Madame,
Monsieur,
Dans la crise postélectorale que traverse la Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010, le bloc occidental, à l’instar de l’ONU et de l’UE, ont choisi de n’accorder aucune chance au dialogue inter-Ivoirien, pourtant envisagé par les organisations africaines comme l’UA et la CEDEAO. Il s’agit en effet de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France et des États-Unis, qui pour des raisons qui leurs sont propres, font la sourde oreille.
Le retrait d’accréditation aux ambassadeurs dits de Laurent Gbagbo, et l’acceptation d’ambassadeurs dits d’Alassane Ouattara, sont autant d’actes qui traduisent la complexité et l’aggravation de la situation en Côte d’Ivoire. Ces gestes de provocation, d’intimidation et de violation de la souveraineté de la Côte d’Ivoire ne manquent pas de susciter des inquiétudes au sein de la diaspora ivoirienne vivant dans ces pays précités.
Au Canada, nous nous interrogeons sur les raisons qui ont poussé le gouvernement conservateur à se soustraire à la recherche de la vérité sur l’ensemble du processus électoral pourtant si contesté.
Afin de contribuer à la recherche d'une solution originale et authentique, «Allo Diaspora» et le «Congrès Ivoirien du Canada», organisent une table ronde sur le thème: « Crise en Côte d’Ivoire, comment discerner la vérité du mensonge, et se pencher sur la recherche d'une solution durable pour la paix et le développement dans le pays ».
Intervenants :
Dr Édith Mukakayumba, Ph.D. chercheure-géographe à l’université de Laval.
Monsieur Thomas Lero Tchassao, Agent de développement à Afriexpert International.
Monsieur Bernard Desgagne, Journaliste.
Monsieur Sonan YAPO, Conseiller politique, porte- parole du Congrès Ivoirien du Canada.
Modérateur : Tanohé Ludovic N’Doly, journaliste.
La rencontre se tiendra le samedi 22 janvier 2011, de 13h à 15h, au Centre Afrika, au 1644 rue St-Hubert, métro Berri Uqam.
Pour information prière de contacter :
Tanohé Ludovic N'Doly : 514-331-4549
Paul Angoua : 514-573-7942
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire