VOUS ÊTES :
-UN ORGANISME SANS BUT NON LUCRATIF
-UNE COOPÉRATIVE SANS BUT NON LUCRATIF
-UN ORGANISME DE RECHERCHE
Le programme Appui au passage à la société de l'information comprend
trois volets. Le premier s'adresse aux organismes et aux coopératives sans but
lucratif, aux organismes de recherche des établissements d'enseignement et aux
centres de liaison et de transfert et vise les projets liés au gouvernement en
ligne. Ces projets doivent encourager l'utilisation et l'appropriation des
nouvelles technologies de l'information, favoriser une plus grande
accessibilité aux services de l'État, générer des retombées en région et
renforcer le savoir-faire québécois.
Le deuxième volet appuie des organismes communautaires dont la mission
première est de contribuer au déploiement de la société de l'information au
Québec. Leurs actions doivent favoriser l'utilisation, l'intégration et
l'appropriation des nouvelles technologies de l'information, et
particulièrement d'Internet.
Enfin, le troisième volet soutient les organismes de recherche des
établissements d'enseignement, les centres de liaison et de transfert ainsi
que les organismes et les coopératives sans but lucratif pour la réalisation
de projets de recherche. Ces initiatives doivent favoriser l'émergence de
connaissances et permettre d'optimiser l'accessibilité et l'utilisation des
nouvelles technologies de l'information sur tout le territoire québécois.
Nouveautés de l'édition 2009-2010
Pour cette nouvelle édition, l'admissibilité à l'aide financière pour ce
programme est élargie aux coopératives sans but lucratif. De plus, dans le but
d'accueillir un plus grand nombre d'organismes, le montant maximal accordé est
de 200 000 $ par demande, et ce, pour chacun des volets. Pour le deuxième
volet, les organismes et les coopératives sans but lucratif pourront
bénéficier d'une aide financière qui leur sera accordée sur une période de
trois ans. Par ailleurs, un organisme qui, à la date limite d'inscription,
bénéficie déjà de l'aide financière du programme ne pourra soumettre une
nouvelle demande. Aussi, un organisme ne pourra déposer une demande que dans
un seul volet du programme.
Mentionnons que ce programme est doté d'une enveloppe totale de 6 M$ par
année. Cette somme permet de financer les nouvelles demandes ainsi que celles
déjà en cours. Les organismes qui veulent se prévaloir de ce programme sont
invités à transmettre leur demande au plus tard le 31 juillet 2009 pour le
volet 2 et le 30 septembre 2009 pour les volets 1 et 3.
Des initiatives intéressantes
Rappelons qu'en 2008-2009 47 organismes sans but lucratif répartis dans
13 régions du Québec ont bénéficié de ce programme qui leur a permis, entre
autres, d'offrir des séances de formation sur l'ordinateur et sur Internet à
des groupes de citoyens moins scolarisés ou à de nouveaux arrivants. Les
projets financés sont à la fois créatifs et variés et commencent déjà à porter
fruit. Ils ont notamment facilité l'accès des aînés à une prestation
électronique de services adaptée à leurs besoins et l'accès des personnes à
mobilité réduite à des lieux de rencontre adaptés pour obtenir de la formation
sur l'ordinateur et Internet.
«Je suis très enthousiaste face à ce programme, car il a la qualité de
rapprocher l'Etat des citoyens de façon tangible en permettant à la population
d'aller chercher les connaissances, les outils et les habiletés nécessaires
pour utiliser l'ordinateur et Internet», a conclu la ministre des Services
gouvernementaux, Mme Dominique Vien.
Pour obtenir les détails du programme Appui au passage à la société de
l'information ou pour vous procurer le formulaire de demande d'aide
financière, vous pouvez consulter le site Web du ministère des Services
gouvernementaux, au www.msg.gouv.qc.ca, ou vous adresser à l'un des bureaux de
Services Québec, au 418 644-4545 pour la région de Québec, au 514 644-4545
pour la région de Montréal ou au 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.
Pour de
l'information complémentaire, une demande peut être faite à
societe-information@msg.gouv.qc.ca.
SOURCE: http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2009/17/c7625.html
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