mardi 20 mai 2008

L'UNESCO recrute un Administrateur principal des ressources humaines à Brasilia

Titre du poste : Administrateur principal des ressources humaines
Unité : Bureau de l'UNESCO à Brasilia
Lieu d'affectation : Brasilia (Brésil)
Classe : P-4
N° du poste : LA/AC/BRA/HRM/0901
Date limite : 3 juin 2008

Principales fonctions
Sous l'autorité du Directeur du Bureau de l'UNESCO à Brasilia (DIR/UBO) et la supervision directe du Directeur adjoint des services généraux, sous la direction fonctionnelle du Bureau de la gestion des ressources humaines (HRM) et conformément au Tableau de délégation de pouvoirs et d'obligation redditionnelle, le (la) titulaire sera chargé(e) de diriger l'Unité des ressources humaines et de superviser les fonctions, les procédures et le personnel de cette unité au Bureau de l'UNESCO à Brasilia. En particulier, il (elle) sera chargé(e) des tâches suivantes :
- superviser les activités et le personnel de l'Unité des ressources humaines, et émettre des avis et des recommandations à l'intention de la direction du Bureau de l'UNESCO à Brasilia sur la politique, l'administration des ressources humaines, les procédures en la matière ainsi que sur la planification à moyen et à long terme ;
- remplir le rôle de point focal du Bureau pour les relations avec HRM et veiller au plein respect des politiques et procédures relatives aux ressources humaines ; aider la direction du Bureau à identifier les besoins en ressources humaines, à court et à long terme, au Bureau de Brasilia et dans les antennes ;
- élaborer des directives et des plans pour la mise en oeuvre, au sein du Bureau de l'UNESCO à Brasilia, des politiques et procédures de l'Organisation en matière de ressources humaines ; coordonner leur application et assurer le suivi des initiatives de l'Unité des ressources humaines ;
- coordonner et suivre les plans de perfectionnement professionnel (pour le personnel du cadre organique) et des plans de formation générale (pour le personnel du cadre de service et de bureau) ;
- mener des examens de suivi de la gestion des ressources humaines du Bureau de l'UNESCO à Brasilia, donner suite aux observations, identifier les lacunes dans les politiques et procédures en matière de ressources humaines, appliquer les recommandations des audits des ressources humaines et faire des propositions appropriées à ce sujet ;
- contrôler la mise en oeuvre des nouveaux systèmes et/ou politiques de ressources humaines de l'Organisation et suivre les stratégies à moyen et long terme ;
- appliquer des méthodes de recrutement et d'engagement cohérentes pour tous les membres du personnel du Bureau ; coordonner et contrôler l'entrée et la communication des données relatives aux ressources humaines dans SAP ; assurer le contrôle de la qualité, l'entrée en temps utile et la conservation de toutes les données relatives aux procédures en matière de ressources humaines ; coordonner avec HRM et le Bureau de coordination des unités hors Siège (BFC), les actions administratives nécessaires au recrutement du personnel, au reclassement des postes, aux transferts et/ou aux promotions ;
- fournir au personnel un appui et des conseils techniques pour l'application du Statut et Règlement du personnel ;
- encourager la vigilance, la prévention et la résolution rapide des problèmes en cas de conflit ou de plainte sur le lieu de travail, afin de garantir un environnement de travail respectueux de la diversité et où chacun est traité avec respect et considération.

Profil
- Diplôme universitaire, de préférence de niveau supérieur, en gestion/développement des ressources humaines, administration des entreprises ou autre domaine apparenté en sciences sociales.
- Au moins sept à dix ans d'expérience pertinente à des niveaux de responsabilité croissants dans le domaine de la gestion des ressources humaines, dont, de préférence, trois ans passés au niveau international (Nations Unies ou autres organisations internationales).
- Excellente connaissance de la gestion des ressources humaines.
- Grandes capacités managériales alliées à une certaine flexibilité de leadership, que le/la titulaire attestera en assurant et en supervisant l'analyse de problèmes complexes concernant les ressources humaines.
- Capacité de diriger, superviser, guider, motiver, perfectionner et évaluer efficacement le personnel, ainsi que de concevoir des initiatives de formation et de développement des compétences afin d'assurer un transfert efficace des connaissances et des qualifications.
- Capacité d'agir avec tact et qualités de négociation, alliées à une bonne capacité de discernement et de décision ; avoir acquis la réputation de savoir régler les problèmes et de gérer le personnel avec honnêteté et dans un esprit d'ouverture ; aptitude à défendre et expliquer des questions délicates au personnel à tous les niveaux en cas de décisions importantes.
- Aptitude à établir des priorités et à planifier, coordonner et superviser le travail des autres.
- Aptitude à communiquer oralement sur des sujets complexes et à préparer des documents écrits de façon claire, concise et circonstanciée.
- Excellente connaissance de l'anglais ou du français et bonne connaissance de l'autre langue ; la connaissance du portugais serait un avantage.

Conditions d'emploi
Les traitements de l'UNESCO sont établis en dollars des États-Unis, mais sont payés principalement en monnaie locale. Ils se composent d'un traitement de base et d'un ajustement pour affectation qui tient compte du coût de la vie dans un lieu d'affectation donné et des taux de change.
Pour ce poste, la rémunération annuelle en monnaie locale sera au départ de l'ordre de 111 178 dollars (103 531 si l'intéressé(e) n'a pas de personne à charge) et sera exonérée de l'impôt sur le revenu. De surcroît, l'UNESCO offre un ensemble d'avantages intéressants, notamment un congé annuel de 30 jours ouvrables, un voyage dans le pays d'origine, une allocation pour frais d'études pour les enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale. L'engagement initial sera d'un an, avec une période probatoire de neuf mois, et le contrat ne sera renouvelé que si les services fournis sont satisfaisants. Une mobilité mondiale est requise, car les fonctionnaires sont appelés à exercer leurs fonctions dans d'autres lieux d'affectation, en vertu de la politique de rotation du personnel. Il convient de noter qu'il s'agit d'un poste de nature permanente financé par des ressources extrabudgétaires mais que la durée de l'engagement dépendra des fonds disponibles.
L'UNESCO est une organisation nonfumeurs.

Présentation des candidatures
Les candidatures à ce poste devront être présentées sur le site de l'UNESCO www.unesco.org/emplois. Les personnes qui n'ont pas accès à l'Internet pourront faire acte de candidature par courrier en adressant un curriculum vitae sur l'imprimé réglementaire de l'UNESCO (disponible au Siège et dans les bureaux de l'UNESCO, les commissions nationales des États membres ou dans tout bureau d'un représentant résident des Nations Unies), en anglais ou en français, au Chef, HRM/RCR, UNESCO, 7 place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France, avant la date limite, et en rappelant le numéro du poste : LA/AC/BRA/HRM/0901.
L'UNESCO ne prend de frais à aucune étape du processus de recrutement. Si vous avez des questions concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent recruter des candidats au nom de l'UNESCO demandant un quelconque paiement, veuillez contacter : Recrutweb@unesco.org.

Les candidatures féminines sont encouragées, de même que celles de ressortissants d'États membres non représentés ou sous-représentés.


Voir : http://www.newspress.fr/communique_202494_1052.aspx

Source : News Press 20/05/2008 17:50

Aucun commentaire:

BABILLARD-AFRICAIN-CANADA