Marchés noirs: le Montréal africain
DISCO CHIC
Club Safou
1635, boulevard Saint-Laurent (coin Ontario)
(514) 603-2299
www.safou.com
AFRODISIAQUE
Restaurant Khady
850, boulevard Décarie, (514) 747-3443
C'est un Malien, rencontré au concert de Salif Keita, qui nous a donné le tuyau. Ouvert depuis six semaines, Khady est une des bonnes nouvelles adresses pour manger ouest-africain. Comme bien des établissements africains, l'affaire est familiale. Khady fait la cuisine, sa soeur Mariam fait le service et Amadou s'occupe de la comptabilité. «En Afrique, contrairement à l'Occident, ce sont les femmes qui sont les chefs», lance cet étudiant à temps partiel aux HEC. Et Le menu? Les classiques de la région:tieboudienne (riz rouge, poisson, sauce tomate) maffé (viande avec sauce aux arachides) ou yassa (poulet avec sauce aux oignons marinés dans la moutarde). Pour arroser le tout, on suggère la boisson au gingembre, assez piquante merci. «Tu dois goûter, dit Mariam, c'est un aphrodisiaque.» Présenté comme ça...
DANSER NIGÉRIAN
Club Ujo
701, rue Jean-Talon Ouest (coin Côte-des-Neiges)
Il est déjà minuit quand on arrive au Club Ujo. Mais étrangement, la place est vide. Vers une heure, tout bascule:c'est le débarquement. "«es Africains sortent tard. Et ils sortent pour danser» observe Benoît Mwumuaneza, gérant de la place, après nous avoir poliment fouillés. Fondé sur les cendres de l'ancien Caramela, le club Ujo existe depuis un an. Son propriétaire est nigérian. Mais les habitués sont majoritairement rwandais, comme à l'époque du Caramela. «Notre but, c'est être ouvert à tout le monde», lance M. Mwumuaneza, en évoquant l'éclectisme de son DJ (musique africaine, R'n'B, salsa). Avec le Club Safou, qui vient d'ouvrir au centre-ville, le petit milieu des discothèques africaines sera-t-il saturé? «C'est de la bonne concurrence. Mais je ne suis pas inquiet. En Afrique, il y a des bars partout. C'est le service ou la personne qui travaille au bar qui font la différence.»
NGWASUMA!
Bar Mont-Fleury
232, rue Jean-Talon Ouest
(514) 808-9650
On avoue:on a un petit faible pour le bar Mont-Fleury. Située dans un segment improbable de la rue Jean-Talon (le no man's land entre Saint-Laurent et Parc), cette discothèque typiquement congolaise est vraiment sans prétention, même si son nom fait référence à un quartier huppé de Kinshasa. Si vous venez ici pour discuter, vous serez déçu. La musique est tellement forte, qu'il n'y a qu'une chose à faire:danser. Bienvenue dans l'univers du «ngwasuma» (ambiance torride à gogo) et des rythmes congolais:rumba, soukouss, ndombollo etc. «Quand je suis arrivé à Montréal il y a deux ans, j'ai réalisé qu'il n'y avait aucune boîte congolaise. Alors j'ai sauté sur l'occasion», raconte le patron Michel Palonda, qui a déjà possédé une autre boîte à Paris. Preuve que la vie de bar n'est pas incompatible avec les causes humanitaires: Michel a installé un gros bocal sur le comptoir, afin de ramasser des sous pour les enfants congolais. «C'est pour la fondation Maman Béatrice, dit Michel. Béatrice, c'est ma belle-mère...»
Marché d'Afrique, Fufu et jus de palme
1009, rue Jean-Talon Ouest
(514) 277-7773
Au début, Abraham Kodo n'a pas l'air très content de nous parler. Air bête, regard soupçonneux... Mais plus l'entrevue avance, plus le monsieur s'enthousiasme. Il nous fait faire le tour de son magasin trois fois, en nous expliquant à quoi servent tous ces produits qu'on ne connaît pas:fufu (poudre de magnoc ou de plantain), egusi (graines de melon), attieke (couscous africain), fèves brunes du Nigeria, poisson de Norvège («bon pour le calcium!»), jus de palme, crèmes pour les cheveux, alouette. Fondé il y a 11 ans, le Marché d'Afrique a été une des premières épiceries exclusivement africaines à Montréal. Ses produits sont surtout importés du Ghana, du Nigeria et de la Côte d'Ivoire. Mais certains viennent aussi des États-Unis ou du Canada, où on trouve de plus en plus de fournisseurs africains. Pour l'anecdote, M. Kodo a quitté le Ghana pour fuir le régime de J.J.Rollins. Il a été «opérateur-machiniste» à Dorval avant d'ouvrir son magasin. «Je ne suis que le deuxième patron, dit-il. Le vrai boss, c'est ma femme.»
GO GHANA GO
Restaurant Chic-Afric
654B, rue Ogilvy
(514) 279-0104
C'est le moins qu'on puisse dire:Chic-Afric est un des secrets les mieux gardés de Montréal. Seul restaurant ghanéen de la métropole, l'endroit se trouve dans un sous-sol, loin des regards indiscrets. Surtout, ne pas se laisser intimider. Une fois qu'on a descendu les marches, on découvre une charmante petite salle à manger et une ambiance plutôt sympa. La patronne, Beatrice Kodjo, a appris la cuisine de sa mère et les bases de la restauration dans un hôtel israélien, avant de s'établir à Montréal. Seul maître à bord, c'est elle qui fait la popote et qui sert les clients. Sauf quand son mari ou sa fille Tracie lui donnent un coup de main. À noter que madame fait ses grillades dans la cour arrière, pour ne pas emboucaner les lieux. «La gastronomie ghanéenne est typique d'Afrique de l'Ouest, explique Mme Kodjo. La principale différence, c'est le fufu.» Des pleurs de bébé se font soudain entendre:le petit dernier de Béatrice dormait derrière la caisse. Il vient de se réveiller. Elle l'attache sur son dos, à l'africaine, et retourne à ses chaudrons. Vous avez dit familial?
POUR SE SAPER
Boutique Shengen
7349 rue Saint-Hubert
(514) 495-4251
La République démocratique du Congo résumée en une boutique. Shengen vend des films et de la musique, mais aussi des vidéos évangélistes, des discours de Mobutu en DVD, des produits de beauté, des boissons gazeuses, des denrées non périssables, des «magazines congolais de détente» (un genre de Mad) et... des complets chic. Des complets chic? Paraît que les Congolais sont des gens très classe. Sauf exception, ils font venir leurs beaux habits d'Europe, une habitude héritée de l'époque coloniale. En passant, un Congolais, n'est pas bien «fringué», il est bien «sapé». Selon une source congo/0laise, le terme «sape» viendrait carrément d'Afrique. S.A.P.E. pour «Société Africaine des Personnes Élégantes». Et si c'était vrai?
MEGASOUKOUSS
Megamusique
(514) 495-8345
6381, rue Saint-Hubert
Ouvert depuis 2001, Megamusique est un des trois magasins de disques congolais à Montréal. De la légende Franco (le roi de la rumba), à la mégastar actuelle Koffi Olomide, on y trouve tous les incontournables de la rumba congolaise ou du soukouss. Fait à noter:la clientèle n'est pas seulement congolaise, mais africaine. Normal:la musique de l'ancien Zaïre séduit dans tous les pays africains, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour l'afrobeat nigérian, el folk malien ou le groove éthiopien...
Pour se «tresser»
Afro Coiffure: 6367, rue Saint-Hubert, (514) 272-7077.
Africa Coiffure: 6648, avenue Papineau. (514) 374-4441
Pour déguster
La Khaïma, cuisine mauritanienne:142, avenue Fairmount Ouest, (514) 948-9993.
Restaurant Tombouctou, cuisine africaine, maghrébine et antillaise:6000, chemin de la Côte-des-Neiges, (514) 738-0060.
Keur Fatou (ambiance sympa, cuisine ouest-africaine): 66, rue Saint-Viateur Ouest, (514) 277-2221.
Le Mesob d'Or (le plus éthiopien des restaurants éthiopiens de Montréal. La vraie affaire): 5690, rue Monkland, (514) 488-8620.
Pour faire des emplettes
Le Nimba (vêtements, masques et bibelots africains) 5138, avenue du Parc, (514) 273-6666.
Afrochic (la seule boutique kényane de Montréal. Vêtements surtout.), 3650, avenue de Verdun, (514) 688-3983.
Marché Ghanacan (épicerie de produits ouest-africains, incluant viande et poisson). 549, avenue Ogilvy, (514) 278-6987.
Pour louer des films
Ranks Video (films ghanéens et nigérians) : 654 Ogilvy, (514) 274-9040
Royal Fashion, vidéo africain (films du Nigéria, du Congo et de Côte d'Ivoire) 5900, rue Sherbrooke Ouest, (514) 369-1094
SOURCE : Jean-Christophe Laurence
La Presse Le samedi 15 juillet 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire