La culture générale pour les nuls
L’Union du 29 déc 2007
La culture générale pour les nuls
Qu’est-ce que la culture ? La réponse à cette question se trouve dans la publication d’un livre extraordinaire, La culture générale pour les nuls, par les Editions France Loisirs en 2006. Cette maison, spécialisée dans la traduction en termes plus simples des livres d’informatique pour le plus grand nombre, vient de s’inscrire dans un autre en faisant une édition populaire d’un livre sur la culture générale.
Ecrit par deux éminents homme et femme de culture, Florence Braunstein, docteur ès lettres, conférencière des musées nationaux et spécialiste en arts martiaux, Jean-François Pépin, agrégé d’histoire et égyptologue, le livre est en fait destiné non aux nuls en culture générale, mais à mettre entre toutes les mains, bon pour tous ceux qui désirent avoir une vue sur tout, et désirent comprendre les grands débats et le monde. Le livre, 568 pages, est écrit dans une langue accessible à tous, avec une composition aérée, des mises au point et des notes fléchées.
D’une belle facture, avec une couverture cartonnée, donc pouvant être manipulé sans crainte par les enfants, il se présente comme une jolie maison à étages, dont le rez-de-chaussée s’ouvre sur la connaissance de l’univers, sa naissance, les planètes et les étoiles. On y apprend l’histoire de la Terre, les cinq continents, les milieux et les climats. L’homme, le plus intelligent des animaux, n’y manque pas, par sa préhistoire jusqu’à nos jours, et les « grandes civilisations ».
Puisque l’homme monte en grade avec la culture, le premier étage est le domaine des arts. La musique et la danse, mises ensemble, la peinture, la sculpture et l’architecture d’un autre côté également, la littérature fermant la marche. Le second étage porte sur la science, les grands chercheurs et les explorateurs. Le troisième étage s’appesantit sur les arts ludiques : le sport, le cinéma, le théâtre et l’opéra, les spectacles et la télévision. Le dernier étage porte sur tout ce qui est super structurel dans toute organisation humaine : la religion, la philosophie, les sciences humaines et pourquoi pas la société elle-même.
Ce livre est un outil indispensable qui contribue à la vulgarisation de la culture. Il éclaire sur les musiques classiques, les danses contemporaines, fait des notes concises mais élégamment élaborées sur Emmanuel Kant, Heidegger, Descartes, les romans de Balzac, et les bonds gracieux de la danseuse russe Nijinski.
D’une manière générale, ce livre montre que l’accès du plus grand nombre à la culture est une préoccupation permanente en Occident. C’est comme le souligne l’épigraphe du Nobel de littérature chinois Gao Xingjian à la première de couverture : «La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité». Ce livre illustre l’avance des sociétés civilisées sur celles qui sont à la périphérie du monde. Là-bas, on œuvre inlassablement au nivellement de la masse en donnant comme prioritaire l’accès de tous à la connaissance.
T. F.
Published Dec 29 2007, 01:46 AM by togoforum
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire