mercredi 21 octobre 2009

Western Union, Money Express ou Money Gram.:

Les envois d'argent par les expatriés permettraient aux plus démunis en Afrique de sortir de la pauvreté si ces envois n'étaient pas entravés par des lois restrictives et des frais de transactions élevés, selon un rapport du Fonds international du développement agricole (FIDA) publié mardi. Ces conclusions intéressent évidemment les membres de la Diaspora qui sont nombreux à envoyer chaque mois de l’argent au Togo via des sociétés spécialisées comme Western Union, Money Express ou Money Gram.
Le rapport, intitulé 'Envoyer de l'argent à la maison en Afrique', estime que les travailleurs africains à l'étranger envoient plus de 40 milliards de dollars vers le continent chaque année, malgré le faible nombre de centres de déboursement et des frais qui s'élèveraient à plus de 25% de la somme envoyée.

Selon le rapport, 30 à 40% des envois d'argent seraient destinés aux régions rurales d'Afrique ou beaucoup de récipiendaires doivent faire de longs trajets pour récupérer cet argent.

L'Afrique a autant de centres de déboursement que le Mexique, alors que le continent a une population dix fois plus nombreuse.

« Le soutien aux flux d'argent de personne à personne dans les régions rurales d'Afrique est particulièrement vital en cette période de récession », a déclaré le président adjoint du FIDA, Kevin Cleaver.

Au sommet du G8 à L'Aquila en juillet, les dirigeants des pays industrialisés ont reconnu l'importance des envois d'argent pour le développement économique et se sont engagés à réduire le coût de ces transactions de 50% d'ici à cinq ans, en supprimant les obstacles et en faisant la promotion d'un environnement compétitif.

Selon le rapport, permettre à des institutions de micro finance et des bureaux postes de servir les récipiendaires doublerait le nombre de centres de déboursement en Afrique.

Le modèle à suivre serait celui de l'Algérie, ajoute le document, où 95% des envois d'argent sont payés dans des bureaux de poste.

Au niveau mondial, les envois d'argent représentent 300 milliards de dollars par an, ce qui dépasse la somme combinée des investissements directs à l'étranger et de l'assistance au développement. L'argent est habituellement utiliser pour des dépenses quotidiennes.

Les recherches montrent qu'en liant les envois d'argent à des services financiers tels comptes chèques, prêts et assurances, les plus pauvres pourraient économiser et même investir dans le développement de leurs communautés.


Publié le 21 October 2009.

jeudi 15 octobre 2009

OFFRE D "EMPLOI : Chargé(e) de projets marketing

La CORPEX BSL est un OBNL qui a pour mission d’appuyer et de conseiller les entreprises du BSL, principalement des PME, dans leurs démarches de développement de marchés nationaux et internationaux. Elle contribue à augmenter le nombre de nouveaux exportateurs ainsi qu’à diversifier et accroître la qualité des exportations de la région. La CORPEX peut aussi contribuer à identifier les créneaux étrangers prometteurs pour la croissance économique de la grande région bas-laurentienne. Afin de développer le leadership requis et de renforcer l’équipe nous sommes à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets marketing.


Missions :

Relevant du D.G., la personne occupera la fonction de formateur, de consultant et de chargé(e) d’études marketing afin de répondre aux problématiques des entreprises. Elle aura la responsabilité de mener à bien et qualitativement les projets dont elle sera responsable. De plus il y aura la commercialisation des différents produits de la Corpex.

Toutes les activités seront liées aux marchés internationaux. Poste passionnant pour personne aimant relever en permanence des défis liés aux problématiques des entreprises, abordant toute sorte de marchés, pour le monde.


Principales tâches :

Vente de nos produits
Diagnostiquer les besoins des clients
Emettre des plans d’action efficaces
Accompagner dans la mise en application des plans d’action
Etudes des marchés avec analyse, évaluations statistique et économique
Etude de l’environnement normatif et réglementaire des marchés ciblés
Développement des valeurs ajoutées et des nouveaux produits (tangibles ou non)
Etude des canaux de distribution
Etude des clientèles B to B et B to C
Détermination des stratégies de développement des affaires à adopter
Rédaction de rapports et des études de marché
L’accompagnement dans les mises en marché…


Compétences nécessaires :

Etre à l’aise dans le conseil, la pédagogie, la communication
Aimer atteindre les résultats
Maîtrise des techniques de collecte et de traitement des informations, notamment
l'informatique (Internet, bases de données, Pack Office, Act…) et les statistiques

Être en capacité de livrer des études de qualité, objectives et fiables afin de permettre aux clients d'ajuster les caractéristiques du produit
Sens de l’organisation et de la méthode
Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
Polyvalence, autonomie, esprit d’initiative
Sens du contact
Capacité à gérer le temps de travail
Capacité rapidité d’adaptation à différents marchés et à différentes cultures
Disponibilité et déplacements à l’étranger…


Qualifications requises :


Maîtrise du français et l’anglais (impératif). Une autre langue serait un plus
Formation de second cycle en marketing ou équivalent
Connaissance des méthodologies marketing (impératif)
Expériences professionnelles significatives …


Lieu de travail : Rivière -du-Loup (Canada)


Envoi de votre candidature :


A Madame Odile René pour une vérification de votre dossier de candidature
orene@cldrdl.com
Chargée de projet volet immigration
Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup
646, rue Lafontaine, bureau 201
Rivière-du-Loup, Québec, G5R 3C8
(418) 862-1823
Sans frais: 1-877-VRAIE-VIE
(1-877-872-4384)


Par courrier : CORPEX BSL
300A. Bd de l’Hôtel de Ville,

Rivière du Loup, Canada

G5R 5C6

Par courriel : j.albert@corpexbsl.ca

mardi 13 octobre 2009

OPPORTUNITES DE CARRIERE POUR DES MANDATS AU CANADA ET EN AFRIQUE

Créée en 2008 et ayant pour siège Montréal (Canada), AfriExperts International est une firme de consultation et d’expertise conseils, spécialisée dans divers domaines reliés au développement international et à la problématique de l’immigration.
Les activités de la firme s’appuient sur la formation de haut niveau et les compétences de son vaste réseau de consultants appartenant à divers corps de métiers. De plus, nos experts se démarquent non seulement par leur professionnalisme, mais également par leurs expériences Nord américaines, européennes et africaines.
Afin de répondre aux besoins des entreprises et du large éventail de partenaires institutionnels qui font partie de notre clientèle, nous recherchons actuellement de nombreux professionnels dans une large gamme de spécialités incluant :
• La gestion des projets de développement internationaux
• La conception, les études et les analyses de projets
• L’évaluation des programmes
• L’évaluation des impacts environnementaux
• Les études de marché et les analyses financières
• La conduite des projets de recherche
• La fiscalité et la gestion d’entreprises
• L’administration des réseaux informatiques, la réalisation des sites web,…
• Les conseils en relations interculturelles
• Les enquêtes statistiques et socio-anthropologiques
• Les études en relation avec les mécanismes d’intégration des immigrants
Profils recherchés :
Les candidats doivent :
• Etre titulaires d’un diplôme universitaire (BAC + 4 au minimum) d’une Ecole ou d’une Université réputée et reconnue, ou posséder un cursus professionnel pertinent dans son domaine de compétence.

• Etre familiers aux réalités socio-économiques de l’Afrique subsaharienne et des pays en développement en général.

• Etre passionnés par les questions touchant l’entreprenariat et l’intégration des immigrants dans leurs pays d’accueil (Amérique du Nord, Europe, Afrique, etc.).

• Posséder de bonnes connaissances en rapport avec les enjeux du développement au Nord et au Sud.

AfriExperts International offre ainsi une panoplie d’opportunités qui vous amèneront à mettre à profit votre expertise à la fois au profit de votre pays d’accueil et de votre continent d’origine.
Bien que privilégiant le recrutement des experts africains qui sont au cœur de la vision d’AfriExperts International, nous encourageons les candidatures des personnes d’autres horizons géographiques.
Pour en savoir plus, visitez www.afriexperts.com.
Faites nous parvenir votre curriculum vitae à info@afriexperts.com ou à l’adresse postale suivante :
6649 Bld Thimens, saint Laurent, QC. H4S 1W2. Tél. +1 514-750-12-60; Fax. +1 514-750-1249

Rencontre d'information concernant la levée de moratoire pour le Burundi et le Rwanda...SVP, Cliquez sur le doc. pour lelire

samedi 10 octobre 2009

PNUD : « Les migrants contribuent grandement à l'activité d'un pays »

Le PNUD estime que les migrations présentent des aspects positifs pour le pays d’origine comme pour celui de destination. Pouvez-vous développer cette idée ?

Contrairement à ce qui est admis, les migrants contribuent grandement à l’activité d’un pays et n’encombrent pas le marché du travail. L’enquête a révélé une amélioration du taux d’investissement des entreprises en corrélation avec l’immigration. D’autre part, les migrants les moins qualifiés, qui ont un faible impact sur les finances publiques, occupent des postes différents de ceux des locaux. C’est le cas par exemple dans la migration saisonnière, à l’occasion de la cueillette du raisin en Californie. Ces migrants ont un apport positif, puisqu’ils font un travail que les Californiens n’auraient pas fait. Par ailleurs, un autre gain pour les pays de destination réside dans l’échange culturel indéniable.

Quelles sont les recommandations du PNUD pour améliorer l’équation « migration-développement humain » ?

La migration améliore la vie de millions de personnes à travers le monde. Mais elle est complexe, et dépend de beaucoup de facteurs qui en affectent le résultat. La liberté des migrants est souvent très limitée. Nous proposons des axes de réforme afin que les pays de départ comme ceux d’arrivée bénéficient pleinement des retombées de la migration.

- Ouvrir davantage et mieux les canaux d’entrée existants, surtout en ce qui concerne les populations les moins qualifiées

- Mettre en place des politiques qui respectent les droits fondamentaux des migrants, et pour cela appliquer les six traités internationaux sur les droits humains, qui sont pourtant ratifiés par 133 pays

- Réduire les coûts de transaction, en simplifiant l’accès aux documents officiels (les visas, passeports, livrets de familles et actes de naissance) et l’accès aux informations

- La migration joue un rôle important dans le développement, mais ne doit pas constituer en soi une politique de développement ou compenser les retards de développement d’un pays.

Plus largement, un des piliers de ces réformes consiste à encourager la régularisation des situations de certains migrants, installés depuis longtemps dans un pays et qui en respectent les lois et le fonctionnement. Et bien sûr, il faut garder à l’esprit que la migration irrégulière suscite les débats, mais ne constitue qu’une infime partie des déplacements.


SOURCE : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20091005123119/-developpement-Pnud-migration-Papa-Seck-PNUD----Les-migrants-contribuent-grandement-a-l-activite-d-un-pays--.html#

mercredi 7 octobre 2009

Québec Sans Frontières (QSF) recherche des familles d'accueil

Dans le cadre de son programme Québec Sans Frontières (QSF), CCI accueillera 5 volontaires maliens à l'automne 2009 et à l'hiver 2010. CCI recherche des familles d'accueil disponible à accueillir un volontaire pour des courts séjours ou des longs séjours. Une famille d'accueil peut être une personne seule, en couple avec ou sans enfant. Pour être famille d'accueil vous devez :

- Avoir une ouverture et curiosité sur les échanges interculturels
- Être disponible pour faire des activités avec le ou la volontaire
- Avoir une chambre fermée mise à la disposition du ou de la volontaire

La famille d'accueil à la responsabilité de l'hébergement et de la nourriture du ou de la volontaire. Un montant de 14,00$ par jour est donné pour assumer ces dépenses lors du séjour du ou de la volontaire. Celui ou celle-ci reçoit également une allocation de séjour pour assumer ses dépenses personnelles.

Si vous désirez vivre cette expérience forte enrichissante,
veuillez contacter Elie au 514-528-5363 poste 22 ou par courriel à elie@cciorg.ca
Un grand merci.




Elie Gertrude Nkilidzinimi

Adjointe administrative à la programmation
Carrefour canadien international (CCI)
5083 rue St-Denis
Montréal, QC H2J 2L9
Tél: (514) 528 5363 poste 22
Fax: (514) 528 5367
elie@cciorg.ca ; www.cciorg.ca

samedi 3 octobre 2009

Trait d'Union Islam - Christianisme une exposition de photographies de Nada Raphaël


Voyagez à travers le temps et l’espace en découvrant plus de mille villages libanais en photos accompagnées de témoignages et de légendes qui vous donneront un avant goût quelque peu épicé du livre « Trait d’union Islam-Christianisme ». Si vous n’aimez pas les épices, ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les goûts !

Mémoires croisés, mémoires rejetés, mémoires du présent et du futur…

Ni politique, ni religieux, ce projet novateur tente d’humaniser les relations et incompréhensions de l’Islam et du Christianisme en puisant dans la mémoire orale d’un peuple dont la religion est un élément indissociable de sa culture.La tradition orale devient un outil pour croiser l’autre, le rencontrer et mieux l’appréhender.


Visites guidées (sur réservation uniquement) - En français et en anglais
Les mercredis à 16h30 & les samedis à 14h et à 17h
le samedi 10 octobre à 18h et le mercredi 28 octobre à 18h30



SOURCE http://gesu.net/accueil.htm

vendredi 2 octobre 2009

Trois (03) Offres d'emploi

1. Offre d’emploi : adjoint, adjointe de recherche <#Signet11>

2. Offre d’emploi : Intervenant(e) pour programme de soutien scolaire (aide aux devoirs) <#Signet12>

3. Offre d’emploi : Poste de coordination <#Signet13>



--------------------------------------------------------------------------------



1. Offre d’emploi : adjoint, adjointe de recherche

La Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM recherche :



Adjoint, adjointe de recherche





Sommaire de la fonction


Cette personne :

Accomplit diverses tâches de recherche dans le cadre d’un projet intitulé: Minorités ethnoculturelles et religieuses, gouvernance et citoyenneté au Québec. Responsables : François Rocher et Micheline Labelle (CRSH, subvention ordinaire, 2009-2012).



Objet: S’appuyant sur les notions de citoyenneté substantive, de justice et de reconnaissance, cette étude vise à mieux cerner les modes d’incorporation que privilégient les minorités ethnoculturelles et religieuses, tels qu’ils se sont révélés lors de la Commission Bouchard Taylor. Nous examinons le type de gouvernance privilégié par l’État et l’incidence de ce choix stratégique sur la participation civique et les rapports politiques qu’entretiennent les minorités avec l’État. L’étude de l’intersection entre la citoyenneté et la gouvernance permettra d'appréhender la complexité des enjeux liés aux mécanismes d’aménagement de la diversité dans les sociétés plurielles.




Tâches et responsabilités principales


Cette personne :

· Accomplit les tâches de recherche : revue de littérature, cueillette de données primaires et secondaires, analyse préliminaire, aide à la rédaction de rapports préliminaires, etc.

· Participe à l’organisation d’activités reliées à la recherche, telles que colloques, conférences, débats publics, séminaires;

· Utilise différents logiciels de bureautique.




Qualifications requises


Scolarité : Deuxième année de maîtrise ou doctorant en sociologie ou en science politique.




Qualifications souhaitées


Expérience : Expérience de recherche auprès du corps professoral;

Expérience d’organisation et de coordination d’activités de recherche et/ou autre;

Bonne connaissance des logiciels de bureautique (MS Office);

Bonne maîtrise du français oral et écrit;

Connaissance de l'anglais.



Toute personne intéressée à signifier son intérêt doit le faire au plus tard le 9 octobre 2009 à 16h00 en déposant un curriculum vitae et un relevé de note au bureau de la CRIEC.



Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.




Pour toute information, contacter :


Ann-Marie Field, Coordonnatrice

Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)

Local A-5095, Pavillon Hubert-Aquin

1255, rue Saint-Denis, Montréal (Québec)

Tel: 987-3000, poste 3318

criec@uqam.ca



2. Offre d’emploi : Intervenant(e) pour programme de soutien scolaire (aide aux devoirs)


Centre : Centre YMCA du Parc

Statut : Poste à temps partiel

Échelle salariale et/ou taux : Sous révision

Horaire de travail : Entre 6 et 10 heures/semaine. Octobre 2009 à mai 2010.

Titre du superviseur : Coordonnatrice des programmes jeunesse




Fonctions :


Sous la supervision de la coordonnatrice des programmes jeunesse, les candidats auront comme mandat principal d’offrir du soutien scolaire et un suivi académique à des groupes de jeunes de niveau primaire et/ou secondaire (1ère et 2ième année du secondaire) et effectuer du travail de milieu avec les enseignants et les parents des jeunes participants.




Responsabilités :


· Établir avec l’école et le jeune des objectifs de réussite.

· Répondre aux questions académiques des jeunes et soutenir leur développement académique.

· Prévoir des outils de travail pour les jeunes : exercices de français, de mathématique, d’anglais, etc.

· Effectuer un suivi régulier avec les enseignants et les parents sur le cheminement des jeunes participants.

· À l’occasion, planifier et animer des ateliers pour les groupes de participants.




Exigences :


· Formation collégiale ou universitaire (en cours ou complétée).

· Expérience en animation et /ou en intervention auprès des jeunes.

· Capacité à travailler auprès d'une clientèle multiethnique et/ou de jeunes en troubles d’apprentissages.

· Autonomie, bonne capacité d’adaptation et créativité.

· Excellente capacité de communiquer oralement et par écrit, en français.

· Connaissance et expérience en enseignement et/ou expérience connexe auprès des jeunes (soutien scolaire).




Compétences :


· Intégrité : Faire preuve d’un comportement responsable en tout temps et maintenir des normes d’éthique élevées.

· Sens de l’initiative : Faire la bonne chose au bon moment sans devoir se le faire dire.

· Gestion de soi : Travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.



Date d’entrée en fonction : 19 octobre 2009



Faites parvenir votre demande d’emploi (CV + lettre d’accompagnement) avant le 8 octobre 2009 à :

Sophie Ferron, Coordonnatrice des programmes jeunessecourriel :

sophie.ferron@ymcaquebec.org Télécopieur : 514-277-9102



Seuls les candidats retenus seront contactés.





3. Offre d’emploi : Poste de coordination


Maison des jeunes de Rawdon (région de Lanaudière)



Principales fonctions :


Sous la supervision du conseil d’administration :

· S’approprier et mettre en application la mission de l’organisme

· Assurer la gestion des ressources humaines, financières et matérielles

· Assumer la recherche de financement de l’organisme

· Représenter la Maison de jeunes auprès des partenaires

· Planifier, organiser et encadrer les activités de la Maison de Jeunes

· S’assurer de la qualité des services offerts




Profil recherché :


· Expérience de travail à la coordination d’un organisme communautaire

· Formation collégiale dans un domaine connexe

· Expérience en animation de groupe et en travail d’équipe

· Expérience en représentation et en mobilisation

· Bonne maîtrise de la communication, du français écrit et de l’informatique - l’anglais parlé serait un atout.

· Personne à l’écoute, attentive aux besoins et aux préoccupations des jeunes




Conditions de travail :


Poste permanent : 25 heures par semaine

Salaire : 14.50$ l’heure



Faire parvenir votre CV par courriel avant 16 heures, le 13 octobre 2009

maisondesjeunesderawdon@hotmail.com

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA