vendredi 23 mai 2008

Soutien à Écosociété et aux auteurs de Noir Canada: pillage, corruption et criminalité en Afrique


Je vous invite à prendre connaissance et à signer la pétition, ainsi la lettre-type au ministre Dupuis

ici: http://slapp.ecosociete.org/


------------------------------------------------------------------------------



Montréal, le jeudi 22 mai 2008 - Ecosociété, avec l’aide solidaire de Koumbit*, lance son site Internet de campagne de solidarité.

Pour venir en aide à l’éditeur et aux auteurs de Noir Canada, poursuivis par Barrick Gold pour 6 millions de dollars, les citoyenNEs, organisations et personnalités publiques peuvent dès maintenant:
- Signer la pétition en ligne pour une loi anti-SLAPP et la faire circuler largement
- Écrire à leur député et au ministre de la justice pour exiger une loi anti-SLAPP
- Faire un don à Écosociété, Organisme à but non lucratif, pour l’aider dans sa bataille juridique.
S’il y avait des surplus dans le fonds de défense, Écosociété s’engage à les utiliser pour aider les autres victimes de SLAPP.

La plus grosse compagnie aurifère du monde réclame d’une petite maison d’édition québécoise à but non lucratif, et des auteurEs de Noir Canada, 5 millions $ pour dommages moraux compensatoires, ainsi qu'un million à titre de dommages punitifs, ce qui représente 25 fois le chiffre d’affaires annuel d’Écosociété.

Cette poursuite-bâillon, ou SLAPP (*Strategic lawsuit against public participation) est une lourde menace pour la démocratie.

Nous avons maintenant de nouveaux outils pour agir dans ce combat pour la liberté d’expression et le droit à l’information. De grandes centrales syndicales, des groupes sociaux, et de nombreux citoyenNEs ont déjà signé la pétition.

Nous vous invitons à diffuser largement l’information sur l’existence de ce site Internet. Il sera régulièrement amélioré, au fil de la progression de la campagne, par de nouvelles actions et informations.

Cette bataille risque d’être longue et coûteuse. La lutte qui commence concerne tous les citoyens et citoyennes de ce pays.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

À ce sujet, voici une entrevue avec Alain Deneault, auteur de Noir Canada, disponible sur le site des publications universitaires :

Ici pour l'entrevue

il y explique en détails la nature des concepts utilisés dans l'essai et prend bien soin de mentionner les sources auxquelles se réfèrent ses allégations.

Bonne écoute.
(entrevue qui s'insère bien dans le lecteur MP3)

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA