mardi 19 février 2008

LA FÊTE DES VOISINS : 8JUIN 2008

La Fête en quelques mots

Principes Se rapprocher de ses voisins pour développer un esprit de voisinage chaleureux et sympathique.


Originalité La Fête est le fruit du travail des citoyens, stimulés simplement par la municipalité et les organismes *.


Acteurs vedettes Les citoyens. Au coeur de l'événement, il leur revient de prendre l'initiative d'organiser une fête avec leurs voisins.

Acteurs de soutien Les municipalités et organismes. Ils font la promotion dans leur milieu pour donner le goût aux citoyens d'organiser une fête.


État d'esprit Simplicité et convivialité.


Moyen

Lieu Se retrouver autour d'un verre ou d'un repas simple, chacun apportant quelque chose.

La maison ou l'immeuble (cour, hall, appartement, rue, parc, ...)

Date Samedi, le 7 juin 2008


* Organismes

Tous les organismes intéressés sont invités à promouvoir la Fête : office municipal d'habitation, table de concertation de quartier, centre de loisirs, organisme famille, etc. Inscrivez-vous, commandez du matériel, devenez des relais de la Fête!

Une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (http://www.rqvvs.qc.ca)

mercredi 13 février 2008

SEMAINE IVOIRIENNE DE LUTTE CONTRE LE SIDA À MONTREAL


ANNONCE

Madame Christine Nebout Adjobi, Ministre de la lutte
contre le SIDA en Côte d'Ivoire sera à Montréal pour
présider la SEMAINE IVOIRIENNE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
qui se tiendra du 17 au 23 février 2008. Elle sera
accompagnée de Madame Doffou A Marguerite, Directeur
du Fonds National de Lutte contre le Sida en Côte
d'Ivoire et de Madame Diabaté Joséphine, Inspecteur...



PROGRAMME GÉNÉRAL

Dimanche 17 février 2008 : Cérémonie d’ouverture suivie de la 1ere conférence

Thème :
Enjeux nouveaux et défis d’aujourd’hui par Madame DOFFOU A. Marguerite, Directrice du FONDS NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA. (FNLS - CÔTE D’IVOIRE)

Lieu : Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
2940 Côte Ste Catherine – Amphithéâtre 3110 - 2 e étage
Heure : 16h30 – 19h30

Mardi 19 février : Rencontre avec les officiels de la ville de Montréal signature du livre d’or de la Ville de Montréal à 11 heures.

Jeudi 21 février : 2e conférence suivie d’une rencontre avec les représentants d’organismes Québécois luttant contre le VIH-Sida dans la belle province.
G.A.P.–V.I.E.S. (Groupe d’Action pour la Prévention de la Transmission du VIH et l’Éradication du Sida.) –Prévention – Accompagnement et support psychosocial – Écoute téléphonique…
SIDA-VIE LAVAL : Éducation – Prévention – Accompagnement – Soutien et écoute – Service de bénévoles

Thème :
Du rêve à la réalité par Madame Lyse Pinault, directrice générale de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA).

Lieu : Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
2940 Côte Ste Catherine – Amphithéâtre 3110 - 2 e étage
Heure : 18h00 – 20h00

Samedi 23 Février 2008 : Soirée bénéfice
Lieu : Salle Monet de l’Hôtel LA PRÉSIDENCE – 505 rue Sherbrooke Est – Métro Sherbrooke
Heure : 19h30 – 01h00 – Prix du ticket d’entrée : 25,00 $

NB : À retenir que le long de la semaine, une caravane constituée de deux hôtesses et d’un membre de l’organisation exposera une table tour à tour dans les universités dont (UQAM – UDM - MCGILL – CONCORDIA - U-LAVAL à Québec). Des visites de la délégation ivoirienne sont à prévoir dans des bureaux d’arrondissement de l’île de Montréal et dans des mairies environnantes dont Laval, Mascouche… Des visites auprès de Députés fédéraux et provinciaux du Québec sont aussi prévues.

SOURCE: Ludovic N'Doly
514-473-4836
514-315-4836
514-315-4999

dimanche 10 février 2008

Investir et entreprendre avec la diaspora africaine

Le 8ème forum Africagora se tient à Paris

Le club Africagora organise les 7 et 8 février prochains, au ministère de l’Economie et des Finances de Bercy, son 8ème forum économique des diasporas africaines. Les débats s’articuleront autour de deux thèmes : « S’investir en Afrique avec les diasporas » et « entreprendre en France dans la diversité ». Africagora, qui accueillera cette année 5 ministres et secrétaires d’Etat français, se sent en adéquation avec la politique gouvernementale.



--------------------------------------------------------------------------------
mercredi 6 février 2008, par Natalie Forite

--------------------------------------------------------------------------------


Le forum Africagora, dont la première édition s’est tenue en 1999, est organisé cette année à Paris, au ministère de l’Economie et des Finances, les 7 et 8 février. Il est articulé autour de deux grands axes « s’investir en Afrique avec les diasporas » et « entreprendre en France dans la diversité » qui reprennent les fondamentaux du club. Dogad Dogoui consultant en communication d’origine ivoirienne et fondateur de l’organisation ne cache pas sa satisfaction : « Ces thèmes sont l’illustration même de la mission qu’Africagora s’est fixé à sa création en 1999 ! C’est un pas supplémentaire et décisif vers la concrétisation des actions menées depuis presque 10 ans ! »

Quatre tables rondes permettront de décliner ces grands axes de réflexion : comment associer les entrepreneurs européens de la diaspora aux marchés africains ? Comment développer le co-développement économique et industriel en Afrique ? Et de débattre autour de l’intégration par l’économie et l’ouverture des marchés aux entrepreneurs et aux créateurs issus des minorités.

Autre motif de satisfaction et d’optimisme pour le président d’Africagora : cinq membres du gouvernement ont accepté cette année de participer au forum. Brice Hortefeux, Hervé Novelli, Jean-Marie Bockel, Fadéla Amara et Rama Yade viendront faire connaître leurs stratégies. « De notre côté, déclare Dogad Dogoui, nous exposerons nos propositions pour pouvoir enfin trouver ce que nous pouvons entreprendre ensemble ».

Influencer le gouvernement dans ses actions

Interrogé sur l’influence qu’a pu avoir la politique gouvernementale sur le choix des thèmes de ce forum, le président d’Africagora se défend d’avoir suivit les directives ministérielles, pour lui, ce serait même plutôt le contraire : « Nous nous appuyons sur le concept d’ouverture que le gouvernement a engagé en matière d’origine, d’opinion politique, mais nous n’avons pas été influencés. Nous sommes heureux que le gouvernement nous rejoigne sur nos positions : la diversité et l’intégration de la diaspora au cœur de la société française sont les axes principaux de nos fondamentaux. Cela veut dire que nous avons fait un travail efficace et que le gouvernement écoute la société civile ! »

Le Club Africagora attend quelques 300 participants à son forum annuel qui ouvre ses portes gratuitement sur réservation : des représentants d’institutions qui soutiennent le projet, des entrepreneurs et des porteurs de projets, des diplômés venus de France, d’Europe et d’Afrique.

Même si, à l’issue de cette rencontre, les décisions appartiendront exclusivement au gouvernement, Africagora espère, pouvoir lancer des missions de prospection et d’investissement individuels et collectifs en Afrique dès mars ou avril prochain.

Cette journée de débat du 7 février se terminera par la maintenant traditionnelle remise des trophées des talents de la diversité 2007. « Africagora a toujours été un groupement d’entrepreneurs qui s’engagent, c’est une association à vocation essentiellement économique, explique Dogad Dogoui, mais dont l’aspect social s’exprime dans les actions de citoyenneté… » Cette année, trois lauréats sont en lice dans les secteurs de l’enseignement, du commerce et de la finance. La cérémonie sera présidée par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur et Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, en présence des lauréats récompensés depuis la création des trophées en 2003.

La matinée du 8 sera, quant à elle, destinée à examiner les opportunités d’affaires entre l’Afrique, la France et les diasporas. Elle se déroulera dans les locaux du MEDEF et devrait accueillir des porteurs de projets d’investissements en Afrique et les représentants des patronats africains ainsi que des institutions françaises et internationales comme l’AFD, l’ONUDI, des groupes bancaires et d’investissements.

Source: Afrik.com

samedi 9 février 2008

Quelles réalités vivent les couples mixtes?

GROUPE ÉCHANGE JEUNESSE
vous invite à un souper-causerie
au Centre Afrika , 1644 rue St-Hubert
le samedi 1er mars à 17H30

THÈME : Les couples mixtes


Grâce à des témoignages de personnes et des couples qui ont partagé
et qui partagent encore leur vie en commun, nous souhaiterions comprendre
les défis auxquels ils font face dans leur vie commune.

Quelles réalités vivent les couples mixtes? Comment surmontent-ils les difficultés rencontrées?
Est-ce que cela change quelque chose dans les rapports homme-femme
lorsque deux personnes de cultures différentes sont mariées ou conjoints de fait?
Comment se positionnent-ils par rapport à leur identité culturelle?
Comment composent-ils avec la réalité lorsque les enfants arrivent?
Comment le couple gère-t-il les aspects quotidiens de la vie?
Quels moyens prennent-ils pour gérer les moments difficiles?

L’objectif de la soirée est de sensibiliser les personnes et d’outiller
les gens qui vivent ou qui vivront un jour cette réalité.

Programme de la soirée:
Accueil et Souper des nations
Mot de bienvenue et présentations
Présentation de la thématique
Témoignages de nos personnes ressources
Partage et échange en groupe

Bienvenue à tous et à toutes!

Ceux qui le souhaitent peuvent apporter un plat de leur coin de pays
pour le repas communautaire partagé

Pour information : (514) 843-4019
http://www.centreafrika.com/groupeechange-jeunesse.htm

lundi 4 février 2008

Offre d'emploi CIMOI Moniteur de français

C.I.M.O.I.


CENTRE D’INTÉGRATION MULTI-SERVICES DE L’OUEST DE L’ILE

Le C.I.M.O.I est un organisme sans but lucratif qui, entre autres choses, coordonne un projet de francisation pour des personnes immigrantes désireuses de s'intégrer dans la société québécoise.


Les principales tâches du (de la) moniteur(trice) de français langue seconde seront de :


· Préparer, planifier, organiser des activités en classe, mais aussi des présentations sur le Québec, des séances d'information, des visites à l'extérieur du centre, etc.

· D'animer des activités de soutient à l'apprentissage et à l'intégration.

· D'administrer des exercices de renforcement selon les objectifs de la planification pédagogique. Par exemple : dictées, lectures, conjugaisons, minis-dialogues, jeux de rôles, simulations, etc.

· Aider les apprenants à mieux comprendre et à résoudre différentes problématiques qu'ils pourraient rencontrer dans leur pays d'accueil. Remarque : le titulaire de l'emploi n'a pas à produire des documents pédagogiques ni à se charger de l'évaluation des apprentissages.


Qualifications requises :


· Études dans un domaine relié à l’enseignement, littérature, communication, animation, linguistique ou toutes autres disciplines connexes

· Expérience en animation de groupe

· Expérience avec la clientèle immigrante (un atout)

· Excellente maîtrise du français

· Maîtrise de l'anglais et d'une troisième langue (un atout)

· Sens de l'organisation, dynamisme, entregent

Salaire offert : à discuter
Nombre d'heures par semaine : 24,00
Conditions diverses : le contrat est d'une durée de 11 semaines avec possibilité de prolongation
Date prévue d'entrée en fonction : 13 février 2008

Veuillez transmettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Madame Marianne Langlois-Paquette au plus tard le 6 février 2008 par courriel marianne.langlois-paquette@cimoi.com

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS 2008

À L’OCCASION DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS 2008

Promotion, Intégration, Société nouvelle

ET

GALA NOIR ET BLANC AU-DELÀ DU RACISME

PRÉSENTENT À MONTRÉAL UNE CONFÉRENCE PORTANT SUR LES THÈMES SUIVANTS :
L’IDÉOLOGIE ANTI-NOIR EN 15 QUESTIONS/RÉPONSES (pour mieux comprendre la responsabilité des religieux, des scientifiques, des philosophes et des politiciens dans la construction et la légitimation de l’idéologie anti-Noir, faisant de la communauté noire le groupe le plus ostracisé et exploité de la planète. Et finalement comment y mettre fin)

LES ARTISANS DU NON-RACISME (fleurons de l’égalité raciale. Ceux pour qui l’égalité des races n’est pas un mot mais un comportement)

LE GÉNIE INVENTIF DES NOIRS (dont les découvertes améliorent le confort de la société moderne)


DATE : LE Vendredi 08 FÉVRIER 2008

HEURE : DE 9h15 À 12h30H

LIEU : PROMIS 3333 Côte-Sainte-Catherine (MÉTRO Côte-des Neiges)
SALLE : Maria-Goretti

ENTRÉE LIBRE

Note :
Une petite collation vous sera servie.

Pour toute autre information, prière de contacter :
Moussa Guene (514) 345-1615 poste 236 ou
Georges KONAN
Courriel : gkmasques@yahoo.ca


Nous vous attendons en grand nombre

vendredi 1 février 2008

Nouveau guide pour les organismes de bienfaisance ethnoculturels


Je m'appelle Richard Brunton, et je suis gestionnaire de la politique stratégique et législative de la Direction des organismes de bienfaisance à l'Agence de revenu du Canada.

Notre projet de préparer un guide en langage simple pour les organismes ethnoculturelles souhaitant obtenir le statut d'organisme de bienfaisance enregistré est finalement achevé. Conçu et élaboré par deux anciennes membres de mon équipe, Gabrielle Nawratil et Mo Tait, le guide rédigé par notre consultante en langage simple, Vicki Schmolka, a finalement reçu toutes les approbations internes nécessaires ici à l'ARC, et il est maintenant publié dans les deux langues officelles, sur le site Internet de l'ARC comme suit :

Français :
http://www.cra-arc.gc.ca/tax/charities/policy/ethno-f.html
Anglais :
http://www.cra-arc.gc.ca/tax/charities/policy/ethno-e.html
Je comprends que vous avez été consultés au sujet de ce projet, que vous y avez accordé un intérêt particulier et vous y avez contribué des idées, alors je voulais vous écrire directement afin de vous informer de sa publication -- et vous remercier pour votre assistance. J'espère que vous, ainsi que les autres organismes du secteur bienfaisance qui désirent aider les communautés ethnoculturelles du Canada, trouveront que ce guide introductif est utile.

Si vous avez des questions, je vous prie de ne pas hésiter à me contacter.
Richard Brunton
Gestionnaire de la politique stratégique et législative
ARC -- Direction des organismes de bienfaisance
(613) 957-2399

SOURCE : Centre Afrika

1644 rue St-Hubert
Montréal (Québec) H2L 3Z3

Tél (514) 843-4019

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA