboursement, Croix Bleue Medavie. Nous voulons nous assurer que vous avez les renseignements suivants :

1. Qu’est-ce que CIC a fait pour enlever les irritants administratifs que vous avez expérimenté avec le PFSI?

Avec le nouveau contrat d’administration des demandes du PFSI, le remboursement sera beaucoup plus rapide : 14 jours si soumis électroniquement, 21 jours si soumis par courrier directement à Croix Bleue Medavie. Cette interface électronique, une fois activée, vous permettra de confirmer l’admissibilité du client au programme et quels médicaments sont remboursables. Vous saurez aussi immédiatement le montant éligible pour remboursement, incluant le coût du médicament, la marge bénéficiaire, et les frais d’exécution d’ordonnance.

2. Est-ce qu’il existe une entente avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour offrir des services aux bénéficiaires du PFSI?

Non. Il n’y a pas s d’entente en place, et ceci n’est pas obligatoire. Cela ne vous a pas empêché d’offrir un service de qualité et compassionnel aux clients du PFSI.

3. Est-ce que le pharmacien peut demander aux clients du PFSI de défrayer le coût de leurs médicaments d’ordonnance et de demander un remboursement?

Les personnes qui ont recours au PFSI sont souvent incapables d’assumer le coût de leurs soins de santé. C’est la raison pour laquelle ils sont inscrits à ce programme. De plus, il n’existe aucune mesure pour rembourser les clients du PFSI. Seuls les pharmaciens sont autorisés à être remboursés pour les médicaments d’ordonnance qu’ils fournissent aux clients du programme.

4. Si vous choisissez de servir les clients du PFSI, avez-vous la possibilité d’envoyer votre demande de remboursement par télécopieur à CIC?

Oui, vous pouvez choisir cette option, cependant, ce sera probablement un fardeau administratif supplémentaire pour vous. Les remboursements seront plus rapides si vous vous inscrivez au programme de remboursement électronique de Croix Bleue Medavie, l’administrateur du PFSI.

5. Êtes vous dans la possibilité de soumettre vos réclamations à Croix Bleue Medavie, s’il n’y a pas d’entente négociée avec CIC.

En ce qui concerne le PFSI, CIC ne négocie pas d’entente individuelle avec les organisations qui fournissent des soins de santé. Croix Bleue Medavie est en mesure d’accepter vos demandes de remboursement dès que les logiciels de facturation pharmaceutique sont mises à jour. En attendant, Croix Bleue Medavie et CIC traiteront vos demandes de remboursement faites sur papier dans les meilleurs délais.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Programme fédéral de santé intérimaire par téléphone au (613)-957-5896 ou par courriel au IFH-PFSI@cic.gc.ca


-- Stephan Reichhold - DirecteurTable de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)518, rue Beaubien Est Montréal (Québec) H2S 2S5tél. (514) 272-6060 poste 1

mardi 18 janvier 2011

INVITATION :la crise postélectorale que traverse la Côte d’Ivoire...

Madame,
Monsieur,

Dans la crise postélectorale que traverse la Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010, le bloc occidental, à l’instar de l’ONU et de l’UE, ont choisi de n’accorder aucune chance au dialogue inter-Ivoirien, pourtant envisagé par les organisations africaines comme l’UA et la CEDEAO. Il s’agit en effet de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France et des États-Unis, qui pour des raisons qui leurs sont propres, font la sourde oreille.

Le retrait d’accréditation aux ambassadeurs dits de Laurent Gbagbo, et l’acceptation d’ambassadeurs dits d’Alassane Ouattara, sont autant d’actes qui traduisent la complexité et l’aggravation de la situation en Côte d’Ivoire. Ces gestes de provocation, d’intimidation et de violation de la souveraineté de la Côte d’Ivoire ne manquent pas de susciter des inquiétudes au sein de la diaspora ivoirienne vivant dans ces pays précités.

Au Canada, nous nous interrogeons sur les raisons qui ont poussé le gouvernement conservateur à se soustraire à la recherche de la vérité sur l’ensemble du processus électoral pourtant si contesté.

Afin de contribuer à la recherche d'une solution originale et authentique, «Allo Diaspora» et le «Congrès Ivoirien du Canada», organisent une table ronde sur le thème: « Crise en Côte d’Ivoire, comment discerner la vérité du mensonge, et se pencher sur la recherche d'une solution durable pour la paix et le développement dans le pays ».

Intervenants :

Dr Édith Mukakayumba, Ph.D. chercheure-géographe à l’université de Laval.

Monsieur Thomas Lero Tchassao, Agent de développement à Afriexpert International.

Monsieur Bernard Desgagne, Journaliste.

Monsieur Sonan YAPO, Conseiller politique, porte- parole du Congrès Ivoirien du Canada.
Modérateur : Tanohé Ludovic N’Doly, journaliste.

La rencontre se tiendra le samedi 22 janvier 2011, de 13h à 15h, au Centre Afrika, au 1644 rue St-Hubert, métro Berri Uqam.

Pour information prière de contacter :

Tanohé Ludovic N'Doly : 514-331-4549

Paul Angoua : 514-573-7942

lundi 17 janvier 2011

INVITATION Groupe Échange Québec-Afrique : « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver »

Groupe Échange Québec-Afrique


vous invite à un souper-causerie
samedi 22 janvier à 17H30
au Centre Afrika, 1644 rue St-Hubert (métro Berri UQAM)
sur le thème de :
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver »


Plusieurs nouveaux arrivants et un bon nombre de québécois subissent la saison hivernale et finissent par la détester. Pourtant, cette saison a beaucoup à offrir à qui veut bien l’entendre.

En organisant une soirée sur ce thème, nous souhaitons présenter l’hiver
afin de donner le goût de le découvrir. Nous présenterons des extraits vidéo et quelques objets anciens qui symbolisent des aspects traditionnels liés à l’hiver.
Nous souhaitons aussi recueillir les témoignages du 1er hiver tel que vécu par de
nouveaux arrivants. La soirée qui sera accompagnée d’un repas traditionnel québécois,
se terminera autour de danses folkloriques et de chants traditionnels!
Une soirée que vous ne voulez pas manquer!!!

jeudi 13 janvier 2011

Contons l’Afrique : Troisième édition des soirées de contes africains

Après une pause de plus d’un mois, nous sommes de retour et nous avons du nouveau pour vous : trois conteurs sur scène ! Chacun ayant son propre style, il y en a pour tous les goûts. Vous chercher une expérience unique, enrichissante et divertissante ? Venez vivre ce moment privilégié avec nous. Venez écouter le conte rythmé par le son mélodieux de la Cora, instrument millénaire. Venez écouter le conte au rythme du tambour comme autrefois dans la savane africaine !

Les conteurs seront dans la salle à partir de 18 h. Le spectacle lui, débutera à 19 h. Je compte sur vous et vous prie de bien vouloir diffuser l'information auprès de toute personne susceptible d'être intéressée par cette activité.

Cordialement.

Gisele Ndong Biyogo

NBG Communication
C.P 65008 J4K 5J4 Longueuil (Québec)
Téléphone / télécopie : (450)748-1541
www.nbgcommunication.com




Au Petit Medley bar : 6206 Rue St-Hubert (coin Bellechasse)



31 janvier à 19 h



Ouverture des portes à 18 h



Conteurs :

Gisèle Ndong Biyogo

Hamidou Savadogo

Ludovic N’Doly



Musique :

Lassine Dramé

Julien Reiher Umojha



Animation :

Fulgence Bla

dimanche 9 janvier 2011

L'O.N.D.P.H. S'INSTALLE À MONTRÉAL



L'Organisation Nigérienne pour le Développement à la base du Potentiel Humain (ONDPH), est une ONG de développement, créée par des Nigériens qui ont décidés d'apporter leur modeste contribution au développement socio-économiques et culturels de l'espace Nigérien.
L'ONDPH a été créée, suite à une analyse de la situation minutieuse du niveau d'organisation des associations villageoises de développement à la base et des initiatives de développement.

Date de création : Créée en 1990, par une dizaine de nigériens et de Nigériennes;
Date d'Agrément : Reconnue le 19 Juin 1992 par Arrêté N°0139/92/MI/AT/DAPJ/SA;
Elle a signé avec le Gouvernement de la République du Niger un Protocole d'Accord N°04/92/DDRAT/MP, le 25 Septembre 1992 et N°014/99/DDRL/MPlan du 20 Décembre 1999
L'ONDPH est insérée dans le Journal Officiel de République du Niger N°03 Spécial du 24 Août 1992.

L'ONDPH est membre Consultatif au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), accrédité auprès du Secrétariat Exécutif de Lutte Contre la Désertification (CCD), membre du comité restreint chargé du suivi du portefeuille des projets financés par la Banque Mondiale au Niger.

L'ONDPH-Niger a établi un partenariat avec La Banque Africaine de Développement (BAD) etc...

L'ONDPH est aussi membre de plusieurs Comités Interministériels de réflexion sur le développement durable à la base, notamment de la lutte contre la Pauvreté, de Promotion du Secteur Privé, de lutte contre la Désertification, de la lutte contre la Drogue etc...


SI VOUS DÉSIREZ VOUS IMPLIQUER DANS LES ACTIONS DE TERRAIN DE L'O.N.D.P.H. , MERCI DE NOUS CONTACTER AU:

3746 Rue Ontario Est, Bureau 400,
Montréal, Québec, H1W 1S2, Canada
info@main-canada.org

http://www.planeteafrique.com/perso/ondph/Index.asp

mercredi 5 janvier 2011

APPEL POUR LA PAIX EN C[OTE D'IVOIRE

L'appel est initié par :
- Makhily Gassama, professeur de lettres certifié de classe exceptionnelle, ancien ministre de la culture et ancien ambassadeur du Sénégal
- Martial Ze Belinga, Economiste et sociologue, auteur, directeur de publication de Afrikara.com
- Bamba Sakho, docteur en sciences et diplômé en économie, a servi dans différentes organisations internationales.

Les initiateurs ont participé à la rédaction de l'ouvrage "50 ans après, quelle indépendance pour l'Afrique?", éditions Philippe Rey.

http://www.appelpourlapaixenci.org/

dimanche 2 janvier 2011

AFRIQUE QUI GAGNE : UN MAGASINE AUTHENTIQUE


DÉCOUVREZ CES HOMMES ET CES FEMMES QUI SOIGNENT L'IMAGE DE L'AFRIQUE À TRAVERS LE MONDE.


ABONNEMENT AU MAGAZINE
ABONNEZ-VOUS POUR UN AN (6 numéros) AU MAGAZINE AFRIQUE QUI GAGNE !
« Afrique qui gagne » met en relief le niveau de responsabilité des personnes originaires d’Afrique.

Célébrez avec nous, ceux qui font gagner l’Afrique à travers le monde.
L’Afrique est en marche, l’Afrique bouge, l’Afrique gagne et fait gagner.

- Zone CFA : 9000 FCFA / - Zone EURO : 15 EURO /

- USA- CANADA : 18$

Vous pouvez également vous abonner par courrier

Pour cela, imprimez puis remplissez notre bulletin d'abonnement papier au format PDF en cliquant ici.

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 06.01.1978 (art. 27)

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.

* Pour vous abonner via Paypal (paiement sécurisé)

Cliquer sur Payer maintenant juste en bas du logo paypal :

http://www.afriquequigagne.ca/home/abonnement-souscription.html

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA