INTELLECTUELS AFRICAINS ET MONDIALISATION
Des intellectuels africains, dont le Pr kenyan Peter Kinyangui et l’informaticien-économiste camerounais Jacques Bonjawo, expriment un jugement très diversifié sur la Mondialisation dans un ouvrage collectif présenté vendredi à Paris.
"Les auteurs du livre n’ont pas la même position sur la Mondialisation. Et c’est tout l’intérêt de notre démarche", a déclaré M. Bonjawo, en présentant l’ouvrage dont il a coordonné l`élaboration.
Intitulé "Les intellectuels africains face à la Mondialisation", l’ouvrage de 233 pages pose un diagnostic sur les défis actuels de l’Afrique, avant de suggérer quelques pistes de solution dans un contexte fortement marqué par la Mondialisation.
"Pour ma part, mon point de vue, qui est à contre- courant du discours dominant, est que la Mondialisation est un phénomène irréversible et que paradoxalement, les pays en développement, y compris africains, peuvent tout à fait tirer leur épingle du jeu", a dit l’informaticien et économiste camerounais.
Dans l’ouvrage, également co-signé par les économistes Chérif Sy (Sénégal), Yves Ekoué Amaïzo (Togo), l’avocate Lucie Bourthoumieux (Cameroun) le recruteur Didier Acouetey (Togo), M. Bonjawo soutient que "l’Afrique doit faire du problème sa solution".
"Dans le mouvement de mondialisation, l’Afrique possède des avantages comparatifs non négligeables qu’elle se doit de saisir comme le font des pays comme l’Inde et la Chine", a insisté M. Bonjawo, chef d’une entreprise dans la Silicon Valley, en Californie, aux États-Unis.
AngolaPress, Paris, France, 1er décembre 2007)
Et vous, qu'en pensez-vous???????
Nous attendons vos commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire