vendredi 28 août 2009

OFFRE D’EMPLOI : 07

OFFRE D’EMPLOI :

1. Osez devenir volontaire international

2. Offre d’emploi : Responsable des programmes

3. Offre d’emploi : Réceptionniste-secrétaire

4. Offre d’emploi : personne chargée de projet – formation

5. Offre d’emploi : animateur de l’information juridique

6. Offre d’emploi : Coordonnateur, coordonnatrice à la formation

7. Offre d’emploi : Animateur, animatrice de l’information juridique


1. Osez devenir volontaire international

EUMC-CECI (programme Uniterra)

Uniterra offre aux citoyens et résidents permanents du Canada des occasions de volontariat à l’étranger dans leur domaine d’expérience. Nous travaillons avec des partenaires locaux dans 12 pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Notre objectif consiste à appuyer les initiatives de développement qui luttent contre la pauvreté dans le monde. Les volontaires encouragent la solidarité internationale et nous aident à élaborer des politiques favorables aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Jetez un ¦il à notre site web pour plus d'informations : www.uniterra.ca (Volontaires/Devenez volontaire/Liste des postes).

Consultez l'adresse suivante pour la liste des postes à http://agora.ceci.ca/postesVacants_fr.html Courriel : info@uniterra.ca

Heather Robertson

613-761-3712

2. Offre d’emploi : Responsable des programmes

Responsable des programmes du Collège des Amériques (COLAM) de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI)/COLAM (www.oui-iohe.org )

Description de tâches

Sous l’autorité de la Directrice exécutive du Collège des Amériques, le candidat sera responsable des Réseaux interaméricains de formation du COLAM, ainsi que de la recherche et du renforcement des projets et des alliances stratégiques du COLAM dans les régions Canada et États-Unis.

En général

· Coordonne le fonctionnement des Réseaux interaméricains de formation (RIF) qui lui sont confiés; en particulier les réseaux de Gouvernance et démocratie, Lutte contre la corruption et Droits humains.

· Appuie la coordination des activités de réseaux thématiques suivants: Internationalisation et Formation en langues.

· Maintient le contact avec les coordonnateurs des RIF et assure le suivi du calendrier de travail;

· Participe à la coordination du programme « Université d’été »;

· Recherche et renforce des alliances stratégiques, spécialement dans les régions Canada et États-Unis.

· Identifie des sources potentielles de financement pour la réalisation de nouveaux projets de l’OUI/COLAM, en accord avec les lignes du Plan stratégique et de la Direction exécutive du COLAM;

Exigences

Le/la candidat(e) idéal(e) possède ce qui suit:

· Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle ou équivalent; doctorat un atout.

· Connaissance des milieux universitaire, de la coopération internationale et de la recherche de sources de financement de projets.

· Maîtrise du français, de l’espagnol et de l’anglais; connaissance du portugais, un atout.

· Expérience nécessaire et habileté reconnue pour coordonner des équipes de travail; connaissances des environnements virtuels.

· Facilité à communiquer et à négocier dans un contexte interculturel, capacité de travailler en équipe et esprit d’initiative.

· Connaissance des principaux logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Entrée en fonction : Le 1er octobre 2009

Échelle salariale : Selon les critères de l’Organisation et l’expérience du candidat 40 000 $ – 45. 000 $

Envoyer votre curriculum vitae ainsi que le nom de deux répondants au nom de Mme Carmen Gloria Labbé, Directrice exécutive du Collège des Amériques, avant le 11 septembre 2009.

Adresse :

Collège des Amériques

3744, Jean-Brillant, bureau 592

Montréal (Québec)

H3T 1P1

3. Offre d’emploi : Réceptionniste-secrétaire

(Remplacement congé maladie 6 mois ou plus)

Les Services juridiques communautaires de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne, organisme de défense des droits et Centre local d’aide juridique pour les quartiers Pointe-Saint-Charles et Petite Bourgogne, recherchent un-une réceptionniste-secrétaire.

Sommaire de l’emploi :

Accueil des clients, répondre et diriger les appels, gestion des dossiers, du courrier, travail général de secrétariat.

Qualifications requises :

· Habileté à travailler avec le public et les personnes en difficultés;

· Grande capacité d’écoute, patience, discrétion;

· Facilité de communication verbale et écrite;

· Bilinguisme;

· Autonomie et débrouillardise;

· Capacité de travail en équipe pour la réalisation de la mission de l’organisme;

· Connaissance des problématiques sociales reliées aux milieux populaires;

· Habiletés à travailler avec les outils informatiques usuels;

· Expérience dans un emploi similaire, domaine juridique un atout;

Conditions de travail et salariales : selon les politiques en vigueur

Emploi à compter du début septembre 2009. Poste de 5 jours/semaine (32.5 heures). Remplacement d’un congé de maladie d’une durée d’au moins 6 mois et possibilité de prolongation et de temps partiel par la suite.

Faire parvenir votre demande au plus tard le 1er septembre 2009

à Me Lise Ferland, directrice, 2533 rue Centre, bureau 101, Montréal, H3K 1J9

courriel : lferland@ccjm.qc.ca ou télécopieur 514-933-4381


4. Offre d’emploi : personne chargée de projet – formation


CoeffiScience est un organisme de concertation qui vise à soutenir le développement des compétences de la main-d'¦uvre de l’industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

Sommaire du poste :

Relevant de la directrice générale, la personne coordonne l’ensemble des activités reliées à la formation de la main d’¦uvre du secteur et à l’analyse de ses besoins. Cette personne doit posséder d’excellentes capacités de concertation et de travail en équipe car le mandat se réalise avec les réseaux concernés ainsi qu’avec divers collaborateurs. Elle doit aussi connaitre les différentes stratégies pédagogiques utilisées en éducation des adultes.



Fonctions :

· Gère les dossiers et les projets dont le volet principal est la formation.

· Soutient les membres de l’équipe de travail sur les volets touchant la formation dans leurs projets, programmes ou activités.

· Assure la mise à jour des connaissances sur les enjeux de la formation dans le secteur.

· Conçoit, réalise et assure le suivi d’outils, de contenus et de projets de formation.

· Produit les documents, les analyses, les études reliés aux dossiers de formation qui lui sont confiés

· Au besoin, facilite les regroupements d’entreprises en matière de formation.

· Encadre et supervise le travail des consultants.

· Au besoin, agit à titre de formateur (trice).

· Favorise la participation des partenaires pertinents à des tables de concertation ou des comités de travail en lien avec ses tâches.

· Met sur pied et anime les comités de travail ou les tables de concertation liés aux dossiers de formation.

· De concert avec les autres membres de l’équipe, développe des stratégies pour susciter l’intérêt et sensibiliser les partenaires du secteur sur la formation de la main d’¦uvre.

Compétences et aptitudes :

· Diplôme universitaire dans un domaine pertinent : Éducation, sciences humaines, gestion

· Trois (3) ans d'expérience pertinente.

· Habiletés en recherche, formation, animation et gestion de projets.

· Excellente maîtrise du français écrit et de la rédaction.

· Intérêt pour le travail d’équipe, la concertation et le développement de partenariats.

· Connaissance des enjeux liés au développement de la main d’¦uvre.

· Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’écoute, jugement, innovation et autonomie.

Conditions :

L’engagement se fait sur une base contractuelle et est renouvelable annuellement.

La rémunération est établie en fonction de l’expérience et des réalisations. (À partir de 46 000 $ / année)
Pour postuler :

Faire parvenir votre dossier à info@coeffiscience.ca avant mercredi, le 9 septembre.

Seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées.

5. Offre d’emploi : animateur de l’information juridique


Le Centre des organismes communautaires (COCo) a pour but de promouvoir la justice sociale, la citoyenneté active, la démocratie et le développement socioéconomique au Québec, en appuyant le développement d'organismes populaires vigoureux. À cette fin, le COCo, un organisme provincial et sans but lucratif, travaille prioritairement avec des organismes anglophones, bilingues et ethnoculturels. Pour plus d'information, veuillez visiter notre site Internet au www.coco-net.org .

L'Offre

Le COCo est doté d'une structure participative, à l'intérieur de laquelle tous les membres sont collectivement responsables d'une variété de tâches. Au cours des trois dernières années, le COCo a développé un programme d'information juridique à l'intention des organismes communautaires.

Le poste affiché est de 15 heures/semaines, débutera le 21 septembre 2009 et prendra fin le 1er avril 2010, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est de 28 $/heure.

Nous recherchons une personne-ressource très autonome et bien organisée pour se joindre à notre équipe de programmation. Les tâches collectives incluent :

· le développement et la diffusion d'outils d'information juridique à l'intention des organismes communautaires;

· la conception et l'animation d'ateliers d'éducation populaire sur des questions juridiques d'intérêt pour les organismes communautaires;

· des services d'information juridique aux organismes communautaires, en consultation individuelles ou de groupe;

· la création d'un réseau d'avocats d'expérience travaillant avec des organismes de charité et sans but lucratif;

· l'organisation d'ateliers de formation pour les animateurs, afin d'augmenter les connaissances juridiques des personnes qui contribuent à renforcer la capacité du secteur communautaire.

Les qualifications requises :

· D'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, en français et en anglais

· Un minimum de 2 années d'expérience dans le secteur communautaire

· Un intérêt marqué pour la mission, les valeurs et l'approche du COCo

· La capacité de travailler de façon autonome, à un poste qui demande un esprit d'initiative, et de gérer une variété de tâches et de priorités

· Un esprit d'équipe exemplaire et le goût de partager les tâches et de travailler en étroite collaboration avec les autres

· Un minimum de deux années d'étude du droit complétées

· Une connaissance du milieu de l'éducation populaire et de l'expérience dans le développement d'outils et d'ateliers accessibles au public

· Le désir de contribuer au renforcement de la capacité du secteur communautaire et des mouvements de justice sociale

· Un grand talent d'animateur de groupe

· D'excellentes aptitudes en communications interpersonnelles et en réseautage

· Une bonne base en recherche juridique et la capacité de vulgariser cette information en des termes simples

· Une connaissance des organismes d'assistance juridique et de justice sociale à Montréal

· Une expérience manifeste en coordination de projets

· Une solide capacité d'analyse critique du point de vue de la justice sociale

Compétences souhaitées :

Avoir de l'expérience dans logiciels libres

Être membre du Barreau du Québec

Connaître les sujets de nature juridique les plus fréquemment demandés par les groupes communautaires et les organismes caritatifs et sans but lucratif

Pour davantage d'exemples, vous pouvez visiter http://coco-net.org/publications.html
Pour postuler :

Veuillez transmettre votre CV accompagné d'une lettre de présentation et une description d'environ 250 à 300 mots sur la façon dont vous mèneriez une recherche d'information juridique pour assister une personne ou une organisation. Vous pouvez vous servir d'exemples tirés de votre propre expérience ou inventer votre propre scénario. Veuillez expliquer où vous chercheriez l'information, quels facteurs non juridiques vous prendriez en considération et comment vous articuleriez l'information pour qu'elle soit accessible et claire.



COCo souscrit à une politique d'équité en matière d'emploi. Les membres des groupes traditionnellement défavorisés sont encouragés à soumettre leur candidature.

Veuillez transmettre votre application par courriel à l'attention de Samuel Singer :

sams@coco-net.org au plus tard le 8 septembre 2009 à 17h.

Idéalement, le candidat potentiel devrait être prêt à passer une entrevue entre le 14 et le 18 septembre. Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.



6. Offre d’emploi : Coordonnateur, coordonnatrice à la formation

Poste permanent
La Corporation de développement communautaire de Longueuil est à la recherche d’un(e) coordonnateur ou coordonnatrice à la formation.



Principales tâches :

· Coordonner toutes les activités reliées à la formation de la CDC

· Entrer les données dans la base de données

· Évaluer les besoins de formation annuels et ponctuels et répondre à la demande

· Établir des plans de formation pour les groupes

· Recruter, sélectionner les formateurs et formatrices

· Établir et maintenir des liens avec les partenaires

· Élaborer différents outils : programmation, évaluation, questionnaire, etc.

· Coordonner les activités promotionnelles

· Participer à l’organisation des différents évènements de la CDC

Exigences :

· Niveau universitaire en andragogie / en formation continue / pédagogie / domaine connexe

· 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire

· Connaissance des pratiques de formation auprès des organismes communautaires

· Sens développé de l’organisation

· Habileté en informatique

· Capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers

· Habileté à établir et à maintenir des liens avec les partenaires

· Bonne communication orale et écrite

· Initiative, autonomie

· Aimer travailler en équipe

· Vouloir relever des défis

Taux horaire : Selon l’échelle salariale en vigueur basée sur l’expérience : de 19 725$ et 24 225$, 21 heures/semaine + Avantages sociaux et assurances collectives

Entrée en fonction : fin septembre 2009

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV au plus tard le 11 septembre 2009 avec une lettre expliquant leur intérêt à travailler pour la Corporation de développement communautaire de Longueuil par courriel à info@cdclongueuil.org, par télécopieur 450-677-9443 ou par courrier au 150, rue Grant, bureau 331, à Longueuil, J4H 3H6


7. Offre d’emploi : Animateur, animatrice de l’information juridique

Le Centre des organismes communautaires (COCo) a pour but de promouvoir la justice sociale, la citoyenneté active, la démocratie et le développement socioéconomique au Québec, en appuyant le développement d'organismes populaires vigoureux. À cette fin, le COCo, un organisme provincial et sans but lucratif, travaille prioritairement avec des organismes anglophones, bilingues et ethnoculturels. Pour plus d'information, veuillez visiter notre site Internet au www.coco-net.org .

L'Offre

Le COCo est doté d'une structure participative, à l'intérieur de laquelle tous les membres sont collectivement responsables d'une variété de tâches. Au cours des trois dernières années, le COCo a développé un programme d'information juridique à l'intention des organismes communautaires.

Le poste affiché est de 15 heures/semaines, débutera le 21 septembre 2009 et prendra fin le 1er avril 2010, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est de 28 $/heure.

Nous recherchons une personne-ressource très autonome et bien organisée pour se joindre à notre équipe de programmation. Les tâches collectives incluent :

· le développement et la diffusion d'outils d'information juridique à l'intention des organismes communautaires;

· la conception et l'animation d'ateliers d'éducation populaire sur des questions juridiques d'intérêt pour les organismes communautaires;

· des services d'information juridique aux organismes communautaires, en consultation individuelles ou de groupe;

· la création d'un réseau d'avocats d'expérience travaillant avec des organismes de charité et sans but lucratif;

· l'organisation d'ateliers de formation pour les animateurs, afin d'augmenter les connaissances juridiques des personnes qui contribuent à renforcer la capacité du secteur communautaire.

Les qualifications requises :

· D'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, en français et en anglais

· Un minimum de 2 années d'expérience dans le secteur communautaire

· Un intérêt marqué pour la mission, les valeurs et l'approche du COCo

· La capacité de travailler de façon autonome, à un poste qui demande un esprit d'initiative, et de gérer une variété de tâches et de priorités

· Un esprit d'équipe exemplaire et le goût de partager les tâches et de travailler en étroite collaboration avec les autres

· Un minimum de deux années d'étude du droit complétées

· Une connaissance du milieu de l'éducation populaire et de l'expérience dans le développement d'outils et d'ateliers accessibles au public

· Le désir de contribuer au renforcement de la capacité du secteur communautaire et des mouvements de justice sociale

· Un grand talent d'animateur de groupe

· D'excellentes aptitudes en communications interpersonnelles et en réseautage

· Une bonne base en recherche juridique et la capacité de vulgariser cette information en des termes simples

· Une connaissance des organismes d'assistance juridique et de justice sociale à Montréal

· Une expérience manifeste en coordination de projets

· Une solide capacité d'analyse critique du point de vue de la justice sociale

Compétences souhaitées :

· Avoir de l'expérience dans logiciels libres

· Être membre du Barreau du Québec

· Connaître les sujets de nature juridique les plus fréquemment demandés par les groupes communautaires et les organismes caritatifs et sans but lucratif

Pour davantage d'exemples, vous pouvez visiter http://coco-net.org/publications.html

Pour postuler :

Veuillez transmettre votre CV accompagné d'une lettre de présentation et une description d'environ 250 à 300 mots sur la façon dont vous mèneriez une recherche d'information juridique pour assister une personne ou une organisation. Vous pouvez vous servir d'exemples tirés de votre propre expérience ou inventer votre propre scénario. Veuillez expliquer où vous chercheriez l'information, quels facteurs non juridiques vous prendriez en considération et comment vous articuleriez l'information pour qu'elle soit accessible et claire.
COCo souscrit à une politique d'équité en matière d'emploi. Les membres des groupes traditionnellement défavorisés sont encouragés à soumettre leur candidature.

Veuillez transmettre votre application par courriel à l'attention de Samuel Singer : sams@coco-net.org au plus tard le 8 septembre 2009 à 17h.

Idéalement, le candidat potentiel devrait être prêt à passer une entrevue entre le 14 et le 18 septembre. Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue

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