mercredi 25 mars 2009

Semaine d’actions contre le racisme 2009: le CADE s'implique





Dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, le Centre africain de développement et d’entraide (CADE) a organisé ce samedi 21 mars 2009 une conférence sur la lutte contre le racisme.

Cette rencontre qui a eu lieu dans la grande salle de réunion au siège du CADE, situé au 2390, rue Ryde dans le quartier Pointe Saint Charles, a connu la participation active de plus de 150 personnes.

La rencontre a été ouverte par Mr Kabeya Mudi Wa Mbuji Président du CADE qui dans une brève introduction a salué les personnes qui, malgré leurs occupations et le climat clément, ont répondu favorablement à l’invitation du CADE.

D’une manière particulière, il a salué la présence de Mr Daniel Bélanger,
-Commissaire à la Commission scolaire de Montréal.
-Représentant de Madame la Mairesse de l’Arrondissement du Sud-ouest.
Mr Bélanger a toujours honoré de sa présence chaque fois que le CADE organise une activité.

Mr Kabeya a demandé à Mr Bélanger de transmettre aux autorités compétentes la reconnaissance et surtout la pertinence des actions du CADE, actions qui méritent d’être reconnues et soutenues. Il a enfin présenté l’intervenant principal en la personne de Mr Zakaria Lingane

Mr Zakaria Lingane qui détient un doctorat en anthropologie-ethnologie de la réputée Université de la Sorbonne en France, est actuellement Coordonnateur de projets au sein de la FONDATION DE LA TOLÉRENCE et est auteur de plusieurs articles, de revues et de publications scientifiques.

Au cours de son intervention, Mr Zakaria Lingane a d’abord axé le sujet sur la persistance de la discrimination et les moyens de les combattre au Québec avant de s’appesantir sur les concepts erronés, véhiculés par les croyances populaires, sur la notion de race chez les êtres humains et chez les autres espèces animales et végétales.
Il a alors démontré que ceux qu’on désigne comme :

-blancs, ne sont pas en réalité de la couleur blanche, telle que connue
-noirs, ne sont pas de la couleur noire classique
-rouges, n’ont rien à voir la couleur rouge

et que tout ne relève que des perceptions véhiculées. Mr Zakaria Lingane par des exemples précis et clairs a demontré qu’il n’existe qu’une seule RACE HUMAINE et que la pigmentation de la peau et autres signes spécifiques ne sont que le fruit de l’adaptation de la nature humaine selon les temps et les lieux.
Dans une éloquence admirable Mr Zakaria Lingane a donné des outils utiles aux jeunes pour avoir une véritable confiance en eux et s’affirmer par le travail bien fait afin de participer à la construction du pays d’accueil qui est une société plurielle et diversifiée.

Une phase de questions-réponses a suivi cet exposé, ce qui a permis à l’assistance d’enrichir le débat.

À l’issue d’éloquente intervention inter active, on a procédé à la proclamation des résultats du concours ‘’ LE RACISME, NON MERCI ‘’ organisé à l’attention des élèves des établissements scolaires du Sud-Ouest et de l’Est de Montréal.

Voici à cet effet, les résultats
1. Par catégorie

-Meilleur dessin : Dane Khoa Vo
-Meilleur texte : Maba Nkamgang, Fany et Modibo Keita
-Meilleur poème : Tony Chen, Foyer 501
2. Prix

Premier prix : Maba Nkamgang, Fany Merveille a reçu $100
Deuxième prix : Dane Khoa Vo a reçu $75
Troisième prix : Modibo Keita a reçu $50
Quatrième prix : Tony Chen a reçu $ 50

35 autres élèves ont reçu chacun $20 à titre de Prix de Participation.

Nous voudrions ici souligner :
-le caractère multiculturel des participants à la rencontre (Chinois, Africains, Latinos, Haïtiens, Africains, Québécois de souche, Irlandais, Jamaïcains et autres)
-la convivialité qui l’a caractérisée.
Une fois encore, malgré la faiblesse des moyens le CADE a marqué l’histoire et la vie communautaire par cette célébration dynamique qui a permis aussi de construire des ponts de paix et d’amitié entre les jeunes des établissements scolaires précités et les autres participants de toutes cultures.

Le CENTRE AFRICAIN DE DÉVELOPPEMENT ET D’ENTRAIDE (CADE) poursuivra sa mission et profite de ce succès pour :
-remercier tous ceux qui,de près ou de loin, apportent leurs contributions à la réalisation de ses objectifs
-lancer un appel pathétique aux autorités compétentes pour soutenir ces actions qui sont de nature à favoriser la pleine participation des communautés à«la vie sociale, cuturelle et économique du pays.

Fait à Montréal le 22 mars 2009


http://www.cade-web.org/
Émail:centreafricaindeveloppement@gmail.com
lmudik@yahoo.ca

Aucun commentaire:

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA