vendredi 13 mai 2011

RENDEZ AUX AFRICAINES LEUR DIGNITÉ : Une oeuvre de Ghislaine Nelly Huguette Sathoud




Droits des femmes : Ghislaine Nelly Huguette Sathoud publie « Rendez aux Africaines leur dignité » aux éditions L'Harmattan

auteure de cet ouvrage, militante des droits des femmes, lance un appel à la communauté internationale pour dénoncer l'utilisation du viol comme arme de guerre

Ainsi peut-on lire dans l'avant-propos : « Au-delà des considérations purement politiques, les dirigeants doivent prendre en compte les besoins réels des populations africaines. Par exemple, on le sait, la question des violences faites aux femmes est une préoccupation planétaire. Il est plus que temps de s'y attarder pour dénoncer ces flagrantes violations des droits humains. »



Un combat qui cadre avec les Objectifs du millénaire pour le développement d'ici 2015. « Cette démarche onusienne accorde une place primordiale à la lutte contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes. Du côté de l'Afrique, les femmes subissent des violences sexuelles horribles pendant les conflits armés », écrit l'auteure sur la quatrième de couverture.

Dans son livre divisé en six chapitres, Ghislaine Nelly Huguette Sathoud, membre de l'Institut de recherche et d'études féministes de l'université du Québec à Montréal, également porte-parole du programme « Vivre au-delà du refuge de l'organisme YWCA Canada », aborde les principaux thèmes liés aux droits des femmes. Elle raconte les droits humains à travers les différentes époques, de la tutelle coloniale à nos jours, en passant par les indépendances.

Dans un chapitre consacré aux traces des ancêtres, sont traitées des thématiques faisant le lien entre l'Afrique et l'Amérique, évoquant d'un côté, Martin Luther King, et de l'autre, l'actuel président des États-Unis, Barack Obama.


Alors que la question sur l'égalité des droits et des chances entre hommes et femmes tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre de l'ouvrage, l'auteure finit son livre par une question d'actualité : quels acquis pour les enfants issus de l'immigration ?

Née au Congo-Brazzaville, Ghislaine Nelly Huguette Sathoud est connue du monde littéraire car elle a déjà publié de nombreux ouvrages dont : L'Art de la maternité chez les Lumbu du Congo en 2008 (essai) ; Le combat des femmes au Congo-Brazzaville en 2007 (essai) ; L'amour en migration en 2007 (roman) ; Les femmes d'Afrique centrale au Québec en 2006 (essai).

Aucun commentaire:

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA