vendredi 4 septembre 2009

Offres d'emplois (13) et activités et formations (9)

CHERES LECTRICES ET CCCHERS LECTEURS,
Nous avons reçu des Offres d'emplois (13) et activités et formations (9)que nous aurions bien voulu publier ici comme d'habitude.

Malheureusement, des difficultés techniques nous en empêchent.
De ce fait, nous publions ici ci-dessous les désignations des offres.
Si vous désirez les recevoir, priere, nous le demander en nous envoyant un E email à
mont.aledjo@gmail.com

Nous nous ferons le plaisir de vous les suivre.

Tout fraternellement

L`Editeur




Voici les offres d’Emplois de la semaine du 31 août 2009



31. Adjoint(e) à la direction- Fiducie du Chantier de l’économie sociale

32. CONSEILLER(E) EN EMPLOI ET EN PLACEMENT- CARI St-Laurent

33. RESPONSABLE DES ACTIVITÉS JEUNESSE- Centre Récréatif, Culturel et Sportif St-Zotique

34. Organisateurs/trices communautaires - Projet Genèse

35. organisation communautaire (3 postes)- Clinique en un survol

36. Organisatrice communautaire- AFRIQUE AU FÉMININ

37. pair(e)-aidant(e)- Groupe d’Intervention Alternative par les pair(e)s

38. Agent de développement et de recrutement- Accompagnement bénévole de l’Ouest

39. Responsable des ressources financières et matérielles- Communauté des S¦urs des Saints Noms de Jésus et de Marie

40. Secrétaire réceptionniste- CDC de Rosemont

41. Assistante administrative-RESO

42. Travailleur de milieu -(AJOI) Action Jeunesse de l’Ouest-de-l'Île

43. Formateur(trice) en informatique- Baobab Familial




Activités et formations


44. artistes et artisanes invités- Marché des Métiers d’Art de Compagnie F

45. ATELIERS DE PRÉPARATION À L’EMPLOI pour immigrants-ALAC

46. Formation AEP en secrétariat dentaire-RESO

47. Coaching d’affaire pour artistes-Mon projet d’affaire

48. Formation en marketing et vente pour les travailleuses autonomes et les entrepreneures en action-Compagnie F

49. Portes Ouvertes-OMETZ

50. Initiation à l’entreprenariat pour les femmes-Compagnie F

51. Salon Emploi Formation 9 et 10 septembre 2009-09-01

52. Talleres de preparacion al empleo-ALAC




Marie-Pierre Arseneault
Agente aux initiatives locales
Corporation de développement économique communautaire
Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce
4950, chemin Queen Mary, bureau 101, Montréal (Québec) H3W 1X3
Téléphone : 514-342-4842 Télécopieur : 514-342-4712
http://www.cdeccdnndg.org

mardi 1 septembre 2009

Les 3 fautes de Barack en Afrique

Les trois fautes de Barack Obama en Afrique mardi 21 juillet 2009 par CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde)

Après le sommet du G8 en Italie, le président états-unien Barack Obama s’est envolé pour l’Afrique avec un prétendu cadeau : une enveloppe de 20 milliards de dollars à distribuer sur 3 ans, afin que les « généreux » donateurs des pays riches « aident » à réduire la faim dans le monde.

Alors que la promesse d’éradiquer la faim est faite régulièrement depuis 1970, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un rapport le mois dernier indiquant que le nombre de personnes sous-alimentées a passé le cap du milliard, soit 100 millions de plus durant l’année écoulée. Au même moment, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) tirait la sonnette d’alarme et annonçait qu’il devait réduire les rations distribuées au Rwanda, en Ouganda, en Ethiopie, en Corée du Nord et au Kenya (pays d’origine de la famille paternelle d’Obama), principalement en raison de la réduction de la contribution des Etats-Unis, son principal bailleur de fonds[1].

Au-delà d’un effet d’annonce de la part du président Obama, qui vient s’ajouter à une longue liste de vœux pieux n’ayant permis en rien d’améliorer la situation à l’heure actuelle, il convient de rappeler que le montant de l’aide de 20 milliards sur 3 ans représente moins de 2% de ce que les Etats-Unis ont dépensé en 2008-2009 pour sauver les banquiers et les assureurs responsables de la crise.

Ainsi, après avoir tendu la main aux « amis musulmans » lors du discours du Caire (tout en continuant en coulisse de déstabiliser la région du Moyen-Orient), après avoir tendu la main aux « amis russes » (tout en gardant ses positions sur le bouclier anti-missiles en Europe de l’Est), Obama tend la main aux « amis africains » (tout en gardant sa casquette néocoloniale bien vissée sur la tête).

Quand Obama déresponsabilise les pays riches

La longue allocution d’Obama à Accra, au Ghana, fait suite à une série de rencontres avec ses homologues étrangers. Sous le prétexte de refonder les relations états-uniennes vis-à-vis du reste du monde, Obama a encore une fois excellé dans l’art de prôner l’ouverture et le changement, tout en continuant d’appliquer les funestes politiques de ses prédécesseurs.[2].

Dès le début, il déclare qu’il « revient aux Africains de décider de l’avenir de l’Afrique » [3]. Pourtant, alors que cette déclaration frappée du sceau du bon sens met tout le monde d’accord, ce n’est toujours pas le cas dans la réalité, et l’action des pays du G8 est déterminante depuis un demi-siècle pour priver les peuples africains de leur souveraineté. Obama n’oublie pas de rappeler qu’il possède « du sang africain dans les veines », comme si cela donnait automatiquement plus de force et de légitimité à son discours. En tout cas, le message est clairement posé : le colonialisme dont leurs ancêtres ont été les victimes ne doit pas constituer une excuse pour les Africains. Il y a là de fortes similitudes avec le discours que le président français Nicolas Sarkozy avait prononcé à Dakar quelques mois après son élection, discours qui avait soulevé une vague de protestations méritées à laquelle Obama semble miraculeusement échapper pour l’instant… Mais nous comptons bien réparer cette injustice !

Très vite, Obama déresponsabilise l’Occident sur l’état actuel du développement du continent. En déclarant que « le développement dépend de la bonne gouvernance » et que « c’est une responsabilité dont seuls les Africains peuvent s’acquitter », il part du faux constat que la pauvreté qui règne en Afrique est principalement due à la mauvaise gouvernance et aux libres choix des dirigeants africains. En somme, c’est la faute des Africains. Rien de plus erroné !

Avec des affirmations comme « l’Occident n’est pas responsable de la destruction de l’économie zimbabwéenne au cours des dix dernières années, ni des guerres où des enfants sont enrôlés comme soldats », le président Obama occulte le rôle central des pays riches dans l’évolution de l’Afrique. Et notamment celui des institutions financières internationales, FMI et Banque mondiale en tête, ces puissants outils de domination des grandes puissances qui organisent la soumission des peuples du Sud. Cela se fait par l’intermédiaire de politiques d’ajustement structurel (abandon des subventions aux produits de première nécessité, réduction drastique des dépenses publiques, privatisation d’entreprises publiques, libéralisation des marchés, etc.) qui empêchent la satisfaction des besoins fondamentaux, répandent une misère galopante, accroissent les inégalités et rendent possibles les pires horreurs.

Quand Obama compare l’incomparable

Pour appuyer ses dires, Obama compare l’Afrique à la Corée du Sud. Il a d’abord expliqué qu’il y a cinquante ans, quand son père a quitté Nairobi pour étudier aux Etats-Unis, le Kenya avait un PNB par habitant supérieur à celui de la Corée du Sud, avant d’ajouter : « On a parlé d’héritage du colonialisme et d’autres politiques mises en place par les pays riches. Sans vouloir minimiser ce facteur, mon propos est de dire que la Corée du Sud, en travaillant avec le secteur privé et la société civile, a réussi à mettre en place des institutions qui ont garanti la transparence et la responsabilité. » Tous ceux qui lisent attentivement les publications du CADTM n’ont pas manqué de s’étrangler !

Car la prétendue réussite économique de la Corée du Sud [4] s’est faite à l’encontre des recommandations imposées par la Banque mondiale à la plupart des autres pays en développement. Après la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1961, la dictature militaire au pouvoir en Corée du Sud a bénéficié de dons importants de la part des Etats-Unis pour un montant de 3,1 milliards de dollars. C’est plus que l’ensemble des prêts de la Banque mondiale aux autres pays du tiers-monde pendant la même période ! Grâce à ces dons, la Corée du Sud n’a pas eu à s’endetter pendant 17 ans (1945-1961). Les emprunts extérieurs ne deviendront importants qu’à partir de la fin des années 1970, une fois l’industrialisation de la Corée bien avancée.

Tout a donc commencé en Corée par une dictature à la poigne de fer qui a appliqué une politique étatiste et très protectionniste. Cette dictature a été mise en place par Washington à l’issue de la seconde guerre mondiale. L’Etat a imposé une réforme agraire radicale où les grands propriétaires terriens japonais furent expropriés sans indemnisations. Les paysans sont devenus propriétaires de petites parcelles de terres (équivalentes à 3 hectares maximum par famille) et l’Etat a mis la main sur le surplus agricole, autrefois empoché par les propriétaires japonais quand la Corée était une colonie nipponne. La réforme agraire a soumis les paysans à de fortes contraintes. L’Etat fixait les prix et les quotas de production, ne permettant pas le libre jeu des forces du marché.

Entre 1961 et 1979, la dictature militaire de Park Chung Hee fut soutenue par la Banque mondiale, bien que la Corée se refuse à suivre son modèle de développement. A ce moment, l’Etat planifiait d’une main de fer le développement économique du pays. La continuité de l’adoption de politique d’industrialisation par substitution d’importation et la surexploitation de la classe ouvrière sont deux des ingrédients de la réussite économique du pays. La dictature de Chun Doo Hwan (1980-1987) sera de même soutenue par la Banque mondiale, même si ses recommandations n’étaient toujours pas suivies (notamment concernant la restructuration du secteur automobile).

Ainsi, quand Barack Obama déclare que « la Corée du Sud, en travaillant avec le secteur privé et la société civile, a réussi à mettre en place des institutions qui ont garanti la transparence et la responsabilité », il omet de dire que le secteur privé était clairement orienté par l’Etat et que la dictature coréenne « dialoguait » avec la société civile à la force du fusil et du canon : l’histoire de la Corée du Sud de 1945 au début des années 1980 est jalonnée de massacres et de répressions brutales.

Il est également important de rafraîchir la mémoire de Barack Obama qui se réfère à l’exemple du Zimbabwe pour illustrer l’échec des Africains et à celui de la Corée du Sud comme modèle. L’année de l’accession du Zimbabwe à l’indépendance (1980) a été marquée par des soulèvements populaires contre la dictature militaire en Corée du Sud. Ils ont été réprimés dans le sang, plus de 500 civils ont été tués par les militaires avec le soutien de Washington. A cette époque, et ce depuis 1945, les forces armées sud-coréennes étaient placées sous le commandement conjoint américano-coréen, lui-même sous le contrôle du commandant en chef des forces des Etats-Unis en Corée du Sud. Les massacres perpétrés par l’armée sud-coréenne au mois de mai 1980 furent complétés par une répression de masse dans les mois qui suivirent. Selon un rapport officiel daté du 9 février 1981, plus de 57 000 personnes ont été arrêtées à l’occasion de la « Campagne de purification sociale » engagée depuis l’été 1980. Près de 39 000 d’entre elles ont été envoyées dans des camps militaires pour une « rééducation physique et psychologique ». En février 1981, le dictateur Chun Doo Hwan fut reçu à la Maison Blanche par le nouveau président des Ėtats-Unis, Ronald Reagan. Est-ce cet exemple qu’Obama veut offrir au peuple du Zimbabwe et des autres pays d’Afrique ?

La position géostratégique de la Corée fut un de ses atouts majeurs jusqu’à la fin des années 1980, lui permettant de ne pas tomber sous la coupe du FMI et de la Banque mondiale. Mais dans les années 1990, la situation géopolitique fut bouleversée suite à l’effondrement du bloc soviétique. Washington changea progressivement d’attitude envers les dictatures alliées et accepta de soutenir des gouvernements civils. Entre 1945 et 1992, la Corée du Sud a été sous régime militaire avec la bénédiction de Washington. Le premier opposant civil élu à la présidence lors d’une élection ouverte est Kim Youngsam, qui acceptait le Consensus de Washington et mit en place un agenda clairement néolibéral (suppression des barrières douanières, privatisations à la chaîne, libéralisation des mouvements des capitaux), ce qui plongea la Corée du Sud dans la crise économique du sud-est asiatique en 1997-1998. Entre temps, la Corée du Sud avait pu réaliser une industrialisation que les pays riches ont refusée à l’Afrique. On comprend alors combien l’exemple de la Corée du Sud est loin d’être convaincant et reproductible.

De surcroît, la pauvreté en ressources naturelles a paradoxalement favorisé le développement de la Corée du Sud car le pays a évité la convoitise des sociétés transnationales. Les Ėtats-Unis considéraient la Corée comme une zone stratégique du point de vue militaire face au bloc de l’URSS, pas comme une source cruciale d’approvisionnement (comme le Nigeria, l’Angola ou le Congo-Kinshasa). Si la Corée avait été dotée de fortes réserves de pétrole ou d’autres matières premières stratégiques, elle n’aurait pas bénéficié de la part de Washington de la même marge de manœuvre pour se doter d’un puissant appareil industriel. Les Ėtats-Unis ne sont pas prêts à favoriser délibérément l’émergence de concurrents puissants dotés à la fois de grandes réserves naturelles et d’industries diversifiées.

Quand Obama exonère le capitalisme de ses fautes

A propos de la crise mondiale actuelle, Obama dénonce « les actions irresponsables de quelques-uns [qui] ont engendré une récession qui a balayé le globe ». Ainsi, il laisse penser que cette crise est due à l’irresponsabilité d’une poignée d’individus dont les excès auraient plongé le monde dans la récession. De la sorte, il éclipse la responsabilité de ceux qui ont imposé la déréglementation financière depuis presque trente ans, Etats-Unis en tête. Il serait plus exact de souligner le modèle de développement capitaliste productiviste, imposé aux forceps par les pays du Nord, comme étant la source des multiples crises actuelles qui, loin d’être seulement économiques, sont aussi d’ordre alimentaire, migratoire, social, environnemental et climatique.

Toutes ces crises ont pour origine des décisions prises par les gouvernements impérialistes du Nord, et principalement celui des Etats-Unis qui, contrôlant à la fois le FMI et la Banque mondiale, imposent des conditionnalités favorables à leurs intérêts et à ceux de leurs grandes entreprises. Depuis « l’indépendance » des pays africains, au virage des années 1960 pour la plupart, le FMI et la Banque mondiale agissent telles des chevaux de Troie pour favoriser l’appropriation des richesses naturelles du Sud et défendre l’intérêt des créanciers. En soutenant des dictatures aux quatre coins du monde (Mobutu au Zaïre, Suharto en Indonésie, Pinochet au Chili et tant d’autres), puis en faisant appliquer des politiques antisociales rigoureuses, les gouvernements occidentaux successifs n’ont jamais permis que soient garantis les droits humains fondamentaux de par le monde. Les expressions « droit à l’autodétermination », « démocratie », « droits économiques et politiques » ne sont pas des réalités en Afrique, contrairement au poids écrasant du service de la dette et aux complaintes des affamés.

A quand l’émancipation de l’Afrique ?

L’Afrique a été brisée par le système dévastateur de la traite des esclaves dans le cadre du commerce international triangulaire instauré par l’Europe et ses colons aux Amériques du 17e au 19e siècle. Puis elle a été mise totalement sous tutelle par le colonialisme européen de la fin du 19e siècle jusqu’aux indépendances. Ensuite, l’Afrique a été maintenue sous dépendance par l’intermédiaire du mécanisme de la dette et de l’aide publique au développement. Après les indépendances, elle a été livrée à des potentats (Mobutu, Bongo, Eyadema, Amin Dada, Bokassa, Biya, Sassou Nguesso, Idriss Déby…) qui la plupart du temps étaient ou sont protégés par les capitales européennes et Washington. Plusieurs hauts dirigeants africains qui voulaient un développement autonome et favorable à leur population ont été assassinés sur ordre de Paris, de Bruxelles, de Londres ou de Washington (Patrice Lumumba en 1961, Sylvanus Olympio en 1963, Thomas Sankara en 1987…). Les classes dominantes africaines et les régimes politiques qu’elles mettent en place ont très clairement leur part de responsabilité dans la poursuite des malheurs de l’Afrique. Le régime de Robert Mugabe au Zimbabwe en fait partie. Aujourd’hui, les peuples d’Afrique sont directement affectés par les effets de la crise mondiale dont l’épicentre se trouve à Washington et à Wall Street, révélatrice du fait que le capitalisme conduit à une impasse inacceptable pour les peuples. Les origines africaines de Barack Obama sont du pain béni pour les entreprises de son pays qui défendent des intérêts économiques très précis dans l’exploitation des matières premières de l’Afrique. Voilà une réalité qu’Obama balaie d’un revers de main, en poursuivant un discours paternaliste et moralisateur afin de convaincre les Africains de ne pas s’engager dans la lutte pour une indépendance authentique et un véritable développement garantissant enfin la pleine satisfaction des droits humains.

Auteurs de l’article : Emilie Tamadaho Atchaca (Bénin), Solange Koné (Côte d’Ivoire), Jean Victor Lemvo (Congo Brazzaville), Damien Millet (France), Luc Mukendi et Victor Nzuzi (Congo Kinshasa), Sophie Perchellet (France), Aminata Barry Touré (Mali), Eric Toussaint (Belgique), Ibrahim Yacouba (Niger), tous membres du CADTM.

Source : www.cadtm.org

[1] Voir le Financial Times (FT) du 12 juin 2009. Selon le FT, Burham Philbrook, le sous-secrétaire d’Etat à l’Agriculture des Etats-Unis a déclaré que Washington ne pouvait pas garantir le financement du PAM à hauteur de l’année 2008, au cours de laquelle les Etats-Unis avaient apporté 2 milliards de dollars à son budget. Toujours selon le FT, Philbrook suggérait que le PAM devait réduire son aide alors qu’il savait parfaitement que le nombre d’affamés a augmenté en 2009.

[2] [2] Cette continuité apparaît également dans l’inaction d’Obama face au putsch au Honduras. Tout en condamnant, il laisse faire. Le Pentagone est d’ailleurs très proche des putschistes. Ceux-ci ne resteront pas au pouvoir si le Pentagone leur intime l’ordre de se retirer.

[3] [3] Les citations d’Obama sont extraites du journal Le Monde, 11 juillet 2009

[4] [4] .Voir Eric Toussaint, Banque Mondiale : le coup d’Etat permanent, CADTM-Syllepse-Cetim, chapitre 11, « Corée du Sud : le miracle démasqué

lundi 31 août 2009

Québec Pluriel :

Ce programme de mentorat, créé en 2004, découle du constat suivant : plusieurs groupes de Québécoises et de Québécois issus de communautés culturelles ou de minorités visibles connaissent des taux de décrochage scolaire, de sous-scolarisation et de chômage beaucoup plus élevés que ceux qui caractérisent l'ensemble de la population québécoise.

Il est offert dans six territoires, soit Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec et Sherbrooke.
Objectifs

Québec pluriel vise à vous aider dans votre recherche d'emploi.

Si vous êtes admissible, vous pourriez :

* bénéficier de l'accompagnement d'un mentorat;
* recevoir des conseils d'orientation professionnelle;
* participer à des ateliers de recherche d'emploi, de formation socioprofessionnelle et de familiarisation à la réalité québécoise.

Qui est admissible au programme?

Pour participer à Québec pluriel, vous devez :

* avoir entre 16 et 24 ans et être membre d'une minorité visible;
ou
* avoir entre 16 et 35 ans, être membre d'une communauté culturelle et vivre au Québec depuis moins de cinq ans.

Vous devez aussi :

* avoir la citoyenneté canadienne
ou
* avoir le statut de résident permanent
ou
* avoir obtenu une lettre d'acceptation de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada.


Pour Votre participation à Québec pluriel :

http://emploiquebec.net/individus/immigrants-minorites/quebec-pluriel/index.asp

vendredi 28 août 2009

OFFRE D’EMPLOI : 07

OFFRE D’EMPLOI :

1. Osez devenir volontaire international

2. Offre d’emploi : Responsable des programmes

3. Offre d’emploi : Réceptionniste-secrétaire

4. Offre d’emploi : personne chargée de projet – formation

5. Offre d’emploi : animateur de l’information juridique

6. Offre d’emploi : Coordonnateur, coordonnatrice à la formation

7. Offre d’emploi : Animateur, animatrice de l’information juridique


1. Osez devenir volontaire international

EUMC-CECI (programme Uniterra)

Uniterra offre aux citoyens et résidents permanents du Canada des occasions de volontariat à l’étranger dans leur domaine d’expérience. Nous travaillons avec des partenaires locaux dans 12 pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Notre objectif consiste à appuyer les initiatives de développement qui luttent contre la pauvreté dans le monde. Les volontaires encouragent la solidarité internationale et nous aident à élaborer des politiques favorables aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Jetez un ¦il à notre site web pour plus d'informations : www.uniterra.ca (Volontaires/Devenez volontaire/Liste des postes).

Consultez l'adresse suivante pour la liste des postes à http://agora.ceci.ca/postesVacants_fr.html Courriel : info@uniterra.ca

Heather Robertson

613-761-3712

2. Offre d’emploi : Responsable des programmes

Responsable des programmes du Collège des Amériques (COLAM) de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI)/COLAM (www.oui-iohe.org )

Description de tâches

Sous l’autorité de la Directrice exécutive du Collège des Amériques, le candidat sera responsable des Réseaux interaméricains de formation du COLAM, ainsi que de la recherche et du renforcement des projets et des alliances stratégiques du COLAM dans les régions Canada et États-Unis.

En général

· Coordonne le fonctionnement des Réseaux interaméricains de formation (RIF) qui lui sont confiés; en particulier les réseaux de Gouvernance et démocratie, Lutte contre la corruption et Droits humains.

· Appuie la coordination des activités de réseaux thématiques suivants: Internationalisation et Formation en langues.

· Maintient le contact avec les coordonnateurs des RIF et assure le suivi du calendrier de travail;

· Participe à la coordination du programme « Université d’été »;

· Recherche et renforce des alliances stratégiques, spécialement dans les régions Canada et États-Unis.

· Identifie des sources potentielles de financement pour la réalisation de nouveaux projets de l’OUI/COLAM, en accord avec les lignes du Plan stratégique et de la Direction exécutive du COLAM;

Exigences

Le/la candidat(e) idéal(e) possède ce qui suit:

· Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle ou équivalent; doctorat un atout.

· Connaissance des milieux universitaire, de la coopération internationale et de la recherche de sources de financement de projets.

· Maîtrise du français, de l’espagnol et de l’anglais; connaissance du portugais, un atout.

· Expérience nécessaire et habileté reconnue pour coordonner des équipes de travail; connaissances des environnements virtuels.

· Facilité à communiquer et à négocier dans un contexte interculturel, capacité de travailler en équipe et esprit d’initiative.

· Connaissance des principaux logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Entrée en fonction : Le 1er octobre 2009

Échelle salariale : Selon les critères de l’Organisation et l’expérience du candidat 40 000 $ – 45. 000 $

Envoyer votre curriculum vitae ainsi que le nom de deux répondants au nom de Mme Carmen Gloria Labbé, Directrice exécutive du Collège des Amériques, avant le 11 septembre 2009.

Adresse :

Collège des Amériques

3744, Jean-Brillant, bureau 592

Montréal (Québec)

H3T 1P1

3. Offre d’emploi : Réceptionniste-secrétaire

(Remplacement congé maladie 6 mois ou plus)

Les Services juridiques communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne, organisme de défense des droits et Centre local d’aide juridique pour les quartiers Pointe-Saint-Charles et Petite Bourgogne, recherchent un-une réceptionniste-secrétaire.

Sommaire de l’emploi :

Accueil des clients, répondre et diriger les appels, gestion des dossiers, du courrier, travail général de secrétariat.

Qualifications requises :

· Habileté à travailler avec le public et les personnes en difficultés;

· Grande capacité d’écoute, patience, discrétion;

· Facilité de communication verbale et écrite;

· Bilinguisme;

· Autonomie et débrouillardise;

· Capacité de travail en équipe pour la réalisation de la mission de l’organisme;

· Connaissance des problématiques sociales reliées aux milieux populaires;

· Habiletés à travailler avec les outils informatiques usuels;

· Expérience dans un emploi similaire, domaine juridique un atout;

Conditions de travail et salariales : selon les politiques en vigueur

Emploi à compter du début septembre 2009. Poste de 5 jours/semaine (32.5 heures). Remplacement d’un congé de maladie d’une durée d’au moins 6 mois et possibilité de prolongation et de temps partiel par la suite.

Faire parvenir votre demande au plus tard le 1er septembre 2009

à Me Lise Ferland, directrice, 2533 rue Centre, bureau 101, Montréal, H3K 1J9

courriel : lferland@ccjm.qc.ca ou télécopieur 514-933-4381


4. Offre d’emploi : personne chargée de projet – formation


CoeffiScience est un organisme de concertation qui vise à soutenir le développement des compétences de la main-d'¦uvre de l’industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

Sommaire du poste :

Relevant de la directrice générale, la personne coordonne l’ensemble des activités reliées à la formation de la main d’¦uvre du secteur et à l’analyse de ses besoins. Cette personne doit posséder d’excellentes capacités de concertation et de travail en équipe car le mandat se réalise avec les réseaux concernés ainsi qu’avec divers collaborateurs. Elle doit aussi connaitre les différentes stratégies pédagogiques utilisées en éducation des adultes.



Fonctions :

· Gère les dossiers et les projets dont le volet principal est la formation.

· Soutient les membres de l’équipe de travail sur les volets touchant la formation dans leurs projets, programmes ou activités.

· Assure la mise à jour des connaissances sur les enjeux de la formation dans le secteur.

· Conçoit, réalise et assure le suivi d’outils, de contenus et de projets de formation.

· Produit les documents, les analyses, les études reliés aux dossiers de formation qui lui sont confiés

· Au besoin, facilite les regroupements d’entreprises en matière de formation.

· Encadre et supervise le travail des consultants.

· Au besoin, agit à titre de formateur (trice).

· Favorise la participation des partenaires pertinents à des tables de concertation ou des comités de travail en lien avec ses tâches.

· Met sur pied et anime les comités de travail ou les tables de concertation liés aux dossiers de formation.

· De concert avec les autres membres de l’équipe, développe des stratégies pour susciter l’intérêt et sensibiliser les partenaires du secteur sur la formation de la main d’¦uvre.

Compétences et aptitudes :

· Diplôme universitaire dans un domaine pertinent : Éducation, sciences humaines, gestion

· Trois (3) ans d'expérience pertinente.

· Habiletés en recherche, formation, animation et gestion de projets.

· Excellente maîtrise du français écrit et de la rédaction.

· Intérêt pour le travail d’équipe, la concertation et le développement de partenariats.

· Connaissance des enjeux liés au développement de la main d’¦uvre.

· Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’écoute, jugement, innovation et autonomie.

Conditions :

L’engagement se fait sur une base contractuelle et est renouvelable annuellement.

La rémunération est établie en fonction de l’expérience et des réalisations. (À partir de 46 000 $ / année)
Pour postuler :

Faire parvenir votre dossier à info@coeffiscience.ca avant mercredi, le 9 septembre.

Seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées.

5. Offre d’emploi : animateur de l’information juridique


Le Centre des organismes communautaires (COCo) a pour but de promouvoir la justice sociale, la citoyenneté active, la démocratie et le développement socioéconomique au Québec, en appuyant le développement d'organismes populaires vigoureux. À cette fin, le COCo, un organisme provincial et sans but lucratif, travaille prioritairement avec des organismes anglophones, bilingues et ethnoculturels. Pour plus d'information, veuillez visiter notre site Internet au www.coco-net.org .

L'Offre

Le COCo est doté d'une structure participative, à l'intérieur de laquelle tous les membres sont collectivement responsables d'une variété de tâches. Au cours des trois dernières années, le COCo a développé un programme d'information juridique à l'intention des organismes communautaires.

Le poste affiché est de 15 heures/semaines, débutera le 21 septembre 2009 et prendra fin le 1er avril 2010, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est de 28 $/heure.

Nous recherchons une personne-ressource très autonome et bien organisée pour se joindre à notre équipe de programmation. Les tâches collectives incluent :

· le développement et la diffusion d'outils d'information juridique à l'intention des organismes communautaires;

· la conception et l'animation d'ateliers d'éducation populaire sur des questions juridiques d'intérêt pour les organismes communautaires;

· des services d'information juridique aux organismes communautaires, en consultation individuelles ou de groupe;

· la création d'un réseau d'avocats d'expérience travaillant avec des organismes de charité et sans but lucratif;

· l'organisation d'ateliers de formation pour les animateurs, afin d'augmenter les connaissances juridiques des personnes qui contribuent à renforcer la capacité du secteur communautaire.

Les qualifications requises :

· D'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, en français et en anglais

· Un minimum de 2 années d'expérience dans le secteur communautaire

· Un intérêt marqué pour la mission, les valeurs et l'approche du COCo

· La capacité de travailler de façon autonome, à un poste qui demande un esprit d'initiative, et de gérer une variété de tâches et de priorités

· Un esprit d'équipe exemplaire et le goût de partager les tâches et de travailler en étroite collaboration avec les autres

· Un minimum de deux années d'étude du droit complétées

· Une connaissance du milieu de l'éducation populaire et de l'expérience dans le développement d'outils et d'ateliers accessibles au public

· Le désir de contribuer au renforcement de la capacité du secteur communautaire et des mouvements de justice sociale

· Un grand talent d'animateur de groupe

· D'excellentes aptitudes en communications interpersonnelles et en réseautage

· Une bonne base en recherche juridique et la capacité de vulgariser cette information en des termes simples

· Une connaissance des organismes d'assistance juridique et de justice sociale à Montréal

· Une expérience manifeste en coordination de projets

· Une solide capacité d'analyse critique du point de vue de la justice sociale

Compétences souhaitées :

Avoir de l'expérience dans logiciels libres

Être membre du Barreau du Québec

Connaître les sujets de nature juridique les plus fréquemment demandés par les groupes communautaires et les organismes caritatifs et sans but lucratif

Pour davantage d'exemples, vous pouvez visiter http://coco-net.org/publications.html
Pour postuler :

Veuillez transmettre votre CV accompagné d'une lettre de présentation et une description d'environ 250 à 300 mots sur la façon dont vous mèneriez une recherche d'information juridique pour assister une personne ou une organisation. Vous pouvez vous servir d'exemples tirés de votre propre expérience ou inventer votre propre scénario. Veuillez expliquer où vous chercheriez l'information, quels facteurs non juridiques vous prendriez en considération et comment vous articuleriez l'information pour qu'elle soit accessible et claire.



COCo souscrit à une politique d'équité en matière d'emploi. Les membres des groupes traditionnellement défavorisés sont encouragés à soumettre leur candidature.

Veuillez transmettre votre application par courriel à l'attention de Samuel Singer :

sams@coco-net.org au plus tard le 8 septembre 2009 à 17h.

Idéalement, le candidat potentiel devrait être prêt à passer une entrevue entre le 14 et le 18 septembre. Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.



6. Offre d’emploi : Coordonnateur, coordonnatrice à la formation

Poste permanent
La Corporation de développement communautaire de Longueuil est à la recherche d’un(e) coordonnateur ou coordonnatrice à la formation.



Principales tâches :

· Coordonner toutes les activités reliées à la formation de la CDC

· Entrer les données dans la base de données

· Évaluer les besoins de formation annuels et ponctuels et répondre à la demande

· Établir des plans de formation pour les groupes

· Recruter, sélectionner les formateurs et formatrices

· Établir et maintenir des liens avec les partenaires

· Élaborer différents outils : programmation, évaluation, questionnaire, etc.

· Coordonner les activités promotionnelles

· Participer à l’organisation des différents évènements de la CDC

Exigences :

· Niveau universitaire en andragogie / en formation continue / pédagogie / domaine connexe

· 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire

· Connaissance des pratiques de formation auprès des organismes communautaires

· Sens développé de l’organisation

· Habileté en informatique

· Capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers

· Habileté à établir et à maintenir des liens avec les partenaires

· Bonne communication orale et écrite

· Initiative, autonomie

· Aimer travailler en équipe

· Vouloir relever des défis

Taux horaire : Selon l’échelle salariale en vigueur basée sur l’expérience : de 19 725$ et 24 225$, 21 heures/semaine + Avantages sociaux et assurances collectives

Entrée en fonction : fin septembre 2009

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV au plus tard le 11 septembre 2009 avec une lettre expliquant leur intérêt à travailler pour la Corporation de développement communautaire de Longueuil par courriel à info@cdclongueuil.org, par télécopieur 450-677-9443 ou par courrier au 150, rue Grant, bureau 331, à Longueuil, J4H 3H6


7. Offre d’emploi : Animateur, animatrice de l’information juridique

Le Centre des organismes communautaires (COCo) a pour but de promouvoir la justice sociale, la citoyenneté active, la démocratie et le développement socioéconomique au Québec, en appuyant le développement d'organismes populaires vigoureux. À cette fin, le COCo, un organisme provincial et sans but lucratif, travaille prioritairement avec des organismes anglophones, bilingues et ethnoculturels. Pour plus d'information, veuillez visiter notre site Internet au www.coco-net.org .

L'Offre

Le COCo est doté d'une structure participative, à l'intérieur de laquelle tous les membres sont collectivement responsables d'une variété de tâches. Au cours des trois dernières années, le COCo a développé un programme d'information juridique à l'intention des organismes communautaires.

Le poste affiché est de 15 heures/semaines, débutera le 21 septembre 2009 et prendra fin le 1er avril 2010, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est de 28 $/heure.

Nous recherchons une personne-ressource très autonome et bien organisée pour se joindre à notre équipe de programmation. Les tâches collectives incluent :

· le développement et la diffusion d'outils d'information juridique à l'intention des organismes communautaires;

· la conception et l'animation d'ateliers d'éducation populaire sur des questions juridiques d'intérêt pour les organismes communautaires;

· des services d'information juridique aux organismes communautaires, en consultation individuelles ou de groupe;

· la création d'un réseau d'avocats d'expérience travaillant avec des organismes de charité et sans but lucratif;

· l'organisation d'ateliers de formation pour les animateurs, afin d'augmenter les connaissances juridiques des personnes qui contribuent à renforcer la capacité du secteur communautaire.

Les qualifications requises :

· D'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, en français et en anglais

· Un minimum de 2 années d'expérience dans le secteur communautaire

· Un intérêt marqué pour la mission, les valeurs et l'approche du COCo

· La capacité de travailler de façon autonome, à un poste qui demande un esprit d'initiative, et de gérer une variété de tâches et de priorités

· Un esprit d'équipe exemplaire et le goût de partager les tâches et de travailler en étroite collaboration avec les autres

· Un minimum de deux années d'étude du droit complétées

· Une connaissance du milieu de l'éducation populaire et de l'expérience dans le développement d'outils et d'ateliers accessibles au public

· Le désir de contribuer au renforcement de la capacité du secteur communautaire et des mouvements de justice sociale

· Un grand talent d'animateur de groupe

· D'excellentes aptitudes en communications interpersonnelles et en réseautage

· Une bonne base en recherche juridique et la capacité de vulgariser cette information en des termes simples

· Une connaissance des organismes d'assistance juridique et de justice sociale à Montréal

· Une expérience manifeste en coordination de projets

· Une solide capacité d'analyse critique du point de vue de la justice sociale

Compétences souhaitées :

· Avoir de l'expérience dans logiciels libres

· Être membre du Barreau du Québec

· Connaître les sujets de nature juridique les plus fréquemment demandés par les groupes communautaires et les organismes caritatifs et sans but lucratif

Pour davantage d'exemples, vous pouvez visiter http://coco-net.org/publications.html

Pour postuler :

Veuillez transmettre votre CV accompagné d'une lettre de présentation et une description d'environ 250 à 300 mots sur la façon dont vous mèneriez une recherche d'information juridique pour assister une personne ou une organisation. Vous pouvez vous servir d'exemples tirés de votre propre expérience ou inventer votre propre scénario. Veuillez expliquer où vous chercheriez l'information, quels facteurs non juridiques vous prendriez en considération et comment vous articuleriez l'information pour qu'elle soit accessible et claire.
COCo souscrit à une politique d'équité en matière d'emploi. Les membres des groupes traditionnellement défavorisés sont encouragés à soumettre leur candidature.

Veuillez transmettre votre application par courriel à l'attention de Samuel Singer : sams@coco-net.org au plus tard le 8 septembre 2009 à 17h.

Idéalement, le candidat potentiel devrait être prêt à passer une entrevue entre le 14 et le 18 septembre. Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue

mercredi 26 août 2009

Offre d'emploi : conseiller en emploi

Le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé est à la recherche d'un, d'une :


RESPONSABLE DE PROJET PASSEPORT-MÉTIERS


Soutenir les jeunes de 18-25 ans dans le cadre d'un projet de qualifications professionnelles en entreprise et assurer la gestion du projet sous la supervision de la coordonnatrice.

Profil recherché :
- Formation pertinente
- Expérience en employabilité et en intervention auprès de jeunes adultes
- Atout : expérience en gestion et en interculturel
- Qualités personnelles : autonomie, esprit d'équipe, sens des responsabilités, patience

Conditions :

* Salaire : 21,46 $ x 35 heures/semaine
* Contrat du 14 sept. 09 au 30 avril 2010 avec possibilité de prolongation


Faites parvenir votre curriculum vitae avant le 28 août 2009 à 16 heures à :

Rond-Point jeunesse au travail Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé
4981 rue Charleroi, 2e étage
Montréal-Nord (Québec) H1G 2Z2
Télécopieur : 514 327-4224
Courriel : mpmonette@cjebourassasauve.com

Seules les candidatures retenues recevront un accusé de réception

vendredi 21 août 2009

PETITES ANNONCES : Offre d'emploi (8)

1. Offre d’emploi : Directeur ou directrice technique au FSQ

2. Offre d’emploi : Cuisinier(ère)-serveur (euse) au Café Nagua

3. Offre d’emploi : Agent/e au soutien et au développement

4. Offre d’emploi : Directrice ou directeur

5. Offre d’emploi : Réceptionniste-secrétaire

6. Offre d’emploi : directeur général, directrice générale

7. Offre d’emploi : personne chargée de projet – formation

8. Offre d’emploi : animateur de l’information juridique


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1. Offre d’emploi : Directeur ou directrice technique au FSQ

Le FSQ 2009 reçoit des soumissions pour le poste de Directeur ou directrice technique. La personne sélectionnée sera notamment en charge de la logistique pour les sites extérieurs. Elle devra gérer l'équipe technique, établir les liens avec des fournisseurs et travailler de concert avec une équipe de bénévoles.

Date limite pour la soumission des candidatures : 28 août 2009



Durée du contrat : 5 semaines, principalement du 9 au 12 octobre 2009

Des soumissions sont demandées et devront être reçues, au plus tard le 28 août 2009, au bureau du Forum social québécois à l'attention de Stéphanie Vaudry, Responsable des sites extérieurs, 450, rue Beaubien Est, Montréal, H2S 1S3, logistique@fsq2009.org.

Pour plus de détails sur le poste, cliquez sur le lien suivant :

http://forumsocialquebecois.org/fr/content/appel-doffres.

2. Offre d’emploi : Cuisinier(ère)-serveur (euse) au Café Nagua


Le Café Nagua est un lieu sympathique et chaleureux où les valeurs d'équité et de justice sont ouvertement prônées. Dans le Café et la boutique, Plan Nagua propose des produits certifiés équitables et des produits issus de l'économie sociale régionale. L'objectif du Café Nagua est de devenir un lieu de référence pour la diffusion d'activités sociales et culturelles tels que vernissages, expositions de photographies, conférences et lectures publiques.

Principales fonctions


Sous la supervision de la coordonnatrice du CAFÉ Nagua, le/la titulaire du poste devra :

€ Assurer l'ouverture du bistro;

€ Préparer des repas pour la journée;

€ Servir les clients jusqu'à midi et faire la cuisine sur l'heure du midi;

€ Autres tâches au besoin.

Conditions de travail


€ Nombre d'heures par semaine : 30 heures

€ Lieu du travail : à Québec.

€ Salaire offert : selon la politique salariale en vigueur

€ Horaire de travail de jour

€ Date prévue d'entrée en fonction : 1 septembre 2009

Exigences et compétences exigées


€ Essentiel : être admissible au Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) et avoir été évalué par Emploi-Québec;

€ Années d'expérience reliées à l'emploi : 7 à 11 mois d'expérience;

€ Description des compétences : Secondaire professionnel, DEC ou DEP en service à la clientèle, en restauration, en cuisine, en réception d'hôtel ou autre formation pertinente.

Très bonne approche avec la clientèle, grande autonomie et débrouillardise. Expérience dans un milieu communautaire (un atout). Connaissance de la solidarité internationale et de la consommation responsable (un atout).


Pour déposer sa candidature

Faites parvenir votre curriculum vitae à l'attention d'Éric Lamirande, à l'adresse courriel

elamirande@plannagua.qc.ca, par télécopieur au (418) 521-2102 ou par la poste à l’adresse suivante : Plan Nagua, 110, 10e Rue, bureau 200, Québec (Québec) G1L 2M4, Téléphone : 418-521-2250 poste 248.

Note: Seuls les candidats ou candidates retenus pour une entrevue seront contactés.


3. Offre d’emploi : Agent/e au soutien et au développement

Poste d’importance dans une organisation dynamique et en plein développement

FBDM recherche un/une agent/e au soutien et au développement pour effectuer du travail général de bureau incluant la réception, apporter un soutien au développement pédagogique et informatique, participer au suivi des projets de formation, fournir un service de secrétariat complet et réaliser divers mandats ponctuels. Il/elle participera activement à la vie d’équipe et au développement de l’organisme en partageant la mission et les valeurs.

Qualifications


· DEC en bureautique ;

· Minimum 2 ans d’expérience dans poste similaire ;

· Excellente maîtrise des logiciels de la suite Office et des outils informatiques ;

· Excellente qualité du français oral et écrit ;

· Bilinguisme.

Compétences personnelles


· Autonomie, sens de l’organisation et de la planification ;

· Débrouillardise, dynamisme, polyvalence et initiative ;

· Capacité à gérer le stress, à effectuer des tâches multiples et à fournir un excellent service à la clientèle.

Conditions


Salaire selon politique salariale et expérience

Entrée en poste le 31 août, 4jr. / sem. / 28h.

CV avant le 24/08/2009 (midi) à candidature@fbdm.ca ou au 1945 rue Mullins, # 130, Mtl (QC),

H3K 1N9. Fax : (514)846-0027.

Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.
4. Offre d’emploi : Directrice ou directeur

Organisme communautaire Famille dynamique visant à rendre aux familles de la MRC du Granit divers services de soutien, d’éducation et d’orientation.

(Remplacement - congé sans solde de 1 an)

Deuxième tour

Tâches et responsabilités


Sous la responsabilité du conseil d’administration, la personne choisie devra :

· Travailler à l’atteinte des objectifs poursuivis par l’organisme;

· Coordonner l’ensemble des services;

· Rechercher et gérer les ressources financières;

· Gérer les ressources humaines;

· Voir à la promotion et au développement de l’organisme;

· Représenter l’organisme aux instances locales, régionales et provinciales.

Exigences


· Baccalauréat en sciences humaines, sociales ou domaines connexes ou expérience de travail équivalente;

· Deux années d’expérience pertinente en gestion des ressources humaines et financières;

· Excellente connaissance du milieu communautaire;

· Connaître les enjeux reliés aux conditions de vie des famille – OCF

· Bon sens de l’organisation et de la planification;

· Grande aptitude à travailler en équipe;

· Bon esprit critique, d’analyse et de synthèse;

· Très bon sens de l’organisation et sens aigu des responsabilités;

· Bonne maîtrise des communications orales et écrites;

· Connaissance de la comptabilité et de l’informatique;

· Leadership, autonomie, initiative, créativité et souplesse;

· Doit pouvoir se déplacer facilement.

Conditions de travail


Horaire : 28 h/semaine (occasionnellement de soir et de fin de semaine)

Salaire : 17.33$/heure

Entrée en fonction : début septembre 2009



Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation pour le 24 août au :

Comité de sélection (à l'attention de Maryse Nadeau)

Maison de la Famille du Granit

3658, rue Montcalm, Lac-Mégantic (Québec) G6B 2H9

Courriel: directionfamille@yahoo.ca


5. Offre d’emploi : Réceptionniste-secrétaire


(Remplacement congé maladie 6 mois ou plus)

Les Services juridiques communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne, organisme de défense des droits et Centre local d’aide juridique pour les quartiers Pointe-Saint-Charles et Petite Bourgogne, recherchent un-une réceptionniste-secrétaire.

Sommaire de l’emploi :

Accuei des clients, répondre et diriger les appels, gestion des dossiers, du courrier, travail général de secrétariat.
Qualifications requises :


· Habileté à travailler avec le public et les personnes en difficultés;

· Grande capacité d’écoute, patience, discrétion;

· Facilité de communication verbale et écrite;

· Bilinguisme;

· Autonomie et débrouillardise;

· Capacité de travail en équipe pour la réalisation de la mission de l’organisme;

· Connaissance des problématiques sociales reliées aux milieux populaires;

· Habiletés à travailler avec les outils informatiques usuels;

· Expérience dans un emploi similaire, domaine juridique un atout;

Conditions de travail et salariales : selon les politiques en vigueur

Emploi à compter du début septembre 2009. Poste de 5 jours/semaine (32.5 heures). Remplacement d’un congé de maladie d’une durée d’au moins 6 mois et possibilité de prolongation et de temps partiel par la suite.



Faire parvenir votre demande au plus tard le 1er septembre 2009

à Me Lise Ferland, directrice, 2533 rue Centre, bureau 101, Montréal, H3K 1J9

courriel : lferland@ccjm.qc.ca ou télécopieur 514-933-4381



6. Offre d’emploi : directeur général, directrice générale

Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé est à la recherche d’un, d’une directeur général, directrice générale

Nature du poste :


Sous l’autorité du conseil d’administration de Rond-Point jeunesse au travail, le titulaire du poste planifie et coordonne l’ensemble des activités d’insertion socioéconomique du Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé.

· Effectuer la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme.

· Superviser la qualité professionnelle de l’intervention réalisée auprès des jeunes adultes.

· Consolider et négocier des ententes de service avec divers bailleurs de fonds.

· Superviser l’application et le respect de la convention d’emploi de l’organisme.

· Initier et soutenir le développement de projets structurants correspondant aux orientations de la corporation.

· Rechercher le financement nécessaire aux besoins des projets du CJE.

· Solliciter et entretenir des collaborations avec les partenaires socioéconomiques des territoires desservis par la corporation.

· Participer à la mise en place de projets collectifs de développement social à Montréal-Nord.
Profil recherché :

· Bacc. universitaire complété dans un domaine pertinent.

· Expérience de cinq ans en gestion.

· Expérience de cinq ans en développement de l’employabilité principalement auprès de jeunes adultes.

· Connaissances des problématiques jeunesse à Montréal-Nord.

· Expérience en gestion de la diversité culturelle.

· Connaissance du milieu communautaire.

Qualités recherchées :
Leadership, esprit de synthèse, grande capacité de travail, excellente communication orale et écrite, qualités de rassembleur et de mobilisateur, facilité à travailler en concertation.
Conditions :


· Salaire annuel, temps plein 35 heures/semaine : 65 183 $ / 68 633 $

· Entrée en fonction : septembre 2009


Faites parvenir votre curriculum vitae avant le 24 août 2009, 16 h 30 au :

Comité de sélection

Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé

4981, rue Charleroi bur. 202, Montréal-Nord (Québec) H1G 2Z2

mpmonette@cjebourassasauve.com



7. Offre d’emploi : personne chargée de projet – formation


CoeffiScience est un organisme de concertation qui vise à soutenir le développement des compétences de la main-d'¦uvre de l’industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.


Sommaire du poste :
Relevant de la directrice générale, la personne coordonne l’ensemble des activités reliées à la formation de la main d’¦uvre du secteur et à l’analyse de ses besoins. Cette personne doit posséder d’excellentes capacités de concertation et de travail en équipe car le mandat se réalise avec les réseaux concernés ainsi qu’avec divers collaborateurs. Elle doit aussi connaitre les différentes stratégies pédagogiques utilisées en éducation des adultes.

Fonctions :


· Gère les dossiers et les projets dont le volet principal est la formation.

· Soutient les membres de l’équipe de travail sur les volets touchant la formation dans leurs projets, programmes ou activités.

· Assure la mise à jour des connaissances sur les enjeux de la formation dans le secteur.

· Conçoit, réalise et assure le suivi d’outils, de contenus et de projets de formation.

· Produit les documents, les analyses, les études reliés aux dossiers de formation qui lui sont confiés

· Au besoin, facilite les regroupements d’entreprises en matière de formation.

· Encadre et supervise le travail des consultants.

· Au besoin, agit à titre de formateur (trice).

· Favorise la participation des partenaires pertinents à des tables de concertation ou des comités de travail en lien avec ses tâches.

· Met sur pied et anime les comités de travail ou les tables de concertation liés aux dossiers de formation.

· De concert avec les autres membres de l’équipe, développe des stratégies pour susciter l’intérêt et sensibiliser les partenaires du secteur sur la formation de la main d’¦uvre.

Compétences et aptitudes :


· Diplôme universitaire dans un domaine pertinent : Éducation, sciences humaines, gestion

· Trois (3) ans d'expérience pertinente.

· Habiletés en recherche, formation, animation et gestion de projets.

· Excellente maîtrise du français écrit et de la rédaction.

· Intérêt pour le travail d’équipe, la concertation et le développement de partenariats.

· Connaissance des enjeux liés au développement de la main d’¦uvre.

· Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’écoute, jugement, innovation et autonomie.

Conditions :


L’engagement se fait sur une base contractuelle et est renouvelable annuellement.

La rémunération est établie en fonction de l’expérience et des réalisations. (À partir de 46 000 $ / année)


Pour postuler :


Faire parvenir votre dossier à info@coeffiscience.ca avant mercredi, le 9 septembre.

Seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées.


8. Offre d’emploi : animateur de l’information juridique

Le Centre des organismes communautaires (COCo) a pour but de promouvoir la justice sociale, la citoyenneté active, la démocratie et le développement socioéconomique au Québec, en appuyant le développement d'organismes populaires vigoureux. À cette fin, le COCo, un organisme provincial et sans but lucratif, travaille prioritairement avec des organismes anglophones, bilingues et ethnoculturels. Pour plus d'information, veuillez visiter notre site Internet au www.coco-net.org .

L'Offre

Le COCo est doté d'une structure participative, à l'intérieur de laquelle tous les membres sont collectivement responsables d'une variété de tâches. Au cours des trois dernières années, le COCo a développé un programme d'information juridique à l'intention des organismes communautaires.

Le poste affiché est de 15 heures/semaines, débutera le 21 septembre 2009 et prendra fin le 1er avril 2010, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est de 28 $/heure.

Nous recherchons une personne-ressource très autonome et bien organisée pour se joindre à notre équipe de programmation. Les tâches collectives incluent :

· le développement et la diffusion d'outils d'information juridique à l'intention des organismes communautaires;

· la conception et l'animation d'ateliers d'éducation populaire sur des questions juridiques d'intérêt pour les organismes communautaires;

· des services d'information juridique aux organismes communautaires, en consultation individuelles ou de groupe;

· la création d'un réseau d'avocats d'expérience travaillant avec des organismes de charité et sans but lucratif;

· l'organisation d'ateliers de formation pour les animateurs, afin d'augmenter les connaissances juridiques des personnes qui contribuent à renforcer la capacité du secteur communautaire.

Les qualifications requises :

· D'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, en français et en anglais

· Un minimum de 2 années d'expérience dans le secteur communautaire

· Un intérêt marqué pour la mission, les valeurs et l'approche du COCo

· La capacité de travailler de façon autonome, à un poste qui demande un esprit d'initiative, et de gérer une variété de tâches et de priorités

· Un esprit d'équipe exemplaire et le goût de partager les tâches et de travailler en étroite collaboration avec les autres

· Un minimum de deux années d'étude du droit complétées

· Une connaissance du milieu de l'éducation populaire et de l'expérience dans le développement d'outils et d'ateliers accessibles au public

· Le désir de contribuer au renforcement de la capacité du secteur communautaire et des mouvements de justice sociale

· Un grand talent d'animateur de groupe

· D'excellentes aptitudes en communications interpersonnelles et en réseautage

· Une bonne base en recherche juridique et la capacité de vulgariser cette information en des termes simples

· Une connaissance des organismes d'assistance juridique et de justice sociale à Montréal

· Une expérience manifeste en coordination de projets

· Une solide capacité d'analyse critique du point de vue de la justice sociale

Compétences souhaitées :

Avoir de l'expérience dans logiciels libres

Être membre du Barreau du Québec

Connaître les sujets de nature juridique les plus fréquemment demandés par les groupes communautaires et les organismes caritatifs et sans but lucratif

Pour davantage d'exemples, vous pouvez visiter http://coco-net.org/publications.html

Pour postuler :
Veuillez transmettre votre CV accompagné d'une lettre de présentation et une description d'environ 250 à 300 mots sur la façon dont vous mèneriez une recherche d'information juridique pour assister une personne ou une organisation. Vous pouvez vous servir d'exemples tirés de votre propre expérience ou inventer votre propre scénario. Veuillez expliquer où vous chercheriez l'information, quels facteurs non juridiques vous prendriez en considération et comment vous articuleriez l'information pour qu'elle soit accessible et claire.

COCo souscrit à une politique d'équité en matière d'emploi. Les membres des groupes traditionnellement défavorisés sont encouragés à soumettre leur candidature.

Veuillez transmettre votre application par courriel à l'attention de Samuel Singer :

sams@coco-net.org au plus tard le 8 septembre 2009 à 17h.

Idéalement, le candidat potentiel devrait être prêt à passer une entrevue entre le 14 et le 18 septembre. Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

SOURCE: Nicole Tremblay
saeijumelage@cabmtl-nord.org

lundi 17 août 2009

Alpha Oumar Konaré, conférencier au Forum Africa 2009

Pour sa 4e édition, le Forum Africa 2009 aura le privilège de recevoir à titre de conférencier principal Son Excellence Monsieur Alpha Oumar Konaré, une des personnalités les plus respectées en Afrique, qui parlera notamment de l'intégration de l'Afrique dans l'économie mondiale.



Président du Mali de 1992 à 2002, puis Président de la Commission de l'Union Africaine jusqu'en 2008, S.E.M. Alpha Oumar Konaré a aussi assumé pendant deux ans (1999-2000) les fonctions de président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest

(CEDEAO) et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).



Un rendez-vous incontournable pour les affaires en Afrique



Plus de 500 participants sont attendus à ce Forum International des affaires et des partenariats, organisé tous les deux ans par Afrique Expansion Mag (AEM) et l'African Business RoundTable (ABR), en collaboration avec le Conseil Canadien pour l?Afrique (CCAfrique).

L'événement de cette année se tiendra les 5, 6 et 7 octobre 2009 à l'hôtel Fairmont Reine Elizabeth, à Montréal.



En plus des conférences et ateliers sur le thème central du développement durable en Afrique, le programme du Forum prévoit également une table ronde sur le financement des projets en Afrique ainsi qu'un grand dîner-gala durant lequel des trophées d'excellence seront remis aux entreprises et personnalités ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l'Afrique durant les dernières années.



Des partenaires de taille



Le Forum Africa 2009 est le résultat de la collaboration de plusieurs acteurs très attachés à la cause du développement durable de l'Afrique et qui ont à coeur de favoriser des rapprochements entre décideurs privés et publics : AEM, l'ABR) et CCAfrique.



Revue internationale des affaires et de partenariats Nord-Sud, AEM est la seule revue économique canadienne pour laquelle l'Afrique constitue le principal centre d'intérêt. Elle est publiée à Montréal et distribuée au Canada, aux États-Unis, en Afrique francophone et dans le réseau institutionnel international (PNUD, BAD, SFI, ACDI, etc.).

Depuis son lancement en 1998, cette publication trimestrielle est devenue une source incontournable d'informations économiques sur l'Afrique pour les investisseurs et entrepreneurs nord-américains ainsi que pour les décideurs africains.



Fondée par la Banque Africaine de Développement, l'ABR est la plus importante association panafricaine des gens d'affaires. Ses membres sont des chefs d'entreprises (industriels, banquiers et autres

professionnels) de calibre international, actifs dans tous les secteurs d'activités. C'est ce qui justifie d'ailleurs son choix par les Chefs d'État africains pour diriger le Groupe NEPAD pour les affaires en Afrique.

Le CCAfrique, est le réseau pancanadien des affaires par excellence, dédié à la promotion des échanges commerciaux et des investissements entre les communautés d'affaires canadiennes et africaines, avec une emphase sur le développement des capacités. C'est une organisation à but non lucratif, dirigée par ses membres et au service des organisations des secteurs privé et public ayant des intérêts d'affaires en Afrique.





Information et inscription:

Téléphone: +1 514 393 8059 ou Fax: +514 393 9024



info@forumafricanada.com www.forumafricanada.com

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA