Citation 1:
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adapatés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) était plongé dans la barbarie.
Cheikh Anta Diop
Alerte sous les tropiques, Présence Africaine 2006, p. 48
Citation 2:
Nous aspirons tous au triomphe de la notion d’espèce humaine dans les esprits et dans les consciences, de sorte que l’histoire particulière de telle ou telle race s’efface devant celle de l’homme tout court. On n’aura plus alors qu’à décrire, en termes généraux qui ne tiendront plus compte des singularités accidentelles devenues sans interêt, les étapes significatives de la conquête : de la civilisation par l’homme, par l’espèce humaine tout entière
Cheikh Anta Diop
Antériorité des civilisations nègres, Présence africaine, 1967, page 280
Citation 3:
Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire, tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’élimener physiquement. La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde.
Cheikh Anta Diop
Civilisation ou Barbarie, Présence Africaine, Paris, 1981, page 10
Citation 4:
Notre union ne doit connaître aucun climat, aucune frontière ou nationalité.(...), il faut que les noirs du monde entier pratiquent une foi, celle de la confiance en eux-mêmes, avec un dieu, un but, un destin.
Marcus Garvey
Philosophy and Opinions Part II p415-416
Citation 5:
Aucun peuple du monde qui vit aujourd’hui n’ignore ou feint d’ignorer son passé, son histoire. Tout peuple du monde qui vit aujourd’hui vit avec sa mémoire culturelle. Il est nécessaire et utile de connaître son histoire, l’évolution culturelle de son peuple, dans le temps et dans l’espace, pour mieux saisir et comprendre le progrès incessant de l’humanité, y contribuer aussi, en toute lucidité et responsabilité.
Théophile Obenga
La géométrie egyptienne. L’Harmattan / Khepera, Paris, 1995 p. 14
Citation 6:
La démarche africaine, en interrogeant le passé africain, des origines à nos jours, est celle-ci : connaître par soi-même tout son passé (glorieux ou non) sur toute l’étendue du continent africain, évaluer les accomplissements par les ancêtres, étudier leurs succès et leurs échecs, leurs valeurs et leurs idéaux, comprendre philosophiquement et économiquement la traite négrière (le plus grand crime contre l’humanité commis par l’Europe entière), rechercher l’unité, la solidarité et l’intégration africaine, bâtir la Renaissance Africaine dans le contexte global du monde d’aujourd’hui.
Théophile Obenga
Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste, p. 51
Citation 7:
Le problème de fond, pour Cheikh Anta Diop, est celui de la mesure du temps historique et culturel des peuples noirs d’Afrique, depuis l’Antiquité. Et cette temporalité historique africaine est "liée" au temps global de la civilisation humaine depuis les génèses de l’humanité, précisement en Afrique, avec les Australopithèques. L’Afrique n’est pas seulement "reliée" au temps de la civilisation humaine, mais encore, et plus, l’Afrique est au début même de ce temps historique et culuturel qui est aujourd’hui "universellement" accessible au niveau de l’histoire générale de l’humanité. Autrement dit, l’humanité actuelle n’a pas d’autres origines biologiques, historiques et culturelles que celles des anciens mondes paléontologiques des tout premier Homo qui ne se rencontrent prioritairement que sur le sol africain.
Théophile Obenga
Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphynx p199-200 ; Ed. Présence Africaine et Khepera
Professeur Obenga a la Radio RFI
première partie
http://www.rfi.fr/francais/radio/editions/072/edition_48_20060207.asp
deuxième partie
http://www.rfi.fr/francais/radio/editions/072/edition_48_20060208.asp
Citation 8:
Jean Philippe Omontunde, www.Africamaat.com
Il a été construit un imaginaire négatif en Europe vis à vis des Noirs, pour justifier l’entreprise coloniale et néo-coloniale. Les jeunes se rendent de plus en compte de la nocivité de tels affirmations sans fondement. Il faut relever le défis et changer cet imaginaire nocif pour bâtir une nouvelle humanité. Et cela reste la mission des hommes et des femmes de bonne volonté, peu importe leur origine. L’école est l’un des tous premiers chantiers mais pour le moment, c’est une forteresse !
Citation 9:
Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.(...) Le fait est que la civilisation dite "européenne", la civilisation "occidentale", telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que déférée à la barre de la "raison" comme à la barre de la "conscience", cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.
Aimé Césaire
Discours sur le colonialisme, Présence Africaine p.7
Citation 10:
"Les conditions d’un vrai dialogue scientifique n’existent pas encore dans le domaine si délicat des sciences humaines, entre l’Afrique et l’Europe. En attendant, les spécialistes africains doivent prendre des mesures conservatoires. Il s’agit d’être apte à découvrir une vérité scientifique par ses propres moyens en se passant de l’approbation d’autrui, de savoir conserver son autonomie intellectuelle jusqu’à ce que les idéologues qui se couvrent du manteau de la science, se rendent compte que l’ère de la supercherie, de l’escroquerie intellectuelle est définitivement révolue, qu’une page est tournée dans l’histoire des rapports intellectuels entre les peuples et qu’ils sont condamnés à une discussion scientifique sérieuse, non escamotées, dès le départ."
Cheikh Anta Diop
Citation 11:
Nous n’avons besoin de personne pour fixer les règles des combats que nous allons livrer. Nous devons étudier la nature du combat en question, étudier l’ennemi, étudier ce qui se joue contre nous, et ensuite dresser un plan de bataille et mettre au point une stratégie. Alors, on obtiendra des résultats. Mais tant qu’on permettra à un tiers de venir nous dire ce que nous devons faire - et ces gens là n’ont jamais qu’un mot à la bouche : non-violence... paix...il faut aimer tout le monde... mon dieu, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Tant qu’on aura droit à ce genre de sornettes, on n’aboutira jamais à rien.
Malcolm X
Derniers discours, p.138
Citation 12:
La prise de conscience de l’histoire est un double acte :
(a) acquérir une conscience de plus en plus aïgue de la profondeur historique du monde tel qu’il a vécu ;
(b) et aussi, corrélativement, acquérir une conscience de participer à l’histoire, de faire l’histoire. La conscience historique est de l’ordre de l’éveil, de la possibilité de choix, c’est-à-dire, en bref, de l’ordre même de la liberté.
Les "accidents" de l’histoire (traite négrière, colonisation, traumatismes économiques, politiques, culturels, psychologiques) ont rendu le peuple africain noir amnésique : la mémoire historique collective du peuple africain a été atteinte, profondément.
Cheikh Anta Diop a entrepris une oeuvre fondamentale pour la restauration de la conscience historique africaine.
Théophile Obenga
Cheikh Anta Diop, Volney et le Sphinx, Présence Africaine/Khepera, p.359
Citation 13:
Nous les Africains d’outre-mer avons une conscience aiguë de la nécessité de recouvrer l’Afrique. Il s’agit là d’une connexion historique que l’on ne doit pas prendre à la légère, l’Afrique peut se sauver grâce à cette idéologie panafricaine. De tous les continents, l’Afrique est souvent apparue comme totalement déconcertée par ses enfants, semés de par le globe. Ceci est dû en grande partie à l’état de confusion dans lequel les enfants de l’Afrique eux-mêmes se trouvent. Souvent détachés et isolés de l’Afrique, nous assumons une nouvelle identité, et sommes doublement perdus, zombies au milieu de villes de pierres et d’acier dans les Amériques. Et pourtant, il est impératif que l’Africain en Colombie, l’Africain au Brésil, l’Africain en Guadeloupe, et l’Africain à la Jamaïque soient inclus dans le projet de l’Afrique. De même que l’européen australien qui vit à des centaines de kilomètres de l’Europe participe au projet culturel européen, l’Africain doit faire partie du projet culturel de l’Afrique, que ce soit à Cuba, ou aux Etats-Unis, à Haïti, ou au Nicaragua, en Martinique, au Mexique ou en Guyane.
Molefi Kete Asante
L’Afrocentricité, Ed. Menaibuc 2003, p.185
Citation 14:
L’Égypte est au reste de l’Afrique Noire ce que la Grèce et Rome sont à l’Occident. Les nouvelles Humanités Africaines devront s’édifier sur les soubassements de l’antique culture pharaonique. L’égyptien ancien et le méroïtique devront remplacer le latin et le grec dans les programmes.
Cheikh Anta Diop
Citation 15:
Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.(...) Le fait est que la civilisation dite "européenne", la civilisation "occidentale", telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que déférée à la barre de la "raison" comme à la barre de la "conscience", cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.
Aimé Césaire
Discours sur le colonialisme, Présence Africaine p. 7
Citation 16:
En disant que ce sont les ancêtres des Nègres, qui vivent aujourd’hui principalement en Afrique Noire, qui ont inventé les premiers les mathématiques, l’astronomie, le calendrier, les sciences en général , les arts, la religion, l’agriculture, l’organisation sociale, la médecine, l’écriture, les techniques, l’architecture (...) en disant tout cela on ne dit que la modeste et stricte vérité, que personne, à l’heure actuelle, ne peut réfuter par des arguments dignes de ce nom. Dès lors le Nègre doit être capable de ressaisir la continuité de son passé historique national , de tirer de celui-ci le bénéfice moral nécessaire pour reconquérir sa place dans le monde moderne, sans verser dans le nazisme à rebours , car la civilisation dont il se réclame eût pu être créée par n’importe quelle race humaine - pour autant que l’on puisse parler d’une race - qui eût été placée dans un berceau aussi favorable, aussi unique.
Cheikh Anta Diop
Nations Nègres et Culture, p. 401, Présence Africaine
Citation 17:
Il est raisonnable de penser qu’un gouvernement fédéral africain donnera des armes égales aux tenants de la religion ancestrale, en provoquant un conseil œcuménique et ses prêtres, pour permettre la création d’une hiéarchie, d’une liturgie mieux adaptée, la formation et l’éducation d’une castes de prêtres à l’échelle du continent, l’approfondissement et la normalisation du dogme sur la base du Monothéisme ancestral. Ce faisant, le gouvernement fédéral futur protégera le continent de toute nouvelle pénétration insidieuse de l’étranger, mettra les Africains à l’abri de toute aliénation culturelle.
Cheikh Anta Diop
Alerte sous les tropiques, p. 122, Présence Africaine
Citation 18:
"Les conditions d’un vrai dialogue scientifique n’existent pas encore dans le domaine si délicat des sciences humaines, entre l’Afrique et l’Europe. En attendant, les spécialistes africains doivent prendre des mesures conservatoires. Il s’agit d’être apte à découvrir une vérité scientifique par ses propres moyens en se passant de l’approbation d’autrui, de savoir conserver son autonomie intellectuelle jusqu’à ce que les idéologues qui se couvrent du manteau de la science, se rendent compte que l’ère de la supercherie, de l’escroquerie intellectuelle est définitivement révolue, qu’une page est tournée dans l’histoire des rapports intellectuels entre les peuples et qu’ils sont condamnés à une discussion scientifique sérieuse, non escamotées, dès le départ."
Cheikh Anta Diop
Citation 19:
Des risques sont donc à prendre pour que l’Afrique moderne, qui se construit dans un monde implacable, ne se renie pas en sa culture spécifique, qui appartient également à l’homme universel. L’Egypte pharaonique nègre, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, relève intrinsèquement, par l’ethnie raciale de ses habitants et sa culture authentique, de l’ensemble de l’univers culturel négro-africain. Ainsi, la philosophie pharaonique constitue le premier moment historique de la longue tradition philosophique de l’Afrique noire contemporaine.
Théophile Obenga
La philosophie africaine de la période pharaonique, p. 512, Editions L’Harmattan
Citation 20:
SIM Rémy, l´un des fils de mbombog Thomas MIYEMEG mi SIM, publia un article en 1967 intitulé - Sortis de Ngok Lituba (Bulletin du Grand Séminaire Otélé - Cameroun, no 6 Avril 1967).
« Malgré le défaitisme enfantin de certains intellectuels africains paresseux qui désespèrent de la culture africaine et malgré l´offensive de l´impérialisme culturel étranger qui s´acharne à détruire nos valeurs ancestrales, à les faire mourir par asphyxie tout en prétendant les respecter, il se trouvera des africains décidés, convaincus, incorruptibles pour les défendre, dégager et propager leur culture irremplaçable. »
Mbombog SIM Rémy
The Secret of life is to have no fear.
Malcom X
If you do not understand Racism/White Supremacy,
everthing you think you understand will just confuse you.
Neely Fuller Jr.
We are silly about things that are serious, and
serious about things that are silly;
- not all of us, but collectively -
Neely Fuller Jr.
No African can rise higher than the lowest African.
Dr. John Henry Clarke
No matter where you come from,
as long as your a Black Man,
you are an African.
Peter Tosh
"Le malheur de l’Afrique est d’avoir croisé l’Europe .."
AIME CESAIRE
"Notre couplage avec l’Occident dure depuis le XIII-XIVe siècle ....J’affirme juste que le « mariage » avec l’Europe n’a rien donné, qu’il faut par conséquent passer à autre chose. Malheureusement, nos dirigeants ne l’ont pas encore compris. Beaucoup croient encore en l’Occident."
Pr THEOPHILE OBENGA
"L´Afrique se sauvera par ses propres forces, ou elle périra. Personne ne la sauvera à sa place, et c´est bien ainsi"
ACHILLE MBEMBE
"La zone Franc ressemble à un village où tous les hommes par naïveté ont confié la gestion de leurs femmes à un des leurs."
Pr. Joseph TCHUIDJANG POUEMI
sOURCE :http://www.peuplesawa.com/fr/bnlogik.php?bnid=451&bnk=&bnrub=&vip=581
X
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire