vendredi 20 novembre 2009

Communiqué de presse : L’EXPERTISE AFRICAINE AU SERVICE DE L’ AFRIQUE

Montréal – le 20 novembre 2009
L’histoire des peuples a toujours démontré très clairement qu’avant de compter sur les autres, il faut d’abord et avant tout, compter sur ses propres forces et que « l’on n’est toujours mieux servi que par soi-même… »
Ainsi, en analysant la pertinence du rôle des africains expatriés face aux défis du développement de leur continent d’origine, des analystes s’accordent à indiquer à juste titre que : « si l’Afrique exploitait les moyens financiers et humains de sa diaspora, elle pourrait trouver ses propres solutions à ses problèmes de développement et compenser ainsi l’amenuisement des ressources de l’aide qu’elle reçoit des pays du Nord et du commerce avec eux….. ». Assogba Y. (2002).
Malgré l’énorme potentiel qu’elle représente, la diaspora africaine continue en effet d’être marginalisée dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement dans de nombreux pays africains, d’aucuns lui accolant toujours l’étiquette d’un ensemble de « donneurs de leçons », ou d’un groupe d’« opposants ». D’autres la considère par ailleurs à tort et à raison comme un ensemble de personnes frustrées qui ont fui leurs responsabilités face aux défis du développement de leurs pays d’origine.

Il est toutefois intéressant de remarquer que ces dernières années, les élites africaines de la diaspora commencent progressivement à être reconnues pour leurs capacités à se mobiliser et agir pour la cause africaine. C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche de AfriExperts International, une firme de consultation et d’expertise conseils qui a été créée en 2008 pour mobiliser et mettre à contribution les compétences des professionnels africains de la diaspora non seulement au service du développement culturel, politique, et socioéconomique de leurs pays d’accueil, mais aussi à celui des pays d’Afrique.

Les africains et l’Afrique se trouvent ainsi au cœur de la vision de AfriExperts International. De plus, grâce à son large éventail d’experts chevronnés et appartenant à divers corps de métiers (ingénieurs, agronomes, architectes, enseignants, médecins, informaticiens, comptables, environnementalistes, chercheurs,…), AfriExperts International est idéalement positionné comme le partenaire incontournable des décideurs politiques, des agences de coopération internationale, des ONG, des entreprises, etc.,…dans le cadre de divers mandats internationaux orientés prioritairement vers le continent africain.

La Direction
AFRIEXPERTS INTERNATIONAL
6649 Bld THIMENS ,
MONTRÉAL, QUÉBEC , H4S 1W2
TÉL : +1-514-750-1260
FAX : +1-514-750-1249
COURRIEL : info@afriexperts.com
www.afriexperts.com

mardi 17 novembre 2009

La qualité de l’emploi des immigrants sur le marché du travail

AVIS AUX MÉDIAS

La qualité de l’emploi des immigrants sur le marché du travail

MONTRÉAL - Le lundi 23 novembre 2009, Statistique Canada publiera un rapport intitulé « Les immigrants sur le marché du travail canadien de 2008 : analyse de la qualité de l’emploi » et fera état des similitudes et des différences dans la qualité de l'emploi entre les immigrants et les travailleurs nés au pays.

Ce rapport est le plus récent d'une série de rapports analytiques sur les immigrants sur le marché du travail canadien, fondé sur les données de l'Enquête sur la population active et d'autres sources.

La qualité de l’emploi, pour les besoins de ce rapport, sera mesurée par les indicateurs tels que la sécurité des personnes au travail, leur rémunération financière et non-financière, les heures de travail et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, la stabilité de l’emploi, le dialogue social, la mise en valeur des compétences et la satisfaction au travail.

Le rapport sera disponible sur le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) à 8 h 30, heure normale de l’Est, le 23 novembre 2009.

L’Enquête sur la population active est une enquête-ménage mensuelle servant à produire des estimations sur le chômage et l’emploi au Canada, dans les provinces et les territoires, et pour certaines régions infraprovinciales. Il s’agit de la source du taux de chômage officiel pour le Canada, et elle contient des renseignements à jour sur les caractéristiques des personnes en âge de travailler au pays. L’Enquête sur la population active peut aussi produire les estimations ci­dessus selon des facteurs démographiques (incluant le statut des immigrants), la scolarité, les secteurs d’activité ou les professions, et le lieu géographique.

Pour que plus amples informations, veuillez contacter :
Thérèse Nguyen
Conseillère en communications
Statistique Canada - Région de l'Està
514-283-8685

samedi 14 novembre 2009

"l'Afrique doit d'abord compter sur elle-même", selon Jean Ping


L’Afrique devait compter sur ses propres ressources et non sur l’aide extérieure pour sortir de la crise économique mondiale, a estimé le président de la Commission de l'Union Africaine Jean Ping

L’Afrique devait compter sur ses propres ressources et non sur l’aide extérieure pour sortir de la crise économique mondiale, a estimé le président de la Commission de l'Union Africaine Jean Ping. L’annonce a été faite a l’occasion d’une réunion de la banque africaine de développement organisée par l’union africaine.

Le gabonais a la tête de la commission de l’Union africaine a également regretté une diminution de l’aide au continent le plus pauvre du monde par les pays développés en matière de lutte contre la pauvreté.

"Au vu des sommes colossales dépensées pour sauver les banques et les industries, on peut considérer que le montant requis pour les objectifs de développement (du millénaire pour l'Afrique) et qui ne représentent par ailleurs qu'une infime partie desdites sommes, était donc bel et bien là et pouvait être débloqué à tout moment", a constaté Jean Ping.




Last Updated 12 November 2009


http://www.channelafrica.org/portal/site/ChannelAfrica/menuitem.0440eb803775db47ee41ee41674daeb9/?vgnextoid=570639a9519e4210VgnVCM10000077d4ea9bRCRD&vgnextfmt=default

mercredi 11 novembre 2009

STOP À LA DÉPORTATION DE NOS FRÈRES ET SOEURS VERS LE BURUNDI ET RWANDA

COMME VOUS LE SAVEZ TOUS, LE GOUVERNEMENT CANADIEN A LEVÉ EN DATE DU 23 JUILLET 2009, LE MORATOIRE QUI PROTÉGEAIT LES SANS STATUT CONTRE UNE DÉPORTATION VERS LE RWANDA ET LE BURUNDI.

NUL D’ENTRE NOUS N’IGNORE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE AU RWANDA ET AU BURUNDI : L’INSÉCURITÉ, LA CRIMINALITÉ, ETC. BREF LE MALHEUR QUI ATTEND NOS FRÈRES ET SŒURS S’ILS DEVAIENT ÊTRE DÉPORTÉS APRÈS PLUSIEURS ANNÉES PASSÉES DANS CE BEAU PAYS D’ACCUEIL QU'EST LE CANADA OÙ LA SÉCURITÉ, LES DROITS DE LA PERSONNE ET LA SCOLARISATION DES ENFANTS SONT GARANTIS.

SI LA PLUPART DE NOUS SE TROUVENT ACTUELLEMENT ICI AU CANADA, SI NOUS AVONS QUITTÉ NOS FAMILLES, C’EST À CAUSE DE CETTE INSÉCURITÉ ET DE CETTE CRIMINALITÉ RÉGNANT DANS CES DEUX PAYS.

LA COALITON CONTRE LES RENVOIS AU BURUNDI ET AU RWANDA DEMANDE AVEC INSISTANCE, AUX RESSORTISSANTS BURUNDAIS ET RWANDAIS QUI SONT TOUCHÉS PAR LA LEVÉE DE MORATOIRE, DE PARTICIPER NOMBREUX À LA RENCONTRE QU’ELLE ORGANISE AU CENTRE AFRIKA LE 15 NOVEMBRE 2009 À 14H00.

LORS DE CETTE RENCONTRE, IL SERA QUESTION DE METTRE SUR PIED DES ACTIONS À MENER DANS LE BUT D'INTERPELLER LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET L'OPINION PUBLIQUE SUR LES CONSÉQUENCES DE LA DÉPORTATION DES PERSONNES VERS LE BURUNDI ET LE RWANDA.

LE MÊME APPEL EST LANCÉ AUSSI AUX RESSORTISSANTS DES DEUX PAYS, QUI NE SONT PAS TOUCHÉS PAR LA LEVÉE DE MORATOIRE AINSI QU’AUX SYMPATHISANTS DU RWANDA ET DU BURUNDI POUR SOUTENIR NOS FRÈRES ET SŒURS À FAIRE PRÉVALOIR LEUR DROIT D’ASILE.

SOYONS CONSCIENTS QUE L’IMPLICATION DE CHACUN D’ENTRE NOUS, SERA UN ÉLÉMENT CLÉ DE NOTRE RÉUSSITE.

L’UNION FAIT LA FORCE, DEUX TÊTES VALENT MIEUX QU’UNE, MARCHONS TOUS ENSEMBLE POUR STOPPER LA DÉPORTATION DE NOS FRÈRES ET SŒURS VERS LE RWANDA ET LE BURUNDI.

COALITON CONTRE LES RENVOIS AU BURUNDI ET AU RWANDA

Pour Contact :
Emmanuel BATURURIMI 514 622-2700
Arnaud RUMBETE 514 659-6024
Amilcar RYUMEKO 514 377-6155
Emelyne EMERIMANA 514 244-8418 Jean-Claude MANIRAKIZA 514 425-0356
Viateur MBONYUMUVUNYI 514 750-7336
Jean Baptiste TWAGIRAMUNGU 514 279-3027

jeudi 5 novembre 2009

Il y neuf ans, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants ouvrait ses portes à Montréal

Cher ami(e),


Il y neuf ans, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants ouvrait ses portes à Montréal. Au cours de ces neuf années, nous n'avons cessé de croître et de prendre de la force. Notre bureau modeste, sur l'avenue Victoria au coeur de Côte-des-Neiges, bouillonne d'activité. Établi en 2000 par des travailleurs et travailleuses immigrants et quelques allié(e)s, nous travaillons maintenant avec plus de 700 travailleurs et travailleuses immigrants chaque année.

Aujourd'hui nous vous écrivons pour vous inviter à prendre part à une nouvelle initiative visant à soutenir le travail de cet organisme communautaire qui défend les droits des travailleurs et travailleuses immigrants au Québec. En devenant donateur régulier, par le biais de petits dons mensuels, vous pouvez assurer la poursuite de ce travail crucial. Ce faisant, vous assurer également la capacité du Centre à prendre l'expansion nécessaire pour répondre à la demande qui croît au fur et à mesure que s'étale notre réputation pour la provision efficace d'appui aux droits des travailleurs et travailleuses immigrants.

Pendant neuf ans, le CTI a fourni aux travailleurs et travailleuses immigrants formations et appui para-légal en matière de droit du travail et droits des travailleurs. Par le biais d'ateliers, de discussions en porte-à-porte, et de formations présentées au Centre, nous agissons à titre de ressource éducative pour la sensibilisation sur les droits des travailleurs et travailleuses immigrants en milieu de travail. Nous travaillons directement avec des travailleurs et travailleuses immigrants ayant recours auprès de la Commission des normes du travail, les aidant à naviguer ses mécanismes complexes. Les travailleurs et travailleuses peinent souvent à obtenir les réparations pour les abus qu'ils endurent. Pour ceux ne maîtrisant ni l'anglais ou le français, il peut être particulièrement difficile de remplir les formulaires demandés et de prendre les mesures nécessaires pour obtenir la justice. Le CTI accompagne les travailleurs et
travailleuses, recevant les plaintes sur les conditions de travail, les mises à pied injustes, et autres injustices, et aidant à briser le silence et l'isolement de ces travailleurs et travailleuses des plus vulnérables à Montréal.

Composé pour la plupart de bénévoles, le CTI est ouvert le soir et la fin de semaine afin de convenir aux horaires de travail et aux autres besoins de nos membres, qui remplissent tant d'emplois difficiles mais essentiels. Y sont compris travailleurs et travailleuses du vêtement, aides domestiques, hommes et femmes de ménage et travailleurs occasionnels dans la ville et sur les fermes québécoises. Le CTI travaille avec certains des travailleurs et travailleuses des plus vulnérables et exploités de notre société – et des gens des plus inspirants de notre communauté – qui trouvent le courage et la ténacité de se tenir debout pour leurs droits et contre l'exploitation et l'abus.

Vous pouvez apprendre davantage sur les luttes et les campagnes du CTI en lisant notre dernier bulletin que vous trouverez ci-joint. De son travail quotidien de soutien aux luttes des travailleuses et travailleuses immigrants et de leurs familles pour la justice et la dignité en milieu de travail et contre l'exploitation, le racisme, l'harcèlement et l'abus sexuel, à son travail en coalition au niveau local et plus largement, à la recherche pour mieux informer les luttes pour les droits des travailleurs et travailleuses immigrants à Montréal, au Québec, et au Canada.

Lisez sur le travail du CTI pour mobiliser et se battre pour la justice pour les travailleurs et travailleuses du vêtement chez L'Amour, mises à pied et laissées sans emploi après avoir travaillé pendant jusqu'à 30 ans pour cette compagnie. Apprenez sur la campagne du CTI pour étendre la couverture de la CSST aux travailleurs et travailleuses domestiques, peu importe leur statut d'immigration. Apprenez comment le CTI s'allie à d'autres organismes d'immigrants et de travailleurses et travailleuses migrants à l'échelle globale, dans le cadre de la nouvelle Alliance internationale des migrants lancée à Hong Kong en 2008.

Lisez sur la campagne du CTI “Soins de santé pour tous” qui demande l'élimination du délai de carence discriminatoire de trois mois avant l'obtention de l'assurance-santé, imposée aux immigrants et aux travailleurs et travailleuses temporaires. Lisez comment le CTI s'est joint à d'autres organismes pour soulever des inquiétudes entourant le débat sur les accomodements raisonnables et le racisme au Québec, et appuyer les luttes des immigrantes en participant à la fondation du Comité du 8 mars des Femmes d'origines diverses à Montréal. Notre bulletin et d'autres ressources informatiques sont également disponibles sur le site web du CTI, au http://iwc-cti.ca.

Le CTI se fait remarquer, de ses membres invités à prendre la parole devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration en juin 2008, à la couverture dans les médias courants et alternatifs. D'une manchette sur le CTI aux nouvelles de CTV (à visionner sur le site web du CTI) et des reportages de la Montreal Gazette et The Hour aux articles parus dans Canadian Dimension, Left Turn (É.-U.) et Education for Development (Philippines), et maintenant, dans un nouveau livre publié par Fernwood Publishing, Fight Back: Workplace Justice for Immigrants, les gens à travers le Québec, le Canada et à l'échelle internationale entendent parler du travail du CTI.

Un des plusieurs moments poignants des dernières neuf années fut lorsqu'une femme est entrée au Centre pendant une réunion, et nous a tendu une enveloppe. Son mari avait été réintégré à son emploi grâce à l'aide du CTI, suite à son congédiement. Elle nous a dit: “nous ne pouvons pas donner beaucoup d'argent étant donné que mon mari n'a pas travaillé pendant des mois, mais nous voulions démontrer notre appréciation pour votre aide.” L'enveloppe contenait 200$ et une lettre de remerciements. C'était un vote de confiance envers le travail quotidien CTI, de la part d'un travailleur et de sa famille dont nous avions soulevé et remporté la cause.

Situé au coeur d'un des quartiers les plus diversifiés de Montréal, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants est maintenant un espace où travailleurs et travailleuses immigrants et migrants et leurs communautés peuvent se rassembler, briser leur isolement, socialiser, partager leurs expériences et leurs ressources, bâtir un soutien mutuel, et s'organiser pour obtenir de meilleurs salaires, conditions de travail, et la dignité.

Une chose est certaine: pour un petit organisme communautaire dont le budget est de moins de 60 000$, le CTI atteint déjà des réalisations extraordinaires. Géré par un conseil d'administration composé de travailleurs et travailleuses immigrants et leurs allié(e)s, les bénévoles sont au coeur du CTI, avec une coordonnatrice payée et deux organisateurs à temps partiel. Avec davantage de ressources, tel que le financement pour un(e) organisateur(trice) à temps plein, la capacité du Centre à répondre aux besoins des travailleurs des plus vulnérables de la ville – et parfois, de travailleurs venant de plus loin et ayant entendu parler du travail du Centre – serait grandement améliorée. Avec votre soutien, nous pouvons – et devons – en faire encore bien plus. Avec votre soutien régulier, le CTI peut:

*Bâtir nos programmes et matériels de développement et d'éducation au leadership afin de rejoindre et organiser encore plus de travailleurs et travailleuses immigrants.
*Embaucher un(e) organisateur(trice) à temps plein afin de répondre aux besoins toujours croissants des travailleurs et travailleuses immigrants à Montréal, et pour travailler sur une campagne pour un salaire minimum vital.
* Se doter de nouveaux locaux plus accessibles: nous sommes devenus trops grands pour notre petit espace de bureau – une mesure de notre succès, mais une limite sur les ressources que nous pouvons offrir.

Je ressens un privilège et une fierté de pouvoir faire partie des neuf premières années du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants. Et je suis excité de faire partie de son avenir. S'il vous plaît, rejoignez-moi à appuyer le CTI en devenant donateur régulier.

Veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Eric Shragge, Président, Conseil d'administration, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants

N.B.: Si vous désirer recevoir un reçu d'impôts, veuillez libeller vos chèques à l'ordre de l'Institut de recherche internationale et d'éducation du Québec (IRIEQ). Pour les dons mensuels, les chèques post-datés peuvent être libellés à l'IRIEQ. Veuillez inscrire “Centre des travailleurs et travailleuses immigrants” dans la section mémo.

Vous pouvez envoyer vos chèques par la poste au Centre des travailleurs et travailleuses immigrants:
6420 av. Victoria, Suite 9
Montréal (Québec)
Canada H3W 2S7

lundi 2 novembre 2009

INVITATION SPECIALE : DEFILE DE MODE, SVP, cliquez sur l'image pour lire




VENEZ NOMBREUX SOUTENIR CE TALENT...!!!

MERCI D'EN FAIRE LARGE DIFFUSION AUTOUR DE VOUS !!!!!

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA