DAKAR, 8 octobre (Xinhua) -- Aux yeux du président sénégalais Abdoulaye Wade, la crise financière actuelle "ne peut trouver de solution dans le nord" et la survie de la croissance économique est en Afrique.
"La crise fiancière me renforce dans mes convictions. De toute façon, 1.000 milliards ou 10.000 milliards, la crise ne peut pas trouver sa solution dans le nord. On n'a jamais vu dans le monde une crise qui a été résolue de manière purement financière", s'est exprimé ainsi M. Wade sur les ondes de la radio RFI.
"Aujourd'hui, quand on voit tout cet argent qu'on va injecter, c'est pourquoi? Renflouer les banques. Cet argent vient de quelque part. Ca vient des budgets, les budgets, ce sont les populations. Et ça ne résoudra pas les problèmes de l'emploi, tant que ça ne débouche pas sur des investissements créateurs d'emplois", a expliqué mardi le chef de l'Etat sénégalais.
De toute façon, "le chômage va continuer à persister", a noté M. Wade. "C'est pourquoi ce système paraît un peu absurde. C'est la raison pour laquelle, même si on ne veut pas laisser les banques tomber, il faut cette ouverture de l'investissement ailleurs."
Le chef de l'Etat sénégalais a soutenu que la crise "sera limitée" pour l'Afrique, en affirmant qu'on ne lui fera pas croire qu'elle sera dangereuse pour le continent, même si chez lui (au Sénégal), "il y a des banques qui vont s'effondrer".
"La survie de la croissance du monde est en Afrique comme les Etats-Unis ont permis à l'économie mondiale de se développer, de connaître une croissance de longue durée depuis le 19e siècle, grâce à ses matières premières et à ses ressources humaines", a insisté Abdoulaye Wade, cité par l'agence de presse sénégalaise.
Il a en outre soutenu que "l'argent qu'il faut pour développer l'Afrique, ce n'est pas beaucoup par rapport à tout ce mouvement d'argent". Selon lui, la vérité est qu'il "n'y a pas la volonté politique".
"Nous n'avons pas le sentiment qu'on fait tout ce qu'il fait pour développer l'Afrique. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'aide, parce que de toute façon quand on transfère de l'argent, de la France vers l'Afrique, l'argent vient bien de quelque part. ça vient des contribuables. Ce n'est pas nié mais quant à aller croire que le développement de l'Afrique, c'est une priorité pour les pays européens, ce n'est pas vrai", a encore dit le président Wade.
"Il n'y a pas une volonté véritable de développement. La volonté de développement, pour moi, serait réel si on appliquait un principe que j'ai annoncé dans le journal Le Monde il y a 2 ou 3 ans d'investissements budgétaires du nord vers le sud comme les pays développés le font quand ils ont des raisons. Et ce n'est pas de l'argent perdu", a-t-il fait savoir.
Il a précisé que c'est un "investissement très keynésien" qui va créer dans le sud des emplois et des infrastructures, en arguant que "cet argent sera partagé et les profits vont revenir aux pays du nord".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire