samedi 28 mars 2009

Des difficultés d’intégration des Noirs et des Maghrébins au Québec

Les limites de la politique d’intégration des personnes immigrantes dans la province canadienne

Le Québec, qui a inauguré le 19 mars une semaine de lutte contre le racisme, peine à intégrer ses immigrants noirs et maghrébins. En cause, la xénophobie et le racisme à l’embauche. Partant du cas de Nacer, Québécois d’origine marocaine, Alykhanhthi Lynhiavu, anthropologue, membre du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), à Montréal, analyse le phénomène.



--------------------------------------------------------------------------------
samedi 21 mars 2009

--------------------------------------------------------------------------------


En raison des besoins de main d’œuvre et des nombreux départs à la retraite, le gouvernement du Québec a prévu 700 000 emplois à pourvoir en 2011. Lancé dans cette perspective, le « Pacte pour l’emploi » est destiné à inciter les chômeurs et les prestataires de l’aide sociale à acquérir une nouvelle formation et à retourner sur le marché du travail. Sa visée est aussi de « lever les obstacles à l’embauche des nouveaux arrivants », le Québec comptant augmenter le seuil d’immigration de 45 000 à 55 000 en 2010. L’enjeu est de taille. L’annonce pourrait réjouir plus d’un candidat à l’immigration. Mais d’ores et déjà on peut relever un obstacle majeur : les dimensions de la xénophobie et du racisme dans l’emploi.

Le calvaire de Nacer

Le cas récent de Nacer X., un Québécois d’origine marocaine qui réside à Montréal depuis 20 ans, est emblématique. Il montre les incohérences d’un système qui n’arrive pas à intégrer ses immigrants. Car les chiffres sont éloquents : au sein de la population québécoise, la proportion du chômage chez les Maghrébins d’origine et les Noirs est de 29 %, comparativement à un taux général de 7 %.

Père de famille, Nacer X. a 50 ans. Prestataire de l’aide sociale, il s’est inscrit en septembre 2008 dans un programme de formation de deux mois d’agent de sécurité privée subventionné par Emploi-Québec, l’agence gouvernementale qui offre des services en insertion professionnelle. Il se retrouve à la fin de son programme de formation sans stage, le stage non rémunéré de deux semaines faisant partie de la formation. Dans les faits, les 6 étudiants noirs et les 3 étudiants arabes qui constituaient plus de la moitié de la promotion, n’ont trouvé ni stage ni emploi, contrairement aux 8 étudiants québécois blancs. Le centre de formation se vantant « d’une relation privilégiée avec les agences de sécurité » et d’un taux de placement de 100 %, le groupe d’étudiants noirs et arabes s’est senti en droit de s’interroger sur cette situation. Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS) questionne-t-il l’école et ses pratiques quand certains étudiants subventionnés ne trouvent pas d’emploi ou de stage et qu’ils sont tous Noirs ou Arabes ? Est-il normal que des subventions continuent à être versées à ces centres de formation dont seuls les Québécois de souche bénéficient en définitive ? Le racisme dans l’emploi se perpétue, avec l’investissement financier du gouvernement.

Il y a de très nombreux immigrants dans la situation de Nacer X. Celui-ci, appuyé par le CRARR, un organisme de lutte contre le racisme, n’a pas trouvé d’autres moyens de faire valoir ses droits qu’en déposant une plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

A l’évidence, Nacer X. et sa famille suivent un parcours de pauvreté. Cependant, les programmes de lutte contre le chômage et la pauvreté ne sont pas adaptés à la réalité des populations immigrantes, qui recoupent en grande partie les groupes victimes du racisme.

La lutte contre le racisme conjointe à la lutte contre la pauvreté

Une étude, présentée en 2008 à l’ACFAS par les sociologues Rachad Antonius et Jean-Claude Icart, souligne l’existence de profils de pauvreté très nettement différenciés, selon qu’on soit immigrant ou non. La pauvreté dans la population d’origine immigrée est corrélée à des ménages biparentaux ou à des personnes au capital culturel élevé, mais le gouvernement élabore ses programmes de lutte contre la pauvreté et le chômage d’après un « profil type », relatif à la majorité québécoise, selon lequel la pauvreté est associée à des familles monoparentales et à des personnes peu scolarisées. Les programmes de redistribution établis sur ce diagnostic contribuent donc à l’exclusion systémique d’une partie des personnes résidant au Québec.

Il en va de même des programmes d’intégration. Si le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) considère l’existence d’un processus d’exclusion ou de disqualification des immigrants récents dans son plan d’action 2008-2013 « La diversité : une valeur ajoutée », l’aménagement des politiques du MESS renvoie, en dernière instance, à la responsabilité de chacun de sortir de sa condition de sans emploi. Ainsi, sur le site d’Emploi-Québec, le MESS met à disposition des outils de « simulations de revenus » grâce auxquels « le prestataire de l’aide financière de dernier recours » peut se figurer « les avantages financiers à suivre un cheminement le menant à intégrer le marché du travail ». En somme, les barrières qui empêchent l’individu de se sortir du non emploi seraient celles qu’il s’imposerait lui-même. On voit ici que la situation vécue de discrimination et de racisme est aggravée par les préjugés existant à l’égard des personnes sans emploi, comme si elles voulaient s’installer dans la pauvreté.

Au regard des prévisions, on réalise l’enjeu social, culturel et économique de l’intégration en emploi des nouveaux arrivants. Sachant qu’une proportion importante des immigrants récents fait partie des minorités visibles ; que, d’ici 2011, la croissance nette de la population active se fera presque uniquement à travers l’immigration de travail et que « le succès de la politique d’immigration est étroitement lié à celui de l’intégration des personnes immigrantes », il convient d’interroger le gouvernement sur les dispositions qu’il compte prendre. Des deux ministères impliqués, le Ministère de l’Emploi est évidemment celui qui pèse le plus dans ce domaine d’intervention. Mais aussi longtemps qu’il considèrera le principe de discrimination raciale comme un objet séparé et secondaire de la politique d’aide, il y aura mise en échec de l’intégration et perpétuation des discriminations professionnelles injustifiées.

Le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR)

Source»: http://www.afrik.com/article16467.html

Offres d'emploi (3

1. Offre d’emploi : conseiller-ère budgétaire


L'ACEF Rive-Sud, une association à but non lucratif qui offre des services d'aide, d'information et d'éducation et qui contribue à la promotion et à la défense des droits et des intérêts de la collectivité en matière de consommation, recherche :

Un-e conseiller-ère budgétaire

La personne devra assumer principalement la réalisation d’activités de prévention et d’éducation en matière de gestion budgétaire, d’endettement et de consommation, notamment :

· Répondre à des demandes d’information téléphonique.
· Réaliser des consultations individuelles.
· Animer des ateliers, conférences et cours.
· Développer du matériel et des services répondant aux besoins.
· Former des bénévoles.
· Rédiger des articles.

La personne pourra aussi assumer la réalisation d’activités de défense des droits des consommateur-trice-s.

Toutes autres tâches connexes.


Exigences :


· Formation ou expérience pertinente.
· Connaissance des enjeux de la pauvreté.
· Empathie et excellente habileté en relation d’aide.
· Excellente capacité d’analyse et de rédaction.
· Sens de l'organisation.
· Esprit d'équipe, travailler dans le cadre d’une gestion participative.
· Être disponible de soir et être mobile.


Conditions :


31 heures/semaine, à partir de 28,000$/année, avantages sociaux.

6 sem vacances, Assurance collective payée 100% par l’employeur


Faire parvenir votre curriculum vitae d’ici le 10 avril 16h30
2010, chemin Chambly, Longueuil, J4J 3Y2
acefrsm@consommateur.qc.ca, Fax : (450) 677-0101

Seules les personnes retenues seront contactées




2. Offre d’emploi : adjoint, adjointe à la coordination



Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est un regroupement de 88 organismes. Il intervient dans la défense des droits des personnes itinérantes et des intérêts de ses groupes membres.


Description du poste


· Assumer les tâches administratives (budget, subventions, gestion courante)
· Assumer des responsabilités dans différents dossiers politiques
· Soutenir les relations avec les membres et la mobilisation
· Travail d’organisation et de logistique


Compétences recherchées


· Formation académique en lien avec la description du poste
· Expérience de travail en gestion et administration
· Expériences et connaissances en lien avec la mission du RAPSIM
· Capacité d’analyse, de synthèse, d’expression écrite et orale


Conditions de travail


· Poste permanent, après probation.
· Horaire : 5 jours/semaine
· Salaire débutant à : 30 000 $, plus les avantages sociaux
· Entrée en fonction prévue en mai

Pour plus d’informations sur le RAPSIM, consultez le www.rapsim.org

Veuillez faire parvenir votre lettre d’intérêt et votre curriculum vitae au plus tard le 7 avril 2009 au :

RAPSIM- Ouverture de poste
105 Ontario est, local 204
Montréal, H2X 1G9
Courriel : rapsim@qc.aira.com
Télécopieur : (514)879-1948



3. Offre d’emploi : agent, agente de communications



Le Centre d’action bénévole de Boucherville recherche un poste d’agent, agente de communications.


Fonctions :


· Élaborer et actualiser des outils promotionnels et de communication pour l’organisme.
· Développer et mettre en ¦uvre un plan de communication pour des activités promotionnelles et de financement.
· Recruter, former, soutenir un comité de bénévoles spécialisés dans le financement.
· Collaborer avec la directrice générale et le conseil d’administration de l’organisme.
· Établir et entretenir des relations avec la communauté.
· Participer selon les besoins à des comités ou à des réunions.


Qualifications requises :


· DEC en communications ou relations publiques
· Expérience dans un organisme communautaire oeuvrant avec des bénévoles
· Capacité à planifier et à réaliser un plan de communication
· Capacité à concevoir des outils marketing
· Capacité à établir et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles et professionnelles
· Maîtriser les logiciels Microsoft et Photoshop

Lieu de travail : CAB de Boucherville et les environs

Statut : À temps partiel permanent

Date du début de l’emploi : immédiatement

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant le 12 avril 2009 à :

CAB de Boucherville
A/s comité de Sélection
20 rue Pierre-Boucher
Boucherville, Qc., J4B 5A4 ou par
courriel : info@cabboucherville.ca

vendredi 27 mars 2009

COMMUNIQUÉ : AÎNÉS(ES) AFRICAINS , SE FAIRE CONNAÎTRE…


- Vous êtes une personne âgée…
- Vous connaissez une personne aînée dans votre milieu…
- Vous habitez au QUÉBEC…

Veuillez prendre contact avec le
CENTRE AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ET D’ENTRAIDE (CADE) pour une affaire vous concernant.

Par Poste :
2390 rue Ryde, Bureau 202
Montréal , QUÉBEC, H3K 1R6

Par courriel :Lmudik @YAHOO.CA

Par téléphone :Mr Kabeya Mudi Wa Mbuji Président du CADE au 514-262-7981

mercredi 25 mars 2009

Semaine d’actions contre le racisme 2009: le CADE s'implique





Dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, le Centre africain de développement et d’entraide (CADE) a organisé ce samedi 21 mars 2009 une conférence sur la lutte contre le racisme.

Cette rencontre qui a eu lieu dans la grande salle de réunion au siège du CADE, situé au 2390, rue Ryde dans le quartier Pointe Saint Charles, a connu la participation active de plus de 150 personnes.

La rencontre a été ouverte par Mr Kabeya Mudi Wa Mbuji Président du CADE qui dans une brève introduction a salué les personnes qui, malgré leurs occupations et le climat clément, ont répondu favorablement à l’invitation du CADE.

D’une manière particulière, il a salué la présence de Mr Daniel Bélanger,
-Commissaire à la Commission scolaire de Montréal.
-Représentant de Madame la Mairesse de l’Arrondissement du Sud-ouest.
Mr Bélanger a toujours honoré de sa présence chaque fois que le CADE organise une activité.

Mr Kabeya a demandé à Mr Bélanger de transmettre aux autorités compétentes la reconnaissance et surtout la pertinence des actions du CADE, actions qui méritent d’être reconnues et soutenues. Il a enfin présenté l’intervenant principal en la personne de Mr Zakaria Lingane

Mr Zakaria Lingane qui détient un doctorat en anthropologie-ethnologie de la réputée Université de la Sorbonne en France, est actuellement Coordonnateur de projets au sein de la FONDATION DE LA TOLÉRENCE et est auteur de plusieurs articles, de revues et de publications scientifiques.

Au cours de son intervention, Mr Zakaria Lingane a d’abord axé le sujet sur la persistance de la discrimination et les moyens de les combattre au Québec avant de s’appesantir sur les concepts erronés, véhiculés par les croyances populaires, sur la notion de race chez les êtres humains et chez les autres espèces animales et végétales.
Il a alors démontré que ceux qu’on désigne comme :

-blancs, ne sont pas en réalité de la couleur blanche, telle que connue
-noirs, ne sont pas de la couleur noire classique
-rouges, n’ont rien à voir la couleur rouge

et que tout ne relève que des perceptions véhiculées. Mr Zakaria Lingane par des exemples précis et clairs a demontré qu’il n’existe qu’une seule RACE HUMAINE et que la pigmentation de la peau et autres signes spécifiques ne sont que le fruit de l’adaptation de la nature humaine selon les temps et les lieux.
Dans une éloquence admirable Mr Zakaria Lingane a donné des outils utiles aux jeunes pour avoir une véritable confiance en eux et s’affirmer par le travail bien fait afin de participer à la construction du pays d’accueil qui est une société plurielle et diversifiée.

Une phase de questions-réponses a suivi cet exposé, ce qui a permis à l’assistance d’enrichir le débat.

À l’issue d’éloquente intervention inter active, on a procédé à la proclamation des résultats du concours ‘’ LE RACISME, NON MERCI ‘’ organisé à l’attention des élèves des établissements scolaires du Sud-Ouest et de l’Est de Montréal.

Voici à cet effet, les résultats
1. Par catégorie

-Meilleur dessin : Dane Khoa Vo
-Meilleur texte : Maba Nkamgang, Fany et Modibo Keita
-Meilleur poème : Tony Chen, Foyer 501
2. Prix

Premier prix : Maba Nkamgang, Fany Merveille a reçu $100
Deuxième prix : Dane Khoa Vo a reçu $75
Troisième prix : Modibo Keita a reçu $50
Quatrième prix : Tony Chen a reçu $ 50

35 autres élèves ont reçu chacun $20 à titre de Prix de Participation.

Nous voudrions ici souligner :
-le caractère multiculturel des participants à la rencontre (Chinois, Africains, Latinos, Haïtiens, Africains, Québécois de souche, Irlandais, Jamaïcains et autres)
-la convivialité qui l’a caractérisée.
Une fois encore, malgré la faiblesse des moyens le CADE a marqué l’histoire et la vie communautaire par cette célébration dynamique qui a permis aussi de construire des ponts de paix et d’amitié entre les jeunes des établissements scolaires précités et les autres participants de toutes cultures.

Le CENTRE AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ET D’ENTRAIDE (CADE) poursuivra sa mission et profite de ce succès pour :
-remercier tous ceux qui,de près ou de loin, apportent leurs contributions à la réalisation de ses objectifs
-lancer un appel pathétique aux autorités compétentes pour soutenir ces actions qui sont de nature à favoriser la pleine participation des communautés à«la vie sociale, cuturelle et économique du pays.

Fait à Montréal le 22 mars 2009


http://www.cade-web.org/
Émail:centreafricaindeveloppement@gmail.com
lmudik@yahoo.ca

samedi 21 mars 2009

Valoriser les différences culturelles à l’école : nouveaux moyens


Comment sensibiliser les enfants au respect des différences culturelles et à l’intégration des personnes d’origine étrangère ? Quoi de plus simple au moyen de créations et exercices éducatifs… Les Livrets Créatifs PRO, conçus par des professionnels de l’éducation et testés auprès des enfants, offrent une variété d’activités sur des thèmes culturels et artistiques. Plus besoin donc de chercher longtemps des activités originales qui plaisent et qui sont toujours réussies.

• Lorsque des enfants d’origine culturelle différente se retrouvent dans une même classe, il est essentiel de leur expliquer que la complémentarité des différences permet d’obtenir un monde plus riche et plus beau.

• Les Livrets Créatifs PRO aident les enseignants à faire voyager les enfants dans des régions du monde d’aujourd’hui et d’autrefois, pour qu’ils puissent découvrir les apports et les bienfaits de chaque culture au développement de la planète.

• Grâce à une méthode pluridisciplinaire, les Livrets Créatifs PRO permettent aux enfants d’entreprendre des activités variées autour d’un seul et même thème. Ils servent ainsi de fils conducteur lors de l’étude d’une culture et permettent de réinvestir les connaissances étudiées au moyen de petits jeux de réflexion et de compréhension.

• Les Livrets Créatifs PRO couvrent les thèmes d’histoire des programmes scolaires des enfants de primaire. Les enseignants choisissent à la carte les Livrets Créatifs PRO en fonction du thème qu’ils désirent aborder avec leur classe, et profitent ainsi de la diversité des activités pour intéresser les enfants.

• Téléchargeables sous format PDF pour une acquisition rapide et facile, les Livrets Créatifs PRO permettent aux enseignants de minimiser le temps de préparation de leurs activités et d’utiliser du matériel peu couteux de façon à privilégier la qualité des activités et la variété des techniques d’apprentissage plutôt que l’achat de matériel onéreux sans résultat créatif.

Le Livret Créatif PRO Le rajah de Malabar de www.ludovictory.com, pour découvrir les mystères de l’Inde, est disponible gratuitement, à l’essai, pour permettre aux enseignants de se faire leur opinion.

Ludi Ludo

Source : http://Contenu-Gratuit.com

jeudi 19 mars 2009

INVITATION DU Centre africain de développement et d’entraide (C.A.D.E.)

Dans le cadre de la SEMAINE D’ACTIONS CONTRE LE RACISME, nous avons l’honneur de vous convier à un important CAFÉ-RENCONTRE

THÈME : ‘’LE RACISME ! Non, Merci’’
DATE : Samedi 21 mars 2009
HEURES : 13h30
LIEU : 2390 rue Ryde, Bureau 202, Montréal, Q C, H3K 1R6
Métro Charlevoix, Pointe St Charles

Cette rencontre sera rehaussée par la remise des prix aux jeunes talentueux, lauréats du concours ‘’LE RACISME ! Non, Merci’’

INTERVENANTS

-Zakaria LINGANE
-Fondation TOLÉRENCE

Venez participer à cette activité conviviale et marquer votre soutien à la construction d’une société québécoise plurielle et multiculturelle.



Kabeya Mudi Wa Mbuji
Président, Directeur Général

Téléphone : (514) 262-7981

Santé mentale et groupes ethnoculturels

Bonjour à tous les membres cotisants d'ACCÉSSS,

Au nom du Comité consultatif sur les systèmes de services de la Commission
de la santé mentale du Canada, nous aimerions vous inviter à une séance de
consultation sur le document provisoire intitulé Comprendre les enjeux, les
meilleures pratiques et les possibilités de création de services pour
répondre aux besoins de groupes ethnoculturels, racialisés, d’immigrants et
de réfugiés, qui présente une vision pour l’avenir des services de santé
mentale que vous pouvez consulter au lien suivant :

http://www.camh.net/fr/Public_Policy/Public_policy_papers/7403991_FR_Consult
ation%20Document_Final_translation%202.pdf

La consultation se tiendra le jeudi, 26 mars de 9h à 12h30 aux locaux
d'ACCÉSSS situés au 7000 avenue du Parc, bureau 408. La consultation sera
animée par M. Jérôme Di Giovanni, directeur général d'ACCÉSSS.

La vision en est une d’intégration des besoins des groupes ethnoculturels,
où la grande diversité qui existe au sein de ces groupes est reconnue et où
les services délaissent la consultation pour œuvrer de concert avec les
communautés et les groupes communautaires. Cette vision fondée sur Ies
droits repose sur le principe de l’équité et de la justice sociale. Elle
fait partie d’une stratégie voulant que des services culturellement adaptés
et sécuritaires soient considérés comme la norme et constituent un élément
fondamental d’un système de santé équitable dans un contexte démocratique
multiculturel. Elle fait fond sur les objectifs de la Stratégie nationale en
matière de santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada.

La consultation vise à assurer une bonne compréhension des enjeux et à
obtenir l’avis des intervenants sur les recommandations proposées. Les
résultats de la consultation seront examinés dans le cadre d’une réunion
nationale qui se tiendra en mai 2009. Un rapport final sera par la suite
rédigé à l’intention de la Commission de la santé mentale du Canada.

Nous vous prions de bien vouloir répondre à la présente invitation au plus
tard le lundi 23 mars 2009. Le nombre de places étant limité, veuillez
confirmer votre présence le plus rapidement possible. Cette invitation
s’adresse à vous personnellement et non en tant que représentant d’une
organisation.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence. Votre opinion et vos
connaissances seront un atout précieux pour aider la Commission à élaborer
une stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.

Nous vous remercions et attendons la confirmation de votre présence dès que
possible

Au plaisir,

Adina Ungureanu
Agente de développement et de liaison
ACCÉSSS
7000 avenue du Parc bureau 408
Montréal (Québec)
H3N 1X1
514-287-1106 poste 22

Programme de bourse pour des étudiants étrangers

Vous trouverez à ce lien de l’information sur un programme de bourse pour des étudiants étrangers :

http://www.scholarships.gc.ca/gsep-fr.html


Certains d’entre vous pourraient être intéressés.


La date limite du dépôt des candidatures est le 22 mai 2009.

dimanche 8 mars 2009

M.A.I.N.: MONT ALEDJO INTERNATIONAL

A) Qu'est-ce que M.A.I.N ?

Le principal mandat de M.A.I.N. : MONT ALEDJO INTERNATIONAL est de faciliter, de stimuler et de promouvoir les Recherches- actions inovatrices et pertinentes dans les domaines de l’ ENVIRONNEMENT, de la SANTÉ et des DROITS HUMAINS.

• en offrant l'accès à un bassin d’acteurs professionnels et en donnant accès à des outils et à des ressources pour la réalisation d’objectifs pouvant concours au mieux être des populations.
• en créant un environnement propice aux échanges d'idées et d'expériences .
En plus d'offir aux acteurs ce qui précède M.A.I.N. : MONT ALEDJO INTERNATIONAL se dévoue à la promotion et au rayonnement des initiatives locales à travers une foule d'activités, incluant des ateliers de formation et de Programme de soutien aux causes engagées en faveur des populations sinistrées ou défavorisées .

B) Comment devenir membre de M.A.I.N.: MONT ALEDJO INTERNATIONAL ?

Il suffit de vous présenter à M.A.I.N. : MONT ALEDJO INTERNATIONAL
Une demande d’adhésion qu’étudiera le CONSEIL D’ADMINISTRATION. Un membre du Bureau de Coordination procèdera alors à votre adhésion et vous expliquera les différents bénéfices s’y rattachant .
M.A.I.N. est ouvert aux personnes physiques et morales désireuses de travailler en réseau.

c) Comment appuyer M.A.I.N.: MONT ALEDJO INTERNATIONAL ?
Prenez contact avec nous...

D) ACTIONS EN COURS?

1)SANTÉ- Lutte Antitabac en Afrique , Participation active aux activités de l’I.M.P.A.C.T.(Initiative de Mobilisation Panafricaine de Contrôle de Tabac).
-Promotion de la Santé , Participation aux Activités du Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (RÉFIPS), région des Amériques.

2)DROITS HUMAINS
- Soutien à L'OBSERVATOIRE PANAFRICAIN SUR LES HANDICAPS (O.P.H.A.)
- Mobilisation internationale en faveur de la Ratification et la MISE EN ŒUVRE Efective de CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES
- Actions en faveur des Droits de :
* l’Enfant
* la Femme

3)ENVIRONNEMENT
ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT :
- Formation des paires éducateurs en collaboration avec l’ONG APPANAMA( Association pour la Protection du Patrimoine Naturel des Monts Aledjo) au Togo.

E) POUR NOUS REJOINDRE


M.A.I.N.: MONT ALEDJO INTERNATIONAL
1717 Av Bourbonnière
Montréal, Qc, H1W 3N5
CANADA
E-mail : mont.aledjo@gmail.com
Tél : +1-514-261-1187

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA