vendredi 21 octobre 2011

Entretien RFI: Kako Nubukpo, économiste togolais, auteur de «L’improvisation économique en Afrique de l’Ouest.»

samedi 08 octobre 2011


Kako Nubukpo, économiste togolais, auteur de «L’improvisation économique en Afrique de l’Ouest.»

Par Sonia Rolley


« C’est la responsabilité des chercheurs que d’éclairer les sociétés. C’est notre utilité sociale qui est en jeu et je crois qu’effectivement, nous ne pouvons pas, 50 ans après les indépendances, nous réfugier derrière les slogans de l’égoïsme des pays riches, de l’impérialisme, du néocolonialisme pour justifier notre sur place… »
Comment expliquer la stagnation de la zone économique et monétaire ouest-africaine ? Kako Nubukpo, économiste togolais répond aux questions de Sonia Rolley (RFI). Chef du pôle Analyse économique et recherche de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) depuis 2010, il vient de publier un livre chez Karthala: Improvisation économique en Afrique de l’ouest. Du coton au franc CFA.

Kako Nubukpo, auteur de L’improvisation économique en Afrique de l’Ouest. Du coton au franc CFA. Editeur Karthala, Collection Les Afriques, Zone(s) géographique(s) Afrique, Thématique(s) Economie et développement.
© 2010 Karthala

Ecouter l'entretien: http://www.rfi.fr/emission/20111008-kako-nubukpo-economiste-togolais-chef-pole-analyse-economique-recherche-uemoa-aute

=========================

Description complète



http://www.karthala.com/les-afriques/2469-l-improvisation-economique-en-afrique-de-l-ouest-du-coton-au-franc-cfa-9782811105495.html

La croissance et le développement de l'Afrique subsaharienne constituent un véritable mythe : ils sont évoqués dans tous les discours, mais tardent à se concrétiser. L'évidente contradiction entre les objectifs volontaristes affichés par les pouvoirs publics africains et la faiblesse des moyens dont ils se dotent conduit à s'interroger sur les ressorts de ce paradoxe et à mobiliser comme facteur explicatif l'extraversion qui caractérise les liens qu'entretient l'Afrique avec le reste du monde, en particulier les liens économiques.

Vu de loin, le comportement des pouvoirs publics africains paraît incohérent et parfois suicidaire, en tout cas en contradiction avec les impératifs du développement. A y regarder de plus près, ce comportement semble toutefois parfaitement rationnel pour des individus dont la principale préoccupation est, au mieux, de s'adapter à un contexte décisionnel fluctuant et, au pire, d'instrumentaliser les contraintes externes pour s'octroyer une légitimité interne d'autant plus impérative qu'elle peut rarement s'appuyer sur des élections libres et transparentes. Il en résulte un jeu permanent entre les individus et les institutions dont l'issue est incertaine.

Cet ouvrage s'attache à démontrer que l'improvisation, tendance lourde du pilotage des économies africaines, est la réponse des pouvoirs publics africains à des événements perçus comme aléatoires.

L'absence de maîtrise des instruments de souveraineté économique (la monnaie, le budget) se traduit concrètement par une obligation de réagir au lieu d'agir.

Après avoir mis en évidence la faible efficacité des politiques économiques menées sur le continent africain, cet ouvrage entend ainsi expliquer une partie de l'échec des politiques suivies, résultat pour l'essentiel de l'incertitude et de l'extraversion de la gouvernance en Afrique subsaharienne.


Kako Nubukpo est, depuis 2010, chef du Pôle "Analyse économique et recherche" de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Ouagadougou. Ses travaux portent sur l'efficacité des politiques macroéconomiques dans l'UEMOA, en particulier sur la politique monétaire, le développement de la filière coton en Afrique et l'impact du risque et de l'incertitude sur les performances des éocnomies africaines.

mercredi 19 octobre 2011

OFFRE D'EMPLOI: le Responsable de données informationnelles

Projet : Promosanté/Inégalités sociales de santé

Employeur : Réseau francophone international pour la promotion de la santé
Section des Amériques
4126 rue St-Denis, bureau 200
Montréal (Québec) H2W 2M5
Statut : Temps partiel – 10 heures/mois
Durée : Du 15 novembre 2011 au 31 mars 2012
Salaire : Entre 17$-19$/heure selon expérience

Présentation de l’organisation
Le RÉFIPS est un lieu d'échanges et d'entraide pour les professionnels de la santé intéressés par la promotion de la santé de leurs communautés respectives. Il regroupe environ 800 membres répartis sur une trentaine de pays de la Francophonie qui partagent un intérêt pour l'émergence de conditions favorables à la santé de leurs populations, la création de milieux favorables, le renforcement de l'action communautaire, l'acquisition de meilleures aptitudes individuelles et la
réorientation des services de santé www.refips.org.
Mandat
Sous la supervision de la coordonnatrice, le Responsable de données informationnelles (site
Promosanté) et d’animation (site inégalités sociales de santé) a pour mandat de :
· Mettre à jour et classer des contenus dans les bases de données des deux sites
· Développer une stratégie d’animation et animer le site sur les inégalités sociales de santé
· Participer à une formation sur Wordpress
· Effectuer une veille informationnelle sur les événements, les productions et les parutions sur
la promotion de la santé et sur les inégalités sociales de santé en milieu francophone
· Promouvoir les deux sites auprès de différents publics cibles, notamment les étudiant-e-s et les organismes communautaires

Exigences et compétences requises

· Formation en santé communautaire ou autres domaines connexes
· Intérêt pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication
· Excellentes capacités d’animation
· Connaissance de la promotion de la santé et des inégalités sociales de santé
· Maîtrise parfaite du français à l’écrit
· Compétences en recherche, analyse et synthèse
· Proaction, autonomie et dynamisme
Date limite pour postuler
6 novembre 2011
Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées. Les entrevues auront lieu la
semaine du 7 novembre 2011 et l’entrée en fonction se fera la semaine du 15 novembre 2011.
Pour postuler
Veuillez transmettre votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, à l’adresse
courriel suivante : lisandra.lannes@refips.org

mardi 11 octobre 2011

Rencontre nationale de réseautage sur la traite des personnes, mercredi 23 novembre 2011, Montréal QC

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) invite les représentants d’ONG et d’organismes du secteur communautaire à une Rencontre nationale de réseautage sur la traite des personnes à Montréal, mercredi 23 novembre 2011. La rencontre apportera un forum pour échanger des informations et pour élaborer des stratégies de protection, de sensibilisation et de meilleure coordination dans la prestation de services de soutien aux personnes ayant subi la traite.

Quand?

Mercredi 23 novembre, 14h-17h. Un jour avant la Consultation d’automne du CCR, du 24 au 26 novembre 2011. Veuillez consulter http://ccrweb.ca/fr/reunions pour des informations. Le matin du jeudi 24 novembre, il y aura aussi un atelier sur les Services aux personnes ayant subi la traite. Joignez-nous!

Où?

Hôtel Omni Mont-Royal, 1050 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC.

Qui?

La rencontre est prévue principalement pour des ONG et organismes du secteur communautaire impliqués dans le domaine de la traite des non-citoyens canadiens au Canada. Les personnes du milieu universitaire et toutes autres personnes intéressées à agir en réponse aux problèmes qui concernent la traite sont également bienvenue à assister. Cette rencontre est fermée aux représentants gouvernementaux.

Quoi?

Les objectifs de la rencontre sont les suivants :
•Renforcer notre réseau d’ONG contre la traite partout au Canada ;
•Échanger des expériences, réponses et stratégies effectives ;
•Développer des stratégies visant à faire avancer la protection des personnes ayant subi la traite.

La discussion de la rencontre sera axée sur des problèmes auxquels sont confrontés les personnes ayant subi la traite ainsi que ceux qui travaillent pour protéger ces personnes et pour augmenter les efforts de sensibilisation sur la traite de personnes.
La réunion sera aussi l’occasion de discuter des sujets suivants :
•Besoins émergents et changements de tendances
•Préoccupations liées aux politiques actuelles
•Ressources effectives et pratiques d’excellence

Inscription

Si vous assistez à la Consultation d'automne du CCR : En vous inscrivant pour la Consultation du CCR, veuillez indiquer si vous comptez participer à la rencontre sur la traite du mercredi 23 novembre. Aucun frais ne sera ajouté aux participants de la rencontre inscrit à la Consultation. La date limite pour les inscriptions et les paiements au tarif réduit est le 4 novembre 2011. Des informations et le formulaire d’inscription sont disponibles à http://ccrweb.ca/fr/reunions.

Si vous n’assisterez pas à la Consultation du CCR : Les formulaires d’inscription pour la rencontre sur la traite son disponibles à https://ccrweb.ca/fr/inscription-rencontre-traite-2011.

Des frais de $30 seront chargés pour couvrir les coûts de base pour la rencontre.

Assistez à la rencontre sur la traite et à l’atelier : Nous vous encourageons à assister à la rencontre sur la traite du mercredi et à l’atelier du lendemain (frais pour les deux jours : $50).

Veuillez noter : Si les frais représentent un obstacle pour vous, veuillez l’indiquer sur le formulaire d’inscription pour être considéré pour une demande de réduction de tarif ou une exemption.

Questions

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à trafficking [at] ccrweb [dot] ca, ou appelez Samanta García au 514-277-7223 , poste 6.
Promotion

Nous vous invitons à promouvoir cette rencontre ainsi que l'atelier en transmettant cette invitation aux personnes susceptibles d’être intéressées à participer. Nous vous encourageons également à annoncer ces événements dans votre bulletin, sur votre site web, et dans des réunions. La description est également disponible à http://ccrweb.ca/fr/rencontre-traite-2011.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous!


--

Samanta García-Fialdini
Canadian Council for Refugees
Conseil canadien pour les réfugiés
6839 Drolet #302
Montréal, Québec, H2S 2T1
Tel: (514) 277-7223 ext. 6
http://ccrweb.ca

dimanche 9 octobre 2011

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES DROITS DE LA PERSONNE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE (F.I.D.P.H.) ' Invitation au 5/7


OSER POUR GAGNER : UN AN DÉJÀ


En acceptant d'accompagner à la F.I.D.P.H., vous avez été un fil conducteur important pour la création et le développement de notre organisation.
Sans votre implication et votre soutien à notre cause, nous n’aurions pas vu le jour.

Afin de poursuivre ce grand projet et pour célébrer son 1er anniversaire : 04 NOVEMBRE, les amis(es), membres et sympathisants se rencontrent pour partager l’audace et envisager l’avenir.

Objectifs de la rencontre :

-Présenter la FIDPH (structures et rapport d’activités) et les grands axes du plan d’action triennal (2012 – 2015)
-Redynamiser le réseau des membres et sympathisants de la FIDPH

Date : vendredi 04 Novembre 2011 – 5/7

Lieu : CAFÉ ALIZÉS - 3776, rue Ontario Est, Montréal, QC, H1W 1S2, CANADA
INSCRIVEZ-VOUS :

F.I.D.P.H.
3746, rue Ontario Est, Bureau 400, Montréal, QC, H1W 1S2
TÉL : +-1-514-507-8829 / +-1-514-261-1187
Courriel : info@federation-idph.org
Site : www.federation-idph.org

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA