1. Offre d’emploi au Burkina Faso et au Bénin
La Fondation Paul Gérin-Lajoie, organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’éducation de base des enfants et des jeunes adultes dans les pays du Sud, de même qu’à l’éveil aux réalités internationales chez les enfants du Canada, est à la recherche d’une/un :
Chef de projet pour Pédago TIC
dont l’objectif global est d’améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’administration des établissements scolaires par l’insertion des technologies de l’information et des communications (TIC), notamment auprès des personnels des structures et des établissements scolaires.
Mandat général :
La personne retenue sera responsable de la gestion et du suivi du projet sur le terrain. Également, il établit les contacts et les négociations avec les partenaires locaux (Écoles normales supérieures et autorités locales) dans les deux pays d’intervention du projet. Finalement, elle sera responsable de la production des rapports narratif et financier se rapportant au projet.
Principales tâches du Chef de projet, de façon non exhaustive :
· Assurer la mise en place du démarrage du projet;
· Mettre en place un bureau pour le projet et voir à l’embauche du personnel en lien avec les procédures internes de la FPGL;
· Entretenir les contacts avec les intervenants locaux du projet et les autorités locales;
· Coordonner les activités terrain du projet en collaboration avec le coordonnateur pays au Burkina Faso et au Bénin;
· Assurer l’encadrement et le suivi du personnel professionnel, de soutien ainsi que des spécialistes ponctuels du projet;
· Assurer l’implantation des outils de planification, de gestion, de suivi et de contrôle requis pour le projet selon les normes reconnues de gestion de la FPGL;
· Contribuer à la mise en application du cadre de suivi du projet dans son champ d’activité, en utilisant les outils prévus adaptés à cet effet selon les besoins spécifiques des partenaires locaux;
· Assurer la liaison avec les coordonnateurs des ENS (Écoles normales supérieures) du Burkina Faso la première année et du Bénin qui s’ajoutera la deuxième année d’opération du projet;
· Produire les rapports narratifs et financiers selon les exigences du bailleur et de la FPGL;
· Vérifier selon les exigences du projet les rapports financiers mensuels demandés, ainsi que les bilans et les prévisions de décaissement, en s’assurant d’une disponibilité financière suffisante;
· Faire l’envoi du rapport financier mensuel au siège de la FPGL à tous les mois, accompagné de pièces justificatives originales aux fins de finaliser les états financiers mensuels du projet;
· S’assurer que les fonds disponibles et les déboursés effectués soient conformes aux procédures du guide de la FPGL;
· Assurer une concertation et une collaboration avec les autres projets de coopération au Burkina Faso la première année et au Bénin la deuxième année dans le secteur de l’éducation;
· Établir des liens avec le réseau scolaire panafricain;
· S’assurer que les partenaires locaux s’impliquent et comprennent le projet pour sa pérennisation.
Exigences et profil recherché :
Diplôme universitaire en éducation ou dans un autre domaine pertinent;
Expérience de trois (3) ans dans la gestion de projets à l’outre-mer;
Expérience dans la gestion d’un projet informatique, un atout;
Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
Bonne connaissance du langage informatique;
Bonne connaissance des logiciels Word, Excel, dbase et linux.
Conditions d’admissibilité :
Avoir une très bonne santé physique et psychologique ;
Faire preuve de flexibilité et d’autonomie;
Excellent sens de l’organisation et bonne capacité de planification;
Aisance dans les relations interpersonnelles et attitude positive;
Bon esprit d’équipe;
Être respectueux des us et coutumes du Burkina Faso et du Bénin.
Durée du mandat et conditions d’affectation :
Il s’agit d’un poste de volontaire, d’une durée de deux ans, incluant une indemnité mensuelle. La première année le chef de projet sera basé à Koudougou au Burkina Faso et la deuxième année, à Porto Novo au Bénin. L’entrée en fonction est prévue le plus tôt possible. Une semaine de formation pré-départ et de préparation est prévue au siège social de la Fondation à Montréal, avant le départ.
Envoi des dossiers de candidature :
La date limite pour envoyer votre candidature est le 12 septembre 2008. Votre dossier de candidature doit comprendre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt en format Word ou PDF. Veuillez faire parvenir votre dossier au département des ressources humaines à rh@fondationpgl.ca ou par télécopieur au 514 288-4880 en mentionnant le titre du poste.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Les candidatures non retenues seront conservées pour une période de six mois.
2. Offre d’emploi : Responsable de la salle à manger
L’Accueil Bonneau est un organisme sans but lucratif, fondé en 1877, dont la mission est de contribuer à la réinsertion sociale de personnes ayant vécu ou vivant en situation d'itinérance. Son objectif est d'aider ces personnes à retrouver la stabilité résidentielle et à améliorer leurs conditions de vie. Son action se traduit par différents services notamment : le dépannage (salle à manger et vestiaire), le logement et l’intervention psychosociale. Pour réaliser sa mission, l’Accueil Bonneau compte actuellement sur une équipe d’une trentaine d’employés et de deux cent cinquante bénévoles. La salle à manger sert, en moyenne, 800 repas par jour, répartis en deux services. Le personnel de la salle à manger est composé de bénévoles, de personnes sous des programmes d’intégration en emploi ou des travaux compensatoires et de jeunes provenant du milieu scolaire, ce qui peut représenter jusqu’à 40 personnes par jour.
Mandat :
Relevant de la directrice générale, vous travaillerez en étroite collaboration avec la responsable des bénévoles, le responsable des services alimentaires et les intervenants de la salle d’attente. Vous aurez comme principales responsabilités de :
· Veiller à la qualité de l’accueil de la clientèle à la salle à manger dans le respect des orientations de l’Accueil Bonneau.
· Superviser le personnel de la salle à manger (intégration, formation, encadrement, préparation des horaires, contrôle de la qualité du travail).
· Planifier, avec le responsable des services alimentaires, la préparation des comptoirs de présentation des aliments ainsi que les portions servies.
· Organiser le déroulement du service aux tables et veiller à son efficacité.
· Assurer l’approvisionnement des comptoirs d’aliments ainsi que ceux de la vaisselle.
· Assurer, en collaboration avec le personnel, la circulation à l’intérieur de la salle à manger et l’assignation de la clientèle aux tables.
· Superviser le lavage de la vaisselle, s’assurer de sa qualité et de son efficacité.
· Veiller à la propreté des équipements et de la salle à manger entre les services.
· Intervenir auprès de la clientèle pour régler toute situation conflictuelle ou pouvant dégénérer dans la salle à manger.
Profil recherché :
Votre candidature nous intéresse si vous possédez une formation collégiale et un minimum de trois ans d’expérience en supervision de services alimentaires (salle à manger ou cafétéria), en milieu communautaire ou institutionnel. Vous avez de l’expérience en supervision de bénévoles et de personnel. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre capacité à travailler en équipe, votre autonomie et la qualité de vos relations interpersonnelles. La cause de l’Accueil Bonneau vous intéresse grandement. Vous êtes à l’aise de travailler avec une clientèle ayant vécu en situation d’itinérance. Connaissances des normes d’hygiène et de salubrité, des outils informatiques (Word et Excel). Connaissance de l’anglais est un atout.
Si cette opportunité d’emploi vous intéresse, nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV au plus tard le 12 septembre, à titre confidentiel, par courriel à larkina@accueilbonneau.com ou par télécopieur au 514-845-7019.
Date d’entrée en fonction : dès que possible.
Rémunération selon les compétences.
L’Accueil Bonneau souscrit aux principes d’égalité d’accès à l’emploi.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
3. Offre d’emploi : Responsable de dossiers pour la TRPOCB
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) rassemble 33 regroupements provinciaux d’organismes communautaires en santé et services sociaux. Sa mission est d’informer et favoriser la concertation entre ses membres, de promouvoir les intérêts des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, et de faire des représentations auprès des instances politiques, principalement auprès du MSSS.
En collaboration avec la coordonnatrice, la personne embauchée sera notamment responsable d’alimenter les réflexions au sein de l’organisme, d’assurer la circulation des informations et d’accroître la visibilité de la TRPOCB. Elle agira également en soutien au travail de la permanence en fonction des orientations décidées par les membres de la TRPOCB.
De façon plus spécifique, ses responsabilités seront les suivantes :
- Élaborer un plan de formation ainsi qu’un plan de communication et assurer leur réalisation
- Effectuer la recherche et constituer des dossiers thématiques aux fins de la réflexion et de la mobilisation des membres
- Assurer la production et la transmission régulière d’informations aux membres
- Diffuser les positions et les actions de la TRPOCB et de ses membres
- Bonifier et mettre à jour le site Web de la TRPOCB et voir à son rayonnement
- S’acquitter de certaines tâches liées à la vie associative, dont la prise de notes lors de réunions
- Effectuer toutes autres tâches connexes liées à la permanence.
Exigences du poste :
§ Une très bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et des enjeux reliés à l’action communautaire autonome
§ Expérience de travail dans le domaine communautaire autonome (dans des regroupements nationaux ou régionaux, un atout)
§ Capacité d’analyse au niveau social et politique
§ Excellente capacité de communication orale et écrite (en français)
§ Expérience en conception d’outils de communication, de promotion, de mobilisation et de formation
§ Expérience de rédaction pour le Web et connaissance des principaux outils informatiques et de communication électronique
§ Capacité pour le travail en équipe, initiative, polyvalence et autonomie
Conditions de travail :
§ Durée : jusqu’au 5 juin 2009 (possibilité de renouvellement)
§ 28 heures/semaine à 20 $/heure plus avantages sociaux.
§ Entrée en fonction le plus rapidement possible
Transmettre votre CV avec une lettre exprimant votre intérêt avant midi le 15 septembre 2008 :
1, rue Sherbrooke Est, Montréal, Qc, H2X 3V8, trpocb@cooptel.qc.ca , télécopieur : 514-844-2498
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue recevront une réponse.
4. Offre d’emploi : Agente de recherche
Agente de recherche
Projet sur les pratiques de concertation dans la MRC Les Moulins
Le Projet de recherche a été conçu par le Comité de développement social des Moulins dont la mission est de soutenir le développement social dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population, et ce, dans une perspective de développement durable.
Description du projet de recherche
Réaliser une recherche-action sur la concertation telle qu’elle est vécue actuellement sur le territoire de la MRC Les Moulins. Cette démarche s’appuie sur la participation de la communauté et elle implique à la fois les lieux de concertation comme entités, les individus qui participent à ces lieux de concertation de même que les organismes qu’ils représentent.
Profil du poste : Agent de recherche
Sous la supervision d’un comité aviseur composé de partenaires de la communauté, l’agent de recherche devra réaliser les tâches suivantes :
· Répertorier les différents modèles de pratiques de concertation qui existent sur d’autres territoires ;
· Développer les outils nécessaires et élaborer un portrait des pratiques et des lieux de concertation sur le territoire des Moulins afin d’en dégager les caractéristiques ;
· Identifier en termes d’enjeux, de forces et d’irritants les spécificités des pratiques de concertation sur le territoire de la MRC Les Moulins ;
· Identifier la nature des liens entre les lieux de concertation, les individus qui y participent et les organismes qu’ils représentent ;
· Mettre en place des moyens pour impliquer de façon concrète les acteurs concernés dans une réflexion sur les pratiques de concertation et dans la recherche de pistes d’action pour en éliminer les irritants ;
· Organiser et tenir une activité rassembleuse pour permettre aux acteurs concernés d’échanger entre eux et de s’approprier les résultats de la démarche ;
· Mettre en place des moyens pour assurer des retombées et des suites concrètes à la démarche.
Exigences
· Formation universitaire en sciences humaines. Toute combinaison équivalente de formation et d’expérience sera considérée.
· Leadership, autonomie, initiative, sens de l’organisation et bonne capacité d’adaptation
· Capacité de synthèse et d’analyse.
· Excellente maîtrise du français écrit et parlé et capacité de rédaction.
· Facilité à entrer en contact avec les gens.
· Connaissance du milieu communautaire et de la concertation.
Conditions
Poste contractuel : du 29 septembre 2008 au 29 juillet 2009.
Horaire : 21 heures par semaine selon un horaire variable.
Autres : La personne doit posséder une voiture et accepter de se déplacer dans le cadre de son travail.
Salaire : taux horaire de 20.00$ /h.
Veuillez faire parvenir votre c.v. au Chez Nous du Communautaire, à l’attention de Andrée Martel, par courriel chez-nous@bellnet.ca ou par télécopieur (450) 966-2814 au plus tard le 12 septembre 2008.
N.B. Les candidatures seront traitées confidentiellement. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
5. Offre d’emploi : coordonnateur à l’éducation populaire autonome
Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions du Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice à l’éducation populaire autonome. La personne embauchée devra assumer la coordination de ce volet d’activités en collaboration avec le coordonnateur aux luttes sociales et le conseil d’administration.
Plus précisément, cette personne sera responsable :
- De l’avancement des dossiers reliés à l’éducation populaire autonome et à la question du financement gouvernemental des organismes de défense collective des droits ;
- Du développement du financement de l’organisme à court et long terme ;
- De la gestion comptable et financière de l’organisme ;
- De toutes autres tâches connexes jugées nécessaires par le conseil d’administration.
En collaboration avec l’équipe, cette personne devra assurer :
- Les relations avec les groupes membres ;
- La vie démocratique de l’organisme et la participation des groupes membres aux activités du regroupement ;
- Les représentations de l’organisme ;
- La gestion des ressources humaines ;
- Toutes autres tâches connexes jugées nécessaires par le conseil d’administration.
Le ou la candidate devra démontrer :
- Une bonne connaissance du milieu populaire et communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ;
- Une expérience de travail dans le milieu communautaire ;
- Une excellente compréhension de l’éducation populaire autonome ;
- Une bonne analyse de la situation sociale et politique ;
- Une bonne compréhension de l’univers comptable ;
- Une très bonne capacité d’expression orale et écrite ;
- Une bonne capacité à travailler en équipe et en collectif ;
- Une compréhension fonctionnelle de l’univers informatique en plus de quelques bases en graphisme et en design de document.
Conditions
- Poste de 32 heures par semaine, sur 4 ou 5 jours. Le travail se fait en grande partie de jour, avec quelques rencontres de soir et, très rarement, la fin de semaine;
- Durée : De la date d’embauche jusqu’au 15 septembre 2009, avec possibilité de permanence;
- Salaire : 19.21 $ / heure;
- La personne devra être disponible les 1er et 2 octobre 2008 pour l’assemblée générale annuelle du RÉPAC 03-12.
Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées. Nous tenons tout de même à remercier chaleureusement chaque personne qui aura pris la peine de présenter sa candidature.
La personne retenue entrera en poste le 22 septembre 2008.
À compétences égales, le choix d’une femme sera privilégié.
Faites parvenir vos curriculum vitae et lettre de présentation par courriel à l’attention du Comité de sélection, avant le 14 septembre 2008, 17h, à repac@repac.org .
RÉPAC 03-12
65 Notre-Dame-des-Anges, Québec (Québec), G1K 3E4
Tél : 418.523-4858, repac@repac.org, www.repac.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire