L’African Business Club de l’ESCP-EAP organise la 3ème édition de son Forum de recrutement annuel le 23 avril prochain. Pouvez-vous nous dire quels en sont les objectifs?
L’African Business Club de l’ESCP-EAP vise un triple objectif:
- développer un réseau de cadres et d’intellectuels sensibles aux problématiques du continent Africain
- favoriser la réflexion et les échanges au sein de ce réseau ; ainsi que l’accès à l’information
- promouvoir une meilleure image de l’Afrique en mettant en exergue toute sa richesse et ses potentialités.
Le Forum ELIT rentre donc en pleine ligne dans cette politique. Nous souhaitons œuvrer pour l’Afrique, et avoir un rôle dans le développement du continent et de ses économies. Nous pensons que le retour des élites, dans ce sens, est un axe majeur à exploiter. Nous visons donc, par notre Salon de Recrutement, à mettre à disposition des étudiants et jeunes cadres africains qui souhaitent rentrer travailler pour le continent, l’information quant aux opportunités d’emploi disponibles.
Ce Salon nous permettra aussi d’établir et de consolider les liens avec les différents acteurs de développement que sont ces futurs cadres, les recruteurs des entreprises impliquées économiquement en Afrique ; mais aussi les penseurs et décideurs qu’il nous sera arrivé de démarcher.
De plus, le Salon de Recrutement sera couplé à une Conférence, dont le thème cette année est : « L’Afrique face aux enjeux de la compétitivité internationale ». Ce thème vise clairement à réfléchir sur la nécessaire industrialisation de l’Afrique qui, de l’avis de nombreux experts, est la voie la plus à même d’impulser le décollage économique du Continent.
Mais outre l’intérêt intellectuel et économique évident d’une telle réflexion, cette conférence visera aussi la promotion de l’Afrique comme place d’investissement ; comme vivier de ressources humaines dynamiques et très bien formées ; et comme futur continent émergent.
Ainsi, le Forum ELIT’2008, comme les précédents, rentre pleinement dans le champ des objectifs qui ont présidé à la fondation de l’African Business Club.
Quels intervenants et quelles entreprises seront présentes cette année?
Nous pourrons compter sur la participation d’intervenants prestigieux et de qualité tels que :
- Barthélémy Faye, Avocat, Associé Cabinet Cleary-Gottlieb
- Didier Acouetey, Président de AfricSearch
- Zéphirin Diabre, Directeur Général Afrique & Moyen-Orient chez Areva
- Lionel Zinsou, Associé-Gérant, Rothschild
- Jean-Marc Daniel, Professeur d’Economie à l’ESCP-EAP Paris
- Jean-Paul Mvogo, Chargé d’Etudes CAPAFRIQUE
Nous attendons également la participation d’un représentant de la SFI (Société Financière Internationale), très impliquée dans les problématiques liées au Continent Africain.
La modération sera assurée par Les Afriques (Adama WADE, rédacteur en chef) et Jeune Afrique. L’African Business Club a également su jouer sur sa notoriété, son réseau de membres et parrains ; ainsi que sur les relations de confiance qu’elle a su établir avec divers responsables de ressources humaines.
Ainsi, malgré un contexte économique morose, nous avons pu mobiliser des entreprises de qualité telles que :
- Orange
- BGFI Bank
- Sfi
- Société Générale
- Petroci
- PwC
- Jeune Afrique
- Ernst & Young
- GCC
- AfricAgora
- AfricSearch
- Alcan
- Grioo
- Michael Page
Nous sommes également en négociations avancées avec d’autres entreprises, au rang desquelles :
- Atlantic Group
- Bollore
- Danond
- Deloitte
- L’Oreal
- MCKinsey
- Schneider
- Total
Votre forum en est à sa troisième édition. Bénéficiez vous d'un soutien particulier pour le réaliser?
Outre le soutien très important du Directeur Général de l’ESCP-EAP, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, nous bénéficions de celui de nos nombreux membres d’honneur (au rang desquels MM Didier Acouetey et Dogad Dogoui).
Mais par-dessous tout, nous savons pouvoir compter sur la confiance de nombreuses entreprises satisfaites par la qualité de nos prestations. Une mention spéciale doit être faite d’ORANGE, premier partenaire de l’African Business Club, et qui passe en priorité par nous pour pourvoir ses postes en Afrique.
Enfin, rien ne pourrait être fait sans la motivation extraordinaire et l’engagement quotidien des membres de l’African Business Club, qui réussissent à concilier leur amour pour le continent avec leurs divers impératifs scolaires ou professionnels ; et apportent le meilleur d’eux-mêmes dans la préparation de cet événement, et aussi de tous les autres que nous organisons.
A quel public s’adresse votre salon?
La cible première du Salon de Recrutement est la diaspora africaine : étudiants, jeunes cadres, qui souhaitent apporter leur pierre à la construction d’une Afrique forte, fière et ambitieuse ; ou tout simplement qui souhaitent s’informer sur les opportunités professionnelles en Afrique.
Mais nous sommes aussi ouverts à tous les amis de l’Afrique, car nous savons que le repli sur soi n’est pas porteur d’espoir et de performance. Ainsi, toute personne non-africaine, qui se sent interpellée par l’avenir du Continent, et souhaite allier ses efforts aux nôtres, est la bienvenue. Car l’Afrique n’est pas que l’affaire des Africains.
S’agissant des qualifications, nos cibles sont des diplômés ou des futurs diplômés (BAC+4/5 et plus), sans distinction de formations ni de profils (Universités, Ecoles de Commerce, Ecoles d’Ingénieurs).
Y a-t-il des innovations cette année par rapport aux années précédentes?
Je ne parlerai pas d’innovations, mais plutôt d’améliorations. Améliorations en terme de communication, tout d’abord. Cette année nous avons commencé à communiquer beaucoup plus tôt et vers un public plus large ; via divers médias audiovisuels, radiophoniques, internet et télévisuels, affichage, distribution de flyers,...
De plus, nous avons œuvré à corriger cette image d’associations d’étudiants financiers de l’ESCP-EAP dont nous souffrions tant auprès de nos cibles qu’auprès de certains recruteurs. Mais si on prend en compte les inscriptions reçues à ce jour (dont certaines viennent de province, et même d’encore plus loin) ou la participation d’entreprises telles qu’Orange, PETROCI ou Alcan ou potentiellement TOTAL et Schneider nous pensons que nous sommes en bonne voie.
Enfin, la participation de la SFI, autant que la capacité de l’African Business Club à motiver autant de recruteurs même par temps de crise aiguë, est perçue comme la récompense de 2 années de travail sérieux et de qualité ; qui plus est, en perpétuelle amélioration.
Un mot pour les internautes qui seraient intéressés?
Ceux qui sont en fin de formation, déjà diplômés, expérimentés, qui ont soif d’apprendre ou qui souhaitent répondre à l’appel des challenges professionnels en Afrique ont l'opportunité de rencontrer des entreprises qui recrutent. Nous leur donnons rendez-vous Mercredi 23 avril 2008 à l’ESCP-EAP Paris.
Comment vous contacter et comment s’inscrire?
Les inscriptions se font par envoi de CV à l’adresse e-mail elit2008@africanbusinessclub.org
Pour plus d’informations, les internautes peuvent consulter notre site web :
www.africanbusinessclub.org,
ou envoyer un mail au Pôle Communication de l’Association :
abc.diffusion@yahoo.fr
Nous tenons à clôturer ce propos en exprimant notre gratitude au Directeur Général de l’ESCP-EAP pour son soutien fort, à tous nos parrains, nos membres d’honneur ; aux entreprises et intervenants qui nous ont fait et continuent de nous faire confiance.
Adresse : ESCP-EAP Paris, 79 avenue de la République, 75011 Paris, Métro 3 – ‘Rue Saint-Maur’.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire