samedi 27 septembre 2008

CONVENTION relative aux droits des personnes handicapées

APPEL AUX DÉCIDEURS POLITIQUES AFRICAINS EN FAVEUR DE LA RATIFICATION ET LA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DE LA CONVENTION relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif

Environ 10 pour cent de la population, soit 650 millions de personnes, vivent avec un handicap. Ils constituent la plus large minorité au monde.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce chiffre est en augmentation, suite à la croissance de la population, aux avancées médicales et au processus de vieillissement.
Dans les pays où l’espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera en moyenne huit ans ou 11,5 pour cent de sa vie à vivre avec un handicap.
Quatre-vingt pour cent des personnes handicapées vivent dans les pays en développement, d’après le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cette phrange importante de la population rencontre une myriade d’obstacles physiques et sociaux qui :
●les empêchent de recevoir une éducation
●les empêchent de trouver du travail, même quand elles sont parfaitement qualifiées
●les empêchent d’avoir accès à l’information
●les empêchent d’obtenir des soins de santé adéquats
●les empêchent de se déplacer
●les empêchent de s’intégrer et de se faire accepter.
Afin de renverser cette tendance , qui prend des dimensions inquiétantes , un Comité de l'Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.), a adopté une convention internationale pour la protection et la promotion des droits des handicapés, après cinq ans de négociations.
Cette Convention est entrée en vigueur le 3 Mai 2008.
Malheureusement , malgré cette avancée majeure que nous saluons , on remarque que :
○ plusieurs pays ne l’ont pas encore ratifié
○ le chemin à parcourir pour la mise en œuvre effectice de cette Convention reste encore long.

Considérant que cette cause n’est pas l’affaire exclusive des personnes vivant avec un handicap ,
ENVIRONNEMENT & SANTÉ & DROITS HUMAINS EN AFRIQUE (E.S.D.-AFRIQUE)
Lance un appel présent afin que tous les décideurs politiques fasse leur , cette cause et prennent les dispositions qui s’imposent pour créer le cadre juridique pouvant favoriser la mise en œuvre effective de la convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif.

E.S.D.-AFRIQUE vous invite à vous joindre à cette action en signant le document que nous présenterons , en temps et lieux , à nos élus dans différents pays.

Montréal le 22 Septembre 2008

ESD-AFRIQUE
http://esd-afrique.blogspot.com/
esd.afrique11@gmail.com

i
i
i

jeudi 25 septembre 2008

« Du Rwanda au Darfour : l’œuvre des Casques bleus, la part des médias »

L’'Université de Montréal dans le cadre du Mois des diplômés
accueillera le 14 octobre prochain l'honorable Roméo A. Dallaire,
lieutenant-général à la retraite et sénateur qui s'entretiendra avec
le journaliste et vice-président monde de Reporters sans frontières,
François Bugingo. Cette discussion croisée s’intitule « Du Rwanda
au Darfour : l’œuvre des Casques bleus, la part des médias »
Activité gratuite. Détails et réservation en ligne, sur le site
http://www.moisdesdiplomes.umontreal.ca/

dimanche 21 septembre 2008

DIASPORA AFRICAINE: COMMENT EN TIRER LE MEILLEUR PROFIT ?


LE CAMEROUN ET SON POTENTIEL DE COMPETENCES AU SEIN DE LA DIASPORA : COMMENT EN TIRER LE MEILLEUR PROFIT ?
Par : Guy Pascal ZAMBOU,
Directeur AfriExperts International, Canada
Consultant

A l’instar de nombreux pays d’Afrique, le Cameroun regorge dans divers pays occidentaux un potentiel de ses talents et « cerveaux » qui ont décidé de s’y établir de manière ponctuelle ou définitive. Le phénomène revêt à l’heure actuelle des proportions importantes et parfois dramatiques, car l’on assiste à un exode massif de l’élite intellectuelle camerounaise qui choisit la destination de l’Europe ou de l’Amérique du nord, en quête d’une vie meilleure ou d’opportunités professionnelles intéressantes. Et du coup, face aux enjeux de développement qui interpellent le pays, cette situation le prive des ressources humaines vitales dont il a besoin pour promouvoir son essor tant sur les plans politico-économique que social.

Concernant l’Afrique dans son ensemble, le phénomène y est notoire et quelques chiffres permettent d’en mesurer l’ampleur : Selon l’Office International pour les Migrations (OIM), près de 20.000 africains hautement qualifiés quittent chaque année l’Afrique vers les pays du Nord, plus attractifs en matière de salaires et de niveau de vie. Cette fuite de cerveaux coûterait environ 4 milliards de dollars par an au continent, les gouvernements et les entreprises étant contraints de faire appel aux experts internationaux pour compenser les départs. La mobilité des compétences et la difficulté à suivre leurs trajectoires dans le temps et dans l’espace sont toutefois des facteurs qui ne permettent pas de fournir des chiffres qui reflètent de manière précise la réalité de la fuite des cerveaux africains.

Dans le contexte camerounais le constat est patent, et une approche reposant sur une analyse socio-historique de la « fuite des cerveaux » permet d’indiquer que ce phénomène y constitue un fait social contemporain, une réalité dont il est impératif que le gouvernement camerounais et sa diaspora en mesurent l’importance. Ainsi, en prenant conscience du problème et en essayant de comprendre pourquoi de plus en plus des « cerveaux » quittent le pays, pourquoi ceux qui partent sont moins enclins à retourner, et pourquoi ceux qui restent veulent partir, etc., les pouvoirs publics et les différents acteurs nationaux et internationaux s’offriraient des indicateurs qui les aideraient à mieux gérer ce potentiel que l’on nomme « Diaspora qualifiée ».

Ceci est d’autant plus un impératif qu’en raison du potentiel humain et économique qu’elle représente, la diaspora est de plus en plus perçue comme une entité plus à même d’impulser au niveau du Cameroun une nouvelle dynamique par rapport aux perspectives de développement durable du pays. Ses capacités d’organisation et de mobilisation constituent à cet égard des atouts considérables. Et parce qu’elles sont conscientes de l’ampleur des défis à relever, des élites camerounaises de la diaspora s’organisent, et on les voit engagées en permanence dans des analyses/réflexions sur les problèmes sociaux et politico-économiques du Cameroun qu’elles s’efforcent de rendre intelligibles. Au travers de plusieurs initiatives qui s’inscrivent dans une logique patriotique à l’égard de leur pays d’origine, elles entendent ainsi jouer un rôle majeur en tant que partenaires privilégiés du gouvernement camerounais, des entreprises nationales et des institutions internationales dans les processus de prises de décision et de mise en œuvre de divers projets de développement au Cameroun. Au Canada par exemple, la mobilisation des camerounais autour des différentes associations, d’organisations non gouvernementales, de réseaux d’experts, etc. sont des exemples symboliques de cet engagement.

LE FLUX DES COMPETENCES CAMEROUNAISES VERS L’OCCIDENT: UNE RELECTURE SOCIO-HISTORIQUE

D’après la littérature consacrée à la mobilité des compétences africaines de manière générale, il faut remonter aux années 1950-60 pour comprendre comment la tendance a évolué et quelles en ont été les caractéristiques.

Pour le Cameroun, les années 1960 correspondent à une période où le pays est dans une dynamique de modernisation et de reconstruction à la suite de la proclamation de son indépendance. A l’image d’autres pays africains qui sont en manque de cadres appelés à occuper des postes de direction dans diverses administrations, le pays entreprend d’assurer la formation de ses ressources humaines et envoie nombreux de ses étudiants se former ou se perfectionner dans le universités des pays du Nord. En se retrouvant dans plusieurs institutions universitaires et centres de recherches en France, en Angleterre, etc…, ces ressortissants camerounais ont un seul objectif en tête : Recevoir la formation nécessaire et rentrer au bercail valoriser les enseignements reçus. A cette époque, la détermination de retour est tellement forte que ne résisteront à cette tentation que celles des élites qui craignaient pour leur sécurité en raison de leur militantisme et de leurs idéologies contre le pouvoir en place au Cameroun.

A partir des années 1980-90, la réalité de la fuite des cerveaux camerounais commence à se manifester, marquant une rupture qui découle du décalage observé entre les attentes de l’élite intellectuelle expatriée et les capacités du pays à continuer à absorber leurs compétences. Au fil des ans, la fascination que va susciter chez ces intellectuels l’occident va s’amplifier à la faveur d’un certain nombre de faits :

A partir de la fin des années 1980 en effet, survient au Cameroun une crise économique sans précédent qui va se caractériser sur le plan social par une dégradation accrue des conditions de vie. Dans ce contexte de crise, la mise en œuvre des Programmes d’Ajustements Structurels (PAS) qui auront pour corollaires les privatisations, la liquidation de certaines sociétés publiques, la réduction des effectifs à la fonction publique, le désengagement de l’Etat des secteurs productifs, etc., vont contraindre de nombreuses personnes actives au chômage, et plonger de nombreux jeunes diplômés sortis des universités et des grandes écoles dans le désespoir (de retrouver un emploi), situations qui inciteront bon nombre d’entre eux à quitter leur pays pour espérer trouver des meilleures conditions ailleurs. En outre, l’accroissement du taux de chômage, la baisse drastique des salaires des fonctionnaires, et la dégradation des conditions de travail vont contribuer à faire partir du pays de nombreux médecins, ingénieurs, enseignants et autres cadres hautement qualifiés. Au même moment, ceux qui étaient déjà partis ne voudront plus retourner, multipliant dans leurs pays d’accueil des formations et accumulant des diplômes dans l’espoir que le « choses changeront » avant qu’ils ne prennent le chemin de retour, ou trouvant différentes astuces pour prolonger et conforter leur séjour à l’étranger.

Et même ces dernières années, l’on remarque malheureusement que des élites qui ont décidé de retourner mettre en valeur leurs compétences au service du Cameroun y font face à un problème « d’acculturation ». Ainsi, on les voit éprouver un choc culturel à leur retour parce qu’elles sont restées longtemps déconnectées des réalités de leur pays. En raison de la crise de certaines valeurs et de la prépondérance des problèmes inhérents à la mauvaise gouvernance et aux multiples carences dans l’organisation et le fonctionnement de certaines institutions publiques, ces élites ont par exemple du mal à céder à la corruption qui gangrène le pays, à supporter la gabegie, les lourdeurs administratives et une certaine anarchie dans la gestion des ressources du pays, etc. Dans certains cas, des élites (fonctionnaires) sont frustrées de voir leurs compétences ignorées une fois qu’elles retournent dans leurs administrations d’origine. Dans d’autres cas, elles ont du mal à supporter que des équipements minimums (ordinateurs ou matériels de recherche par exemple) ou un environnement de travail « acceptable » ne leur soient pas accessibles dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.


QUELLES LECONS EN TIRER ?

Les faits susmentionnés sont loin d’être exhaustifs, et face aux enjeux de développement qui interpellent à l’heure actuelle le Cameroun, il nous semble pertinent d’envisager plus que jamais, des « changements » profonds qui devraient être opérés pour que le pays puisse tirer le meilleur profit de ses ressources humaines hautement qualifiées qui sont actuellement dispersées et exploitées aux quatre coins du monde, une démarche qui pourrait s’avérer efficace selon deux approches :



- Inverser le flux migratoire des compétences camerounaises: Promouvoir le retour physique et l’insertion professionnelle de l’élite expatriée

L’actualité récente montre que dans de nombreux pays dont ceux nouvellement industrialisés comme la Corée du Sud ou Taiwan, le déploiement des systèmes nationaux de recherche et la croissance économique dont ces pays ont bénéficié ces trois dernières décennies ont favorisé le retour massif des élites expatriées qui se sont installées dans leurs pays en travaillant dans leurs spécialités « sans avoir à redouter la dégradation considérable de leurs conditions d’existence » (Gaillard A M et Gaillard J, 2002). Depuis plusieurs années, l’Office International pour les Migrations (OIM) et Le PNUD à travers son programme TOKTEN (Transfer Of Knowledge Through Expatriate Nationals) sont deux organismes qui inscrivent leurs actions dans la logique d’une telle approche, et financent des projets d’aide au retour de migrants qualifiés dans leurs pays d’origine.

Dans les pays comme le Cameroun, l’amorce du flux du retour des compétences tarde à être véritablement effectif, les conditions économiques et socioprofessionnelles minimales n’étant pas garanties. Par ailleurs, diverses mesures engagées sur le plan institutionnel pour promouvoir la bonne gouvernance et l’amélioration des conditions de vie et de travail des camerounais n’ont que très peu d’effets positifs, et les manifestations de retour observées actuellement de la part de l’élite expatriée sont d’ordre affectif, et répondent le plus souvent à un besoin de rapprochement familial, de retour aux sources.

- Savoir gérer les ressources de la diaspora :

• Promouvoir des pôles scientifiques et techniques
A défaut d’assurer le retour physique massif de leurs élites expatriées, une autre approche pour le Cameroun consisterait à développer avec le soutien de ces élites, des réseaux scientifiques et techniques qui favoriseraient à terme le développement du pays, et dans une certaine mesure le retour de nombreux professionnels. De l’avis des experts, « l’idée de réseau se fonde sur le fait que la présence de ces nationaux à l’étranger est bénéfique en soi car elle doit permettre, d’une part, de jeter les bases d’un réseau de veille et d’information scientifique et technique, et d’autre part, contribuer à l’internationalisation et au renforcement des communautés scientifiques et techniques nationales grâce à la re-connexion des élites autour d’intérêts communs avec les institutions nationales et les collègues des pays d’origine (Meyer et al, 1997), cité par Gaillard & Gaillard (2002).
Afin de garantir la réussite d’une telle approche, la volonté politique et les moyens financiers nécessaires à dynamiser les réseaux devraient être très indispensables.

• Etablir des partenariats entre les institutions camerounaises locales et les élites de la diaspora

Dans le cadre des mandats précis, l’Etat, les entreprises, les instituts de formation, etc. pourraient solliciter l’expertise des membres de la diaspora pour des missions ponctuelles au Cameroun. Le gouvernement camerounais pourrait également associer la diaspora à la définition, à l’élaboration et à la mise en œuvre des différentes politiques de développement.

• Etablir des connexions entre les réseaux de la diaspora et les partenaires locaux

Des individus et des réseaux de la diaspora organisés en associations, ONGs et autres groupes communautaires pourraient être impliqués à travers diverses formes de connexions avec des partenaires camerounais dans la gestion des projets de développement à caractère socio-économique, dans la réalisation d’œuvres socio-éducatives ou dans la mise en œuvre de divers projets communautaires au cameroun. L’initiative de l’OIM à travers son programme MIDA (Migrations pour le Développement de l’Afrique) lancé en 2001 est louable à cet effet, car elle favorise la circulation des connaissances et l’échanges des savoir-faire, et programme pour les migrants qualifiés des séjours de courtes durées dans leurs pays d’origine dans le cadre des missions répondant à un besoin précis.

• Canaliser les fonds de la diaspora et favoriser les investissements au Cameroun
Ces dernières années, l’importance des fonds en provenance de la diaspora est telle que des mesures institutionnelles spéciales doivent être prises à l’échelle du Cameroun afin de créer un cadre propice aux investissements et à la mise en œuvre des divers projets en provenance de la diaspora.


ETUDE DE CAS : AFRIEXPERTS COMME EXEMPLE DE CONTRIBUTION A LA
MOBILISATION DE L’EXPERTISE DE LA DIASPORA

Contribuer à l’épanouissement socioprofessionnel des africains vivant hors de leurs pays, et faire en sorte que leurs talents et compétences profitent à la fois à leurs pays de résidences et à l’Afrique, telle est la vision de AfriExperts International.

Créée dans le but de valoriser le potentiel des compétences de la diaspora africaine établie en occident et particulièrement au Canada, AfriExperts est un Bureau d’études et d’expertise conseils d’envergure internationale, qui offre une gamme de services variés dans les domaines du développement international (suivi, évaluation des projets de développement, analyses des politiques, …), des services financiers (fiscalité, comptabilité, gestion d’entreprises,…), des technologies de l’information, de l’ingénierie, etc….

A travers sa Division du Développement International (DDI), AfriExperts est idéalement positionné pour réaliser des études et divers mandats orientés prioritairement vers l’Afrique, en collaboration avec des partenaires que sont les institutions gouvernementales, les entreprises, les organismes de coopération, les organisations internationales, les ONGs, les institutions de formation et de recherche, des particuliers, etc.

Le volet « Recherche » occupe également une place au cœur des missions de l’entreprise, compte tenu de l’enjeu fondamental que représente désormais l’implication active des africains de la diaspora dans la recherche des solutions à leurs préoccupations d’intégration socioprofessionnelle dans le pays d’accueil d’une part, et dans diverses réflexions sur les problématiques de développement de leurs pays d’origine d’autre part.

Ses activités s’appuient sur la formation de haut niveau, les connaissances de terrain et les compétences de son vaste réseau de consultants africains qui jouissent d’une excellente notoriété pour réaliser les missions qui leur sont confiées en rapport avec leurs différents champs d’expertises.


Pour en savoir plus :
www.afriexperts.com;
info@afriexperts.com,
Tél. (+1)5147501260,
Fax : (+1)5147501249


X

jeudi 18 septembre 2008

LE NÈGRE...

Citation 1:
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adapatés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) était plongé dans la barbarie.
Cheikh Anta Diop
Alerte sous les tropiques, Présence Africaine 2006, p. 48

Citation 2:

Nous aspirons tous au triomphe de la notion d’espèce humaine dans les esprits et dans les consciences, de sorte que l’histoire particulière de telle ou telle race s’efface devant celle de l’homme tout court. On n’aura plus alors qu’à décrire, en termes généraux qui ne tiendront plus compte des singularités accidentelles devenues sans interêt, les étapes significatives de la conquête : de la civilisation par l’homme, par l’espèce humaine tout entière
Cheikh Anta Diop
Antériorité des civilisations nègres, Présence africaine, 1967, page 280

Citation 3:
Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire, tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’élimener physiquement. La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde.
Cheikh Anta Diop
Civilisation ou Barbarie, Présence Africaine, Paris, 1981, page 10

Citation 4:
Notre union ne doit connaître aucun climat, aucune frontière ou nationalité.(...), il faut que les noirs du monde entier pratiquent une foi, celle de la confiance en eux-mêmes, avec un dieu, un but, un destin.
Marcus Garvey
Philosophy and Opinions Part II p415-416

Citation 5:
Aucun peuple du monde qui vit aujourd’hui n’ignore ou feint d’ignorer son passé, son histoire. Tout peuple du monde qui vit aujourd’hui vit avec sa mémoire culturelle. Il est nécessaire et utile de connaître son histoire, l’évolution culturelle de son peuple, dans le temps et dans l’espace, pour mieux saisir et comprendre le progrès incessant de l’humanité, y contribuer aussi, en toute lucidité et responsabilité.
Théophile Obenga
La géométrie egyptienne. L’Harmattan / Khepera, Paris, 1995 p. 14

Citation 6:

La démarche africaine, en interrogeant le passé africain, des origines à nos jours, est celle-ci : connaître par soi-même tout son passé (glorieux ou non) sur toute l’étendue du continent africain, évaluer les accomplissements par les ancêtres, étudier leurs succès et leurs échecs, leurs valeurs et leurs idéaux, comprendre philosophiquement et économiquement la traite négrière (le plus grand crime contre l’humanité commis par l’Europe entière), rechercher l’unité, la solidarité et l’intégration africaine, bâtir la Renaissance Africaine dans le contexte global du monde d’aujourd’hui.
Théophile Obenga
Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste, p. 51

Citation 7:

Le problème de fond, pour Cheikh Anta Diop, est celui de la mesure du temps historique et culturel des peuples noirs d’Afrique, depuis l’Antiquité. Et cette temporalité historique africaine est "liée" au temps global de la civilisation humaine depuis les génèses de l’humanité, précisement en Afrique, avec les Australopithèques. L’Afrique n’est pas seulement "reliée" au temps de la civilisation humaine, mais encore, et plus, l’Afrique est au début même de ce temps historique et culuturel qui est aujourd’hui "universellement" accessible au niveau de l’histoire générale de l’humanité. Autrement dit, l’humanité actuelle n’a pas d’autres origines biologiques, historiques et culturelles que celles des anciens mondes paléontologiques des tout premier Homo qui ne se rencontrent prioritairement que sur le sol africain.
Théophile Obenga
Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphynx p199-200 ; Ed. Présence Africaine et Khepera

Professeur Obenga a la Radio RFI
première partie
http://www.rfi.fr/francais/radio/editions/072/edition_48_20060207.asp
deuxième partie
http://www.rfi.fr/francais/radio/editions/072/edition_48_20060208.asp


Citation 8:
Jean Philippe Omontunde, www.Africamaat.com
Il a été construit un imaginaire négatif en Europe vis à vis des Noirs, pour justifier l’entreprise coloniale et néo-coloniale. Les jeunes se rendent de plus en compte de la nocivité de tels affirmations sans fondement. Il faut relever le défis et changer cet imaginaire nocif pour bâtir une nouvelle humanité. Et cela reste la mission des hommes et des femmes de bonne volonté, peu importe leur origine. L’école est l’un des tous premiers chantiers mais pour le moment, c’est une forteresse !

Citation 9:

Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.(...) Le fait est que la civilisation dite "européenne", la civilisation "occidentale", telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que déférée à la barre de la "raison" comme à la barre de la "conscience", cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.
Aimé Césaire
Discours sur le colonialisme, Présence Africaine p.7


Citation 10:
"Les conditions d’un vrai dialogue scientifique n’existent pas encore dans le domaine si délicat des sciences humaines, entre l’Afrique et l’Europe. En attendant, les spécialistes africains doivent prendre des mesures conservatoires. Il s’agit d’être apte à découvrir une vérité scientifique par ses propres moyens en se passant de l’approbation d’autrui, de savoir conserver son autonomie intellectuelle jusqu’à ce que les idéologues qui se couvrent du manteau de la science, se rendent compte que l’ère de la supercherie, de l’escroquerie intellectuelle est définitivement révolue, qu’une page est tournée dans l’histoire des rapports intellectuels entre les peuples et qu’ils sont condamnés à une discussion scientifique sérieuse, non escamotées, dès le départ."
Cheikh Anta Diop

Citation 11:
Nous n’avons besoin de personne pour fixer les règles des combats que nous allons livrer. Nous devons étudier la nature du combat en question, étudier l’ennemi, étudier ce qui se joue contre nous, et ensuite dresser un plan de bataille et mettre au point une stratégie. Alors, on obtiendra des résultats. Mais tant qu’on permettra à un tiers de venir nous dire ce que nous devons faire - et ces gens là n’ont jamais qu’un mot à la bouche : non-violence... paix...il faut aimer tout le monde... mon dieu, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Tant qu’on aura droit à ce genre de sornettes, on n’aboutira jamais à rien.
Malcolm X
Derniers discours, p.138

Citation 12:

La prise de conscience de l’histoire est un double acte :
(a) acquérir une conscience de plus en plus aïgue de la profondeur historique du monde tel qu’il a vécu ;
(b) et aussi, corrélativement, acquérir une conscience de participer à l’histoire, de faire l’histoire. La conscience historique est de l’ordre de l’éveil, de la possibilité de choix, c’est-à-dire, en bref, de l’ordre même de la liberté.
Les "accidents" de l’histoire (traite négrière, colonisation, traumatismes économiques, politiques, culturels, psychologiques) ont rendu le peuple africain noir amnésique : la mémoire historique collective du peuple africain a été atteinte, profondément.
Cheikh Anta Diop a entrepris une oeuvre fondamentale pour la restauration de la conscience historique africaine.
Théophile Obenga
Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx, Présence Africaine/Khepera, p.359

Citation 13:

Nous les Africains d’outre-mer avons une conscience aiguë de la nécessité de recouvrer l’Afrique. Il s’agit là d’une connexion historique que l’on ne doit pas prendre à la légère, l’Afrique peut se sauver grâce à cette idéologie panafricaine. De tous les continents, l’Afrique est souvent apparue comme totalement déconcertée par ses enfants, semés de par le globe. Ceci est dû en grande partie à l’état de confusion dans lequel les enfants de l’Afrique eux-mêmes se trouvent. Souvent détachés et isolés de l’Afrique, nous assumons une nouvelle identité, et sommes doublement perdus, zombies au milieu de villes de pierres et d’acier dans les Amériques. Et pourtant, il est impératif que l’Africain en Colombie, l’Africain au Brésil, l’Africain en Guadeloupe, et l’Africain à la Jamaïque soient inclus dans le projet de l’Afrique. De même que l’européen australien qui vit à des centaines de kilomètres de l’Europe participe au projet culturel européen, l’Africain doit faire partie du projet culturel de l’Afrique, que ce soit à Cuba, ou aux Etats-Unis, à Haïti, ou au Nicaragua, en Martinique, au Mexique ou en Guyane.
Molefi Kete Asante
L’Afrocentricité, Ed. Menaibuc 2003, p.185

Citation 14:

L’Égypte est au reste de l’Afrique Noire ce que la Grèce et Rome sont à l’Occident. Les nouvelles Humanités Africaines devront s’édifier sur les soubassements de l’antique culture pharaonique. L’égyptien ancien et le méroïtique devront remplacer le latin et le grec dans les programmes.
Cheikh Anta Diop

Citation 15:

Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.(...) Le fait est que la civilisation dite "européenne", la civilisation "occidentale", telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que déférée à la barre de la "raison" comme à la barre de la "conscience", cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.
Aimé Césaire
Discours sur le colonialisme, Présence Africaine p. 7

Citation 16:

En disant que ce sont les ancêtres des Nègres, qui vivent aujourd’hui principalement en Afrique Noire, qui ont inventé les premiers les mathématiques, l’astronomie, le calendrier, les sciences en général , les arts, la religion, l’agriculture, l’organisation sociale, la médecine, l’écriture, les techniques, l’architecture (...) en disant tout cela on ne dit que la modeste et stricte vérité, que personne, à l’heure actuelle, ne peut réfuter par des arguments dignes de ce nom. Dès lors le Nègre doit être capable de ressaisir la continuité de son passé historique national , de tirer de celui-ci le bénéfice moral nécessaire pour reconquérir sa place dans le monde moderne, sans verser dans le nazisme à rebours , car la civilisation dont il se réclame eût pu être créée par n’importe quelle race humaine - pour autant que l’on puisse parler d’une race - qui eût été placée dans un berceau aussi favorable, aussi unique.
Cheikh Anta Diop
Nations Nègres et Culture, p. 401, Présence Africaine

Citation 17:

Il est raisonnable de penser qu’un gouvernement fédéral africain donnera des armes égales aux tenants de la religion ancestrale, en provoquant un conseil œcuménique et ses prêtres, pour permettre la création d’une hiéarchie, d’une liturgie mieux adaptée, la formation et l’éducation d’une castes de prêtres à l’échelle du continent, l’approfondissement et la normalisation du dogme sur la base du Monothéisme ancestral. Ce faisant, le gouvernement fédéral futur protégera le continent de toute nouvelle pénétration insidieuse de l’étranger, mettra les Africains à l’abri de toute aliénation culturelle.
Cheikh Anta Diop
Alerte sous les tropiques, p. 122, Présence Africaine

Citation 18:

"Les conditions d’un vrai dialogue scientifique n’existent pas encore dans le domaine si délicat des sciences humaines, entre l’Afrique et l’Europe. En attendant, les spécialistes africains doivent prendre des mesures conservatoires. Il s’agit d’être apte à découvrir une vérité scientifique par ses propres moyens en se passant de l’approbation d’autrui, de savoir conserver son autonomie intellectuelle jusqu’à ce que les idéologues qui se couvrent du manteau de la science, se rendent compte que l’ère de la supercherie, de l’escroquerie intellectuelle est définitivement révolue, qu’une page est tournée dans l’histoire des rapports intellectuels entre les peuples et qu’ils sont condamnés à une discussion scientifique sérieuse, non escamotées, dès le départ."
Cheikh Anta Diop

Citation 19:

Des risques sont donc à prendre pour que l’Afrique moderne, qui se construit dans un monde implacable, ne se renie pas en sa culture spécifique, qui appartient également à l’homme universel. L’Egypte pharaonique nègre, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, relève intrinsèquement, par l’ethnie raciale de ses habitants et sa culture authentique, de l’ensemble de l’univers culturel négro-africain. Ainsi, la philosophie pharaonique constitue le premier moment historique de la longue tradition philosophique de l’Afrique noire contemporaine.
Théophile Obenga
La philosophie africaine de la période pharaonique, p. 512, Editions L’Harmattan

Citation 20:
SIM Rémy, l´un des fils de mbombog Thomas MIYEMEG mi SIM, publia un article en 1967 intitulé - Sortis de Ngok Lituba (Bulletin du Grand Séminaire Otélé - Cameroun, no 6 Avril 1967).
« Malgré le défaitisme enfantin de certains intellectuels africains paresseux qui désespèrent de la culture africaine et malgré l´offensive de l´impérialisme culturel étranger qui s´acharne à détruire nos valeurs ancestrales, à les faire mourir par asphyxie tout en prétendant les respecter, il se trouvera des africains décidés, convaincus, incorruptibles pour les défendre, dégager et propager leur culture irremplaçable. »
Mbombog SIM Rémy


The Secret of life is to have no fear.
Malcom X


If you do not understand Racism/White Supremacy,
everthing you think you understand will just confuse you.
Neely Fuller Jr.

We are silly about things that are serious, and
serious about things that are silly;
- not all of us, but collectively -
Neely Fuller Jr.

No African can rise higher than the lowest African.
Dr. John Henry Clarke

No matter where you come from,
as long as your a Black Man,
you are an African.
Peter Tosh

"Le malheur de l’Afrique est d’avoir croisé l’Europe .."
AIME CESAIRE

"Notre couplage avec l’Occident dure depuis le XIII-XIVe siècle ....J’affirme juste que le « mariage » avec l’Europe n’a rien donné, qu’il faut par conséquent passer à autre chose. Malheureusement, nos dirigeants ne l’ont pas encore compris. Beaucoup croient encore en l’Occident."
Pr THEOPHILE OBENGA

"L´Afrique se sauvera par ses propres forces, ou elle périra. Personne ne la sauvera à sa place, et c´est bien ainsi"
ACHILLE MBEMBE

"La zone Franc ressemble à un village où tous les hommes par naïveté ont confié la gestion de leurs femmes à un des leurs."
Pr. Joseph TCHUIDJANG POUEMI


sOURCE :http://www.peuplesawa.com/fr/bnlogik.php?bnid=451&bnk=&bnrub=&vip=581


X

mardi 16 septembre 2008

L’immigration au Canada : Ce que les formulaires ne vous disent pas



CONFÉRENCE

Concertation-Femme vous invite à une conférence sur le thème



L’immigration au Canada : Ce que les formulaires ne vous disent pas

animée par Jean-François Fiset, avocat (20 ans d’expérience en matière d’immigration et citoyenneté)


Un survol d’une partie importante des programmes d’immigration canadiens entrecoupée de questions :

- statut de réfugié ou demande de protection
- processus d’une demande de statut de réfugié
- cas humanitaires
- cas mariages
- visas étudiants
- parrainages
- appels en matière d’immigration


Vendredi 3 octobre 2008
de 10 h à 12 h

local 207

Cette activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Pour inscription et information, contactez 514-336-3733
ou présentez-vous au 2005, Victor-Doré, bureau 220.


Source : Nicole Tremblay"

x

Assemblée Générale Annuelle d'Amitiés Canada-Rwanda (ACR)


Assemblée générale annuelle 27 septembre 2008


Avis de convocation

À tous les membres et sympathisantEs

Vous êtes cordialement invités à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra dans le chalet nord du Centre de la nature à Laval, au 901, avenue du Parc, Laval (Québec) H7E 2T7, le 27 septembre 2008 de 10h00 à 18h00.

Cette journée sera alors sous le thème de retrouvailles en famille. En effet, l’assemblée générale de cette année aura un cachet particulier car elle boucle les activités de la vingtième année d’ACR et nous accueillerons nos premiers stagiaires qui reviennent du Mali. C’est une occasion particulière pour les parents et amis de rencontrer et d’entendre ces jeunes de retour du Mali. Venez nombreux écouter leurs exploits et poser des questions qui vous tiennent à cœur.

Le Centre de la nature nous offre des activités familiales, amicales et intergénérationnelles. Venez partager ce beau moment d’automne dans un lieu magnifique de Laval. Avant la rencontre réglementaire, nous serons heureux de faire avec vous des activités plus conviviales et sociales dans le parc: la visite des serres, de la ferme, la ballade en train, l’escalade, une randonnée sur le lac en canot ainsi que des jeux de groupe. Le programme de la journée que nous vous proposons est le suivant :
o 10h À 13h30: Arrivée, inscription et renouvellement des cotisations
o 11h00 13H30: Activités dans le parc
o 14h00 : AGA
o 16h00 : Rencontre d’amitié.
Une contribution volontaire sera collectée sur place pour aider ACR. N’oubliez pas de compléter la fiche d’inscription et de payer la cotisation pour le renouvellement du membership, et l’adhésion des nouveaux membres.
Nous serons heureux de vous voir nombreux et en famille lors de cette journée spéciale.


Louis-Marie Kamoso,
Président



Pour une solidarité agissante
http://www.amitiescr.org/

dimanche 14 septembre 2008

L’automne est presqu’arrivé!!!

L’automne est presqu’arrivé!!!

La pomme est le fruit le plus consommé au Québec…. Et l’automne, c’est la saison des pommes!

C’est pourquoi, le service d’accompagnement aux nouveaux arrivants vous invite à une
sortie automnale de cueillette de pommes.



Le samedi 27 septembre 2008
au Verger de la Montagne
de 10h00 à 15h30


Promenade en camion, récolte de pomme, randonnée pédestre, jus de pomme frais et tirages seront au rendez-vous. Nous visiterons un verger dans une ambiance familiale et chaleureuse.


Coûts :

25$ par couple,
15$ pour un adulte seul,
10$ pour les enfants de plus de 12 ans,
8$ pour les enfants de 4 à 11 ans
et gratuit pour les 3 ans et moins.

Vous avez jusqu’au mardi 23 septembre pour payer



Inscription obligatoire en téléphonant au (514) 328-0494


Nous vous demandons d’apporter votre lunch pour faire un grand pique-nique le midi.


L’équipe du SANA, Nathalie, Nicole et Jacqueline

Centre d’action bénévole de Montréal-Nord
Service d’Accompagnement aux Nouveaux Arrivants (SANA)
4640 rue forest, Montréal-Nord, H1H 2P3
514-328-0494
saeijumelage@cabmtl-nord.org

vendredi 12 septembre 2008

Un concours de courts métrages pour les 14-17 ans

Tu as des choses à dire sur les rapports interculturels?

Tu veux t’exprimer sur ce qu’apporte l’immigration ? Tu aimerais raconter une histoire personnelle ou inventée sur ce thème, qui se passe à l'école, ou ailleurs? Tu veux parler des amitiés interculturelles ? Des moments cocasses, des différences. De ce qui arrive quand on n’étudie pas sa langue maternelle? Des chocs culturels? De l’exclusion? Des découvertes?

Propose ton scénario et cours la chance de faire un film!
Migr@tions 14-17 est un concours de création vidéo organisé par Radio Canada International, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il est réservé aux jeunes de 14 à 17 ans.

Pour participer
Il suffit de former une équipe de 3 personnes (de 14 à 17 ans) et de remplir le formulaire en ligne pour soumettre votre synopsis (résumé) de 150 mots (maximum) sur le thème de l’immigration ou des rapports interculturels. Tous les genres sont permis : fiction et documentaire, comédie, drame, suspens, science-fiction. Le film proposé est de 5 à 10 minutes. Laisse aller ton imagination!!

L’histoire doit obligatoirement commencer par les mots:
Ça aurait pu être une journée comme les autres, mais…

À gagner !
5 équipes auront la chance de réaliser leur court métrage avec l’encadrement d’un(e) réalisateur(trice) d’expérience aux étapes de l’écriture, du tournage et du montage. De plus, chaque équipe gagnante recevra 1 caméra mini-DV et 1 kit de réalisation complet.
Une valeur totale de 4000$!!
Les 5 films gagnants seront diffusés sur le site de Radio Canada International. Ils participeront à une compétition en ligne et une équipe remportera le Prix du Public, une bourse d’une valeur de 3000$.
Il y aura également une projection en salle dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, fin mars 2009.
Date limite d’inscription et d’envoi du synopsis (résumé) : 30 octobre 2008


L'équipe de Migrations
migrations@rcinet.ca
514 597 5345


VOICI LE LIEN INTERNET POUR TOUS LES DÉTAILS:
http://www.rciviva.ca/rci/14-17/index.shtml

Offre d'emploi (5)

1. Offre d’emploi : intervenant(e) social(e)

GEIPSI : (Groupe d’entraide à l’intention des personnes séropositives, itinérantes et toxicomanes)
Poste : intervenant(e) social(e) temps plein


Responsabilités :

· Planification, organisation et animation d’activités internes et externes.
· Accueil et accompagnement des participants selon l’approche de réduction des méfaits.
· Diffusion d’information au sujet du VIH Sida et (ou) toxicomanie et (ou) itinérance et (ou) santé mentale.
· Rédaction, mise en page et coordination de la diffusion du journal « Le Sans-Mots ».
· Participation à divers comités.
· Liaison avec différents partenaires/organismes.


Exigences :

· Détenir un diplôme en intervention, relation d’aide, travail social, toxicomanie ou toute autre formation pertinente.
· Connaissance de l’approche de réduction des méfaits.
· Connaissance du milieu communautaire.
· Expériences d’un an dans ce domaine auprès d’une clientèle multiproblématique.
· Initiative et capacité de travailler en équipe.
· Excellent français parlé et écrit.
· Maîtrise des logiciels de bureautique, Word, Excel, Publisher, Internet.

Conditions de travail :
Horaire : 35 heures/semaine (lundi au vendredi)
Échelle salariale débutant à : 13,50$/heure (14$/heure après 3 mois)
Renouvellement selon les conditions de financement


Date limite pour soumettre votre candidature :

Lundi 15 septembre 2008 à 17 heures

Envoyez votre C.V. à :
À l’attention de
M. Yvon Couillard, Concours temps plein
1223 Ontario est, Montréal, Qué. H2L 1R5
Téléc : (514) 523-3075
info@geipsi.ca
site web : http://membres.lycos.fr/geipsi2003


2. Offre d’emploi : Coordonnatrice du programme Mères-Amies

Le Carrefour familial les Pitchou désire combler le poste de
Coordonnatrice du programme Mères-Amies

Le Carrefour familial les Pitchou offre de multiples services aux parents et aux enfants 0-12 ans. Il est à la recherche d’une coordonnatrice responsable d’un programme de jumelage entre des bénévoles et des familles vivant une situation de vulnérabilité (Programme Mères-Amies). Elle intervient de plus auprès des familles fréquentant l’organisme.


Responsabilités :

La coordonnatrice du programme Mères-Amies est responsable de recruter superviser, encadrer et former les bénévoles, de recueillir et analyser les besoins des familles et de procéder au jumelage. Elle intervient également en relation d’aide individuelle en accompagnement et en animation de groupe auprès des membres de l’organisme et mise en ¦uvre d’activités s’adressant aux parents et intervention de groupe (1 groupe de 12 à 15 parents). Elle assure également les liens de représentation auprès des partenaires du milieu.


Exigences :

· Expérience en coordination
· DEC dans le domaine social
· Expérience en intervention et en animation
· Excellent maîtrise du français
· Initiative, autonomie, rigueur, polyvalence et flexibilité.

Poste permanent : 28 heures par semaine (4 jours)
Taux horaire : 16$/ heure
Date d’entrée en fonction : fin septembre 2008

Envoyez votre CV au plus tard le 16 septembre 2008
par courriel : pitchou@mainbourg.org ou par fax au 514-640-0742.
Aucune indication ne sera donnée par téléphone.
Seules les candidatures retenues pour l’entrevue seront contactées.


3. Offre d’emploi : animatrice communautaire

Le Centre des femmes Dynamiques de Laval est à la recherche d’une animatrice communautaire.

Le Centre des femmes Dynamiques est devenu, après une longue restructuration, un centre féministe ouvert à toutes les femmes de la communauté sans égard à la nationalité, à la religion, à la couleur, à l’orientation sexuelle. Le Centre offre aux femmes in lieu de rassemblement, de partage et échange, d’éducation et d’action.

L’animatrice devra assurer l’animation des activités autant en français qu’en italien (connaissance de la langue italienne obligatoire), avoir l’approche féministe, être a l’aise avec les activités d’éducation populaire, avoir une capacité de mobilisation, être polyvalente et assurer la représentation auprès des organismes partenaires. L’animatrice assurera aussi l’accueil et l’écoute auprès des femmes. De plus, en collaboration avec l’équipe en place, elle participera à la gestion du Centre.

Le poste est un poste soit permanent soit à temps plein (5 jours semaine) soit à temps partiel (2.5 jours semaine)
Salaire : à discuter
Date de début : octobre 2008
Expérience : de 1 à 2 ans en animation

Les femmes intéressées peuvent faire parvenir leur c.v. accompagné d’une lettre de présentation au Centre des femmes Dynamiques de Laval – Comité de sélection
Par internet CFIDL@videotron.ca
Par télécopieur au (450) 967-4446 ou
Par la poste au 745, rue Roland-Forget Laval (Qc) H7E 4C1
Date limite pour le dépôt des c.v. : 15 septembre 2008

Nous remercions toutes celles qui enverront leur c.v. cependant, seules les candidates retenues pour une entrevue seront contactées.


4. Offre d’emploi : agent(e) à la vie associative et aux communications

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), dont le mandat est la promotion des intérêts et la défense collective des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles et de leur famille est à la recherche de :

Agent(e) à la vie associative et aux communications
Poste contractuel de 24 semaines avec possibilité de renouvellement.
Rémunération de 20 $ de l’heure, 21 heures par semaine.
À compétence égale, la priorité sera donnée à une personne ayant des limitations fonctionnelles.


Responsabilités :

Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec l’équipe, la personne choisie devra :
· Participer au comité relève/communications de la COPHAN ;
· Actualiser le plan de communications ;
· Mettre à jour les outils de communication de la COPHAN;
· Rédiger et diffuser des communiqués de presse et autres documents d’information ;
· Effectuer des recherches documentaires;
· Participer au développement de la visibilité de la COPHAN auprès des différents médias et du public ;
· Participer au développement de la vie associative et des relations avec les partenaires.


Exigences :

· Formation dans le domaine reliée à la fonction et expérience pertinente ;
· Très bonne connaissance du mouvement d’action communautaire autonome des personnes ayant des limitations fonctionnelles ;
· Très bonne connaissance du français oral et écrit;
· Connaissance fonctionnelle de l’anglais;
· Très bonne connaissance de l’environnement informatique (Office, Internet, etc.);
· Capacité de synthèse et de rédaction;
· Capacité d’élaboration d’outils de formation selon les principes d’éducation populaire autonome ;
· Connaissance des médias ;
· Capacité à travailler en équipe ;
· Disponible pour travailler selon un horaire flexible.

Entrée en fonction prévue début octobre 2008.

Veuillez envoyer votre curriculum vitae avant le 19 septembre 2008, 16h30, au Comité de sélection, COPHAN, 2053, ave. Jeanne d’Arc, bureau 100, Montréal (Québec) H1W 3Z4, par télécopieur au (514) 284-0775, par courriel à cophan@qc.aira.com.

Seules les personnes retenues en entrevue seront rejointes.


5. Offre d’emploi : analyste des dons

La Conférence religieuse canadienne (CRC) représente les supérieures et supérieurs majeurs des congrégations religieuses masculines et féminines du Canada.

Offre d’emploi : Analyste des dons


Description du poste

Sous l’autorité de la direction, l’analyste des dons est responsable de l’étude des demandes de dons provenant des organismes populaires et communautaires du Québec.


Principales fonctions

· Effectuer la présélection des demandes en fonction des critères d’acceptation.
· Visiter les organismes demandeurs pour mieux évaluer leur demande.
· Analyser avec le Comité de priorités des dons les différentes demandes de dons et faire les recommandations appropriées aux communautés religieuses.
· Traiter avec la Table de concertation les demandes priorisées par le Comité de priorités des dons.
· Contribuer à la mise à jour des critères d’évaluation et des priorités d’acceptation.
· Superviser la gestion de la base de données par l’adjoint administratif.


Exigences

· Détenir un diplôme d’études universitaires ou l’équivalent.
· Posséder une expérience de trois ans dans les organismes d’éducation populaire.
· Avoir des capacités d’analyse financière.
· Avoir l’expérience d’un comité d’attribution de dons (un atout).
· Connaître la réalité des communautés religieuses (un atout).
· Maîtriser les logiciels Microsoft Word, Access et Excel ainsi que Outlook express.
· Maîtriser le français, à l’oral et l’écrit, et avoir une connaissance passive de l’anglais.
· Avoir la capacité de travail en équipe.
· Posséder une voiture.


Nature du poste

Poste salarié à deux jours semaine.
Base salariale à partir de 20$ l’heure, avec une gamme de bénéficesbmarginaux.
Lieu de travail : Montréal.
Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible.

Faire parvenir au plus tard le 10 octobre votre CV à la :
Conférence religieuse canadienne
1431, rue Fullum, Montréal (Québec) H2K 3M3
Télécopieur : 514-259-0857- crc@crc-canada.org

lundi 8 septembre 2008

Cinq (05) Offre d'emploi

1. Offre d’emploi au Burkina Faso et au Bénin

La Fondation Paul Gérin-Lajoie, organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’éducation de base des enfants et des jeunes adultes dans les pays du Sud, de même qu’à l’éveil aux réalités internationales chez les enfants du Canada, est à la recherche d’une/un :


Chef de projet pour Pédago TIC

dont l’objectif global est d’améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’administration des établissements scolaires par l’insertion des technologies de l’information et des communications (TIC), notamment auprès des personnels des structures et des établissements scolaires.


Mandat général :

La personne retenue sera responsable de la gestion et du suivi du projet sur le terrain. Également, il établit les contacts et les négociations avec les partenaires locaux (Écoles normales supérieures et autorités locales) dans les deux pays d’intervention du projet. Finalement, elle sera responsable de la production des rapports narratif et financier se rapportant au projet.


Principales tâches du Chef de projet, de façon non exhaustive :

· Assurer la mise en place du démarrage du projet;
· Mettre en place un bureau pour le projet et voir à l’embauche du personnel en lien avec les procédures internes de la FPGL;
· Entretenir les contacts avec les intervenants locaux du projet et les autorités locales;
· Coordonner les activités terrain du projet en collaboration avec le coordonnateur pays au Burkina Faso et au Bénin;
· Assurer l’encadrement et le suivi du personnel professionnel, de soutien ainsi que des spécialistes ponctuels du projet;
· Assurer l’implantation des outils de planification, de gestion, de suivi et de contrôle requis pour le projet selon les normes reconnues de gestion de la FPGL;
· Contribuer à la mise en application du cadre de suivi du projet dans son champ d’activité, en utilisant les outils prévus adaptés à cet effet selon les besoins spécifiques des partenaires locaux;
· Assurer la liaison avec les coordonnateurs des ENS (Écoles normales supérieures) du Burkina Faso la première année et du Bénin qui s’ajoutera la deuxième année d’opération du projet;
· Produire les rapports narratifs et financiers selon les exigences du bailleur et de la FPGL;
· Vérifier selon les exigences du projet les rapports financiers mensuels demandés, ainsi que les bilans et les prévisions de décaissement, en s’assurant d’une disponibilité financière suffisante;
· Faire l’envoi du rapport financier mensuel au siège de la FPGL à tous les mois, accompagné de pièces justificatives originales aux fins de finaliser les états financiers mensuels du projet;
· S’assurer que les fonds disponibles et les déboursés effectués soient conformes aux procédures du guide de la FPGL;
· Assurer une concertation et une collaboration avec les autres projets de coopération au Burkina Faso la première année et au Bénin la deuxième année dans le secteur de l’éducation;
· Établir des liens avec le réseau scolaire panafricain;
· S’assurer que les partenaires locaux s’impliquent et comprennent le projet pour sa pérennisation.


Exigences et profil recherché :

Diplôme universitaire en éducation ou dans un autre domaine pertinent;
Expérience de trois (3) ans dans la gestion de projets à l’outre-mer;
Expérience dans la gestion d’un projet informatique, un atout;
Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
Bonne connaissance du langage informatique;
Bonne connaissance des logiciels Word, Excel, dbase et linux.


Conditions d’admissibilité :

Avoir une très bonne santé physique et psychologique ;
Faire preuve de flexibilité et d’autonomie;
Excellent sens de l’organisation et bonne capacité de planification;
Aisance dans les relations interpersonnelles et attitude positive;
Bon esprit d’équipe;
Être respectueux des us et coutumes du Burkina Faso et du Bénin.



Durée du mandat et conditions d’affectation :

Il s’agit d’un poste de volontaire, d’une durée de deux ans, incluant une indemnité mensuelle. La première année le chef de projet sera basé à Koudougou au Burkina Faso et la deuxième année, à Porto Novo au Bénin. L’entrée en fonction est prévue le plus tôt possible. Une semaine de formation pré-départ et de préparation est prévue au siège social de la Fondation à Montréal, avant le départ.


Envoi des dossiers de candidature :

La date limite pour envoyer votre candidature est le 12 septembre 2008. Votre dossier de candidature doit comprendre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt en format Word ou PDF. Veuillez faire parvenir votre dossier au département des ressources humaines à rh@fondationpgl.ca ou par télécopieur au 514 288-4880 en mentionnant le titre du poste.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Les candidatures non retenues seront conservées pour une période de six mois.


2. Offre d’emploi : Responsable de la salle à manger

L’Accueil Bonneau est un organisme sans but lucratif, fondé en 1877, dont la mission est de contribuer à la réinsertion sociale de personnes ayant vécu ou vivant en situation d'itinérance. Son objectif est d'aider ces personnes à retrouver la stabilité résidentielle et à améliorer leurs conditions de vie. Son action se traduit par différents services notamment : le dépannage (salle à manger et vestiaire), le logement et l’intervention psychosociale. Pour réaliser sa mission, l’Accueil Bonneau compte actuellement sur une équipe d’une trentaine d’employés et de deux cent cinquante bénévoles. La salle à manger sert, en moyenne, 800 repas par jour, répartis en deux services. Le personnel de la salle à manger est composé de bénévoles, de personnes sous des programmes d’intégration en emploi ou des travaux compensatoires et de jeunes provenant du milieu scolaire, ce qui peut représenter jusqu’à 40 personnes par jour.


Mandat :

Relevant de la directrice générale, vous travaillerez en étroite collaboration avec la responsable des bénévoles, le responsable des services alimentaires et les intervenants de la salle d’attente. Vous aurez comme principales responsabilités de :
· Veiller à la qualité de l’accueil de la clientèle à la salle à manger dans le respect des orientations de l’Accueil Bonneau.
· Superviser le personnel de la salle à manger (intégration, formation, encadrement, préparation des horaires, contrôle de la qualité du travail).
· Planifier, avec le responsable des services alimentaires, la préparation des comptoirs de présentation des aliments ainsi que les portions servies.
· Organiser le déroulement du service aux tables et veiller à son efficacité.
· Assurer l’approvisionnement des comptoirs d’aliments ainsi que ceux de la vaisselle.
· Assurer, en collaboration avec le personnel, la circulation à l’intérieur de la salle à manger et l’assignation de la clientèle aux tables.
· Superviser le lavage de la vaisselle, s’assurer de sa qualité et de son efficacité.
· Veiller à la propreté des équipements et de la salle à manger entre les services.
· Intervenir auprès de la clientèle pour régler toute situation conflictuelle ou pouvant dégénérer dans la salle à manger.


Profil recherché :

Votre candidature nous intéresse si vous possédez une formation collégiale et un minimum de trois ans d’expérience en supervision de services alimentaires (salle à manger ou cafétéria), en milieu communautaire ou institutionnel. Vous avez de l’expérience en supervision de bénévoles et de personnel. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre capacité à travailler en équipe, votre autonomie et la qualité de vos relations interpersonnelles. La cause de l’Accueil Bonneau vous intéresse grandement. Vous êtes à l’aise de travailler avec une clientèle ayant vécu en situation d’itinérance. Connaissances des normes d’hygiène et de salubrité, des outils informatiques (Word et Excel). Connaissance de l’anglais est un atout.

Si cette opportunité d’emploi vous intéresse, nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV au plus tard le 12 septembre, à titre confidentiel, par courriel à larkina@accueilbonneau.com ou par télécopieur au 514-845-7019.

Date d’entrée en fonction : dès que possible.
Rémunération selon les compétences.
L’Accueil Bonneau souscrit aux principes d’égalité d’accès à l’emploi.
Seuls les candidats retenus seront contactés.


3. Offre d’emploi : Responsable de dossiers pour la TRPOCB

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) rassemble 33 regroupements provinciaux d’organismes communautaires en santé et services sociaux. Sa mission est d’informer et favoriser la concertation entre ses membres, de promouvoir les intérêts des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, et de faire des représentations auprès des instances politiques, principalement auprès du MSSS.

En collaboration avec la coordonnatrice, la personne embauchée sera notamment responsable d’alimenter les réflexions au sein de l’organisme, d’assurer la circulation des informations et d’accroître la visibilité de la TRPOCB. Elle agira également en soutien au travail de la permanence en fonction des orientations décidées par les membres de la TRPOCB.

De façon plus spécifique, ses responsabilités seront les suivantes :
- Élaborer un plan de formation ainsi qu’un plan de communication et assurer leur réalisation
- Effectuer la recherche et constituer des dossiers thématiques aux fins de la réflexion et de la mobilisation des membres
- Assurer la production et la transmission régulière d’informations aux membres
- Diffuser les positions et les actions de la TRPOCB et de ses membres
- Bonifier et mettre à jour le site Web de la TRPOCB et voir à son rayonnement
- S’acquitter de certaines tâches liées à la vie associative, dont la prise de notes lors de réunions
- Effectuer toutes autres tâches connexes liées à la permanence.

Exigences du poste :



§ Une très bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et des enjeux reliés à l’action communautaire autonome
§ Expérience de travail dans le domaine communautaire autonome (dans des regroupements nationaux ou régionaux, un atout)
§ Capacité d’analyse au niveau social et politique
§ Excellente capacité de communication orale et écrite (en français)
§ Expérience en conception d’outils de communication, de promotion, de mobilisation et de formation
§ Expérience de rédaction pour le Web et connaissance des principaux outils informatiques et de communication électronique
§ Capacité pour le travail en équipe, initiative, polyvalence et autonomie

Conditions de travail :



§ Durée : jusqu’au 5 juin 2009 (possibilité de renouvellement)
§ 28 heures/semaine à 20 $/heure plus avantages sociaux.
§ Entrée en fonction le plus rapidement possible

Transmettre votre CV avec une lettre exprimant votre intérêt avant midi le 15 septembre 2008 :
1, rue Sherbrooke Est, Montréal, Qc, H2X 3V8, trpocb@cooptel.qc.ca , télécopieur : 514-844-2498

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue recevront une réponse.


4. Offre d’emploi : Agente de recherche

Agente de recherche
Projet sur les pratiques de concertation dans la MRC Les Moulins

Le Projet de recherche a été conçu par le Comité de développement social des Moulins dont la mission est de soutenir le développement social dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population, et ce, dans une perspective de développement durable.


Description du projet de recherche

Réaliser une recherche-action sur la concertation telle qu’elle est vécue actuellement sur le territoire de la MRC Les Moulins. Cette démarche s’appuie sur la participation de la communauté et elle implique à la fois les lieux de concertation comme entités, les individus qui participent à ces lieux de concertation de même que les organismes qu’ils représentent.

Profil du poste : Agent de recherche
Sous la supervision d’un comité aviseur composé de partenaires de la communauté, l’agent de recherche devra réaliser les tâches suivantes :
· Répertorier les différents modèles de pratiques de concertation qui existent sur d’autres territoires ;
· Développer les outils nécessaires et élaborer un portrait des pratiques et des lieux de concertation sur le territoire des Moulins afin d’en dégager les caractéristiques ;
· Identifier en termes d’enjeux, de forces et d’irritants les spécificités des pratiques de concertation sur le territoire de la MRC Les Moulins ;
· Identifier la nature des liens entre les lieux de concertation, les individus qui y participent et les organismes qu’ils représentent ;
· Mettre en place des moyens pour impliquer de façon concrète les acteurs concernés dans une réflexion sur les pratiques de concertation et dans la recherche de pistes d’action pour en éliminer les irritants ;
· Organiser et tenir une activité rassembleuse pour permettre aux acteurs concernés d’échanger entre eux et de s’approprier les résultats de la démarche ;
· Mettre en place des moyens pour assurer des retombées et des suites concrètes à la démarche.


Exigences

· Formation universitaire en sciences humaines. Toute combinaison équivalente de formation et d’expérience sera considérée.
· Leadership, autonomie, initiative, sens de l’organisation et bonne capacité d’adaptation
· Capacité de synthèse et d’analyse.
· Excellente maîtrise du français écrit et parlé et capacité de rédaction.
· Facilité à entrer en contact avec les gens.
· Connaissance du milieu communautaire et de la concertation.


Conditions

Poste contractuel : du 29 septembre 2008 au 29 juillet 2009.
Horaire : 21 heures par semaine selon un horaire variable.
Autres : La personne doit posséder une voiture et accepter de se déplacer dans le cadre de son travail.
Salaire : taux horaire de 20.00$ /h.

Veuillez faire parvenir votre c.v. au Chez Nous du Communautaire, à l’attention de Andrée Martel, par courriel chez-nous@bellnet.ca ou par télécopieur (450) 966-2814 au plus tard le 12 septembre 2008.

N.B. Les candidatures seront traitées confidentiellement. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.


5. Offre d’emploi : coordonnateur à l’éducation populaire autonome

Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions du Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice à l’éducation populaire autonome. La personne embauchée devra assumer la coordination de ce volet d’activités en collaboration avec le coordonnateur aux luttes sociales et le conseil d’administration.


Plus précisément, cette personne sera responsable :

- De l’avancement des dossiers reliés à l’éducation populaire autonome et à la question du financement gouvernemental des organismes de défense collective des droits ;
- Du développement du financement de l’organisme à court et long terme ;
- De la gestion comptable et financière de l’organisme ;
- De toutes autres tâches connexes jugées nécessaires par le conseil d’administration.


En collaboration avec l’équipe, cette personne devra assurer :

- Les relations avec les groupes membres ;
- La vie démocratique de l’organisme et la participation des groupes membres aux activités du regroupement ;
- Les représentations de l’organisme ;
- La gestion des ressources humaines ;
- Toutes autres tâches connexes jugées nécessaires par le conseil d’administration.


Le ou la candidate devra démontrer :

- Une bonne connaissance du milieu populaire et communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ;
- Une expérience de travail dans le milieu communautaire ;
- Une excellente compréhension de l’éducation populaire autonome ;
- Une bonne analyse de la situation sociale et politique ;
- Une bonne compréhension de l’univers comptable ;
- Une très bonne capacité d’expression orale et écrite ;
- Une bonne capacité à travailler en équipe et en collectif ;
- Une compréhension fonctionnelle de l’univers informatique en plus de quelques bases en graphisme et en design de document.


Conditions

- Poste de 32 heures par semaine, sur 4 ou 5 jours. Le travail se fait en grande partie de jour, avec quelques rencontres de soir et, très rarement, la fin de semaine;
- Durée : De la date d’embauche jusqu’au 15 septembre 2009, avec possibilité de permanence;
- Salaire : 19.21 $ / heure;
- La personne devra être disponible les 1er et 2 octobre 2008 pour l’assemblée générale annuelle du RÉPAC 03-12.

Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées. Nous tenons tout de même à remercier chaleureusement chaque personne qui aura pris la peine de présenter sa candidature.

La personne retenue entrera en poste le 22 septembre 2008.
À compétences égales, le choix d’une femme sera privilégié.

Faites parvenir vos curriculum vitae et lettre de présentation par courriel à l’attention du Comité de sélection, avant le 14 septembre 2008, 17h, à repac@repac.org .

RÉPAC 03-12
65 Notre-Dame-des-Anges, Québec (Québec), G1K 3E4
Tél : 418.523-4858, repac@repac.org, www.repac.org

jeudi 4 septembre 2008

RAPPEL Le C.A.D.E. vous invite à l’inauguration de ses bureaux à Montréal

Le Centre Africain De Développement Et D’Entraide (CADE) vous invite à l’inauguration de ses bureaux de Pointe Saint Charles qui aura lieu le vendredi 5 septembre au 2390, rue Ryde, à 16 heures précises.

Nous serons honorés de la présence de madame Marguerite Blais, ministre responsable des aînés et députée de Sainte Anne Saint Henri.

S.V.P, Veuillez nous confirmer votre présence avant le 3 septembre.

Pour le CADE

Président

Liévin Mudi Wa Mbuji Kabeya

www.cade-web.org
centreafricaindeveloppement@gmail.com

mercredi 3 septembre 2008

OFFRES D'EMPLOIS


A) Fédération des OSBL d'Habitation de Montréal

Poste : Préposée à l’entretien (temps plein)
Conditions :
Poste permanent à temps plein : 35 h/sem.
Taux horaire de 14$ et entrée en fonction en septembre 2008

Profil :
Possédant un sens de l’organisation et ayant le souci de l’entretien, elle veille au bon fonctionnement de ou des immeubles. Elle est capable d’établir de saines relations humaines et a une capacité à travailler en équipe. Elle a une habileté à travailler avec une clientèle multi-problématique avec un souci de prévention et de sécurité inhérent à cette fonction.

Activités :
Assure l’entretien intérieur et extérieur de ou des immeubles, porte assistance au responsable immobilier, fait la surveillance de l’immeuble et des locataires. Elle essaye de maintenir un climat de tranquillité et de sécurité dans l’immeuble en collaboration avec les divers niveaux d’intervention de la FOHM.


Exigences :
Études de niveau secondaire
Cours de formation en entretien et conciergerie
Formation en santé et sécurité au travail
Sens de l’initiative et du travail bien accompli
Bilinguisme oral (un atout).

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre CV avant le mercredi 10 septembre 2008. Seules les candidates retenues seront contactées. Prière de ne pas téléphoner.

A/S comité de sélection
FOHM (Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal)
1650, rue St-Timothée, suite 105
Mtl, Qc H2L 3P1

Télécopieur : (514) 527-7388

Courriel : sylacroix@msn.com


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
B )
Intervenant-e en droit sociaux
au Centre de services individuels, Projet Genèse

Projet Genèse, www.genese.qc.ca , recherche un-e employé-e à temps plein pour son centre achalandé offrant des services d’information, de référence et de défense des droits sociaux. L’emploi offert est pour un contrat de remplacement d’une durée anticipée de 16 mois. La personne étendra ses connaissances notamment sur les droits des locataires et les programmes sociaux comme l’aide sociale et les prestations familiales. Suivi des dossiers individuels complexes, supervision des bénévoles et des étudiant-e-s, révision des dossiers pour en assurer la qualité et services de première ligne au public sont parmi les tâches à accomplir. Exigences : maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais, expérience dans le secteur communautaire, attention aux détails, capacité d’apprendre rapidement et d’analyser des informations complexes, capacité de travailler seul-e et sous pression, entregent. Intérêt requis pour le droit social, la justice sociale et le travail avec des communautés diverses. Les personnes de couleur sont encouragées à postuler. Nous accepterons la lettre de motivation et le C.V. par télécopieur ou par la poste, jusqu’au mercredi le 17 septembre 2008. Les adresser à Projet Genèse, 4735, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal, Québec H3W 1M1. Téléc. : (514) 738-6385. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
C ) Responsable de dossiers pour la TRPOCB

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) rassemble 33 regroupements provinciaux d’organismes communautaires en santé et services sociaux. Sa mission est d’informer et favoriser la concertation entre ses membres, de promouvoir les intérêts des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, et de faire des représentations auprès des instances politiques, principalement auprès du MSSS.

En collaboration avec la coordonnatrice, la personne embauchée sera notamment responsable d’alimenter les réflexions au sein de l’organisme, d’assurer la circulation des informations et d’accroître la visibilité de la TRPOCB. Elle agira également en soutien au travail de la permanence en fonction des orientations décidées par les membres de la TRPOCB.

De façon plus spécifique, ses responsabilités seront les suivantes :

- Élaborer un plan de formation ainsi qu’un plan de communication et assurer leur réalisation
- Effectuer la recherche et constituer des dossiers thématiques aux fins de la réflexion et de la mobilisation des membres
- Assurer la production et la transmission régulière d’informations aux membres
- Diffuser les positions et les actions de la TRPOCB et de ses membres
- Bonifier et mettre à jour le site Web de la TRPOCB et voir à son rayonnement
- S’acquitter de certaines tâches liées à la vie associative, dont la prise de notes lors de réunions
- Effectuer toutes autres tâches connexes liées à la permanence.

Exigences du poste :

 Une très bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et des enjeux reliés à l’action communautaire autonome
 Expérience de travail dans le domaine communautaire autonome (dans des regroupements nationaux ou régionaux, un atout)
 Capacité d’analyse au niveau social et politique
 Excellente capacité de communication orale et écrite (en français)
 Expérience en conception d’outils de communication, de promotion, de mobilisation et de formation
 Expérience de rédaction pour le Web et connaissance des principaux outils informatiques et de communication électronique
 Capacité pour le travail en équipe, initiative, polyvalence et autonomie

Conditions de travail :

 Durée : jusqu’au 5 juin 2009 (possibilité de renouvellement)
 28 heures/semaine à 20 $/heure plus avantages sociaux.
 Entrée en fonction le plus rapidement possible

Transmettre votre CV avec une lettre exprimant votre intérêt avant midi le 15 septembre 2008 :
1, rue Sherbrooke Est, Montréal, Qc, H2X 3V8, trpocb@cooptel.qc.ca , télécopieur : 514-844-2498

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue recevront une réponse.

Table des regroupements provinciaux
d’organismes communautaires et bénévoles
1, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec, H2X 3V8
Tél. : (514) 844-1309
Fax : (514) 844-2498
Courriel : trpocb@cooptel.qc.ca
Site Web : http://trpocb.typepad.com

responsable de dossier pour la TRPOCB.

Monique Moisan
Réseau québécois de l'action communautaire autonome
1555, Papineau, Montréal, H2K 4H7
(514) 845-6386 € 1-888-433-4935



xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D ) secrétaire de direction

Le Centre des femmes de Montréal, un organisme communautaire venant en aide aux femmes et familles du grand Montréal depuis 35 ans est à la recherche d’une secrétaire de direction. Poste permanent à 35 heures semaine.


Sommaire :

Sous la supervision de la directrice générale de l’organisme, la secrétaire de direction assure les tâches de soutien administratif pour la direction du Centre et de la Fondation. Elle est responsable de la réception et du secrétariat, de l’organisation des réunions, de la gestion de l’agenda et exécute toutes les tâches de soutien administratif pertinentes.


Description :

· Gérer l’agenda de la directrice générale ainsi que les réunions des conseils.
· Convoquer, coordonner et assister aux réunions du conseil d’administration du Centre des femmes de Montréal et de sa Fondation ainsi que rédiger les procès-verbaux en français.
· Assurer le rôle d’agente de liaison entre les comités de travail, les différents départements et les conseils d’administration de l’organisme.
· Assurer le rôle d’agente de liaison auprès des membres de l’organisme.
· Assurer tout soutien administratif pertinent à la gestion du Centre :
· rédaction en français et en anglais de toute documentation ou correspondance requise;
· réception téléphonique et gestion du courrier concernant la direction;
· rédaction, coordination, supervision et révision des publications officielles du Centre (rapport annuel, bulletin, pamphlets promotionnels des services, matériel publicitaire pour événements, affiches, pancartes, banderoles, correspondance);
· suivi du système de conservation, compilation, archivage et suivi de documents historiques;
· gestion des dossiers courants incluant les dossiers du personnel.
· Mise à jour des diverses bases de données
· Assister la coordonnatrice des événements au niveau de toutes les tâches de secrétariat dans la réalisation d’événements spéciaux internes et externes (célébrations d’anniversaire du Centre, journée internationale des femmes, événements-bénéfice annuels de la Fondation tels que souper-bénéfice et tournoi de golf annuel,…);
· Préparer, coordonner, voir à toutes les étapes de réalisation de l’assemblée générale annuelle et en rédiger les procès-verbaux. Soumettre pour traduction.
· Superviser les employées ou bénévoles attitrées au soutien administratif du service.
· Effectuer toute autre tâche connexe.


Exigences

Formation et expérience pertinente;
Excellente connaissance des principaux logiciels de la série MS Office
Excellente capacité de rédaction et de révision
Bilinguisme
Sens aigu de l’organisation, courtoisie, entregent, discrétion, diplomatie, initiative.

Veuillez faire parvenir votre CV.avant le 10 septembre aux soins de :
Comité de sélection
Poste de secrétaire de direction
3585 St-Urbain
Montréal, QC. H2X 2N6

lundi 1 septembre 2008

Exposition de photos SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES

AmiEs et alliéEs – nous (Jaggi et Tatiana) avons récemment monté une exposition de photos documentant le travail de Solidarité sans frontières (SSF) et de certains groupes alliés. Les photos constituent un bref aperçu (voire incomplet) de l'ensemble des efforts déployés dans le cadre des luttes pour la justice envers les personnes migrantes.



L'exposition rassemble 24 photos de format moyen montées sur 12 cadres noirs, avec une brève notice explicative en français et en anglais. L'exposition est complétée par des silhouettes représentant des personnes migrantes de Montréal qui, dans les dernières années, ont résisté à l'expulsion. L'ensemble est compact et facile à monter, que ce soit sur des murs ou des babillards.



L'exposition de photos a déjà été présentée dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal au CEDA dans la Petite Bourgogne (17 et 18 mai 2008) ; lors du Camp de formation populaire aux abords du métro Parc dans Parc-Extension (23 mai 2008) ; ainsi que pendant le souper-bénéfice pour SSF «Luttes communes de l'Iran au Canada» tenu au Centre St-Pierre, dans Centre-sud (14 juin 2008). L'exposition a été monté aussi au Ecclesiax Glebe Church à Ottawa (26-27 juillet 2008).



Nous aimerions beaucoup présenter cette exposition lors d'événements à venir, dans de nouveaux endroits, là où elle est susceptible de provoquer l'intérêt. Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs semaines, l'exposition est conçue pour être largement diffusée.



Si vous êtes au courant d'événements ou d'endroits qui seraient disposés à présenter l'exposition de photos de SSF, veuillez s'il vous plaît nous contacter à solidaritesansfrontieres@gmail.com ou au 514 848-7583.



-- Jaggi et Tatiana, membres de Solidarité sans frontières.




À PROPOS DE SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES :
http://www.solidarityacrossborders.org/fr/node/230

Des tribus africaines nomment Kaddafi "Roi des rois d'Afrique"


Le dirigeant libyen Mouammar Kaddafi s'est vu décerner le titre de "Roi des rois d'Afrique" lors d'une rencontre inédite regroupant plusieurs dizaines de chefs de tribus africaines, jeudi soir à Benghazi, dans l'est de la Libye.

"Nous décidons la reconnaissance du frère leader comme le "roi des rois, des sultans, des princes, des cheikhs et des maires d'Afrique" et sa désignation à partir de cette date "roi des rois d'Afrique", a indiqué un communiqué final d'un "forum" regroupant plus de deux cents chefs de tribus africaines, à l'initiative du numéro un libyen.

"Le Forum (inédit) des rois, princes, sultans et cheikhs des tribus traditionnelles en Afrique" qui se réunira désormais chaque année, a décidé par ailleurs la création d'un secrétariat général permanent dont le siège sera à Syrte en Libye.

Le numéro un libyen a appelé de son côté les chefs de tribus à assumer leur responsabilité en tant que leaders locaux, "pour faire la pression sur les gouvernements de leurs pays en vue de l'unification de l'Afrique et la création des Etats-Unis d'Afrique", dont il est l'architecte.

"J'incite les tribus à bouger rapidement et à faire pression pour la création des Etats-Unis d'Afrique", a-t-il dit dans un discours, affirmant qu'il mettrait des moyens à disposition de tous ceux qui oeuvreront à cette fin.

Coiffés de couronnes en or massif, de peaux d'animaux ou de plumes, des chefs de tribus se sont succédé sur la tribune avec leurs habits traditionnels hauts en couleur pour "louer les efforts du Guide" de la révolution libyenne pour l'unification de l'Afrique et pour le féliciter à l'occasion du 39e anniversaire de la révolution du 1er septembre 1969 qui l'a porté au pouvoir.

"Une chaise royale", un coran du 18e siècle, des oeufs d'autriche, des habits traditionnels et des produits locaux d'artisanat ont été remis au dirigeant libyen en guise de cadeaux.
LIBYE - 29 août 2008 - AFP

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA